Les outrances de Mélenchon

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les outrances de Mélenchon

Message non lu par Baltorupec » 28 juin 2017, 16:01:04

signora a écrit :
28 juin 2017, 15:23:36
Cheshire cat a écrit :
28 juin 2017, 15:02:10
signora a écrit :
28 juin 2017, 10:17:19
Qu'il aille se faire voir lui et son hologramme ...
Les discours depuis hier sur cette histoire de tenue vestimentaire m'insupporte. Faut-il tomber la cravate pour faire peuple ? C'est vexant pour les ouvriers cette affaire ...
On doit reconnaitre que Mélenchon a davantage le sens du peuple que certains:

https://youtu.be/O7m0Bf-mU3o
" La meilleur façon de se payer un costard, c'est le travail "
Sauf, que Mélanchon le sens peuple il le découvre tardivement ... Depuis ses longues années, de député puis sénateur, je n'ai pas souvenir qu'il ait fait cette crise de rébellion ! Opportuniste ?
Quant à Macron, je n'ai pas trouvé sa réflexion tellement déplacée, c'est juste la vérité.
Ouais, quand on voit les affaires Fillon, on peut se demander. Il y a aussi des gens qui travaillent et qui n'ont pas après les factures de quoi se payer un costard. Il sous entend tout de même que quelqu'un qui ne peut pas se payer un costard est forcément un feignant, c'est assez insultant.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Les outrances de Mélenchon

Message non lu par Francis_15 » 28 juin 2017, 16:04:54

signora a écrit :
28 juin 2017, 15:30:01
Et, , oui, quel que soit le temps, il faut bien se plier à certaines exigences.
Moi les exigences je veux bien quand elles sont sensés.

Qu'un manutentionnaire mette des chaussures de sécurité OK normal, que dans certains magasins les employés aient une casquette pour que les clients puissent les reconnaitre OK no problemo. Mais devoir mettre un costard cravate en plein été pour aller bosser dans un bureau au 7ème étage avec 2 pélos et trois tondus c'est parfaitement ridicule, ça n'a aucune explication sensée, à part s'empester mutuellement d'odeurs corporelles.
signora a écrit :
28 juin 2017, 15:30:01
Tu as raison j'ai répondu en élargissant le débat.
L'histoire de la cravate c'est aussi sous entendu : "je les emmerde, je fais comme je veux" ...
Ben non désolée ça marche pas comme ça !
OK mon premier propos sur le survêt était provoc je l'admets, mais cette tradition du costard-cravate est un vestige d'un autre age, du 19ème siècle probablement temps ou il était choquant pour le bourgeois d'entrevoir une once de peau et de poils ... et on en est donc encore là en 2017.

En quoi c'est respectable de puer le fenec et de transpirer comme un porc dans un costard cravate en plein été ? Et après on s'étonne que les français aient une image de gens dépourvus d'hygiène à l'étranger.

Je milite pour le droit de porter short sandales au bureau pour ceux qui le souhaitent au moins en été !

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les outrances de Mélenchon

Message non lu par johanono » 28 juin 2017, 16:41:53

Francis_15 a écrit :
28 juin 2017, 14:10:22
Baltorupec a écrit :
28 juin 2017, 14:05:23
Je ne souhaite pas interdire aux députés de s'habiller comme ils veulent sur leur temps libre. L'uniforme, c'est une réalité pour les ouvriers et leurs vestes bleues, pour des milliers de personnes qui travaillent en costard cravate. On ne crie pas au meurtre de la liberté non plus.
L'uniforme s'applique aux subalternes, pas aux représentants du peuple.

L'assemblé n'est pas une entreprise.

Enfin si on en venait malgré tout à retenir un uniforme, pourquoi un costard-cravate et pas une veste bleue ou une tenue militaire, ou une casquette à la macdo ? Pourquoi les représentants du peuple doivent-ils porter l'uniforme des cadres d'entreprise, et pas celui des ouvriers, ou des millitaires, ou celui des employés d'un faast food, ou un truc qui leur soit propre ?
Sauf que :

- Un député n'est pas un subalterne. Il doit au contraire être un leader.

- L'uniforme ne s'applique pas qu'aux subalternes, il s'applique à plein de corporations, dans plein de contextes différents. Le prêtre porte un uniforme. Le magistrat porte un uniforme. L'avocat porte un uniforme. Un directeur de grande entreprise porte un uniforme (le costume-cravate, si c'est un homme, le tailleur, si c'est une femme). Exiger d'un député une tenue adéquate n'a rien de scandaleux, et n'a rien d'attentatoire aux libertés. La liberté est une chose, l'anarchie et l'anomie sont autre chose.

- Comme l'a souligné Baltorupec, dans une société comme la nôtre, la tenue vestimentaire envoie un message. En revendiquant le droit de ne pas porter de cravate, Mélenchon et Rufin envoient un message. Je comprends le message de façon différente : je comprends qu'ils ne prennent pas leur fonction de député au sérieux, et qu'ils seront à l'Assemblée nationale pour faire les pitres (en prétextant bien sûr agir au nom de la classe ouvrière). De même, quand Poutou a participé tout débraillé à un important débat télévisé, il a probablement voulu adresser un message à son électorat, mais moi, j'ai compris ce message de façon différente : j'ai compris qu'il ne prenait pas sa campagne électorale au sérieux, et je n'avais donc aucune raison de prendre ce candidat au sérieux, puisque lui-même ne se prenait pas au sérieux.

- Il n'y a pas, en France, de liberté absolue de s'habiller comme on veut. S'il y avait cette liberté absolue, ça voudrait dire qu'on pourrait s'habiller en burqa (chose normalement interdite), qu'on pourrait venir à l'Assemblée en soutane, qu'on pourrait se promener dans la rue en uniforme SS, voire qu'on pourrait se promener à poil (car la liberté absolue de s'habiller comme on veut impliquerait aussi la liberté de ne pas s'habiller).
Cheshire cat a écrit :
28 juin 2017, 15:18:12
En quoi la cravate rend-elle un député plu compétent, plus honnête, plus efficace, plus assidu, plus représentatif ... ?
La cravate en tant que telle ne rend pas le député plus compétent, plus honnête, plus efficace, plus assidu, plus représentatif. Mais elle montre qu'il prend son métier au sérieux. Mélenchon et Rufin ne prennent pas leur fonction de député au sérieux, ils sont là pour faire les pitres.
Francis_15 a écrit :
28 juin 2017, 14:58:31
signora a écrit :
28 juin 2017, 14:52:46
Ou, certains ne trouvent pas de job tellement leur tenue est négligée, leur comportement irrespectueux, leur incapacité même d'arriver à l'heure ...
Quel exemple lamentable !
Excuse-moi Signora, mais arriver en costard-cravate quand il fait 30° dehors et puer la sueur, voir les pieds , je ne vois pas très bien il est où le respect.

Par ailleurs je n'ai jamais dit que j'excusais les gens en retard, j'ai juste parlé de vêtements.
Je veux bien admettre l'argument de la chaleur. Il est vrai que le costume-cravate n'est pas très adapté aux températures caniculaires. Sauf que :

- Je suppose que l'hémicycle du Palais Bourbon est climatisé.

- Si Mélenchon et Rufin avaient dit "je ne porte pas le costume parce qu'il fait trop chaud", on aurait pu admettre cette explication. Sauf qu'ils ne se sont nullement plaints de la chaleur. Ils ont parlé de la classe ouvrière, des sans-culottes, etc., pour justifier leur tenue. Mélenchon portait même une grosse veste noire, preuve qu'il ne devait pas trop souffrir de la chaleur.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Les outrances de Mélenchon

Message non lu par Francis_15 » 28 juin 2017, 16:54:30

johanono a écrit :
28 juin 2017, 16:41:53
- Un député n'est pas un subalterne. Il doit au contraire être un leader.
Raison de plus si le leader montre qu'on peut s'habiller autrement, toute cette tradition ridicule du costard-cravate tombe y compris dans l'entreprise.
johanono a écrit :
28 juin 2017, 16:41:53
- L'uniforme ne s'applique pas qu'aux subalternes, il s'applique à plein de corporations, dans plein de contextes différents. Le prêtre porte un uniforme. Le magistrat porte un uniforme. L'avocat porte un uniforme. Un directeur de grande entreprise porte un uniforme (le costume-cravate, si c'est un homme, le tailleur, si c'est une femme). Exiger d'un député une tenue adéquate n'a rien de scandaleux, et n'a rien d'attentatoire aux libertés. La liberté est une chose, l'anarchie et l'anomie sont autre chose.
Et bien qu'ils mettent une perruque et se poudrent le nez tant qu'on y est ... :roll:
johanono a écrit :
28 juin 2017, 16:41:53
- Comme l'a souligné Baltorupec, dans une société comme la nôtre, la tenue vestimentaire envoie un message. En revendiquant le droit de ne pas porter de cravate, Mélenchon et Rufin envoient un message. Je comprends le message de façon différente : je comprends qu'ils ne prennent pas leur fonction de député au sérieux, et qu'ils seront à l'Assemblée nationale pour faire les pitres (en prétextant bien sûr agir au nom de la classe ouvrière). De même, quand Poutou a participé tout débraillé à un important débat télévisé, il a probablement voulu adresser un message à son électorat, mais moi, j'ai compris ce message de façon différente : j'ai compris qu'il ne prenait pas sa campagne électorale au sérieux, et je n'avais donc aucune raison de prendre ce candidat au sérieux, puisque lui-même ne se prenait pas au sérieux.
Moi le message que je comprends, c'est qu'ils osent représenter une autre catégorie de population que les cadres sups et les notables, et en cela leur attitude est respectable.

Les travailleurs manuels, les employés subalternes et d'autres, ne portent pas la cravate. Si Mélenchon et ses acolytes estiment qu'ils représentent et défendent ces gens, il est tout à fait naturel et respectable qu'ils ne portent pas la cravate !

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Les outrances de Mélenchon

Message non lu par signora » 28 juin 2017, 17:08:49

Les travailleurs manuels, les employés subalternes et d'autres, ne portent pas la cravate. Si Mélenchon et ses a
colytes estiment qu'ils représentent et défendent ces gens, il est tout à fait naturel et respectable qu'ils ne portent pas la cravate !
Ils ne portent pas la cravate parce que leurs métiers ne s'y prêtent pas !
Mélenchon et cie ne sont pas représentants du personnel pour un corps de métiers précis ; ils sont élus députés !
Y compris d'ailleurs pour ceux qui dans certaines circonscriptions n'ont pas voté pour eux ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Les outrances de Mélenchon

Message non lu par Francis_15 » 28 juin 2017, 17:10:55

signora a écrit :
28 juin 2017, 17:08:49
Les travailleurs manuels, les employés subalternes et d'autres, ne portent pas la cravate. Si Mélenchon et ses a
colytes estiment qu'ils représentent et défendent ces gens, il est tout à fait naturel et respectable qu'ils ne portent pas la cravate !
Ils ne portent pas la cravate parce que leurs métiers ne s'y prêtent pas !
Mélenchon et cie ne sont pas représentants du personnel pour un corps de métiers précis ; ils sont élus députés !
Y compris d'ailleurs pour ceux qui dans certaines circonscriptions n'ont pas voté pour eux ...
Les députés représentent leurs électeurs, si leurs électeurs ne portent pas la cravate ou ne souhaitent pas la porter, je ne vois pas en quoi ils devraient la porter !

Député n'est pas un métier c'est un mandat, vous saisissez la nuance ?
Modifié en dernier par Francis_15 le 28 juin 2017, 17:14:10, modifié 1 fois.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Les outrances de Mélenchon

Message non lu par signora » 28 juin 2017, 17:14:05

@Francis_15
c'était un contrat ? au nom du "peuple" nous ne soumettrons pas à des contraintes vestimentaires ?
Leurs électeurs ont voté en ce sens ? en es-tu sur ?
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Les outrances de Mélenchon

Message non lu par Francis_15 » 28 juin 2017, 17:17:33

signora a écrit :
28 juin 2017, 17:14:05
@Francis_15
c'était un contrat ? au nom du "peuple" nous ne soumettrons pas à des contraintes vestimentaires ?
Leurs électeurs ont voté en ce sens ? en es-tu sur ?
Moi oui en tout cas, pas uniquement que pour ça certes, mais c'est un geste que j'apprecie, je suis travailleur manuel employé de ménage.

En son temps j'ai soutenu que Cécile Duflot vienne en jean quand elle était ministre, et je soutient Hulot qui ne met pas de cravate !
Modifié en dernier par Francis_15 le 28 juin 2017, 17:19:16, modifié 1 fois.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les outrances de Mélenchon

Message non lu par johanono » 28 juin 2017, 17:18:54

@Francis_15 :

Affirmer qu'un ouvrier ne doit pas mettre de costume quand il va au Palais Bourbon, au motif que c'est un ouvrier et que sa condition d'ouvrier l'empêche de mettre un costume, constitue une insulte pour les ouvriers en général. C'est réduire l'ouvrier à sa condition d'ouvrier. C'est croire qu'un ouvrier n'est pas capable de bien s'habiller au motif que c'est un ouvrier.

Alors que la tenue qu'il porte n'est pas due à sa condition d'ouvrier, elle dépend du lieu où il va. De façon générale, on adapte sa tenue au lieu où on va, quelles que soient les origines sociales que l'on peut avoir.

Ainsi, un ouvrier ne mettra pas de costume sur son lieu de travail. C'est certain. Mais dans un autre contexte, rien ne lui interdit de mettre un costume. S'il se marie, il mettra bien un costume, il ne mettra pas sa combinaison de travail... S'il assiste à un mariage, il mettra bien un costume, il ne mettra pas sa combinaison de travail... S'il va à la piscine, il mettra un maillot de bain, il ne mettra pas sa combinaison de travail. Et bien s'il se déplace au Palais Bourbon, il abandonne sa combinaison de travail et met un costume, parce que les us et coutumes du lieu l'exigent.

En fait, je pense (même si tu ne le dis pas clairement) que tu es empreint d'une vision marxiste très désuète. Dans ton esprit, le costume, c'est la tenue du patron, du bourgeois, donc l'ouvrier ne doit pas se compromettre en mettant la tenue du patron, du bourgeois. Tu restes dans la pure logique de lutte des classes. Mais il faut évoluer un peu.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Les outrances de Mélenchon

Message non lu par Francis_15 » 28 juin 2017, 17:24:53

johanono a écrit :
28 juin 2017, 17:18:54
@Francis_15 :

Affirmer qu'un ouvrier ne doit pas mettre de costume quand il va au Palais Bourbon, au motif que c'est un ouvrier et que sa condition d'ouvrier l'empêche de mettre un costume, constitue une insulte pour les ouvriers en général. C'est réduire l'ouvrier à sa condition d'ouvrier. C'est croire qu'un ouvrier n'est pas capable de bien s'habiller au motif que c'est un ouvrier.
Un ouvrier est capable de s'habiller en costard. Mais en tant qu'ouvrier au travail il ne s'habille pas en costard !

Aussi il est légitime que celui qui prétend représenter les ouvriers et les employés subalternes ne porte pas la cravate par solidarité, ce sont les cadres et les notables qui portent la cravate en signe d'appartenance à la caste supérieure dans leur travail.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les outrances de Mélenchon

Message non lu par johanono » 28 juin 2017, 17:31:41

La tenue vestimentaire est déterminée par le lieu où l'on se trouve, pas par l'origine sociale.

A la piscine, on met un maillot de bain, pas un costume, peu importe l'origine sociale.

A l'usine, on met une combinaison de travail, pas un costume, peu importe l'origine sociale.

Au Palais Bourbon, on met un costume, peu importe l'origine sociale, peu importe la tendance politique.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Les outrances de Mélenchon

Message non lu par signora » 28 juin 2017, 18:09:42

johanono a écrit :
28 juin 2017, 17:31:41
La tenue vestimentaire est déterminée par le lieu où l'on se trouve, pas par l'origine sociale.

A la piscine, on met un maillot de bain, pas un costume, peu importe l'origine sociale.

A l'usine, on met une combinaison de travail, pas un costume, peu importe l'origine sociale.

Au Palais Bourbon, on met un costume, peu importe l'origine sociale, peu importe la tendance politique.
Voilà, tout est dit !
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Les outrances de Mélenchon

Message non lu par racaille » 28 juin 2017, 20:37:24

La tenue vestimentaire c'est important.

De nos jours il est vital d'être outré par l'absence de cravate dans ce cloaque infernal. Mais bon, qu'il y ait des gens enfermés dans des camps sur le territoire national, que plus de 200 morts en 20 ans des suites de violence policière n'impliquent l'incarcération d'aucun assassin, qu'il soit préférable de respirer un pot d'échappement à manger une banane achetée dans un discount, etc... : no problemo.
Ca s'appelle avoir le sens des priorités.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Les outrances de Mélenchon

Message non lu par Cheshire cat » 28 juin 2017, 20:42:04

signora a écrit :
28 juin 2017, 15:23:36
Cheshire cat a écrit :
28 juin 2017, 15:02:10
signora a écrit :
28 juin 2017, 10:17:19
Qu'il aille se faire voir lui et son hologramme ...
Les discours depuis hier sur cette histoire de tenue vestimentaire m'insupporte. Faut-il tomber la cravate pour faire peuple ? C'est vexant pour les ouvriers cette affaire ...
On doit reconnaitre que Mélenchon a davantage le sens du peuple que certains:
► Afficher le texte
" La meilleur façon de se payer un costard, c'est le travail "
Sauf, que Mélanchon le sens peuple il le découvre tardivement ... Depuis ses longues années, de député puis sénateur, je n'ai pas souvenir qu'il ait fait cette crise de rébellion ! Opportuniste ?
Quant à Macron, je n'ai pas trouvé sa réflexion tellement déplacée, c'est juste la vérité.
Vous ne devez pas fréquenter beaucoup de smicards.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Les outrances de Mélenchon

Message non lu par signora » 28 juin 2017, 20:49:02

@racaille
Mais bon, qu'il y ait des gens enfermés dans des camps sur le territoire national, que plus de 200 morts en 20 ans des suites de violence policière n'impliquent l'incarcération d'aucun assassin, qu'il soit préférable de respirer un pot d'échappement à manger une banane achetée dans un discount, etc... : no problemo.
Ces propos sont tellement outranciers que j'ai failli ne pas répondre.
Mais enfin ... :woohoo2: c'est n'importe quoi ... des morts en passant par la banane acheter dans un discount :zinzin:
Laissons filer ... Mélanchon est bien représenté ... :ok:
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré