La nouvelle présidente de la Halde double son salaire

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
sarkonaute
Messages : 1388
Enregistré le : 14 mars 2010, 00:00:00

Message non lu par sarkonaute » 23 juin 2010, 19:49:00

saluons cette victoire dans la lutte contre les inégalités salariales envers les femmes et les minorités ethniques.
Tous ensemble pour un nouveau rêve bleu avec Nicolas Sarkozy en 2012

Image

logan
Messages : 1868
Enregistré le : 02 avr. 2009, 00:00:00

Message non lu par logan » 23 juin 2010, 20:01:00

El Fredo a écrit :
logan a écrit :c'est beaucoup trop évidemment, rien ne justifie un tel écart entre les salaires, on voit bien ici que cet écart vient toujours d'abus de pouvoir, ici elle est à la fois juge et partie, pareil en haut de l'état, pareil dans les entreprises, ce sont toujours des abus de pouvoir qui mènent à des écarts importants de salaire

N'exagérons pas, on ne va pas payer tout le monde au SMIC par égalitarisme. On n'est pas en train de parler de salaires de PDG à 7 chiffres ici, 6900€ brut c'est à peu près 2 fois mon salaire (et je vis en province, donc rajouter 20 à 25%), c'est fait en toute transparence, et ça correspond à la norme des hauts fonctionnaires.

Ne perdons pas notre temps sur cette non-affaire, il y a plein de vrais scandales en ce moment pour s'occuper, et notamment l'affaire Woerth (vu que celle des barreaux de chaises cubains de Christian Blanc a fait "pouff").

(je pars bien entendu du principe que l'information ci-dessus est fausse puisqu'elle a été démentie à plusieurs reprises, et que cet emploi est à plein temps).
Non on ne va pas payer tout le monde au SMIC, simplement parce que c'est insuffisant pour vivre décemment.
Mais s'il n'y avait pas d'abus de pouvoir, à aucun niveau, on n'arriverait jamais à de tels écarts ... JAMAIS !

Un écart de 1 à 3, c'est déjà beaucoup ...
Alors un écart de 1 à 6 ... C'est totalement injustifié ... Alors passer de 1 à 14 ben voyons ... En quoi le travail de cette dame vaut 3 ou 6 ou 14 fois le travail d'une quelconque autre personne ???

On est dans la logique d'un bateau pirate qui se partage le butin ... Soit le capitaine seul décide et dans ce cas là généralement il va lui même s'attribuer une plus grosse part que tous les autres ... au risque de voir son équipage se mutiner face à une telle injustice ...
Soit tout le monde décide et dans ces cas là, oui peut être que l'équipage décidera de lui filer une plus grosse part parce qu'il a plus de responsabilité, mais ils pourraient bien décider que non, mais s'ils le font alors cela serait sans commune mesure avec ce que le capitaine s'attribuerait lui même s'il n'avait pas à redouter la mutinerie.

C'est donc le rapport de FORCE, et le sens du partage des gens, qui définit entièrement le partage des revenus quand les gens sont placés dans des rapports de domination / soumission ...
Et c'est une illusion de faire intervenir le moindre autre paramètre ...
Certes les conventions morales et collectives influent, mais elles sont elles mêmes le résultat de ce rapport de force et de ce sens du partage de toute manière.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 23 juin 2010, 21:25:00

Logan, tu oublies un paramètre. Le niveau de responsabilité doit aussi être mieux rémunéré. Sinon, personne ne voudra les prendre (chirurgien par exemple).

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 23 juin 2010, 21:41:00

En fait, ils gagnent bien plus que cela, grâce aux systèmes de primes en cas  de victoire ! icon_biggrin

Mais os comapraisons avec les smicards ou les honnêtes gens est sans objet : vos rois du ballon
doivent avoir des salaires comparables avec ceux des autres grands clubs européens.
Comme ils ne dégoulinent pas de patriotisme, si vous les diminuez, vous n'aurez plus personne.

En fait, c'est tout le foot qui est pourri. Il vaudrait mieux que les grands matches se jouent avec
des as de la boite à conserbve, recrutés dans des  terrains vagues, et formé en maximum un an.

Ce serait frais, propre, et sympathique.

Nous en sommes hélas fort loin.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 23 juin 2010, 21:53:00

en quoi une expatriée belge, et donc ne vivant pas en France, ne connaissant la France qu'à travers les médias, est-elle qualifiée pour connaître la situation des français au quotidien déjà et pour leur donner des conseils ensuite ?
        Un scoop pour toi, Logan !

        Même une belge (pas expatriée du tout) peut, dans le eilleur des cas, disposer d'une télévison.
        Laquelle retransmet France-3, et les séances de questions-réponse du Sénat en direct. Ca, c'est pour l'actualité immédiate.

        Pour le reste, Bruxelles est plus proche de Paris que ne le sont de nombreuses villes de France. Notre pays est incroyablement moderne, et dispose
        même du téléphone. On y vend des feuilles de papier pliées, appellées "journaux", dont bien entendu tous les titres français.  Plus de 50.000 français
        ont choisi de vivre en Belgique, et il y a autant de belges au moins vivant en France.

        Désolée pour ton isolationisme, mais on en sait autant (ou plus)  sur la France qu'un habitant de Patacouille les Bains.




       
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 23 juin 2010, 22:21:00

logan a écrit :Un écart de 1 à 3, c'est déjà beaucoup ...
Alors un écart de 1 à 6 ... C'est totalement injustifié ... Alors passer de 1 à 14 ben voyons ... En quoi le travail de cette dame vaut 3 ou 6 ou 14 fois le travail d'une quelconque autre personne ???
Franchement, qu'est-ce que c'est que ce raisonnement absurde ? Tu crois peut-être que les gens vont se taper des études longues et prendre des postes à responsabilités en étant payé des clopinettes ? Cet argent n'est pas volé, il est amplement mérité par l'exercice d'une fonction à plein temps. Sur quels critères doit-on juger de la justesse d'une rémunération ? Tu vas surement me répondre que servir son pays est un honneur qu'on devrait accomplir bénévolement... Et concernant Jeannette Bougrab, je tiens à signaler qu'elle a obtenu ce poste après avoir gravi les échelons de la méritocratie républicaine : DEA puis Doctorat en droit public, juriste au Conseil Constitutionnel, Maître de Conférence à la Sorbonne, etc.

Quant à moi je n'ai pas l'impression de voler mon salaire.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

logan
Messages : 1868
Enregistré le : 02 avr. 2009, 00:00:00

Message non lu par logan » 24 juin 2010, 00:13:00

Oui je crois totalement qu'il n'y a pas besoin d'être payé autant pour exercer ce genre de poste. Ce sont des postes intéressants et gratifiants, nul besoin d'y rajouter des tonnes de fric pour pousser des gens à vouloir les occuper. Cet argent est toujours le résultat d'abus de pouvoirs. Le travail de ce genre de personne ne vaut en rien plusieurs fois le travail de quiconque, surtout si on le rapporte au service rendu et à sa contribution par rapport à la productivité générale du pays.

Les rémunérations, parce qu'elles sont toujours le résultat d'un travail collectif, doivent être décidées collectivement, elles ne doivent pas être décidées par des petits dictateurs qui abusent de leur pouvoir pour s'assurer pour eux même la plus grosse part du gateau, ou pour leurs amis ou renvois d'ascenseur.
En l'occurence je milite pour transférer toutes les décisions de ce genre à une assemblée de citoyens tirés au sort, à la place du sénat, ceci afin de mettre un terme aux abus de pouvoir et pour mieux séparer les pouvoirs.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 24 juin 2010, 00:27:00

Pourquoi tu me parles de productivité ? Ce n'est pas toi sur un autre sujet qui louait (avec raison) l'utilité des emplois non productifs ? Pour mériter son salaire il faut produire quelque chose, ou bien le calculer par rapport à une unité de production ? Drôle de mentalité.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 24 juin 2010, 10:16:00

El Fredo, tu gagnes 2.5 à 3 fois le SMIC: tu n'es pas visé par Logan. Quant à moi, je suis également BAC+8 et je vais gagner 2 SMIC. Donc, Logan a raison quelque part. On a fait de longues études, et on n'est pas surpayés, loin de là. Non, pour moi le salaire doit surtout être fonction du niveau de responsabilités, et - dans le privé - des bénéfices que fait la boîte. Mais je serais pour limiter les plus forts salaires à 20 SMIC (ou 20 fois le plus bas salaire de la boîte, sous-traitants inclus).

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 24 juin 2010, 10:38:00

C'est cette phrase "Un écart de 1 à 3, c'est déjà beaucoup ..." qui m'a fait tiquer, car tu es comme moi bien placé pour le savoir, avec nos Bac+8 on serait en mesure d'obtenir des rémunérations nettement plus élevées à l'étranger (j'ai quitté la recherche pour l'industrie en partie à cause de ça), donc considérer ça comme "beaucoup" c'est franchement abuser.

Par contre, sans toutefois limiter les plus forts salaires (les rémunérations dans le privé doivent AMHA rester libres), je suis pour l'établissement de tranches d'imposition très élevées au-delà d'un certain niveau, du genre 90% comme aux USA d'après-guerre. Qu'on fixe ensuite le seuil à 20, 30 ou 40 SMICs, je n'ai pas d'avis tranché là-dessus. Je suis aussi pour une réforme de la fiscalité des sociétés qui favorise la limitation des écarts de salaire et tienne compte de la part de la masse salariale dans la valeur ajoutée. Ces mesures seraient AMHA beaucoup plus simples à mettre en place et aussi plus justes et plus efficaces qu'une limitation arbitraire des salaires.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 24 juin 2010, 11:16:00

A partir du moment où ça revient au même, ma foi, ta méthode me conviendrait aussi...

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 24 juin 2010, 13:40:00

Voilà au moins un responsable qui a lutté contre la discrimination salariale dont elle fut victime...En comparaison avec d'autres responsables que l'Etat subventionne, elle en a conclu que l'augmentation se justifiait !

logan
Messages : 1868
Enregistré le : 02 avr. 2009, 00:00:00

Message non lu par logan » 24 juin 2010, 14:24:00

Nombrilist a écrit : Logan, tu oublies un paramètre. Le niveau de responsabilité doit aussi être mieux rémunéré. Sinon, personne ne voudra les prendre (chirurgien par exemple).


L'expérience démontre que c'est faux, t'as des médecins bénévoles qui vont exercer dans des pays sinistrés et qui touchent que dalle, pourtant le boulot est horrible, surtout dans les pays en guerre civile.

Le niveau de responsabilité est lui même un moyen de se distinguer, on te confie un certain pouvoir, et tu obtiens la reconnaissance des autres, tu sauves des vies, tout cela suffit largement à récompenser et à motiver les gens.

C'est une totale illusion de dire que c'est l'argent qui motive les gens. C'est ne rien comprendre au fonctionnement humain.

La distinction sociale est un besoin humain, mais cette distinction n'a rien avoir avec une inégalité sociale.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 24 juin 2010, 14:41:00

"L'expérience démontre que c'est faux, t'as des médecins bénévoles qui vont exercer dans des pays sinistrés et qui touchent que dalle, pourtant le boulot est horrible, surtout dans les pays en guerre civile."

Tu peux toujours trouver des exceptions, ça n'en fait pas une règle.

"Le niveau de responsabilité est lui même un moyen de se distinguer, on te confie un certain pouvoir, et tu obtiens la reconnaissance des autres, tu sauves des vies, tout cela suffit largement à récompenser et à motiver les gens."
Non. En ce qui concerne les chirurgiens, on en manque. Pourtant, c'est très bien payé. Mais apparemment pas assez au regard des risques que le métier comporte, à cause de son niveau de responsabilité. Si le chirurgien se loupe, il risque de gros problèmes. Et c'est pareil pour un patron qui est responsable de la sécurité de ses employés.

logan
Messages : 1868
Enregistré le : 02 avr. 2009, 00:00:00

Message non lu par logan » 24 juin 2010, 14:45:00

El Fredo a écrit : Pourquoi tu me parles de productivité ? Ce n'est pas toi sur un autre sujet qui louait (avec raison) l'utilité des emplois non productifs ? Pour mériter son salaire il faut produire quelque chose, ou bien le calculer par rapport à une unité de production ? Drôle de mentalité.

Mais de quel mérite tu parles ?

Bien sur je ne te connais pas donc peut être que ce que je vais dire ne te correspond pas, à toi de rectifier mais voilà ce que je pense.

Le mérite c'est un effort, si t'es né avec des capacités qui t'ont permis de faire des études très poussées, ce n'est en rien un mérite, si t'es né dans une famille aimante qui t'a soutenu moralement et financièrement et poussé à faire ces longues études, ce n'est en rien un mérite, si t'as rencontré les bonnes personnes ( les bons profs ) qui t'ont permis de réussir à l'école, qui t'ont permis d'être dans des conditions affectives et morales favorables pour cette réussite, ce n'est en rien un mérite, t'as des gens qui parce qu'ils sont mal nés n'ont pas forcément eu les mêmes chance et pourtant potentiellement ils auraient peut être mieux réussit et fait un meilleur travail que toi.
Cela ne serait un mérite que si tout dépendait uniquement de ton propre effort, mais ce n'est JAMAIS le cas, non la société et les aléas de la vie sont tout aussi importants si ce n'est même plus ( ça dépend des gens ) dans le résultat des études que tu fais.

Forcément, l'enfant d'un riche financier et industriel va faire de grandes études, devenir avocat, homme d'affaire, occuper des responsabilités politiques ou administratives, il va parler plusieurs langues, avoir une super culture générale, s'exprimer parfaitement, et pourquoi ? a-t-il fournit plus d'effort que les autres ou a-t-il eu juste la chance de naître au bon endroit ?

L'effort lui même, l'anthropologie le démontre, est totalement dépendant de notre situation psychique, principalement de notre sentiment de sécurité affective ou réel, l'enfant qui baigne dans la joie et l'amour, qui bénéficie de soutien et qui connaitra beaucoup de personnes intéressantes qui pourront l'aider ou lui fournir des opportunités, celle-là est dans les meilleurs conditions pour fournir des efforts et prendre des initiatives.
La personne qui vit dans une famille détruite, dans l'insécurité matérielle totale, dans la précarité, ne sachant pas ce qui va arriver le lendemain, craignant chaque jour le drame, vivant dans la peur, celle-là ne pourra pas fournir le moindre effort ni faire preuve d'initiative, elle sera totalement tétanisée par tous les soucis qui remplissent sa vie, et se sentira trop seule, sans soutiens, pour croire pouvoir réussir quoi que ce soit.

Voilà la réalité.

Alors ne parlons pas de mérite svp pour justifier les écarts de salaire.

Je ne crois pas que les gens accepteraient une société totalement égalitaire, et il sera difficile de briser cette illusion du mérite, donc oui on peut mieux rémunérer les responsabilités ou les études, mais ne croyez pas que ces inégalités et ces écarts pourront perdurer, la société est en train de basculer et d'ouvrir les yeux sur ces injustices, il faudra bien consentir à la réduction des inégalités de rémunération un jour où l'autre.

Au PG nous ne sommes pas trop violents, on pourrait aller jusqu'au bout de ce que je dis ici, parce qu'on aura raison, parce que c'est juste, mais on comprend bien que c'est trop demander à la société d'un seul coup, nous sommes des progressistes, et tant qu'on fera des progrès significatifs, ce sera déjà ça de pris. En l'occurence nous militons pour l'instant pour un salaire maximum de 1 à 20. Donc tu vois tu n'as rien à craindre El fredo pour ta petite situation de la part du PG. ( Et oh que je déteste ce réflexe de droite qui vise à défendre sa ptite situation et à oublier l'intérêt général ... )

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré