Réduire la dépense

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Réduire la dépense

Message non lu par wesker » 02 juil. 2017, 19:57:42

Papibilou

ce que j'essaye, modestement de te faire comprendre est que cette "caste" refuse de se soumettre au contrôle des citoyens, ils se recrutent entre eux, se fixent leurs indemnités, entre eux, s'attribuent des responsabilités entre eux, parfois s'opposent, entre eux mais s'unissent pour préserver leur entre soi et empêcher les citoyens qui ne sont pas issus de leurs milieux de venir vérifier un tant soit peu leurs gestions. Comprendre cela permets de comprendre l'influence des corporations, des lobbies et autres et le fonctionnement d'institutions qui devraient être démocratiques et desquelles, à mon sens, trop de citoyens restent tenus à l'écart, en entretenant le culte de l'infériorité intellectuelle, que je récuse.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Réduire la dépense

Message non lu par Papibilou » 03 juil. 2017, 17:34:02

wesker a écrit :
02 juil. 2017, 19:57:42
Papibilou

ce que j'essaye, modestement de te faire comprendre est que cette "caste" refuse de se soumettre au contrôle des citoyens, ils se recrutent entre eux, se fixent leurs indemnités, entre eux, s'attribuent des responsabilités entre eux, parfois s'opposent, entre eux mais s'unissent pour préserver leur entre soi et empêcher les citoyens qui ne sont pas issus de leurs milieux de venir vérifier un tant soit peu leurs gestions. Comprendre cela permets de comprendre l'influence des corporations, des lobbies et autres et le fonctionnement d'institutions qui devraient être démocratiques et desquelles, à mon sens, trop de citoyens restent tenus à l'écart, en entretenant le culte de l'infériorité intellectuelle, que je récuse.
C'est précisément pour éviter ce genre de dérives que la cour des comptes, indépendante a été créée. Pour avoir failli aller travailler dans une cour des comptes régionales je peux vous dire que la déontologie y prend une place capitale. Si ce n'était pas le cas, la CC ne dénoncerait pas systématiquement les dérives des dépenses de nos élus. Ce n'est pas un hasard si la CC vient de dénoncer l'insincérité des comptes du budget 2017. Vous pouvez aussi si vous le souhaitez aller regarder les rapports des CC régionales dénonçant les abus de nos édiles locaux (regardez votre région par exemple).
Mais la CC ne se contente pas de dénoncer les dérives, elle fait des propositions, souvent pertinentes, pour améliorer la gestion. Le seul regret que nous devrions avoir c'est que ces conseils ne soient pas suivis d'effets, le plus souvent pour des raisons électorales.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Réduire la dépense

Message non lu par mordred » 04 juil. 2017, 11:57:45

Il y a 40 ans ce jour, c'était ma première journée dans le monde du Travail. Au Crédit Lyonnais !!! J'avais 16 ans et je faisais un remplacement d'été. Fantastique !

"Blablablablablablablablabla... tiens ! Tu pourrais aller m'acheter une baquette et une salade au Monoprix stp ? Et prend nous des gâteaux pour le goûter. Hein les filles !!! Blablablabla...".

Six cocottes dans le bureau ! :mur:
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Réduire la dépense

Message non lu par wesker » 05 juil. 2017, 13:38:41

Papibilou

Si tu essayes de me convaincre qu'il faut réduire, à certains endroits la dépense publique, nous pourrons nous rejoindre, si tu essayes de justifier le fait que certains doivent consentir aux efforts pour que d'autres puissent voir leurs prérogatives et avantages croître, cela ne peut recevoir mon approbation, considérant que ce sont toujours les mêmes qui doivent accepter des mesures exigeantes.

L'intérêt du pays exige, naturellement qu'on revienne à l'équilibre budgétaire, qu'on regagne de la souveraineté notamment économique si nous voulons éviter d'avoir à subir l'influence de certains pays, sur ces points nous sommes d'accords, mais depuis que ces politiques d'austérité furent conduites, ailleurs en Europe j'y vois des gagnants, des bénéficiaires évidents et d'autres qui continuent de s'appauvrir et d'accepter dune qualité de vie toujours inférieure sans qu'il y ait de redressement, de perspectives nouvelles pour autant.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Réduire la dépense

Message non lu par Papibilou » 06 juil. 2017, 09:27:40

wesker a écrit :
05 juil. 2017, 13:38:41
Papibilou

Si tu essayes de me convaincre qu'il faut réduire, à certains endroits la dépense publique, nous pourrons nous rejoindre, si tu essayes de justifier le fait que certains doivent consentir aux efforts pour que d'autres puissent voir leurs prérogatives et avantages croître, cela ne peut recevoir mon approbation, considérant que ce sont toujours les mêmes qui doivent accepter des mesures exigeantes.

L'intérêt du pays exige, naturellement qu'on revienne à l'équilibre budgétaire, qu'on regagne de la souveraineté notamment économique si nous voulons éviter d'avoir à subir l'influence de certains pays, sur ces points nous sommes d'accords, mais depuis que ces politiques d'austérité furent conduites, ailleurs en Europe j'y vois des gagnants, des bénéficiaires évidents et d'autres qui continuent de s'appauvrir et d'accepter dune qualité de vie toujours inférieure sans qu'il y ait de redressement, de perspectives nouvelles pour autant.
Nous sommes d'accord:
- sur le fait qu'il faut réduire la dépense publique. Mais qui ne l'est pas ? Le seul problème est de savoir laquelle doit être réduite ?
- sur le fait que les élus doivent s'appliquer les efforts qu'ils demandent aux autres. Mais l'interdiction du cumul et la limitation du nombre de mandats (annoncée par Philippe et Macron) réduira les rentes de situation. Resteront les avantages sur lesquels il faudra revenir concernant les retraites. Quant aux émoluments je suis, moi, favorable à des revenus convenables si l'on veut attirer une élite de la nation. Car on peut évidemment envisager d'attirer le quidam de base mais je ne suis pas sûr que le pays en sortira bénéficiaire.
- il y a eu des politiques d'austérité en Europe, mais l'austérité trop forte a tué la croissance et je n'y vois pas beaucoup de gagnants. Mais qu'est-ce que l'austérité ? Avons nous eu un jour l'austérité en France ? Pour moi, la réponse est clairement non. Dire le contraire nous exposerait à des quolibets de la part des grecs, des italiens, des espagnols ... Il n'y a donc pas eu de baisse de qualité de vie chez nous.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Réduire la dépense

Message non lu par wesker » 06 juil. 2017, 20:46:56

Papibilou

Effectivement, nous avons eu la modération, la stagnation, mais pas l'austérité et, sincèrement, au vu des résultat de l'austérité qui fut pratiquée, ailleurs je dois admettre que si je suis pour la gestion saine et le refus des gaspillages, des projets inabouties et autres je récuse les vertus d'une austérité qui, en temps de rareté et de croissance faible, a des effets néfastes et restreint les capacités des pays à honorer leurs engagements budgétaires. C'est d'ailleurs ce qui causa un accroissement de l'endettement et une montée du chômage, de la pauvreté dans certains pays dans le souci de satisfaire aux exigences des créanciers et des spéculateurs qui perçoivent des intérêts illégitimes.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Réduire la dépense

Message non lu par Papibilou » 08 juil. 2017, 17:08:00

wesker a écrit :
06 juil. 2017, 20:46:56
Papibilou

Effectivement, nous avons eu la modération, la stagnation, mais pas l'austérité et, sincèrement, au vu des résultat de l'austérité qui fut pratiquée, ailleurs je dois admettre que si je suis pour la gestion saine et le refus des gaspillages, des projets inabouties et autres je récuse les vertus d'une austérité qui, en temps de rareté et de croissance faible, a des effets néfastes et restreint les capacités des pays à honorer leurs engagements budgétaires. C'est d'ailleurs ce qui causa un accroissement de l'endettement et une montée du chômage, de la pauvreté dans certains pays dans le souci de satisfaire aux exigences des créanciers et des spéculateurs qui perçoivent des intérêts illégitimes.
Nous sommes d'accord:
1 il n'y a pas eu d'austérité enFrance.
2 il ne faut pas confondre austérité et rigueur, la première est inefficace la seconde est indispensable.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Réduire la dépense

Message non lu par wesker » 08 juil. 2017, 20:50:10

Je partage ce sentiment. Les gaspillages, la dépense corporatiste, inutile ne permets pas à notre économie de se dynamiser et d'être en situation de recréer les perspectives dont les citoyens, acteurs ont besoin.

Mais en période de croissance faible, pratiquer l'austérité s'avère, je le crois inefficace, d'autant que nous savons, que nous connaissons les raisons pour lesquelles l'endettement progresse, au plus grand profits de ceux qui en perçoivent les intérêts.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot]