Réduire la dépense

Venez discuter de l'actualité politique.
En ligne
Papibilou
Messages : 12292
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Réduire la dépense

Message non lu par Papibilou » 30 juin 2017, 19:23:40

Papibilou a écrit :
27 juin 2017, 19:24:27
wesker a écrit :
27 juin 2017, 12:31:44
Papibilou

Je croyais qu'il fallait réduire la dépense, or tu viens expliquer que la responsabilité d'un élu est trop importante eu égard à son revenu...Mais combien de salariés ezn France perçoivent un revenu situé autour de 1000€ par mois, et cela n'empêche pas les représentants de cette famille politique de vouloir encore baisser ce qu'ils appellent le coût du travail.
Vous pensez peut être que la vie d'un élu c'est 15H par semaine. Personnellement je pense que c'est plus près de 70. Alors si vous pensez trouver des gens d'un niveau capable de gérer une agglomération, diriger un conseil municipal, prendre des décisions, se faire engueuler tous les jours par ce qu'il a fait ou pas fait quelque chose, être tenu pour responsable parce qu'il y a eu un accident imputable à la commune ou directement au maire (je vous renvoie aux cours de droit administratif) et tout cela pour une somme que l'on peut toucher en étant simple salarié et encore pas avec une solide formation, vous me faites signe.
Ne soyons pas ridicules les gens qui payent de leur personne pour cette fonction méritent autre chose que 1000 € par mois.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Réduire la dépense

Message non lu par wesker » 30 juin 2017, 19:39:07

Papibilou, tu m'expliques que les élus travailleraient beaucoup, selon toi, pourtant si j'en juge aux résultats comme ils disent, j'ai le sentiment qu'ils réclament toujours des augmentations sans avoir véritablement fait la démonstration de leurs capacités....Ce n'est qu'un avis citoyen naturellement, néanmoins je le crois assez partagé. Dans les entreprises de nombreux salariés qui réclament des augmentations s'entendent qu'il faut travailler davantage, contribuer au développement de la boite, et nombre de tels responsables arguent qu'ils faudrait gérer le pays comme une entreprise. On peut commencer par là ! Pour moi ils pourront relever le niveau de leurs indemnités lorsqu'ils présenteront des résultats tangibles pour le pays.

En ligne
Papibilou
Messages : 12292
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Réduire la dépense

Message non lu par Papibilou » 30 juin 2017, 19:47:38

wesker a écrit :
30 juin 2017, 19:39:07
Papibilou, tu m'expliques que les élus travailleraient beaucoup, selon toi, pourtant si j'en juge aux résultats comme ils disent, j'ai le sentiment qu'ils réclament toujours des augmentations sans avoir véritablement fait la démonstration de leurs capacités....Ce n'est qu'un avis citoyen naturellement, néanmoins je le crois assez partagé. Dans les entreprises de nombreux salariés qui réclament des augmentations s'entendent qu'il faut travailler davantage, contribuer au développement de la boite, et nombre de tels responsables arguent qu'ils faudrait gérer le pays comme une entreprise. On peut commencer par là ! Pour moi ils pourront relever le niveau de leurs indemnités lorsqu'ils présenteront des résultats tangibles pour le pays.
Lorsqu'une commune est bien gérée (et vous pouvez en chercher des preuves chiffrées en regardant dans le portail des collectivités locales), en tant que citoyen vous devez le savoir. Je sais que ma commune est plutôt bien grée, avec un endettement en dessous de la moyenne de la strate, avec un budget par habitant plutôt peu élevé etc ..
Au niveau national, voire européen, je reconnais que nous aurons plus de difficultés à en trouver des preuves.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Réduire la dépense

Message non lu par wesker » 30 juin 2017, 21:22:15

Papibilou

tu me parles des maires, je te parles des députés, des ministres, des membres du Sénat et autres instances, ainsi que des think tank divers et variés qui perçoivent de l'argent public, de certaines entreprises où autres qui dépendent de l'Etat (CDC, FSI etc..)

Hector

Re: Réduire la dépense

Message non lu par Hector » 30 juin 2017, 21:56:50

Papibilou a écrit :
27 juin 2017, 09:48:07
Le maire d'Orléans ne percevait que moins de 1000€ parce que tenu pas la limitation du montant quand il y avait cumul.
Aujourd'hui il perçoit moins de 8000€, son indemnité de maire étant de 4500€ environ. Ou est le scandale ? Vous feriez le travail d'un maire pour 1000€ ? Même pour 8000 j'hésiterais certainement car on a plus de coups à prendre que de félicitations à recevoir.
Il n'y a de fait aucun problème. L'élu renonce à ladéputation, il fait donc normalement déplafonner son indemnité de maire. Il ne pouvait décemment demeurer maire d'une ville moyenne comme Orléans pour moins de 1000 €/mois. Pour 4000 €/mois, personnellement je ne prendrais pas le job.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Réduire la dépense

Message non lu par wesker » 01 juil. 2017, 08:39:18

Tu es donc d'accord de payer des impôts, alors cesses de te plaindre que ces derniers soient excessifs. Cela te dérange quand ils servent à la solidarité avec les petites gens mais tu n'y trouves rien à redire lorsqu'ils concernent des personnes qui, quoi qu'ils en disent ne me paraissent pas avoir de difficultés professionnelles. Curieuse manière de raisonner !

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Réduire la dépense

Message non lu par johanono » 01 juil. 2017, 08:58:45

De nombreux électeurs semblent vouloir une démocratie discount, avec des élus payés au rabais. Il ne faudra pas s'étonner d'avoir des élus discount.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Réduire la dépense

Message non lu par wesker » 01 juil. 2017, 09:13:13

Nos élus, Johaono, ont des niveaux d'indemnités relativement élevés et n"hésitent pourtant pas à promouvoir des salariés au rabais./ Pourtant leurs résultats peuvent être tout de même estimés insuffisant eu égard au fait qu'ils occupent toutes les responsabilités, à tout les niveaux administratifs, et que la situation du pays ne me semble pas s'améliorer pour le plus grand nombre. Mais bon si tu es heureux de payer pour des pratiques qui furent abolies ailleurs, c'est respectable, c'est, aussi la démocratie.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Réduire la dépense

Message non lu par johanono » 01 juil. 2017, 09:17:56

Au vu des responsabilités qui sont les leurs, nos élus ne gagnent pas tant que ça. Ce sont des gens qui, pour la plupart, sont très diplômés, et qui pourraient donc trouver des postes bien mieux rémunérés dans leur privé.

Tu dis que nous élus ont des résultats estimés insuffisants. Tout d'abord, il faudrait savoir selon quel critère. Mais admettons que ce soit vrai, admettons que nos élus aient de mauvais résultats. La question à poser est : à qui la faute ? Est-ce de leur faute, à cause de leur incompétence ou de leur immoralité ? Ou bien n'est-ce pas plutôt de la faute de ce bon peuple lui-même, toujours prompt à manifester ou à se mettre en grève pour un oui ou pour un non, que ce soit pour quémander des subsides publics supplémentaires ou pour protester contre tout projet de réforme un peu trop audacieux ?

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Réduire la dépense

Message non lu par wesker » 01 juil. 2017, 09:26:41

De quelles responsabilités parles tu exactement ?

Y compris en, cas de débâcle économiques, tu as déjà vu des élus engager leur patrimoine, se voir mis à contribution sur leurs propres deniers où finir en prison ? Parce que moi non !

En ligne
Papibilou
Messages : 12292
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Réduire la dépense

Message non lu par Papibilou » 01 juil. 2017, 09:36:32

wesker a écrit :
30 juin 2017, 21:22:15
Papibilou

tu me parles des maires, je te parles des députés, des ministres, des membres du Sénat et autres instances, ainsi que des think tank divers et variés qui perçoivent de l'argent public, de certaines entreprises où autres qui dépendent de l'Etat (CDC, FSI etc..)
Otez moi d'un doute: c'est bien vous qui avez initié ce fil avec le titre d'un maire qui augmente ses indemnités de maire ? Ou je me trompe ?

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Réduire la dépense

Message non lu par wesker » 01 juil. 2017, 09:42:40

Oui parce que cela me semble refléter, quelques part l'une des motivations que je crois véritable de la part de ceux qui s'engagent en politique, alors que cette fonction devrait être un honneur et susciter un minimum de considération pour ce qu'est la situation du pays.

En ligne
Papibilou
Messages : 12292
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Réduire la dépense

Message non lu par Papibilou » 01 juil. 2017, 09:42:58

wesker a écrit :
01 juil. 2017, 08:39:18
Tu es donc d'accord de payer des impôts, alors cesses de te plaindre que ces derniers soient excessifs. Cela te dérange quand ils servent à la solidarité avec les petites gens mais tu n'y trouves rien à redire lorsqu'ils concernent des personnes qui, quoi qu'ils en disent ne me paraissent pas avoir de difficultés professionnelles. Curieuse manière de raisonner !
Si vous faites allusion à ce que j'ai pu écrire je vous mets au défi de trouver une ligne disant que je paye trop d'impôts et que je m'en plains.
De même que cela me dérange quand on donne des aides aux gens pauvres (figurez vous que j'aide les gens pauvres entre autres à percevoir le RSA ou la prime d'activité dans le cadre d'une association !).
Et concernant les indemnités des élus , si je reste sur votre fil qui concerne le cas d'un maire, je pense qu'elles sont raisonnables et justifiées. Je n'ai rien dit concernant les élus nationaux.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Réduire la dépense

Message non lu par wesker » 01 juil. 2017, 09:47:02

Euh Papibilou, je répondais à Hector

En ligne
Papibilou
Messages : 12292
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Réduire la dépense

Message non lu par Papibilou » 01 juil. 2017, 09:52:22

wesker a écrit :
01 juil. 2017, 09:42:40
Oui parce que cela me semble refléter, quelques part l'une des motivations que je crois véritable de la part de ceux qui s'engagent en politique, alors que cette fonction devrait être un honneur et susciter un minimum de considération pour ce qu'est la situation du pays.
A ma question concernant le fait que vous avez bien initié le fil avec les émoluments d'un maire, vous répondez oui. J'en conclue que votre remarque concernant ma réponse sur les élus locaux que celle ci serait hors sujet ... ne tient pas.
Concernant le travail d'un élu local je persiste à penser que dans une ville de moyenne ou grande importance c'est un travail à plein temps et si vous pensez que le travail ne mérite pas salaire vous ne trouverez personne et surtout pas des gens de qualité.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré