Valls quitte le PS

Venez discuter de l'actualité politique.
Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Valls quitte le PS

Message non lu par Papibilou » 13 juil. 2017, 09:45:39

wesker a écrit :
12 juil. 2017, 19:44:01
Papibilou

Tu me parles d'une organisation syndicale dont les dirigeants seraient prêts à négocier le poids du boulet attaché aux pieds des salariés si on le décidait.
Tu me parles d'une organisation qui ne compte que quelques milliers d'adhérents, qui auraient donc, selon toi, une légitimité pour négocier de conditions qui s'appliqueraient à l'ensemble des salariés ?
C'est ce que j'appelle de la caricature. Je ne sais si vous avez souvent eu affaire aux syndicats, moi si. J'ai pu discuter avec FO et CFDT, beaucoup moins bien avec la CGT, je dois l'avouer. Que vous n’appréciez pas la CFDT libre à vous, d'autres le font.
Que les syndicats ne soient pas suffisamment représentatifs OK mais la CFDT c'est quand même l'une des 2 plus grosses centrales syndicales françaises (et même la plus grosse selon les élections de cette année).

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Valls quitte le PS

Message non lu par wesker » 13 juil. 2017, 13:23:45

Et alors papibilou ?

Que la CFDT soit une centrale syndicale importante à la démocratie sociale ne me semble pas être contestée, qu'elle soit représentative de l'ensemble des salariés me semble pouvoir l'être.

Par ailleurs, au vu de son positionnement, qui se veut réformiste, elle en abouti à accepter des mesures qui me paraissent être de véritables reculs pour les salariés, c'est en ce sens que je peux y être favorable, en revanche, ses dirigeants, eux, parviennent à retrouver des fonctions dans des instances telles que le CESE et d'autres ! Chacun aura naturellement sa lecture et sa perception du fonctionnement de ces organisations syndicales. Pour ma part je respecte leur légitimité et le courage de l'engagement de la part de ses membres mais je ne peux me reconnaître dans des pratiques qui tiennent, également à l'écart de nombreux salariés et qui explique, à mon sens, la faiblesse de l'adhésion à ces organisations. Pourtant nous en mesurons l'importance ainsi que l'utilité dans un pays car l'absence d'interlocuteurs et de négociateurs compétents ne seraient pas une bonne nouvelle tant pour les employeurs que les salariés.

Mais tout cela ne me semble pas être liée au départ de Valls du PS qui a cherché une investiture auprès de LREM, sans parvenir à l'obtenir et qui déclara la fin de la famille politique dans laquelle il eût des responsabilités sans avoir jamais réellement adhéré à la doctrine de cette dernière comme il le déclara lui même, à ses débuts.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Valls quitte le PS

Message non lu par Papibilou » 13 juil. 2017, 15:14:28

wesker a écrit :
13 juil. 2017, 13:23:45
Et alors papibilou ?

Que la CFDT soit une centrale syndicale importante à la démocratie sociale ne me semble pas être contestée, qu'elle soit représentative de l'ensemble des salariés me semble pouvoir l'être.

Par ailleurs, au vu de son positionnement, qui se veut réformiste, elle en abouti à accepter des mesures qui me paraissent être de véritables reculs pour les salariés, c'est en ce sens que je peux y être favorable, en revanche, ses dirigeants, eux, parviennent à retrouver des fonctions dans des instances telles que le CESE et d'autres ! Chacun aura naturellement sa lecture et sa perception du fonctionnement de ces organisations syndicales. Pour ma part je respecte leur légitimité et le courage de l'engagement de la part de ses membres mais je ne peux me reconnaître dans des pratiques qui tiennent, également à l'écart de nombreux salariés et qui explique, à mon sens, la faiblesse de l'adhésion à ces organisations.

Mais tout cela ne me semble pas être liée au départ de Valls du PS qui a cherché une investiture auprès de LREM, sans parvenir à l'obtenir et qui déclara la fin de la famille politique dans laquelle il eût des responsabilités sans avoir jamais réellement adhéré à la doctrine de cette dernière comme il le déclara lui même, à ses débuts.
Pourtant c'est bien vous qui avez écrit: "Tu me parles d'une organisation syndicale dont les dirigeants seraient prêts à négocier le poids du boulet attaché aux pieds des salariés si on le décidait.
Tu me parles d'une organisation qui ne compte que quelques milliers d'adhérents, qui auraient donc, selon toi, une légitimité pour négocier de conditions qui s'appliqueraient à l'ensemble des salariés ?". Propos que j'ai traduit par "un syndicat prêt à tout accepter alors qu'il ne représente pas grand chose". J'ai du, sans doute, me tromper.
Quant à Valls il n'a jamais nié son attachement à la social démocratie de Rocard. Et la "doctrine" comme vous la supposez n'a jamais existé puisqu'il y a déjà plus de 100 ans que les pro-gouvernementaux se disputaient avec les utopistes (Jules Guesde contre Jaurès).

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Valls quitte le PS

Message non lu par wesker » 13 juil. 2017, 20:07:01

Papibilou

Ce que tu appelles les pro gouvernementaux sont uniquement des responsables politiques conscients des exigences de négociations indispensable à l'avancée des idées auxquelles on croît et des citoyens que l'on souhaite défendre. Or, à l'heure actuelle, j'ai le sentiment que les uns et les autres défendent, à peu de choses près les mêmes idées et que les gagnants sont les mêmes malgré les alternances successives.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré