Valls quitte le PS

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Valls quitte le PS

Message non lu par wesker » 01 juil. 2017, 23:40:46

Hector, ce n'est pas moi qui le dit....C'est lui même qui a déclaré ne pas avoir adhéré à la doctrine de cette famille politique. Et, il est vrai qu'au v des orientations politiques, ses idées me paraissent plus proches des libéraux démocrates et des libéraux europhiles, type centriste que d'une large partie des sociaux démocrates. Cela peut s'expliquer par le fait que les représentants de cette famille politique, au niveau européen parviennent à des compromis avec la droite.

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Valls quitte le PS

Message non lu par Papibilou » 02 juil. 2017, 11:49:29

wesker a écrit :
01 juil. 2017, 23:40:46
Hector, ce n'est pas moi qui le dit....C'est lui même qui a déclaré ne pas avoir adhéré à la doctrine de cette famille politique. Et, il est vrai qu'au v des orientations politiques, ses idées me paraissent plus proches des libéraux démocrates et des libéraux europhiles, type centriste que d'une large partie des sociaux démocrates. Cela peut s'expliquer par le fait que les représentants de cette famille politique, au niveau européen parviennent à des compromis avec la droite.
Puisque vous pensez devoir faire la distinction:
https://www.marianne.net/debattons/bill ... ou-liberal

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Valls quitte le PS

Message non lu par wesker » 02 juil. 2017, 11:58:54

Papibilou

je n'ai pas besoin d'un cours pour savoir que Hollande et Valls furent des sociaux libéraux, que Macron s'inscrit dans l'orientation libérale démocrate, qui se pratique déjà largement en Europe. Il n'y a rien de novateur la dedans, juste l'application de politiques qui me paraissent trouver leur inspiration en Allemagne.

Pourtant historiquement ceux qui furent favorable au modèle allemand furent souvent déconsidérés, par la suite et désavoué par l'histoire, c'est vrai aussi sur le plan économique de la part d'un pays qui fit défaut sur son endettement à plusieurs reprises. Prétendre, que nous pourrions mettre en application des politiques qui se veulent favorable aux hausses de TVA, au rétablissement de la compétitivité coût, gamme, au détriment des classes moyennes et faisant fi des divergences de tissus économiques permettent de s'interroger et de se dire qu'il y a d'autres outils d'adaptation, de modernisation de notre économie.

Mais bon, progressivement, Papibilou, tu t'en apercevras, car j'ai le sentiment qu'il y a beaucoup plus de personnes qui seront mise à contribution que de bénéficiaires de ces politiques et, très prochainement, ceux qui s'enthousiasment, aujourd'hui seront les premiers à venir chouiner

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Valls quitte le PS

Message non lu par Papibilou » 02 juil. 2017, 15:35:30

wesker a écrit :
02 juil. 2017, 11:58:54
Papibilou

je n'ai pas besoin d'un cours pour savoir que Hollande et Valls furent des sociaux libéraux, que Macron s'inscrit dans l'orientation libérale démocrate, qui se pratique déjà largement en Europe.

Mais bon, progressivement, Papibilou, tu t'en apercevras, car j'ai le sentiment qu'il y a beaucoup plus de personnes qui seront mise à contribution que de bénéficiaires de ces politiques et, très prochainement, ceux qui s'enthousiasment, aujourd'hui seront les premiers à venir chouiner
Commençons par la fin: je ne chouine jamais. J'ai même écrit plusieurs fois que j'accepte le principe d'une diminution des retraites au delà de 2000€.
Sur le reste: je n'ai nullement l'intention de faire un cours, il s'agissait de clarifier les termes que vous utilisez.
Vous classez Valls et Hollande comme social libéraux, et Macron comme social démocrate. au vu de la proposition de définition de Marianne j'aurais inversé les qualificatifs.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Valls quitte le PS

Message non lu par wesker » 02 juil. 2017, 16:11:57

Je qualifie Macron de libéral démocrate car, à mon sens il se rapproche davantage des lib dem britanniques où des sociaux libéraux allemands, italiens ou espagnosl qui sont, tout de même très libéraux car certains des représentants de cette famille politique partagent, dans certains pays européens les responsabilités gouvernementales dans des gouvernements de coalition. Je ne considère pas qu'il s'agisse là d'une véritable innovation mais en revanche, en cas d'échec cela donnera de l'audience à des oppositions que tu ne souhaites pas.

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Valls quitte le PS

Message non lu par Papibilou » 02 juil. 2017, 18:23:26

wesker a écrit :
02 juil. 2017, 16:11:57
Je qualifie Macron de libéral démocrate car, à mon sens il se rapproche davantage des lib dem britanniques où des sociaux libéraux allemands, italiens ou espagnosl qui sont, tout de même très libéraux car certains des représentants de cette famille politique partagent, dans certains pays européens les responsabilités gouvernementales dans des gouvernements de coalition. Je ne considère pas qu'il s'agisse là d'une véritable innovation mais en revanche, en cas d'échec cela donnera de l'audience à des oppositions que tu ne souhaites pas.
Je suis tout à fait d'accord sur ce dernier point. Macron est condamné à réussir sous peine d'ouvrir une voie royale à LFI ou au FN dans 5 ans.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Valls quitte le PS

Message non lu par signora » 02 juil. 2017, 18:29:37

Papibilou a écrit :
02 juil. 2017, 18:23:26
wesker a écrit :
02 juil. 2017, 16:11:57
......... en cas d'échec cela donnera de l'audience à des oppositions que tu ne souhaites pas.
Je suis tout à fait d'accord sur ce dernier point. Macron est condamné à réussir sous peine d'ouvrir une voie royale à LFI ou au FN dans 5 ans.
+ 1
Et, pour préparer cette voie, ces 2 partis durant ces 5 années, vont s'adonner à tous les excès ! :triste:
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Valls quitte le PS

Message non lu par wesker » 02 juil. 2017, 19:54:35

Papibilou

Je ne considère pas ces formations comme radicales, elles participent, aussi de l'expression démocratique à ma connaissance. En revanche, j'espère avoir tort et considérer que ce qui n'a pas fonctionné, ailleurs, en dehors de l'Allemagne réussira chez nous, néanmoins, l'absence ou, du moins l'insuffisante représentation des oppositions qui existent dans le pays me parait être l'une des préoccupations de cette mandature. Effectivement, Macron a fédérer les libéraux et les libéraux démocrates de gauche, autour de son projet mais additionner des responsables politiques n'a jamais tenu lieu de projet d'avenir, différent, or c'est pourtant cette innovation politique à laquelle, trop de citoyens croient, un peu facilement j'en conviens.

Avatar du membre
GAB
Messages : 746
Enregistré le : 28 févr. 2017, 19:24:07
Parti Politique : Europe Ecologie – Les Verts (EELV)
Localisation : Centre bretagne

Re: Valls quitte le PS

Message non lu par GAB » 02 juil. 2017, 20:16:45

Papibilou a écrit :
02 juil. 2017, 18:23:26
Je suis tout à fait d'accord sur ce dernier point. Macron est condamné à réussir sous peine d'ouvrir une voie royale à LFI ou au FN dans 5 ans.
Si Macron continue la politique de Sarkozy, Hollande, Valls ... et Macron qui consiste à faire plein de cadeaux
aux riches en se disant qu'avec un peu de bagout les pauvres vont aimer ça il court au désastre .

Si en 2022 des progrès tangibles ne sont pas enregistrés au niveau de l'emploi , du pouvoir d'achat ,
de la santé , de la société et de la vie quotidienne des français ça va étre émeutes ou Marine .
Ou insoumis ce qui ne serait peut étre pas plus mal .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Valls quitte le PS

Message non lu par wesker » 02 juil. 2017, 21:17:52

GAB, depuis de nombreuses années, on pratique, à moindre mesure cette politique dite de l'offre, on allège les cotisations des entreprises sur certains salaires, on instaure un crédit d'impôt pour le sur amortissement des entreprises, on a instauré un crédit d'impôt en faveur de la compétitivité pour qu'elles reconstruisent leurs marges etc...Le chômage a t-il baissé pour autant ? Il ne me semble pas.

Le Présddent du MEDEF promettait même un million d'emplois lors de la signature du pacte de responsabilités, pour finalement enlever son pin's en cours de mandature et ce qui se prépare est l'amplification de cette politique.

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Valls quitte le PS

Message non lu par Papibilou » 06 juil. 2017, 19:46:56

wesker a écrit :
02 juil. 2017, 21:17:52
GAB, depuis de nombreuses années, on pratique, à moindre mesure cette politique dite de l'offre, on allège les cotisations des entreprises sur certains salaires, on instaure un crédit d'impôt pour le sur amortissement des entreprises, on a instauré un crédit d'impôt en faveur de la compétitivité pour qu'elles reconstruisent leurs marges etc...Le chômage a t-il baissé pour autant ? Il ne me semble pas.
Le premier problème est de stopper la destruction d'emplois. Et la politique des 2 premières années de Hollande (ne rien faire), a bien montré que ne rien faire ne marchait pas vraiment. Depuis il a été pratiqué, en douceur, la politique de l'offre, mais qui est en réalité destinée à restaurer la marge des entreprises. Résultat on a créé en 1 an plus de 200 000 emplois (solde net). Ce n'est sans doute pas suffisant mais ça, ça a l'air de mieux marcher que ne rien faire. Que vous vous focalisiez sur le chiffre de pôle emploi est une possibilité, mais les chiffres de l'insee semblent moins entachés de biais et semblent (je suis prudent) montrer une baisse du chômage:
https://www.insee.fr/fr/statistiques/2851776

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Valls quitte le PS

Message non lu par Jeff Van Planet » 06 juil. 2017, 20:09:11

Papibilou a écrit :
06 juil. 2017, 19:46:56
wesker a écrit :
02 juil. 2017, 21:17:52
GAB, depuis de nombreuses années, on pratique, à moindre mesure cette politique dite de l'offre, on allège les cotisations des entreprises sur certains salaires, on instaure un crédit d'impôt pour le sur amortissement des entreprises, on a instauré un crédit d'impôt en faveur de la compétitivité pour qu'elles reconstruisent leurs marges etc...Le chômage a t-il baissé pour autant ? Il ne me semble pas.
Le premier problème est de stopper la destruction d'emplois.
Je trouve cette vison on ne peut moins pessimiste. Je la trouve aussi inefficace.
J'ai dit inefficace car c'est celle que l'on applique depuis aussi longtemps que je me souvienne et depuis tout ce temps ça ne porte aucuns résultats.
Je pense qu'il faut surtout s'intéresser et favoriser les créations d'emplois.


Papibilou a écrit :
06 juil. 2017, 19:46:56
Et la politique des 2 premières années de Hollande (ne rien faire), a bien montré que ne rien faire ne marchait pas vraiment. Depuis il a été pratiqué, en douceur, la politique de l'offre, mais qui est en réalité destinée à restaurer la marge des entreprises. Résultat on a créé en 1 an plus de 200 000 emplois (solde net). Ce n'est sans doute pas suffisant mais ça, ça a l'air de mieux marcher que ne rien faire. Que vous vous focalisiez sur le chiffre de pôle emploi est une possibilité, mais les chiffres de l'insee semblent moins entachés de biais et semblent (je suis prudent) montrer une baisse du chômage:
https://www.insee.fr/fr/statistiques/2851776
Aussi, si on ne harcelait pas de taxes, d'impôts et de normes les entreprises, elle n'auraient pas autant besoin de restaurer leurs marges.
Je dis ça en élément de réponse, pas en réponse complète, d'autres éléments rentrent en compte.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Valls quitte le PS

Message non lu par wesker » 06 juil. 2017, 21:20:54

Papibilou

Tu vantes la politique de l'offre en arguant des créations d'emplois qu'elle aurait entrainé....Pourtant le nombre de demandeur d'emplois me semble plus important en fin de quinquennat Hollande, qu'en début, permets moi donc de douter de l'efficacité d'une politique qui ne doit pas être opposée en toutes circonstance de la politique de l'investissement ou de la demande qui sont aussi nécessaire au développement de notre économie.

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Valls quitte le PS

Message non lu par Papibilou » 08 juil. 2017, 09:45:11

wesker a écrit :
06 juil. 2017, 21:20:54
Papibilou

Tu vantes la politique de l'offre en arguant des créations d'emplois qu'elle aurait entrainé....Pourtant le nombre de demandeur d'emplois me semble plus important en fin de quinquennat Hollande, qu'en début, permets moi donc de douter de l'efficacité d'une politique qui ne doit pas être opposée en toutes circonstance de la politique de l'investissement ou de la demande qui sont aussi nécessaire au développement de notre économie.

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Valls quitte le PS

Message non lu par Papibilou » 08 juil. 2017, 09:55:42

wesker a écrit :
06 juil. 2017, 21:20:54
Papibilou

Tu vantes la politique de l'offre en arguant des créations d'emplois qu'elle aurait entrainé....Pourtant le nombre de demandeur d'emplois me semble plus important en fin de quinquennat Hollande, qu'en début, permets moi donc de douter de l'efficacité d'une politique qui ne doit pas être opposée en toutes circonstance de la politique de l'investissement ou de la demande qui sont aussi nécessaire au développement de notre économie.
Une mesure mets entre minimum 2 ans à 3 ans à faire des effets. Et Hollande a perdu 2 ans avec Ayrault.
Une politique d'investissement c'est bien quand ...on a de l'argent.
une politique de l'offre on sait depuis 1981/1983 que ça ne marche plus.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré