Révélations sur des profits embarrassants pour le ministre Nicolas Hulot

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Révélations sur des profits embarrassants pour le ministre Nicolas Hulot

Message non lu par wesker » 09 juil. 2017, 21:13:15

Francis_15

J'essaye d'être pragmatique, concret et j'avoue que je m'interroge. Au moment où l'on évoque la fin des véhicules gazole et essence, pour promouvoir des véhicules électriques, tu conviendras qu'il faudra bien les alimenter. Or, en dehors du nucléaire nous ne disposons pas, aujourd'hui d'une énergie aussi performante, emettant peu de carbonne mais ayant le souci considérable de la sécurité et du retraitement des dechets. Dès lors, préalablement à cette ambition ne faudrait il pas réfléchir, avec les fournisseurs en énergie et les constructeurs automobiles sur la recherche et l'exploitation de nouvelles énergies afin de répondre à ces impératifs !

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Révélations sur des profits embarrassants pour le ministre Nicolas Hulot

Message non lu par Francis_15 » 09 juil. 2017, 21:22:03

wesker a écrit :
09 juil. 2017, 21:13:15
Francis_15

J'essaye d'être pragmatique, concret et j'avoue que je m'interroge. Au moment où l'on évoque la fin des véhicules gazole et essence, pour promouvoir des véhicules électriques, tu conviendras qu'il faudra bien les alimenter. Or, en dehors du nucléaire nous ne disposons pas, aujourd'hui d'une énergie aussi performante, emettant peu de carbonne mais ayant le souci considérable de la sécurité et du retraitement des dechets. Dès lors, préalablement à cette ambition ne faudrait il pas réfléchir, avec les fournisseurs en énergie et les constructeurs automobiles sur la recherche et l'exploitation de nouvelles énergies afin de répondre à ces impératifs !
Comme je l'ai suggéré sur l'autre fil, nous pouvons produire assez en énergie renouvelable, a condition de réduire fortement l'usage de la bagnole, et de privilégier les transports en commun alimentés par des énergies renouvelables (ce qui implique aussi une nouvelle conception du développement des territoires).

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Révélations sur des profits embarrassants pour le ministre Nicolas Hulot

Message non lu par Papibilou » 10 juil. 2017, 09:56:31

Demain_Sera_Meilleur a écrit :
06 juil. 2017, 15:15:47

La dette est préoccupante, mais ce ne devrait pas être la préoccupation maximale du gouvernement, ni celle des citoyens, dans le sens où les 0,2 % de déficit pour atteindre les 3% seront très facilement faisables grâce à des décrets d'annulation sur la réserve de précaution (y a eu 3 milliards d'économisés ainsi pour l'exercice 2016) et au gel de l'indice des fonctionnaires déjà acté, qui permet d'économiser 2 milliards.

Je suis aussi presque sûr qu'il va y avoir une loi de finances rectificative, c'est comme ça que ça se passe lorsqu'il y a un changement politique important.

Dans tous les cas, la dette va se stabiliser en volume, autrement dit, sa valeur augmentera de la même façon que le PIB, auquel cas elle est dite soutenable, sinon, elle augmentera moins vite que lui, et c'est encore plus soutenable.

Le triptyque de l'urgence comprend l'écologie, le chômage et la sécurité face au terrorisme et aux cyberattaques.
Juste un rappel: les 3% de déficit sont une méthode commode pour laisser croire aux français que c'est un montant négligeable. Mais ce n'est pas 3% du budget mais 3% du PIB soit 60 milliards d'€ !!! En fait, rapporté au budget, c'est 20%. Et on fait quoi avec 2 milliards ou 3 quand on a 60 milliards à combler ?

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Révélations sur des profits embarrassants pour le ministre Nicolas Hulot

Message non lu par Papibilou » 10 juil. 2017, 09:58:22

Francis_15 a écrit :
09 juil. 2017, 21:22:03

Comme je l'ai suggéré sur l'autre fil, nous pouvons produire assez en énergie renouvelable, a condition de réduire fortement l'usage de la bagnole, et de privilégier les transports en commun alimentés par des énergies renouvelables (ce qui implique aussi une nouvelle conception du développement des territoires).
Restrindre l'usage de la voiture, ça implique aussi un changement de mentalité et ça ce sera dur !

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Révélations sur des profits embarrassants pour le ministre Nicolas Hulot

Message non lu par wesker » 10 juil. 2017, 12:48:55

Francis_15 J'ai un peu de mal à penser que l'éolien, le solaire et autres suffiront pour alimenter un parc de 40 millions de véhicules, ainsi que les habitations, les industries etc...De ce point de vue il faut être raisonnable, sérieux et crédible si l'on souhaite promouvoir des énergies alternatives qui soient respectueuses des enjeux liés à l'environnement.

Avatar du membre
Demain_Sera_Meilleur
Messages : 324
Enregistré le : 03 juil. 2016, 16:10:17

Re: Révélations sur des profits embarrassants pour le ministre Nicolas Hulot

Message non lu par Demain_Sera_Meilleur » 10 juil. 2017, 13:04:55

Papibilou a écrit :
10 juil. 2017, 09:56:31
Juste un rappel: les 3% de déficit sont une méthode commode pour laisser croire aux français que c'est un montant négligeable. Mais ce n'est pas 3% du budget mais 3% du PIB soit 60 milliards d'€ !!! En fait, rapporté au budget, c'est 20%. Et on fait quoi avec 2 milliards ou 3 quand on a 60 milliards à combler ?
Eh bien, les 60 milliards, l'Etat les emprunte. Les taux sont actuellement très faibles (touchons du bois).
Il faudra continuer à faire des efforts les années suivantes.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Révélations sur des profits embarrassants pour le ministre Nicolas Hulot

Message non lu par wesker » 10 juil. 2017, 13:28:00

Certains essayent de faire croire qu'en menant certaines politiques ils parviendront à réduire l'endettement. Mais ils oublient de préciser que l'endettement génère des intérêts, d'un montant assez important perçu, aussi par des citoyens qui leurs sont, souvent politiquement assez proches.
Nous sommes nombreux à être favorable au redressement des comptes publics et à la réduction de l'endettement, car nous mesurons le risque et le coût, pour l'avenir que génèrent les intérêt de cet endettement. Cependant nous avons de profondes divergences sur la manière d'y parvenir. Certains pensent que cela peut attendre le retour de la croissance, d'autres, au contraire croient aux politiques d'austérités, la vérité est que ces dernières, en Europe ne réussirent pas véritablement à répondre à ce défi budgétaire, qui caractérise l'Europe et bien d'autres. Peut être faudrait il désormais s'interroger sur le rôle que doivent avoir les banques centrales et sur les financements qu'elle accordent aux banques d'investissement qui perçoivent de l'argent public et le transforme en dette auprès des Etats à taux plus élevés en ayant des exigences quant aux politiques conduites.

Pour revenir à Hulot, s'il était démontré qu'il percevait de tels niveaux de revenus à travers l'organisation où il officiait il devrait naturellement s'en expliquer, d'abord et apporter des éléments sur la justification de ces derniers à l'égard des sujets environnementaux.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Révélations sur des profits embarrassants pour le ministre Nicolas Hulot

Message non lu par politicien » 13 août 2017, 09:39:04

Nicolas Hulot préfère s’écarter de sa fondation et de la marque Ushuaïa

Nicolas Hulot va se tenir à l’écart de sa fondation et de la marque de cosmétiques Ushuaïa. Un moyen pour le ministre de la Transition écologique de mettre un terme aux accusations de conflits…

La demande est venue du ministre lui-même. Selon un décret paru vendredi au Journal officiel et pris à sa demande, Nicolas Hulot va se tenir à l’écart des activités de sa fondation pour la défense de l’environnement créée en 1990. Déjà à son entrée au gouvernement, le ministre avait laissé la présidence à la journaliste Audrey Pulvar et avait changé le nom de l’association, passant de "Fondation Nicolas Hulot", à, plus simplement, "Fondation pour la nature et l’homme" (FNH). Le décret indique aussi que le ministre de la Transition écologique prendra également de la distance avec la marque Ushuaïa pour laquelle il touchait des royalties après avoir été animateur de l’émission sur TF1 du même nom.

Mettre un terme aux soupçons de conflits d’intérêts
En s’extirpant des activités de sa fondation et de la marque Ushuaïa, Nicolas Hulot veut surtout mettre un terme à tous les soupçons de conflits d’intérêts qui pesaient sur lui. Le 5 juillet dernier, Le Canard Enchaîné avait en effet révélé les noms des mécènes de sa fondation. Parmi eux : EDF, Veolia, Vinci, TF1, Bouygues Télécom ou encore L’Oréal. Tous auraient versé des sommes allant de 460.000 euros à 300.000 euros.

(...)




Image



Article complet sur http://www.lejdd.fr/politique/nicolas-h ... ia-3409355
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Révélations sur des profits embarrassants pour le ministre Nicolas Hulot

Message non lu par wesker » 13 août 2017, 09:53:38

Cela étant les liens entre une fondation, un ministre et une journaliste qui fut la compagne d'un ancien ministre plutôt favorable au nucléaire, au gaz de schistes etc...laisse augurer, une fois encore d'une forme d'entre soi par des gens qui fréquentent, proviennent des mêmes milieux. Beaucoup d'argent public sont perçus par de tels organismes, alors qu'on argue d'une nécessaire réduction de la dépense publique afin de retrouver l'équilibre de nos comptes publics...

Concernant la fondation en faveur de cette cause, dans laquelle Hulot aurait des responsabilités, je peux comprendre sa volonté de s'en extraire, étant aujourd'hui en responsabilité, mais je ne suis pas persuadé que l'évaluation de son action portera sur cela. Il sera attendu sur des dossiers tels que celui de l'aéroport Notre dame des Landes, sur l'utilisation de certains pesticides, sur les énergies nouvelles qu'il se propose de favoriser en matière industrielle ou de transport. Bref, les véritables enjeux qui concernent à la fois la qualité de l'air mais aussi la vie quotidienne des gens qui peuvent se lasser d'être considéré comme une variable d'ajustement fiscal (à l'instar des mesures repressives décidés en matière routières)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Révélations sur des profits embarrassants pour le ministre Nicolas Hulot

Message non lu par Jeff Van Planet » 13 août 2017, 10:04:07

quelqu'un peut-il m'expliquer le problème de l'existence de la fondation et en quoi ça représente un conflit d'intérêt?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Révélations sur des profits embarrassants pour le ministre Nicolas Hulot

Message non lu par omega95 » 13 août 2017, 14:24:58

Je ne sais pas, moi, par exemple, si une société qui vous donne chaque année plus de 400.000 € vous demandait à un moment donné de prendre une décision qui la concerne et que cette décision ne soit pas celle que la dite entreprise attend, vous croyez que l'année suivante elle vous redonnera 400.000 € ?
Vous n'appelleriez pas ce type de situation un conflit d’intérêt, vous ?
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Révélations sur des profits embarrassants pour le ministre Nicolas Hulot

Message non lu par Jeff Van Planet » 13 août 2017, 16:05:27

sauf qu'ici il s'agit d'une fondation et non d'une entreprise. L'entreprise qui donne à la fondation, en retire une bonne image de marque, soit bien plus que de faire pression. Surtout si ça se sait

Quand aux royalties, il les toucheraient de toutes façons.

Donc, je rate peut être quelque chose, mais je ne comprends pas le problème.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Révélations sur des profits embarrassants pour le ministre Nicolas Hulot

Message non lu par omega95 » 13 août 2017, 16:16:43

@Jeff Van Planet Je ne vais quand même pas vous faire l'affront de vous expliquer la différence entre une entreprise et une fondation quand même... Vous me sembliez plus instruit que cela en matière économique...
Je suis déjà surpris que vous ne vissiez pas le conflit d’intérêt dans ce dossier... :gratte: :zinzin:
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Révélations sur des profits embarrassants pour le ministre Nicolas Hulot

Message non lu par Jeff Van Planet » 13 août 2017, 18:18:40

franchement non, je ne le vois pas, c'est pour ça que j'ai demandé si quelqu'un arrivait à me l'expliquer.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Révélations sur des profits embarrassants pour le ministre Nicolas Hulot

Message non lu par omega95 » 13 août 2017, 18:36:12

Et mon explication ne vous a pas convaincue ?
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré