Donald Trump est arrivé à Paris

Venez discuter de l'actualité politique.
Répondre
Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Donald Trump est arrivé à Paris

Message non lu par Nolimits » 13 juil. 2017, 12:24:11

La présence d'un président américain le 14 juillet ne s'était pas produit depuis 1989 et le bicentenaire de la Révolution française. George H. Bush y avait à l'époque assisté avec Helmut Kohl et Margaret Thatcher, à l'invitation de François Mitterrand. En 2017, l'invitation de Donald Trump à assister aux célébrations du 14 juillet a pour objectif de commémorer le centenaire de l'engagement des États-Unis dans la Première Guerre mondiale, en 1917.

Plus officieusement, il s'agirait aussi pour Emmanuel Macron d'un biais pour entretenir des liens déjà distendus avec les États-Unis depuis l'élection de Donald Trump. L'agenda officiel est chargé. Arrivé en France ce jeudi matin à 8 heures, Donald Trump commencera officiellement sa visite présidentielle à 15h30. Avant cela, il prendra ses quartiers dans une résidence de la République française, avec son épouse Melania, rue du Faubourg-Saint-Honoré, non loin de l'Élysée.
http://www.rtl.fr/actu/international/en ... 7789328976
Anecdotique ? Très important ? Bien ? Pas bien ? A vos claviers !

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Donald Trump est arrivé à Paris

Message non lu par politicien » 13 juil. 2017, 19:10:36

C'est quand même important non ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Donald Trump est arrivé à Paris

Message non lu par politicien » 13 juil. 2017, 20:09:59

Macron-Trump à Paris, une rencontre entre «amis»

13 juil. 2017, 00:00:00

VIDÉOS - Le président américain passe deux jours dans la capitale. Après une cérémonie aux Invalides, il suit un programme chargé avec, comme point d'orgue, le défilé militaire du 14 juillet vendredi.

Image



VIDÉOS - Le président américain passe deux jours dans la capitale. Après une cérémonie aux Invalides, il suit un programme chargé avec, comme point d'orgue, le défilé militaire du 14 juillet vendredi.



Après un entretien en tête-à-tête, puis élargi à l'Élysée, Emmanuel Macron et Donald Trump ont tenu une conférence de presse commune ce jeudi soir au palais présidentiel. Les deux chefs de l'État ont notamment mis en avant leur relation amicale, et ont longuement détaillé leurs convergences sur de nombreux sujet, dont l'antiterrorisme et la régulation du commerce international.


«Je peux sans hésitation vous dire que ce soir nous aurons un dîner d'amis», a déclaré le président français avant qu'il se rende avec son homologue américain dans un restaurant étoilé sur la tour Eiffel. «Vous avez un grand leader, un bon leader. C'est un dur. Ce n'est pas quelqu'un qui va faire preuve de tolérance vis-à-vis des délinquants. Paris est et restera une ville belle et pacifique. Et je compte bien revenir», a renchérit Donald Trump.

Image
Donald Trump et Emmanuel Macron à l'Élysée. Crédits photo : KEVIN LAMARQUE/AFP


Concrètement, les deux dirigeants ont affiché leurs points d'accord sur la lutte contre le terrorisme. En la matière, ils ont convenu d'un renforcement de la coopération entre les services français et américains dans les prochaines semaines. En ce qui concerne la politique internationale, et notamment la zone irako-syrienne, Emmanuel Macron a indiqué que des «initiatives diplomatiques» portées par les deux pays dans les prochains mois permettront de mettre en place «une feuille de route de l'après-guerre». Pour ce faire, le président français n'entend pas exclure des négociations Bachar al-Assad, dont le départ n'est pas «une condition préalable à l'intervention de la France».


Toutefois, les deux hommes ont exprimé des divergences sur la question du climat. «Nous avons des désaccords qui sont liés aux engagements de campagne que M. Trump a pris auprès de ses électeurs. Je suis en désaccord avec la lecture que M. Trump a de l'Accord de Paris. Mon souhait est d'avancer sur ce sujet avec les États-Unis», a affirmé Emmanuel Macron. De son côté, Donald Trump est resté dans la retenue, indiquant que «quelque chose pourrait se passer». «S'il y a un changement dans les prochains mois, ce sera bien. Mais s'il n'y en a pas, ce sera aussi acceptable», a-t-il ajouté.

Une journée chargée de symboles


Le président américain, Donald Trump, a atterri ce jeudi matin, en compagnie de sa femme Melania Trump à l'aéroport d'Orly à bord d'Air Force One peu après 8 heures 30 ce jeudi. Invité d'honneur du traditionnel défilé du 14 juillet vendredi, le milliardaire va passer deux jours dans la capitale. Il s'est tout d'abord rendu à l'ambassade américaine pour rencontrer le personnel civil et militaire américain.


» LIRE AUSSI - Le programme de Brigitte Macron et Melania Trump à Paris


Donald Trump a ensuite été accueilli solennellement vers 15h30 aux Invalides par Emmanuel Macron. Les deux présidents, qui se sont déjà rencontrés à plusieurs reprises, ont échangé une chaleureuse poignée de main, avant d'écouter les hymnes américain et français puis de passer les troupes en revue.


(...)

Article complet sur http://www.lefigaro.fr/international/20 ... -paris.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Donald Trump est arrivé à Paris

Message non lu par Nolimits » 13 juil. 2017, 20:16:51

Je suis surpris que les membres du fofo ne s'expriment pas sur ce sujet !?! Notre "1er de la classe" qui invite ce "gros beauf' " au 14 juillet, on peut s'interroger de multiples façons : calculs de l'un ? De l'autre ? Des 2 ? Quels enjeux pour notre "Jupiter" ? Quel intérêt pour Trump ?

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Donald Trump est arrivé à Paris

Message non lu par Yakiv » 13 juil. 2017, 20:29:39

En fait, je ne sais pas trop quoi en penser...
Au début, ma réaction a été de désapprouver cette invitation le 14 juillet. Oui, la France commémore les 100 ans de l'intervention américaine dans la 1ère guerre mondiale et oui il fallait le célébrer. Mais pourquoi un 14 juillet ? Le 14 juillet c'est avant tout la célébration des valeurs de la république que Trump représente très mal d'ailleurs. Pour moi, il aurait donc fallu l'inviter un autre moment dans l'année, mais j'imagine que ce n'était pas réalisable et qu'il valait mieux regrouper les 2 commémorations...

Sinon, on est dans le style Macron qui est un peu aussi le style wesker, "je ne suis pas d'accord avec vous mais je vous invite pour en discuter". :mrgreen:

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Donald Trump est arrivé à Paris

Message non lu par Nolimits » 13 juil. 2017, 20:33:22

Merci d'intervenir @Yakiv , parce que vos avis m'intéressent car, moi non plus, je ne sais pas trop quoi en penser !

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Donald Trump est arrivé à Paris

Message non lu par Yakiv » 13 juil. 2017, 20:42:08

De toute façon, si Macron a lancé l'invitation et que Trump l'a accepté, c'est que cette rencontre bénéficie aux 2.
J'ai l'impression qu'en France, malgré tout ce que les Français peuvent penser de Trump, la majorité des gens (mais pas la gauche affirmée) voit cette rencontre plutôt d'un bon œil. Quelque part, la France comme le président gagnent en prestige, à condition que Trump sache se tenir sur sa chaise et qu'il ne balance pas trop d'énormités (ce qui est le cas pour le moment).
Trump, lui, gagne en respectabilité. Il faudra bien qu'il fasse des voyages officiels de toute façon, autant que ce soit dans le cadre d'un accueil plutôt cordial de Macron, parce que je ne sais pas très bien où il pourra être accueilli à bras ouverts sinon...
Reste une interrogation, je me demande quand même si Macron ne va pas le mettre médiatiquement au pied du mur en fin de séjour à propos des accords environnementaux... Si j'étais Trump, je me méfierais.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Donald Trump est arrivé à Paris

Message non lu par Nolimits » 13 juil. 2017, 20:45:58

S'il le fait infléchir sa position...le Macron : il aura sa statue à la place de la Tour Eiffel, de la Statue de la Liberté, de la muraille de Chine...
Déjà qu'il marche sur l'eau !

Avatar du membre
Demain_Sera_Meilleur
Messages : 324
Enregistré le : 03 juil. 2016, 16:10:17

Re: Donald Trump est arrivé à Paris

Message non lu par Demain_Sera_Meilleur » 13 juil. 2017, 21:35:02

Nolimits a écrit :
13 juil. 2017, 20:45:58
S'il le fait infléchir sa position...le Macron : il aura sa statue à la place de la Tour Eiffel, de la Statue de la Liberté, de la muraille de Chine...
Déjà qu'il marche sur l'eau !
Saviez-vous qu'Emmanuel signifie "Dieu est avec nous" ?

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Donald Trump est arrivé à Paris

Message non lu par Narbonne » 13 juil. 2017, 22:10:56

Après 2 semaines de zigzags, de marche arrière et de marche avant, pour ne pas dire d'amateurisme, cette visite de Trump améliore l'image de la France dans le monde. Macron a eu raison
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Donald Trump est arrivé à Paris

Message non lu par wesker » 13 juil. 2017, 23:38:16

Il est vrai qu'inaugurer la fête nationale en l'absence d'un acteur incontournable dans la réalité historique de cet évènement eût été assez paradoxal.

Cela ne minore pas les divergences que nous pouvons avoir envers notre partenaire américain, que le dîner d'ami, évoqué par le Président de la République ne pourra effacer ! Quoiqu'il en soit, Trump n'a pas manqué d'adopter une attitude relativement ouverte quant aux désaccords notamment en matière environnementale.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Donald Trump est arrivé à Paris

Message non lu par Yakiv » 14 juil. 2017, 11:13:38

Ce qui confirme un peu l'impression que j'avais.
EN DIRECT - Défilé du 14 Juillet : les États-Unis à l'honneur

14 juil. 2017, 00:00:00

Image

(...)

à 09:03
Lorsque le président de la République invite son homologue américain à suivre le défilé du 14 juillet sur les Champs-Élysées, ils approuvent la démarche. Selon un sondage Odoxa pour Le Figaro et France Info, 61% des personnes interrogées donnent raison au chef de l'État d'avoir invité le président américain contre seulement 38% qui lui donnent tort.
Retrouvez les résultats de notre sondage Odoxa sur la fête nationale et l'invitation du président américain

Article complet sur http://www.lefigaro.fr/actualites/2017/ ... lysees.php

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Donald Trump est arrivé à Paris

Message non lu par wesker » 14 juil. 2017, 11:52:37

La France étant une de composante de l'OTAN et les Etats Unis étant l'un des pays les plus influent au sein de cette coalition il semble cohérent de faire défilé les troupes française devant le Président américain, même si cela n'empêche pas les divergences et les interrogations à avoir. En revanche, naturellement, la question de l'appartenance à l'OTAN, de ses objectifs stratégiques etc...reste posé il appartient aux citoyens de s'y prononcer mais en l'état actuel, nous pouvons respecter l'alliance qui nous unit, dans un cadre geopolitique aux Etats Unis sauf à promouvoir une alternative. Cela a naturellement des avantages mais présente aussi des inconvénients, c'est une question qu'il conviendrait de poser.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré