Macron précise le calendrier de ses réformes d'ici 2018

Venez discuter de l'actualité politique.
Hector

Macron précise le calendrier de ses réformes d'ici 2018

Message non lu par Hector » 14 juil. 2017, 22:10:45

Macron précise le calendrier de ses réformes d'ici 2018

13 juil. 2017, 00:00:00

Après la loi travail cet été, le président de la République veut que la «réforme de l'assurance-chômage et de la formation professionnelle» soit négociée dès l'automne «avec une loi d'ici début 2018».

Après la loi travail cet été, Emmanuel Macron compte s'attaquer ensuite à l'assurance-chômage et à la formation professionnelle ; puis aux retraites.


Après la loi travail cet été, le président de la République veut que la «réforme de l'assurance-chômage et de la formation professionnelle» soit négociée dès l'automne «avec une loi d'ici début 2018». Dans la foulée, il veut engager la réforme des retraites.


Pas question de ralentir le rythme des réformes. Après la loi travail cet été, Emmanuel Macron compte s'attaquer ensuite à l'assurance-chômage et à la formation professionnelle ; puis aux retraites. Dans un entretien à Ouest-France et aux journaux allemands du groupe Funke, le chef de l'État précise son calendrier.


La réforme de l'assurance-chômage et de la formation professionnelle «sera négociée à l'automne-hiver, avec une loi d'ici début 2018». L'objectif: «sortir d'une logique assurantielle, (...) qui indemnise de façon trop passive celles et ceux qui se retrouvent au chômage» et apporter «de nouvelles sécurités individuelles qui vont avec les changements de carrière et qui permettent de se requalifier tout au long de la vie».


Viendra ensuite un troisième gros chantier: la réforme des retraites. «Les orientations seront présentées au Parlement au premier semestre 2018», affirme Emmanuel Macron. L'objectif: passer des 37 régimes actuels à «un régime beaucoup plus fort et stable» explique-t-il. Il promet aussi une réforme de l'éducation pour qu'elle soit «mieux adaptée aux besoins».

«Je veux maintenir le rythme»


Parallèlement, une série de réformes fiscales va être engagée à partir de l'an prochain. L'objectif martelé: «baisser la dépense publique de plus de trois points de PIB durant ce quinquennat». Ainsi, la suppression annoncée de la taxe d'habitation pour 80% des ménages «se fera en trois ans» et sera «financée par les économies que nous engageons». Le président de la République a aussi confirmé pour 2018 la réforme de l'ISF et la mise en place d'un taux unique de 30% de prélèvement pour les revenus de l'épargne, ainsi que le début de la baisse de l'impôt sur les sociétés. Sans oublier, toujours pour 2018, le basculement des cotisations sociales, salariales et patronales, maladie et chômage vers la CSG, qui sera augmentée.


Là encore Emmanuel Macron veut aller vite: «J'ai décidé qu'on n'attendrait pas. Et le premier ministre va préciser la feuille de route dans les prochains jours.» «Je veux maintenir le rythme pour en effet conforter la confiance des Français et des investisseurs. Les gens veulent voir des faits et les engagements pris respectés. Il faut donner des signaux clairs dès le début» fait-il valoir.

Un fonds d'investissement pour le numérique


En parallèle, Emmanuel Macron a rappelé l'une de ses promesses de campagne: un plan d'investissement «de 50 milliards d'euros» qui portera notamment sur l'éducation, la formation, l'environnement et le numérique. Dans ce dernier domaine, la France et l'Allemagne vont d'ailleurs lancer «un fonds d'investissement d'un milliard d'euros» et un programme conjoint sur les nanotechnologies et les batteries, annonce Emmanuel Macron, sans plus de détails.


» Lire aussi - Macron veut engager 10 milliards d'euros pour l'innovation


Le chef de l'État prévoit en outre de s'attaquer rapidement à d'autres dossiers. Comme la directive européenne sur les travailleurs détachés. «Je passerai une partie de l'été à aller voir nos partenaires» européens précise-t-il, alors que se tient ce jeudi à Paris un conseil des ministres franco-allemand. «On s'est donné, pour fin août, l'objectif d'arriver à des convergences et nous aurons, à l'automne, à préciser cette nouvelle copie portée dans le cadre de la présidence estonienne de l'Union européenne.»


Par ailleurs, Emmanuel Macron a justifié son renoncement à étendre la taxe sur les transactions financières (TTF) aux transactions «intraday» (au jour le jour). Un projet selon lui irréaliste s'il n'est appliqué qu'en France seule. Sur ce sujet, il réclame «une articulation avec l'accès des Britanniques à nos marchés financiers dans le cadre du Brexit. Sinon, si toutes vos entreprises peuvent aller opérer depuis Londres, (...) elles vont toutes partir. Je veux la TTF. Je veux une TTF qui s'applique dans un espace cohérent, qui ait un sens et qui soit efficace» a-t-il martelé.



(Avec agences)

Article complet sur http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2017 ... or=EPR-211
Après l'inutile discours de Macron devant le Congrès le 4 juillet, le discours mollasson de Philippe le 5 juillet et une semaine de flottement, Macron réalise que l'inaction est mortelle, alors il nous sort un discours plus offensifs où il prétends accélérer les réformes. Il est dans le vrai sur un point: tout ce qui doit être fait rapidement pour des raisons évidentes doit être lancé d'ici Noël 2017, ensuite on sera dans le dur.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Macron précise le calendrier de ses réformes d'ici 2018

Message non lu par Jeff Van Planet » 15 juil. 2017, 09:12:18

Actuellement l'exécutif est en train de réformer le code du travail, autrement dit le volet flexibilité, et il annonce qu'il a déjà dans la fil d'attente la réforme du chômage et de la formation professionnnelle, soit le volet sécurité. #Flexisécurité.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Hector

Re: Macron précise le calendrier de ses réformes d'ici 2018

Message non lu par Hector » 15 juil. 2017, 10:00:52

C'est incontestablement une urgence. La flexisécurité n'est qu'un slogan, il s'agit de déréglementer le marché du travail, ce qui est nécessaire mais pas suffisant.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Macron précise le calendrier de ses réformes d'ici 2018

Message non lu par Jeff Van Planet » 15 juil. 2017, 11:52:24

Hector a écrit :
15 juil. 2017, 10:00:52
C'est incontestablement une urgence. La flexisécurité n'est qu'un slogan, il s'agit de déréglementer le marché du travail, ce qui est nécessaire mais pas suffisant.
Pourquoi considères-tu que ce n'est qu'un slogan?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Demain_Sera_Meilleur
Messages : 324
Enregistré le : 03 juil. 2016, 16:10:17

Re: Macron précise le calendrier de ses réformes d'ici 2018

Message non lu par Demain_Sera_Meilleur » 15 juil. 2017, 15:26:07

Jeff Van Planet a écrit :
15 juil. 2017, 11:52:24
Hector a écrit :
15 juil. 2017, 10:00:52
C'est incontestablement une urgence. La flexisécurité n'est qu'un slogan, il s'agit de déréglementer le marché du travail, ce qui est nécessaire mais pas suffisant.
Pourquoi considères-tu que ce n'est qu'un slogan?
Je pense qu'Hector aime appeler les chats des chats, et dans ce cas, il a raison. La flexisécurité, c'est un terme de novlangue créé pour rassurer les Français et les travailleurs de manière générale. Mais en réalité, il s'agit plus, dans le contexte actuel, de flexibiliser le marché du travail que de le sécuriser. Il y a 80 % d'importance donnée à flexi et 20 % à sécurité (qui pourtant, comprend 4 syllabes... lol :yeah: )

La flexibilité, c'est un peu comme la drogauche.

Décidément, que d'humour de ma part aujourd'hui :p

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Macron précise le calendrier de ses réformes d'ici 2018

Message non lu par wesker » 15 juil. 2017, 15:59:22

La flexisécurité est juste un terme marketing. Ce mot permets de justifier la modification des dispositions juridiques du contrat de travail jugée, aujourd'hui trop protecteurs pour les salariés.

Ce qui est assez paradoxal, de la part de ces promoteurs car ils bénéficient, aux de statuts qui sont ultra protecteurs et ne sont soumis à aucune concurrence, bien au contraire ils s'unissent et se recrutent entre eux, se fixent le niveau de leurs revenus etc...et ce malgré les divergences et autres animosités personnelles qui les caractérisent. Il n'est que temps que les citoyens prennent conscience et s'affranchissent de considérations idéologiques que ces gens là prétendre défendre afin de retrouver l'essentiel et de s'unir afin de redresser notre pays.

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: Macron précise le calendrier de ses réformes d'ici 2018

Message non lu par Logos » 15 juil. 2017, 16:51:16

On pourrait parler de flexisécurité si en échange de plus de flexibilité on aurait droit à plus de sécurité.
Par exemple comme au Danemark où les licenciements sont plus faciles. Mais où l'indemnisation chômage peut aller jusqu'à 90% sur 3 ans.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Macron précise le calendrier de ses réformes d'ici 2018

Message non lu par wesker » 15 juil. 2017, 17:01:54

Logos, c'est le principe des négociations, des compromis, mais il ne me semble pas que nous soyons dans cette démarche. Pour parvenir à ce type de compromis, encore faudrait il avoir un équilibre budgétaire et des élus qui acceptent le débat parlementaire. Or, l'utilisation des ordonnances ne laissent aucun doute sur le faut que les textes auront l'objectif d'assouplissement du code du travail mais je n'ai pas,entendu ni le Président ni le Premier Ministre évoquer l'acceptation d'éventuelles contreparties. De ce point de vue la responsabilité des partenaires sociaux sera considérables puisque, dans le cadre de leurs consultations ils se doivent d'attirer l'attention des responsables politiques sur les conséquences d'une réforme qui serait déséquilibrée. Les organisations patronales, d'ailleurs peuvent se douter qu'elles devront accepter des concessions non par idéologie ou esprit de sacrifice mais par souci d'efficacité et de réussite de l'instauration de modification qui leurs paraissent essentielles.
Je m'inscris dans cette préoccupation de pragmatisme et de réalisme, mais avoue ne pas être particulièrement optimiste au vu de la teneur de la représentation nationale qui ne laisse guère de places aux représentants des salariés ou qui semble prendre en considération ces derniers.

Hector

Re: Macron précise le calendrier de ses réformes d'ici 2018

Message non lu par Hector » 15 juil. 2017, 17:05:35

Jeff Van Planet a écrit :
15 juil. 2017, 11:52:24
Hector a écrit :
15 juil. 2017, 10:00:52
C'est incontestablement une urgence. La flexisécurité n'est qu'un slogan, il s'agit de déréglementer le marché du travail, ce qui est nécessaire mais pas suffisant.
Pourquoi considères-tu que ce n'est qu'un slogan?
Je n'aime pas me gargariser de mots de novlangue créés pour la circonstance. La #Flexisécurité est un concept creux qui consiste à déréglementer le travail, et qui n'apportera de garanties réelles au salarié que si la France revient un jour au plein emploi (c'est à dire à moins de 4% de taux de chômage de catégorie A). D'ici là, le salarié subira la pression et les coups de latte dans le fion. Je ne dis pas que c'est mal ni que c'est bien, je dis que ce mauvais moment à passer est nécessaire.

Comme dit @Demain_Sera_Meilleur , j'appelle un chat un chat, et vous ne me ferez jamais prendre la lune pour une crêpe.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Macron précise le calendrier de ses réformes d'ici 2018

Message non lu par wesker » 15 juil. 2017, 17:10:06

En clair ce que tu expliques est qu'il faut accepter les efforts, sans attendre de contrepartie tant qu'il n'y aura pas le plein emploi c'est bien çà ?

Donc, certains perçoivent les bienfaits de ces "réformes" immédiatement quand d'autres doivent attendre une décennie environ. C'est une curieuse conception de la négociation. En règle générale, si tu souhaites que les uns avancent il te faut accepter, d'avancer également, dans le cas inverse ce n'est pas un compromis, c'est une mesure destinée à satisfaire les uns, au détriment des autres. Et ces derniers auront, je le crains tendance à se montrer réticents à ce type de mesures, alors que certains restent nécessaire à la modernisation et au dynamisme économique dont notre pays a tant besoin.

Mais Hector, il y va de la responsabilité de tous, ce n'est pas les uns qui triment pour que les autres se dorent la pilule et profitent des efforts de ceux qui y consentent.

Hector

Re: Macron précise le calendrier de ses réformes d'ici 2018

Message non lu par Hector » 15 juil. 2017, 17:16:45

J'ai l'impression que pour l'instant c'est moi qui trime et que c'est toi qui te la coule douce, mon gars. Car moi je bosse 60 heures par semaine, et si tu veux le savoir j'ai bossé 11 jours de rang ce qui fait que j'ai été discret sur ce forum d'ailleurs.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Macron précise le calendrier de ses réformes d'ici 2018

Message non lu par Nombrilist » 15 juil. 2017, 17:53:13

Oui, mais je pense que c'est aussi un peu ton choix. Les enfants sont grands et ont quitté le nid. Ton boulot, à ton âge, c'est ta vie.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Macron précise le calendrier de ses réformes d'ici 2018

Message non lu par Jeff Van Planet » 15 juil. 2017, 18:26:19

Hector a écrit :
15 juil. 2017, 17:05:35
Jeff Van Planet a écrit :
15 juil. 2017, 11:52:24
Hector a écrit :
15 juil. 2017, 10:00:52
C'est incontestablement une urgence. La flexisécurité n'est qu'un slogan, il s'agit de déréglementer le marché du travail, ce qui est nécessaire mais pas suffisant.
Pourquoi considères-tu que ce n'est qu'un slogan?
Je n'aime pas me gargariser de mots de novlangue créés pour la circonstance. La #Flexisécurité est un concept creux qui consiste à déréglementer le travail, et qui n'apportera de garanties réelles au salarié que si la France revient un jour au plein emploi (c'est à dire à moins de 4% de taux de chômage de catégorie A). D'ici là, le salarié subira la pression et les coups de latte dans le fion. Je ne dis pas que c'est mal ni que c'est bien, je dis que ce mauvais moment à passer est nécessaire.

Comme dit @Demain_Sera_Meilleur , j'appelle un chat un chat, et vous ne me ferez jamais prendre la lune pour une crêpe.
C'est peu être un néologisme, mais il décrit une réalité que l'on peut constater dans d'autres pays. Plus de flexibilité, mais aussi pour ne pas pénaliser un chômage plus généreux mais qui reste stricte: deux refus et hop dehors (comme chez les danois) mais pour ne pas être trop père la rigueur, on offre des formations pour les emplois qui ne trouvent pas d'employés.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Demain_Sera_Meilleur
Messages : 324
Enregistré le : 03 juil. 2016, 16:10:17

Re: Macron précise le calendrier de ses réformes d'ici 2018

Message non lu par Demain_Sera_Meilleur » 15 juil. 2017, 18:47:45

Jeff Van Planet a écrit :
15 juil. 2017, 18:26:19
Hector a écrit :
15 juil. 2017, 17:05:35
Jeff Van Planet a écrit :
15 juil. 2017, 11:52:24
Hector a écrit :
15 juil. 2017, 10:00:52
C'est incontestablement une urgence. La flexisécurité n'est qu'un slogan, il s'agit de déréglementer le marché du travail, ce qui est nécessaire mais pas suffisant.
Pourquoi considères-tu que ce n'est qu'un slogan?
Je n'aime pas me gargariser de mots de novlangue créés pour la circonstance. La #Flexisécurité est un concept creux qui consiste à déréglementer le travail, et qui n'apportera de garanties réelles au salarié que si la France revient un jour au plein emploi (c'est à dire à moins de 4% de taux de chômage de catégorie A). D'ici là, le salarié subira la pression et les coups de latte dans le fion. Je ne dis pas que c'est mal ni que c'est bien, je dis que ce mauvais moment à passer est nécessaire.

Comme dit @Demain_Sera_Meilleur , j'appelle un chat un chat, et vous ne me ferez jamais prendre la lune pour une crêpe.
C'est peu être un néologisme, mais il décrit une réalité que l'on peut constater dans d'autres pays. Plus de flexibilité, mais aussi pour ne pas pénaliser un chômage plus généreux mais qui reste stricte: deux refus et hop dehors (comme chez les danois) mais pour ne pas être trop père la rigueur, on offre des formations pour les emplois qui ne trouvent pas d'employés.
Les pays qui ont peu mettre en oeuvre une véritable flexisécurité, c'est-à-dire les pays scandinaves, ne dépassent pas les 10 millions d'habitants.
Il n'est pas possible d'envisager la mise en place d'une flexisécurité identique en France pour 28 millions d'actifs, surtout que la population active française couvre beaucoup plus de champs d'activité différents et que le niveau de qualification global en France est, je suppose, moins élevé que dans les pays scandinaves... autrement dit, le taux de chômage est structurellement plus fort chez nous que chez eux.

pade2
Messages : 242
Enregistré le : 17 févr. 2016, 16:22:57
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Macron précise le calendrier de ses réformes d'ici 2018

Message non lu par pade2 » 15 juil. 2017, 19:24:10

"Les gens veulent voir des faits et les engagements pris respectés". En effet, en ce qui me concerne c'est tout ce que j'attends... Et pire que sœur Anne, je ne vois venir que des faits porteurs de mauvaises nouvelles : CSG, taxe sur les carburants, notre défense appauvrie, un plan énergétique farfelu, etc, etc... et des paroles plaisantes mais au futur! Or il se dit que même le Créateur est incapable d'assurer l'avenir et d’expérience on sait bien tous que même Jupiter en est plus qu'incapable. Ce n'est que de la vieille politique de toujours: "Paie maintenant, tu auras des lendemains radieux". Il faut être très jeune pour y croire encore.
Rien pour enchanter l'optimisme là-dedans.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré