Avertissement de Hollande à Macron: le surprenant retour de l'ex-président dans l'arène politique

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Avertissement de Hollande à Macron: le surprenant retour de l'ex-président dans l'arène politique

Message non lu par wesker » 25 août 2017, 12:53:45

Je déplore cet acharnement à refuser de prendre du recul, à vouloir absolument exister politiquement et à se rapprocher d'un électorat qui lui avait fait confiance mais qu'il ne cessa de décevoir, en nommant Valls qui usa du 49-3 pour imposer des textes de loi contre sa propre majorité. Le bilan de sa politique fut l'augmentation du chômage et de l'endettement, la hausse des prélèvements obligatoires mais l'oubli des salariés, qui furent oubliés en faveur des "entreprises". Désormais battu, le voici en situation de revenir sur le devant de la scène médiatique même si, je le crois, son avenir me semble similaire à celui connu par Sarkozy car une fois battu les citoyens souhaitent aller de l'avant, pas reprendre les mêmes Présidents. Cela n'avait pas fonctionné pour Giscard, pas davantage pour Sarkozy, je n'y crois pas pour Hollande.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Avertissement de Hollande à Macron: le surprenant retour de l'ex-président dans l'arène politique

Message non lu par Jean » 25 août 2017, 17:22:59

Nolimits a écrit :
24 août 2017, 20:12:49
Jean a écrit :
24 août 2017, 18:32:13
C'est une erreur du suffrage universel qu'il faut essayer d'oublier au plus vite.
C'est possible... :mdr: (c’est pas bien de se moquer... :jesors: )

Image
ICI
Mais comment a-t-on pu ?

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Avertissement de Hollande à Macron: le surprenant retour de l'ex-président dans l'arène politique

Message non lu par wesker » 25 août 2017, 19:12:34

Par refus de reconduire un homme qui mena une politique destinée clairement à diviser les français, à attiser les tensions, voire parfois le mépris des uns envers les autres au moment même où, pour se redresser notre pays avait besoin de se rassembler autour d'objectifs ambitieux, réalistes, fédérateurs.

Et finalement, la politique avec laquelle les citoyens pensèrent romprez se poursuivit, simplement parce que les grandes orientations s'inscrivent dans le respect de la feuille de route qui se négocie et se ratifie à Bruxelles et à Berlin.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Avertissement de Hollande à Macron: le surprenant retour de l'ex-président dans l'arène politique

Message non lu par Papibilou » 25 août 2017, 19:28:23

wesker a écrit :
25 août 2017, 12:53:45
Je déplore cet acharnement à refuser de prendre du recul, à vouloir absolument exister politiquement et à se rapprocher d'un électorat qui lui avait fait confiance mais qu'il ne cessa de décevoir, en nommant Valls qui usa du 49-3 pour imposer des textes de loi contre sa propre majorité. Le bilan de sa politique fut l'augmentation du chômage et de l'endettement, la hausse des prélèvements obligatoires mais l'oubli des salariés, qui furent oubliés en faveur des "entreprises". Désormais battu, le voici en situation de revenir sur le devant de la scène médiatique même si, je le crois, son avenir me semble similaire à celui connu par Sarkozy car une fois battu les citoyens souhaitent aller de l'avant, pas reprendre les mêmes Présidents. Cela n'avait pas fonctionné pour Giscard, pas davantage pour Sarkozy, je n'y crois pas pour Hollande.
Encore une fois je pense que vous commettez une erreur d'analyse en désignant Valls et le 49.3 comme les facteurs de la chute de Hollande. Ce sont d'abord ses 2 premières années d'immobilisme qui l'ont fait chuter.
Ne vous inquiétez pas, il ne reviendra pas, pas plus que Sarkozy. VGE, lui, aurait pu revenir sans la trahison de Chirac.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Avertissement de Hollande à Macron: le surprenant retour de l'ex-président dans l'arène politique

Message non lu par Jean » 25 août 2017, 19:34:16

Je ne suis plus sûr de rien.


J'ai passé dix minutes aujourd'hui devant NT1...

Je pense que si De Gaulle avait pu le faire avant 1962, la constitution ne prévoirait pas l'élection du PdR au suffrage universel.


On n'a pas fini d’enchaîner les Hollande dans l'avenir...

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Avertissement de Hollande à Macron: le surprenant retour de l'ex-président dans l'arène politique

Message non lu par wesker » 25 août 2017, 21:43:40

Papibilou

tu as ta lecture, j'ai la mienne ! Un quinquennat s'évalue sur des résultats, non sur une impression des premiers mois, qu'ils soient positifs ou non. Moi même n'ayant pas voté pour les diverses majorités qui se succèdent et se partagent les responsabilités serait prompt à me réjouir avoir eu tort et à soutenir des politiques s'ils apportaient des résultats que je crois nécessaire au redressement de notre pays, mais ce n'est pas le cas. Raffarin Gantzer, Filipetti se retrouvent chroniqueur, des recrutements, d'assistants parlementaires et autres se multiplient pendant que la France doit continuer à galérer et que la situation ne s'améliore pas. Je ne peux qu'avoir un jugement sévère et je ne crois pas être le seul.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Avertissement de Hollande à Macron: le surprenant retour de l'ex-président dans l'arène politique

Message non lu par Papibilou » 26 août 2017, 10:03:07

wesker a écrit :
25 août 2017, 21:43:40
Papibilou

tu as ta lecture, j'ai la mienne ! Un quinquennat s'évalue sur des résultats, non sur une impression des premiers mois, qu'ils soient positifs ou non. Moi même n'ayant pas voté pour les diverses majorités qui se succèdent et se partagent les responsabilités serait prompt à me réjouir avoir eu tort et à soutenir des politiques s'ils apportaient des résultats que je crois nécessaire au redressement de notre pays, mais ce n'est pas le cas. Raffarin Gantzer, Filipetti se retrouvent chroniqueur, des recrutements, d'assistants parlementaires et autres se multiplient pendant que la France doit continuer à galérer et que la situation ne s'améliore pas. Je ne peux qu'avoir un jugement sévère et je ne crois pas être le seul.
Q"un quinquennat s'évalue sur ses résultats, qui en doute ? Que les effets d'un quinquennat ne se font pas sentir sur le court terme devrait aussi être évident.
Que chacun de nous estime connaître les bons choix pour le pays c'est également évident, de même que n'importe quel fan de foot se sent plus capable de composer une équipe de foot que l’entraîneur reconnu. Même si la vie (surtout si l'on a été cadre dirigeant) devrait nous amener à comprendre un peu mieux les difficultés à changer les choses en respectant les paramètres de base (budgetaires entre autres).
Enfin, on ne peut regretter que des hommes et des femmes qui se sont consacrés uniquement à la politique se tournent ENFIN vers la véritable vie vécue par les français, même si Raffarin pourrait prendre sa retraite et laisser à un plus jeune le poste qu'il va occuper.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Avertissement de Hollande à Macron: le surprenant retour de l'ex-président dans l'arène politique

Message non lu par wesker » 26 août 2017, 10:05:23

Papibilou

Effectivement, les effets d'une politique ne se font pas sentir à court terme, cependant, depuis des années qu'on mène des politiques similaires, inspirés par les politiques libérales démocrates qui se pratiquent en Europe, je n'ai pas le sentiment que la situation ait considérablement été amélioré.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Avertissement de Hollande à Macron: le surprenant retour de l'ex-président dans l'arène politique

Message non lu par Papibilou » 26 août 2017, 12:09:16

wesker a écrit :
26 août 2017, 10:05:23
Papibilou

Effectivement, les effets d'une politique ne se font pas sentir à court terme, cependant, depuis des années qu'on mène des politiques similaires, inspirés par les politiques libérales démocrates qui se pratiquent en Europe, je n'ai pas le sentiment que la situation ait considérablement été amélioré.
Je pense très sincèrement que Hollande a pratiqué 2 politiques distinctes, voire opposées. Penser qu'il s'agit de politiques similaires, même en parlant du seul Hollande, me semble donc erroné.

Avatar du membre
GAB
Messages : 746
Enregistré le : 28 févr. 2017, 19:24:07
Parti Politique : Europe Ecologie – Les Verts (EELV)
Localisation : Centre bretagne

Re: Avertissement de Hollande à Macron: le surprenant retour de l'ex-président dans l'arène politique

Message non lu par GAB » 26 août 2017, 13:14:01

wesker a écrit :
26 août 2017, 10:05:23
Papibilou

Effectivement, les effets d'une politique ne se font pas sentir à court terme, cependant, depuis des années qu'on mène des politiques similaires, inspirés par les politiques libérales démocrates qui se pratiquent en Europe, je n'ai pas le sentiment que la situation ait considérablement été amélioré.
Les bienfaits de la hausse de TVA au 01/01/2014 ( 19.60 -> 20% ) , du CICE et de la loi El Khomry
ne se sont pas fait clairement sentir ou alors il faut m'expliquer où et comment
à part pour le CAC40 a fait 75 milliards de bénéfices en 2016 (+32% par rapport à 2015) .

Que Hollande préconise aujourd'hui à Macron de ne pas demander de sacrifices inutiles
aux français prouve qu'il a un grand sens de l'humour ou une forte capacité à se payer nos tétes .
Ou les deux .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Avertissement de Hollande à Macron: le surprenant retour de l'ex-président dans l'arène politique

Message non lu par Papibilou » 26 août 2017, 15:52:25

Si l'on en croit l'insee le chômage a baissé depuis que Hollande a pris des mesures en 2014:
https://www.insee.fr/fr/statistiques/serie/001688526
Après vous pouvez estimer que les mesures prises n'ont eu aucun effet et que c'est la conjoncture qui s'est améliorée toute seule, mais il est à noter que la baisse du chômage en Europe a démarré en 2012 pas en 2014.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Avertissement de Hollande à Macron: le surprenant retour de l'ex-président dans l'arène politique

Message non lu par wesker » 26 août 2017, 19:40:21

Papibilou

En Espagne la politique austéritaire et de réformes libérale démocrates fut conduites durant plusieurs années, il en va de même pour la Grèce ou l'Italie.

Hollande a mené des politiques distinctes sur certains points mais les grandes orientations furent similaires. Tu considères que la matraquage fiscal peut être distingués de la suite du quinquennat mais en matière de droit du travail, de hausse de la TVA etc...il n'y a pas véritablement eu de changement, pas davantage que sous l'ère Sarkozy malgré un bilan qui fut favorable à quelques uns mais si défavorables pour beaucoup d'autres. Et ce qui m'inquiète est de voir que la nouvelle majorité souhaite aller plus loin encore dans cette politique.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Avertissement de Hollande à Macron: le surprenant retour de l'ex-président dans l'arène politique

Message non lu par Papibilou » 27 août 2017, 12:09:07

wesker a écrit :
26 août 2017, 19:40:21
Papibilou

En Espagne la politique austéritaire et de réformes libérale démocrates fut conduites durant plusieurs années, il en va de même pour la Grèce ou l'Italie.

Hollande a mené des politiques distinctes sur certains points mais les grandes orientations furent similaires. Tu considères que la matraquage fiscal peut être distingués de la suite du quinquennat mais en matière de droit du travail, de hausse de la TVA etc...il n'y a pas véritablement eu de changement, pas davantage que sous l'ère Sarkozy malgré un bilan qui fut favorable à quelques uns mais si défavorables pour beaucoup d'autres. Et ce qui m'inquiète est de voir que la nouvelle majorité souhaite aller plus loin encore dans cette politique.
Comparer les mesures prises dans les pays cités avec ce qui s'est fait chez nous relève, selon moi, de la méconnaissance de ces mesures. En Grèce: Entre 2010 et 2016, ils ont vu, en moyenne, les salaires fondre de 35% et les pensions s’effondrer de 45%.
J'ai surtout hâte de savoir les mesures que vous mettriez en place si vous étiez chef de l'état.
Jje vous rappelle l'équation:
- ce sont les entreprises qui créent les emplois et les pressurer ne sert à rien
- il faut, autant que faire se peut, protéger le modèle social
- il faut diminuer le déficit budgétaire
Bon courage.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Avertissement de Hollande à Macron: le surprenant retour de l'ex-président dans l'arène politique

Message non lu par wesker » 27 août 2017, 14:38:03

Papibilou

Bien au contraire je ne compare pas, les pays ni ne considèrent que nous devrions prendre tel ou tel pour modèle. Cependant les majorités libérales démocrates pratiquèrent des politiques qui furent dans l'orientation de davantage de flexibilité, d'assouplissement du code du travail etc...comme chez nous, certes avec des modalités différentes et avec des structures économiques ayant des besoins spécifiques. Mais je constate, sans jugement ni préjugés que ces politiques ne mènent nulle part, hormis à la satisfaction d'une minorité. Ne me retrouvant pas, particulièrement dans cette politique j'estime qu'il est légitime qu'il y ait, aussi une opposition qui se structure, qui prépare l'avenir et se dote d'un projet qui puisse, de manière crédible, répondre aux attentes des citoyens.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Avertissement de Hollande à Macron: le surprenant retour de l'ex-président dans l'arène politique

Message non lu par Papibilou » 27 août 2017, 15:25:53

wesker a écrit :
27 août 2017, 14:38:03
Papibilou

Bien au contraire je ne compare pas, les pays ni ne considèrent que nous devrions prendre tel ou tel pour modèle. Cependant les majorités libérales démocrates pratiquèrent des politiques qui furent dans l'orientation de davantage de flexibilité, d'assouplissement du code du travail etc...comme chez nous, certes avec des modalités différentes et avec des structures économiques ayant des besoins spécifiques. Mais je constate, sans jugement ni préjugés que ces politiques ne mènent nulle part, hormis à la satisfaction d'une minorité. Ne me retrouvant pas, particulièrement dans cette politique j'estime qu'il est légitime qu'il y ait, aussi une opposition qui se structure, qui prépare l'avenir et se dote d'un projet qui puisse, de manière crédible, répondre aux attentes des citoyens.
Voici vos phrases:
"En Espagne la politique austéritaire et de réformes libérale démocrates fut conduites durant plusieurs années, il en va de même pour la Grèce ou l'Italie.

Hollande a mené des politiques distinctes sur certains points mais les grandes orientations furent similaires...."
Avouez que c'est vouloir induire le lecteur dans la croyance que la politique de Hollande a été comparable ou alors ne citez pas le cas de ces pays !!

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré