Marine Le Pen revient aux fondamentaux du FN

Venez discuter de l'actualité politique.
Hector

Marine Le Pen revient aux fondamentaux du FN

Message non lu par Hector » 09 sept. 2017, 18:01:25

À Brachay, Marine Le Pen revient aux fondamentaux du FN
LE SCAN POLITIQUE - Pour sa rentrée politique, samedi en Haute-Marne, la présidente du Front national a concentré ses messages sur les thématiques sécuritaires et identitaires.

De notre envoyé spécial à Brachay en Haute-Marne

Le nouveau Front national ne renoncera pas au «ni droite-ni gauche» mais, samedi à Brachay, devant quelques centaines de militants rassemblés sous la pluie, Marine Le Pen s'est montrée offensive sur les sujets sécuritaires et identitaires. D'un bout à l'autre du discours, ceux-ci ont dominé, comme s'il fallait y voir les contours d'une nouvelle stratégie. Le Front national rénové de mars 2018 s'appuiera-t-il sur ces «fondamentaux», dont beaucoup réclamaient le retour, au sein du mouvement, notamment après le double échec de la présidentielle et des législatives? La présidente du Front national semble résolue.


«Aujourd'hui, nos compatriotes de Saint-Martin, privés de tout, se voient encore volés et menacés dans leurs existences mêmes, par des bandes criminelles, obligées d'organiser leur propre défense» a immédiatement attaqué Marine Le Pen en considérant qu'être «Français dans un territoire français» devait «postuler un niveau de soutien, de solidarité et de protection qu'aujourd'hui, face à cette catastrophe, le gouvernement est incapable d'assurer».

» Une rentrée sous haute tension pour Marine Le Pen
Après cette ouverture, provoquant des huées contre l'exécutif, l'ex-candidate à la présidentielle a exprimé sa «grande détermination» à «agir». Fragilisée par un débat d'entre-deux tours et les divisions internes de son parti, elle a voulu rassurer ses militants, ceux qui «espèrent un changement vital». «À ceux-là je veux dire qu'ils ne se sont pas trompés en votant pour nous» a-t-elle lancé, en assurant de ne pas «avoir ménagé (ses) efforts» et en se félicitant d'avoir pu faire élire huit députés à l'Assemblée. «Vous avez cassé le plafond de verre de 50%» a ajouté Marine Le Pen sous les applaudissements. Au passage, elle a confié son espoir de voir d'autres sénateurs FN élus lors des sénatoriales du 24 septembre. «Ce qui a été semé portera au-delà de nos personnes et de nos carrières, les germes du renouveau national dont notre pays a tant besoin».
Au-delà des promesses, le discours de Brachay s'est concentré sur les sujets sécuritaires. Marine Le Pen a dénoncé «le long chapelet des attentats islamistes» et «les bourreaux islamistes». «Je l'ai dit et je le répète, avec la profonde détermination de quelqu'un qui, enfant, à huit ans, en fut elle-même victime, je ne veux pas m'habituer au terrorisme» a-t-elle insisté en rappelant l'attentat qui avait visé son père à Paris, rue Poirier, en novembre 1976.

«Parole jupitérienne» sans «foudre»

Les militants de Brachay ont apprécié ses critiques, graves et ironiques, lancées contre Macron. «Si j'ai entendu une parole jupitérienne, je n'ai pas vu la foudre tomber. Ni sur les fichiers S, ni sur les djihadistes de nationalité française de retour sur notre sol, rien non plus sur la fermeture effective des mosquées de la haine, rien sur la réforme de notre code de la nationalité qui est une machine à franciser les djihadistes… Il semble que le statut de la première dame ou l'arrivée d'un animal de compagnie à l'Elysée soient davantage un sujet de conversation que des mesures concrètes pour l'éradication des terroristes…»
Après le terrorisme, Marine Le Pen a encore longuement dénoncé la crise migratoire, avec ses «images de submersion de l'Europe». Pour elle, les migrants ne sont que les «victimes de la bonne conscience de nos élites», «du laxisme» des dirigeants. Elle a pointé «Mme Merkel, Mr Macron et avant lui Mr Hollande et avant lui Mr Sarkozy». «Ils sont coupables des noyades en Méditerranée» a accusé la présidente du FN. «Je le dis: ceux qui organisent la submersion commettent un crime contre la France, un crime contre l'Europe, un crime contre notre civilisation française.»

Changement d'approche

Ce recentrage musclé de la parole frontiste vers ses thèmes historiques de prédilection, apparaît comme un signal. Le discours de Brachay 2017, où elle n'a pas parlé «d'euro», ni même de «souveraineté monétaire» indique un changement d'approche. Certains cadres, présents sur place, se sont félicités de ce «retour aux fondamentaux» quand d'autres, comme Sophie Montel, semblaient moins enthousiastes.
Samedi, la présidente frontiste avait d'autres cibles. Les Républicains? «Ils n'ont rien à proposer que du sous-Sarkozy». Laurent Wauquiez? «Il droitise son discours pour prendre LR, demain il le recentrera pour le conserver». La droite et la gauche? «L'écroulement d'un édifice vermoulu». La réforme territoriale? «La disparition de notre démocratie de proximité». Macron? «Une entreprise de déconstruction». La loi travail? «Une révolution» impliquant des «salariés jetables».
Aujourd'hui, le système politique est divisé en trois pôles, selon elle: l'extrême gauche, le macronisme et le Front national. Le premier serait «dominé par les islamo-trotskystes de la France insoumise», «une bouillie idéologique entre Nuit debout et la révolution bolivarienne», «un groupe d'agités». En Marche constituerait le second pôle, un «mouvement bobo» ayant une «vision ultralibérale de l'économie».
Engagée dans la refondation de son mouvement, Marine Le Pen a vanté le FN, «antithèse du macronisme» et «socle de stabilité politique et idéologique». C'est là-dessus qu'elle imagine la construction d'une «grande alternance». Sans doute pour faire oublier les critiques qui ont pesé durant la campagne sur le manque de lisibilité de son projet économique, elle a parlé devant un nouveau slogan: une boussole sur laquelle on a pu lire: «En avant pour un nouveau Front».
Conjurer les divisions

Tournée vers ce «beau projet», qui sera la priorité des frontistes jusqu'au congrès de Lille dans six mois, la présidente a invité ses soutiens et «tous les Français» à l'accompagner, au nom d'une «vision panoramique» de la France, dont elle attribue l'exclusivité à son parti. Ella a tendu la main aux «Français orphelins» de «la droite des valeurs» et de «la gauche patriote». Conquérante, elle a jugé que «la montagne» menant «aux portes du pouvoir» avait été gravie et que «la porte» était «prête de céder». Selon elle, cela serait une question de temps, de refondation et d'alliances. Samedi à Brachay, son dernier message semblait directement adressé à ses troupes, comme une façon de conjurer les divisions et les interrogations d'un parti fortement ébranlé par les dernières élections. «La tâche est grande mais aussi exaltante, a conclu Marine Le Pen, elle nous impose de nous libérer du doute et de l'irrésolution. Elle appelle à l'intelligence collective, à l'écoute mutuelle et à la fraternité militante.»
Retour aux fondamentaux, on va casser de l'arabe et insulter les autres partis. Pas un mot sur l'Europe et l'UE, Philippot doit être vert de rage.

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: Marine Le Pen revient aux fondamentaux du FN

Message non lu par Logos » 09 sept. 2017, 18:29:14

Le principal problème du FN ce n'est pas sa ligne politique. C'est lui-même : son historique, ses dirigeants, ses contradictions.
La meilleure chose qui puisse arriver au souverainisme c'est qu'il explose. Et que de nouvelles formations se battissent sur les restes.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Marine Le Pen revient aux fondamentaux du FN

Message non lu par wesker » 10 sept. 2017, 09:29:49

Ce sont les thèmatiques sur lesquelles le mouvement construisit sa notoriété et son audience, il est cohérent qu'elle essaye de les rassurer en évoquant ces thématiques. Cependant, si ces enjeux identitaires, sécuritaires traversent la société française, dans bien des secteurs geographiques et dans la vie quotidienne, ce sont les interrogations en matière d'emplois, d'Europe qui restent les plus importantes car l'urgence est de parvenir à s'insérer sur le marché de l'emploi, à percevoir un revenu susceptible de permettre une existence et une fierté. Ces enjeux, existent, effectivement, et peuvent inquiéter les français les plus en difficultés, notamment dans certains quartiers populaires mais également les français aisés qui n'ont pas d'autres soucis professionnels.
D'ores et déjà, ces thématiques risquent de ne laisser que peu d'espace à LR qui, sous Wauquiez, les évoqueront comme ce fut le cas, sous l'ère Sarkozy, sans réelle crédibilité. Serait ce les prémices d'un rapprochement en vue d'un accord entre ces familles politiques ?

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Marine Le Pen revient aux fondamentaux du FN

Message non lu par politicien » 10 sept. 2017, 09:57:55

Pour Marine Le Pen, une rentrée morose et compliquée au Front national

La présidente du FN Marine Le Pen, qui était samedi à Brachay pour lancer la refondation de son parti, doit se battre sur plusieurs fronts.

"Il va falloir ranger les parapluies, ça s'éclaircit!" C'est par cette formule incantatoire, version frontiste du "après la pluie le beau temps", que Marine Le Pen a fait sa rentrée politique hier à Brachay, un bourg de 55 habitants en Haute-Marne, qui lui est tout acquis. Un rituel depuis 2012. Après son échec télévisuel puis électoral de mai, le parti prend l'eau. Hier, les nuages s'éloignaient lorsqu'elle a commencé son discours devant quelque 500 militants sur la place du village. Elle a voulu y voir un signe. Mais l'ambiance n'était pas au rendez-vous. Ses formules bien rodées suscitaient peu d'applaudissements. Même les traditionnels "on est chez nous", cri de ralliement des habitués, se faisaient rares dans l'assistance. Les drapeaux tricolores semblaient en berne. Les parapluies aux couleurs nationales avaient du mal à donner le change. En résumé : à Brachay, ça ne s'est pas éclairci…

La présidente du FN a fait mine de l'ignorer. "Je reviens avec une grande détermination et le sentiment d'une ardente obligation d'agir, non pour moi, mais pour vous, non pas seule, mais avec vous", a-t-elle lancé en préambule. "Ce qui a été semé portera au-delà de nos personnes, de nos carrières", a-t-elle ajouté, en vilipendant le "macronisme", un agrégat de "bourgeois bohèmes de droite et de gauche" et surtout les "islamo-trotskistes" de La France insoumise. À la fin de son discours, avant de lancer la Marseillaise, elle a pris le temps de laisser les militants clamer des "Marine" enthousiastes.

(...)

http://www.lejdd.fr/politique/pour-mari ... al-3431879
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Marine Le Pen revient aux fondamentaux du FN

Message non lu par wesker » 10 sept. 2017, 10:15:43

En usant de qualificatifs outranciers à l'encontre de la France insoumise, j'ai le sentiment qu'elle perçoit le fait que, dans l'opinion, c'est cette famille politique qui représente l'opposition la plus vigoureuse. Car, à bien des égard, un discours et un positionnement sur les thématiques identitaires, sécuritaires la place en situation d'un rapprochement avec une droite néo conservatrice qui s'assume, avec Wauquiez....Or, je ne suis pas persuadé qu'une partie de ses électeurs souhaite un rapprochement avec une famille politique qui développe, quand même, un discours largement ultra libéral.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Marine Le Pen revient aux fondamentaux du FN

Message non lu par Nolimits » 10 sept. 2017, 10:58:45

Le Front national va changer de nom, annonce Marine Le Pen
La présidente du parti a annoncé ce samedi 9 septembre le lancement d'une grande consultation qui portera à la fois sur "un nouveau nom" et "une nouvelle organisation".
RTL - ICI

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Marine Le Pen revient aux fondamentaux du FN

Message non lu par wesker » 10 sept. 2017, 11:04:10

Cette évolution est annoncée depuis un certain temps, ceux qui accordent une importance aux affiches, slogans y seront sans doute réceptifs, quand ceux qui préfèrent évaluer les contenus et ce qu'ils estiment être les besoins du pays relativiseront ces annonces.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Marine Le Pen revient aux fondamentaux du FN

Message non lu par mordred » 10 sept. 2017, 11:06:55

Elle peine ! :mrgreen:

Elle n'a qu'à prendre conseil auprès des organisations amies. L'Action Française par exemple ! :mur:
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Hector

Re: Marine Le Pen revient aux fondamentaux du FN

Message non lu par Hector » 10 sept. 2017, 11:16:23

Nolimits a écrit :
10 sept. 2017, 10:58:45
Le Front national va changer de nom, annonce Marine Le Pen
La présidente du parti a annoncé ce samedi 9 septembre le lancement d'une grande consultation qui portera à la fois sur "un nouveau nom" et "une nouvelle organisation".
RTL - ICI
Nouveau nom ? Le Fiscao Nationaliste ? La Fiente Nationale ? LPC (Le Pen Corporation) ?

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Marine Le Pen revient aux fondamentaux du FN

Message non lu par Nolimits » 10 sept. 2017, 11:17:27

Hector a écrit :
10 sept. 2017, 11:16:23
Nolimits a écrit :
10 sept. 2017, 10:58:45
Le Front national va changer de nom, annonce Marine Le Pen
La présidente du parti a annoncé ce samedi 9 septembre le lancement d'une grande consultation qui portera à la fois sur "un nouveau nom" et "une nouvelle organisation".
RTL - ICI
Nouveau nom ? Le Fiscao Nationaliste ? La Fiente Nationale ? LPC (Le Pen Corporation) ?
:mdr: #mekilekon

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Marine Le Pen revient aux fondamentaux du FN

Message non lu par Nombrilist » 10 sept. 2017, 11:24:55

LR, les vrais (Les Racistes).

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Marine Le Pen revient aux fondamentaux du FN

Message non lu par artragis » 10 sept. 2017, 11:42:10

Le Fiscao Nationaliste
je sais pas pourquoi, mais à la base j'avais lu le fiasco national.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Marine Le Pen revient aux fondamentaux du FN

Message non lu par wesker » 10 sept. 2017, 11:44:43

Le Tea Party auprès duquel les Républicains iront bientôt chouiner les suffrages, comme c'est le cas dans certains pays européens où les droites nationales intègrent des majorités ou des équipes gouvernementales à travers des coalitions

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Marine Le Pen revient aux fondamentaux du FN

Message non lu par El Fredo » 10 sept. 2017, 12:49:08

Le Front Des Patriotes.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Marine Le Pen revient aux fondamentaux du FN

Message non lu par wesker » 10 sept. 2017, 14:29:18

Très sincèrement, l'UMP a bien changé de nom afin de faire une référence plus assumée aux Républicains et néoconservateurs américains, les socialistes se poseront cette question afin d'assumer leurs proximités idéologiques avec les sociaux démocrates européens etc...Dès lors, le changement de nom de cette famille politique n'interesseront que ses membres, adhérents et autres qui se reconnaissent dans cette dernière, mais ce sont les contenus qui seront analysés. D'ores et déjà il semble évident qu'elle souhaite assumer un positionnement sur les thèmes identitaires, sécuritaires et migratoires

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré