Elections sénatoriales de 2017

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
Caberlin
Messages : 1245
Enregistré le : 19 nov. 2011, 06:36:37

Re: Elections sénatoriales de 2017

Message non lu par Caberlin » 25 sept. 2017, 11:14:13

wesker a écrit :
12 sept. 2017, 20:59:23
A mon sens la question de la légitimité et de la pertinence de conserver la Chambre Haute devrait être posée dans la France du XXIème siècle.
Il faudrait plutôt penser à le réformer ! Qu'il soit vraiment le représentant des territoires, comme en Suisse (Cantons) ou aux Etats-Unis (Etats), il faudrait deux sénateurs par département ! Car le Sénat, tel qu'il existe maintenant représente plus les intérêts de Paris et des Métropoles que des territoires ! Mais il faudrait aussi coupler cette réforme du Sénat à une réforme des collectivités territoriales !
"Ils ne se révolteront que lorsqu’ils seront devenus conscients et ils ne pourront devenir conscients qu’après s’être révoltés" - George Orwell, «1984»

Avatar du membre
Caberlin
Messages : 1245
Enregistré le : 19 nov. 2011, 06:36:37

Re: Elections sénatoriales de 2017

Message non lu par Caberlin » 25 sept. 2017, 11:25:55

wesker a écrit :
24 sept. 2017, 19:29:29
Il est difficile de promouvoir une baisse ou un gel des dotations aux collectivités et aller ensuite réclamer leurs suffrages afin d'accéder à la Chambre Haute...
LR propose la même chose, souvenons-nous des économies demandées par leur candidat à la présidentielle ! Pourtant ils ont gagné des élus ! Les élus ont la mémoire courte ! De plus, LR n'est pas un partisan de la subsidiarité ! Donc, les territoires pour LR c'est surtout des réservoirs de voix !
"Ils ne se révolteront que lorsqu’ils seront devenus conscients et ils ne pourront devenir conscients qu’après s’être révoltés" - George Orwell, «1984»

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Elections sénatoriales de 2017

Message non lu par wesker » 25 sept. 2017, 12:58:21

Effectivement, une large partie du PS, LREM et LR, ainsi que les modem ou UDI partagent au Sénat de véritables convergences, je n'en suis pas surpris puisqu'ils paraissent en revanche très unis pour défendre leurs intérêts.

Clairement, nous sommes dans une situation où le citoyen est exclu de toute représentation et où ses remarques, à peine exprimées ne sont pas entendus. Il ne tient, cependant qu'à eux de se soumettre, comme des lâches à cette situation où à exiger une réforme complète du Sénat et de s'inspirer, pour eux aussi de ce qui se pratiquent en Allemagne ou ailleurs !

Hector

Re: Elections sénatoriales de 2017

Message non lu par Hector » 25 sept. 2017, 21:14:06

johanono a écrit :
25 sept. 2017, 08:20:54
Hector a écrit :
24 sept. 2017, 21:14:46
johanono a écrit :
24 sept. 2017, 20:32:36
Comme je l'avais prévu, LREM se prend une baffe, la droite restera donc majoritaire au Sénat.
LREM ne se prends pas de baffe. Le résultat de ces sénatoriales entérine celui des municipales de 2014, c'est tout. Ce mode de scrutin est affligeant, le Sénat élu aujourd'hui n'est pas en phase avec la réalité électorale de 2017. Béni sera celui qui réformera cette bouse.
Ce n'est pas si simple. Tout d'abord, parmi les grands électeurs, il y a beaucoup de maires de petites villes qui n'appartiennent à aucun grand parti, et qui pouvaient donc tout à fait voter, soit pour un candidat LREM, soit pour un candidat UDI, soit pour un candidat LR. En Mayenne, par exemple, ils avaient le choix entre tous ces candidats. Et bien on s'aperçoit que ces maires ruraux non encartés n'ont pas (ou que peu) voté pour des candidats LREM, auxquels ils ont préféré des candidats UDI ou LR.

En outre, les dirigeants LREM avaient déclaré vouloir augmenter leur nombre de sénateurs, or ils perdent des sénateurs.

Donc on peut bel et bien parler de défaite pour LREM. Une défaite qui, selon moi, était prévisible.
Le problème, c'est que l'avis des 76 000 grands électeurs, on s'en fout. Ils viennent de voter contre l'intérêt national, défendant leurs Clochemerles et leurs indemnités d'élus.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Elections sénatoriales de 2017

Message non lu par wesker » 25 sept. 2017, 23:53:36

Eux savent défendre leurs intérêts, Hector, pendant que le reste de la population se divise, souvent sur des sujets secondaires.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Elections sénatoriales de 2017

Message non lu par Yakiv » 26 sept. 2017, 22:33:18

En Allemagne, il y a peut-être moins de représentants à la chambre haute mais il y en a quand même.

Après, je suis assez d'accord avec l'idée d'élire 2 représentant par département, le département étant l'échelle administrative la plus équitable sur le plan purement géographique, ce qui permettrait de représenter de façon plus claire et plus affirmée les territoires de notre pays. Le Sénat serait alors renouvelé par moitié à chaque scrutin lors duquel serait élu 1 des 2 élus de chaque département (fonctionnement similaire à celui du Sénat des Etats-Unis). Scrutin direct ou toujours indirect, à réfléchir. Et il n'y aurait plus de débats interminables sur le nombre d'élus (pourquoi 348 et pas 295 ?)

Parce que le rôle d'une chambre parlementaire pour laquelle ses représentants sont élus au scrutin indirect est justement de représenter des tendances de long terme et de ne pas suivre des alternances électorales abruptes. Car si le Sénat avait aussi du être emporté lui aussi par une vague macroniste, dans ce cas là je vous répondrais effectivement qu'il ne sert à rien. Par contre, l'inconvénient de ce type de scrutin (indirect), c'est que le camp qui obtient une majorité nette dans ce type d'institution y est installé pour un long moment.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Elections sénatoriales de 2017

Message non lu par wesker » 26 sept. 2017, 23:44:41

J'avais cru comprendre, Yakiv que le PS comme la droite avant lui se voulait plutôt favorable à la suppression du département, un temps évoqué lors de la préparation de la réforme territoriale

Je suis plutôt sur l'interrogation quant à l'intercommunalité dont chacun peut s'interroger sur ses compétences, son efficacité, son coût et sa capacité à répondre, satisfaire aux besoins des citoyens, mais bon. Concernant le résultat des sénatoriales, il ne reflète que la capacité des familles politiques et des candidats qui s'en revendiquent à entretenir un réseau auprès des élus locaux, mais je n'imagine pas qu'il puisse refléter la situation de l'opinion. D'ailleurs, la victoire de la droite est assez paradoxale, puisque cette famille politique défendait un projet plutôt austéritaire et favorable à des réductions fortes dans les dotations aux collectivités...

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Elections sénatoriales de 2017

Message non lu par Yakiv » 27 sept. 2017, 20:24:12

wesker a écrit :
26 sept. 2017, 23:44:41
J'avais cru comprendre, Yakiv que le PS comme la droite avant lui se voulait plutôt favorable à la suppression du département, un temps évoqué lors de la préparation de la réforme territoriale
Pour ma part, j'y suis totalement opposé.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Elections sénatoriales de 2017

Message non lu par wesker » 27 sept. 2017, 22:43:40

J'y suis également opposé mais c'est l'architecture et les décisions prises au niveau européen qui en décideront. Or, ces dernières ne semblent pas particulièrement favorables à cet échelon de proximité.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Elections sénatoriales de 2017

Message non lu par politicien » 02 oct. 2017, 19:04:07

Gérard Larcher largement réélu à la présidence du Sénat

02 oct. 2017, 15:53:55

LE SCAN POLITIQUE - Reconduit au «Plateau» avec 223 voix contre 79 à son adversaire PS Didier Guillaume, le Larcher souhaite poursuivre l'œuvre de..


LE SCAN POLITIQUE - Reconduit au «Plateau» avec 223 voix contre 79 à son adversaire PS Didier Guillaume, le Larcher souhaite poursuivre l'œuvre de modernisation du Sénat qu'il a impulsée dès son retour en 2014.



C'est sous les applaudissements de ses collègues sénateurs de droite que Gérard Larché est allé voter, ce lundi après-midi, pour se succéder à lui-même. Sans surprise, le sénateur des Yvelines l'a une nouvelle fois emporté haut la main avec 223 voix, contre 79 à son adversaire PS Didier Guillaume et 15 voix pour sa concurrente communiste Éliane Assassi. Ce scrutin faisait suite au renouvellement partiel de la Haute Assemblée qui s'est opéré le 24 septembre dernier.


Après une séquence d'été compliquée, la République en marche n'est parvenue à constituer qu'un groupe de 27 élus, faute d'un réseau suffisant de grands électeurs, et elle a donc laissé la voie libre à une nouvelle élection de Gérard Larcher. La droite est, quant à elle, sortie des urnes forte d'un groupe de 106 élus. Mais 11 sénateurs ont décidé ce lundi de former un groupe autonome «Constructif», et donc compatible avec les options de la majorité présidentielle. Ce sera d'ailleurs l'une des principales nouveautés que rencontrera le patron du Palais du Luxembourg pour la prochaine mandature.

(...)



Article complet sur http://www.lefigaro.fr/politique/le-sca ... -senat.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Elections sénatoriales de 2017

Message non lu par wesker » 02 oct. 2017, 21:57:34

Il n'y a pas véritablement de surprise ni de véritables changements à attendre de la Chambre Haute. Cela étant force est de constater que cette institutions se montre particulièrement conservatrice et laisse augurer de contradictions que la majorité devra gérer. Ayant l'Assemblée Nationale largement acquise à sa cause, elle devrait y parvenir, mais si les citoyens ne sont pas remis au coeur du processus cela n'aboutira pas.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré