Florian Philippot : «Bien sûr, je quitte le Front national»

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Florian Philippot : «Bien sûr, je quitte le Front national»

Message non lu par Jeff Van Planet » 23 sept. 2017, 09:31:55

Hector a écrit :
23 sept. 2017, 09:25:52

A moins que ce ne soit le simple bon sens populaire qui s'oppose à des théories fumeuses ... :woohoo2:
tiout a fait, les sortie-de-l'euro-béats ne cessent de raconter n'importe quoi (les prêts à taux 0 et tout ira bien) alors que ça n'a jamais marché nul part à aucunes périodes de l'histoire.
Donc à partir de là comment faire confiance à ces gens là?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Florian Philippot : «Bien sûr, je quitte le Front national»

Message non lu par Francis_15 » 23 sept. 2017, 09:33:51

Les sortie de l'Euro n'ont jamais marché dans l'histoire ?

Tu as des exemples sans doute ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Florian Philippot : «Bien sûr, je quitte le Front national»

Message non lu par Jeff Van Planet » 23 sept. 2017, 09:37:34

tu as mal lu ce que j'ai écris.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16605
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Florian Philippot : «Bien sûr, je quitte le Front national»

Message non lu par Yakiv » 23 sept. 2017, 09:46:01

Jeff Van Planet a écrit :
23 sept. 2017, 09:15:35
Yakiv a écrit :
22 sept. 2017, 20:30:28
Jeff Van Planet a écrit :
22 sept. 2017, 20:13:00
Yakiv a écrit :
22 sept. 2017, 19:27:38
Jeff Van Planet a écrit :
22 sept. 2017, 17:42:45
Sinon, peut-tu expliquer cette phrases:<<enfin on s'est rendu compte que contrairement à ce que disait Jeff, la sortie de l'euro n'intéresse pas grand monde>>
Tu disais de mémoire que sur la question du maintien dans l'euro, on était à 50/50. Je crois qu'on est plutôt à 80/20.
n'importe quoi. On est à 50/50.
Simple curiosité: dans ton monde qui est le 80% les contre?
Non plutôt 80% pour le maintien dans l'euro.
http://www.lefigaro.fr/international/20 ... l-euro.php
#cékikikaréson
Ben moi :P

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16605
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Florian Philippot : «Bien sûr, je quitte le Front national»

Message non lu par Yakiv » 23 sept. 2017, 09:57:36

Jeff Van Planet a écrit :
23 sept. 2017, 09:31:55
tiout a fait, les sortie-de-l'euro-béats ne cessent de raconter n'importe quoi (les prêts à taux 0 et tout ira bien) alors que ça n'a jamais marché nul part à aucunes périodes de l'histoire.
Donc à partir de là comment faire confiance à ces gens là?
Ce genre de réponse nulle à chier de la part de celui qui rappelle à tout bout de champs aux autres qu'on est censé argumenter et prouver ses dires montre une nouvelle fois qu'un débat sérieux sur l'euro n'est pas possible.
Parce que même si ce n'est pas le sujet ici, les arguments et les économistes en faveur de la sortie de l'euro sont divers et nombreux, sans faire dans l'argument s'autorité, il ne me semble pas que les 2 prix Nobel d'économie qui s'expriment plutôt en faveur de la fin de l'euro racontent des trucs sur des dinosaures qui traversent les murs.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Florian Philippot : «Bien sûr, je quitte le Front national»

Message non lu par johanono » 23 sept. 2017, 10:27:02

A moins que ce ne soit le simple bon sens populaire qui s'oppose à des théories fumeuses ... :woohoo2:
Non.

Non, les théories fumeuses se trouvent chez ceux qui nous expliquent que l'abandon de l'euro serait une catastrophe économique pour la France, qu'il entraînerait une inflation énorme, etc.

Le bon-sens populaire commande au contraire d'abandonner l'euro.

On peut expliquer, par exemple, qu'une monnaie unique implique une politique monétaire pour tous les pays de la zone euro, et qu'il est totalement ridicule de vouloir une politique monétaire unique pour des pays économiquement aussi différents que l'Allemagne, la France et la Grèce.

On peut expliquer, par exemple, que la France a connu le franc jusqu'en 2002, que la situation économique de la France ne s'est pas vraiment améliorée depuis 2002, que l'abandon de l'euro consiste simplement à revenir à une situation qui existait jusqu'en 2002, et qu'il n'y a donc aucune raison pour que le retour à une situation que la France a connue pendant des siècles jusqu'en 2002 soit la catastrophe annoncée par certains.

On peut encore expliquer que le retour au franc permettra à la France d'être maîtresse de sa politique monétaire, que la France pourra ainsi dévaluer librement pour restaurer la compétitivité de son économie, qu'elle pourra aussi monétiser sa dette pour financer des dépenses publiques à peu de frais.

On pourra encore expliquer que, dans le système actuel, la France est obligée de financer ses déficits sur les marchés financiers, qu'elle est donc à la merci des investisseurs, des agences de notation, à qui elle est obligée de donner des gages de bonne gestion, sous peine d'une augmentation des taux d'intérêts.

Si les arguments anti-euro ne prennent pas dans l'opinion publique, c'est bien parce que le discours de peur des pro-euro l'emporte sur les arguments de bon-sens pro-retour au franc. La peur empêche de réfléchir correctement.
Francis_15 a écrit :
23 sept. 2017, 09:33:51
Les sortie de l'Euro n'ont jamais marché dans l'histoire ?

Tu as des exemples sans doute ?
L'euro est quelque chose de nouveau dans l'histoire. Donc les exemples de sortie de l'euro, par définition, n'existent pas encore.

On rétorquera simplement que le retour au franc consisterait, pour la France, à revenir à une situation qu'elle a connue pendant des siècles jusqu'à une époque assez récente (2002), une situation qui n'est pas du tout inconnue, une situation au cours de laquelle la France ne se portait pas plus mal qu'aujourd'hui.
Jeff Van Planet a écrit :
23 sept. 2017, 09:18:27
johanono a écrit :
22 sept. 2017, 23:00:01
Il ne faut pas se faire d'illusions. Une majorité de Français est contre la sortie de l'euro. Le discours de peur des pro-euro paye donc. C'est regrettable, mais c'est ainsi.
C'est plutôt parce que les pro-sortie de l'euro racontent n'importe quoi et te promettent qu'en sortant de l'Euro tu pourras être un dinosaure bleu qui traverse les murs comme un passe muraille.
Donc les contre l'Euro devraient commencer par avoir de bons arguments s'ils veulent convaincre.
Les arguments existent, je viens de les citer. Mais nous sommes d'accord sur un point : MLP est une quiche, elle est un bien piètre défenseur de la sortie de l'euro, et ce n'est pas avec une quiche comme elle que l'on réussira à convaincre les Français de la nécessité de sortir de l'euro.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Florian Philippot : «Bien sûr, je quitte le Front national»

Message non lu par Nombrilist » 23 sept. 2017, 10:34:15

C'est surtout que MLP n'a jamais voulu sortir de l'euro. D'ailleurs, à la fin de la campagne, elle disait qu'il n'en était pas question.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16605
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Florian Philippot : «Bien sûr, je quitte le Front national»

Message non lu par Yakiv » 23 sept. 2017, 10:36:24

Et on pourra expliquer enfin que la croissance des états européens hors zone euro était en moyenne plutôt meilleure que la croissance de la zone euro.

http://www.institutschiller.org/Selon-l ... -de-l.html

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Florian Philippot : «Bien sûr, je quitte le Front national»

Message non lu par johanono » 23 sept. 2017, 10:39:10

Nombrilist a écrit :
23 sept. 2017, 10:34:15
C'est surtout que MLP n'a jamais voulu sortir de l'euro. D'ailleurs, à la fin de la campagne, elle disait qu'il n'en était pas question.
Peut-être qu'au fond d'elle, elle n'a jamais été partisane de la sortie de l'euro. Par le passé, il me semble qu'elle a quand même promis la sortie de l'euro. Probablement avait-elle parlé sous l'influence de Philippot. Elle est revenue en arrière cette durant la campagne présidentielle, quand elle s'est aperçue dans la sortie de l'euro n'était pas approuvée par une majorité de Français.
Yakiv a écrit :
23 sept. 2017, 10:36:24
Et on pourra expliquer enfin que la croissance des états européens hors zone euro était en moyenne plutôt meilleure que la croissance de la zone euro.

http://www.institutschiller.org/Selon-l ... -de-l.html
Encore un argument supplémentaire pour la sortie de l'euro.

Les arguments sérieux pour la sortie de l'euro sont donc très nombreux. Et l'on s'aperçoit que, face à ces arguments, les pro-euro sont dans l'invective, dans la caricature, ils n'ont quand à eux aucun argument sérieux.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Florian Philippot : «Bien sûr, je quitte le Front national»

Message non lu par Jeff Van Planet » 23 sept. 2017, 11:14:49

Yakiv a écrit :
23 sept. 2017, 09:57:36
Jeff Van Planet a écrit :
23 sept. 2017, 09:31:55
tiout a fait, les sortie-de-l'euro-béats ne cessent de raconter n'importe quoi (les prêts à taux 0 et tout ira bien) alors que ça n'a jamais marché nul part à aucunes périodes de l'histoire.
Donc à partir de là comment faire confiance à ces gens là?
Ce genre de réponse nulle à chier
Et bien ça c'est du débat respectueux!
je te félicite pour ce trollage de niveau international.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Florian Philippot : «Bien sûr, je quitte le Front national»

Message non lu par Nombrilist » 23 sept. 2017, 11:16:24

Ahum. La BCE a prêté à taux quasi zéro pendant des années. Idem pour la FED.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Florian Philippot : «Bien sûr, je quitte le Front national»

Message non lu par Jeff Van Planet » 23 sept. 2017, 11:19:09

johanono a écrit :
23 sept. 2017, 10:27:02
Jeff Van Planet a écrit :
23 sept. 2017, 09:18:27
johanono a écrit :
22 sept. 2017, 23:00:01
Il ne faut pas se faire d'illusions. Une majorité de Français est contre la sortie de l'euro. Le discours de peur des pro-euro paye donc. C'est regrettable, mais c'est ainsi.
C'est plutôt parce que les pro-sortie de l'euro racontent n'importe quoi et te promettent qu'en sortant de l'Euro tu pourras être un dinosaure bleu qui traverse les murs comme un passe muraille.
Donc les contre l'Euro devraient commencer par avoir de bons arguments s'ils veulent convaincre.
Les arguments existent, je viens de les citer. Mais nous sommes d'accord sur un point : MLP est une quiche, elle est un bien piètre défenseur de la sortie de l'euro, et ce n'est pas avec une quiche comme elle que l'on réussira à convaincre les Français de la nécessité de sortir de l'euro.
tu veux dire ça <<Non, les théories fumeuses se trouvent chez ceux qui nous expliquent que l'abandon de l'euro serait une catastrophe économique pour la France, qu'il entraînerait une inflation énorme, etc. >> ?
si c'est à ça que tu fais référence, c'est une réponse logique à l'argument fumeux des pro sortie qui dit que: si on sort de l'euro on pouura financer le déficit par la banque centrale. Et partout, mais alors absolument partout où une telle "politique" fut appliquée ça a toujours fini par une inflation énorme et donc la ruine du peuple et l'enrichissement des spéculateurs.

Donc temps que les pro-sortis raconteront n'importe quoi et essayeront de nous faire croire qu'ils peuvent lutter contre les lois de la gravité, moi je continuerait de penser que la sortie (pour faire ça) est bien pire que de rester.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Florian Philippot : «Bien sûr, je quitte le Front national»

Message non lu par Jeff Van Planet » 23 sept. 2017, 11:19:27

Nombrilist a écrit :
23 sept. 2017, 11:16:24
Ahum. La BCE a prêté à taux quasi zéro pendant des années. Idem pour la FED.
des sources?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Florian Philippot : «Bien sûr, je quitte le Front national»

Message non lu par wesker » 23 sept. 2017, 12:06:19

Yakiv, que demandes tu exactement ? Ce que serait les avantages de retrouver une monnaie que nous avons eu durant plus de 6 siècles ?

C'est difficile à savoir puisque, précisément nous refusons tout débat sur cette hypothèse. Cela étant nous savons que cela nous permettrait de monétiser partiellement et sous contrôle de l'Assemblée nationale, notre endettement, ce qui mettrait nos créanciers à contribution pour l'effort du pays. Cela serait favorable, également au retablissement de la compétitivité de notre économie et accompagnerait des mesures qui, jusque là ne paraissent pas de nature à nous faire retrouver notre dynamisme.

Enfin, il ne s'agit pas, aujourd'hui de s'interroger sur les avantages et inconvénients de cette mesure il s'agit, plus modestement de rester ouvert et de réfléchir aux modalités concrètes de ce scénario, qui, pour rappel se pratique dans 95% des pays du monde qui ont leur monnaie !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Florian Philippot : «Bien sûr, je quitte le Front national»

Message non lu par Nombrilist » 23 sept. 2017, 12:10:21

Jeff Van Planet a écrit :
23 sept. 2017, 11:19:27
Nombrilist a écrit :
23 sept. 2017, 11:16:24
Ahum. La BCE a prêté à taux quasi zéro pendant des années. Idem pour la FED.
des sources?
Tu as pourtant participé aux débats du fofo ces dernières années ? Tu ne te rappelles pas toi-même avoir râlé contre ces pratiques qui selon toi ne font qu'alimenter les prochaines bulles ?

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré