Florian Philippot : «Bien sûr, je quitte le Front national»

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Florian Philippot : «Bien sûr, je quitte le Front national»

Message non lu par Yakiv » 22 sept. 2017, 19:27:38

Jeff Van Planet a écrit :
22 sept. 2017, 17:42:45
Sinon, peut-tu expliquer cette phrases:<<enfin on s'est rendu compte que contrairement à ce que disait Jeff, la sortie de l'euro n'intéresse pas grand monde>>
Tu disais de mémoire que sur la question du maintien dans l'euro, on était à 50/50. Je crois qu'on est plutôt à 80/20.

Hector

Re: Florian Philippot : «Bien sûr, je quitte le Front national»

Message non lu par Hector » 22 sept. 2017, 19:28:59

johanono a écrit :
21 sept. 2017, 22:31:16
En effet, le conflit entre Philippot et les autres cadres du FN semble principalement lié à la question de l'euro. Sans doute une majorité de sympathisants et de militants du FN ne souhaite-t-elle pas la sortie de l'euro. Pour tous ces gens-là, l'immigration et la sécurité sont probablement des sujets plus importants que la sortie de l'euro. D'où l'isolement de Philippot dans le parti.

Donc le FN va abandonner le dogme de la sortie de l'euro. Ce faisant, il va redevenir un parti d'extrême-droite classique, il perdra son originalité programmatique.

La question de l'euro est pourtant très importante. Et ce n'est pas parce que MLP s'est lamentablement vautrée lors du débat qu'il ne faut plus en parler ! Philippot aurait probablement été plus à l'aise pour expliquer l'intérêt de sortir de l'euro. Malheureusement, il est à craindre que la crasse nullité de MLP ne discrédite durablement cette belle idée de restauration de la souveraineté monétaire française. Et c'est dommage.
A l'Euro et à l'Europe. Une large majorité de l'électorat n'est pas anti-Euro ni anti-UE, de ce point de vue il y a un retournement de l'opinion je pense.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Florian Philippot : «Bien sûr, je quitte le Front national»

Message non lu par Yakiv » 22 sept. 2017, 19:38:55

johanono a écrit :
21 sept. 2017, 22:31:16
Philippot aurait probablement été plus à l'aise pour expliquer l'intérêt de sortir de l'euro. Malheureusement, il est à craindre que la crasse nullité de MLP ne discrédite durablement cette belle idée de restauration de la souveraineté monétaire française. Et c'est dommage.
Je crois qu'elle était pourtant très proche de la vérité dans ce qu'elle a exposé du fonctionnement de l'euro et de l'ex-écu.

Mais 2 choses ont pénalisé sans discours sans pour autant qu'elle ait eu réellement tord sur le fond :
- l'ensemble de son attitude était hautaine (il paraît qu'elle a été très malade la veille et qu'elle n'a pas dormi de la nuit, ça vaut ce que ça vaut)
- elle devait expliquer un fonctionnement complexe quand Macron l'a bourriné de questions qui visaient à appeler des réponses faussement évidentes.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Florian Philippot : «Bien sûr, je quitte le Front national»

Message non lu par Jeff Van Planet » 22 sept. 2017, 20:13:00

Yakiv a écrit :
22 sept. 2017, 19:27:38
Jeff Van Planet a écrit :
22 sept. 2017, 17:42:45
Sinon, peut-tu expliquer cette phrases:<<enfin on s'est rendu compte que contrairement à ce que disait Jeff, la sortie de l'euro n'intéresse pas grand monde>>
Tu disais de mémoire que sur la question du maintien dans l'euro, on était à 50/50. Je crois qu'on est plutôt à 80/20.
n'importe quoi. On est à 50/50.
Simple curiosité: dans ton monde qui est le 80% les contre?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Florian Philippot : «Bien sûr, je quitte le Front national»

Message non lu par Yakiv » 22 sept. 2017, 20:30:28

Jeff Van Planet a écrit :
22 sept. 2017, 20:13:00
Yakiv a écrit :
22 sept. 2017, 19:27:38
Jeff Van Planet a écrit :
22 sept. 2017, 17:42:45
Sinon, peut-tu expliquer cette phrases:<<enfin on s'est rendu compte que contrairement à ce que disait Jeff, la sortie de l'euro n'intéresse pas grand monde>>
Tu disais de mémoire que sur la question du maintien dans l'euro, on était à 50/50. Je crois qu'on est plutôt à 80/20.
n'importe quoi. On est à 50/50.
Simple curiosité: dans ton monde qui est le 80% les contre?
Non plutôt 80% pour le maintien dans l'euro.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Florian Philippot : «Bien sûr, je quitte le Front national»

Message non lu par wesker » 22 sept. 2017, 22:27:37

Dans ce cas, il n'y a aucun risque ni aucune crainte à avoir en cas de consultation directe des citoyens hein Yakiv, pourtant elle fut toujours refusée ?

Naturellement, prétendre que cette question serait de nature à résoudre toutes les difficultés structurelles de notre pays serait égarer les français mais en faire un tabou pour autant est une preuve de dogmatisme, sachant que le ministre allemand des finances a effectué une évaluation de ce qu'engendrerait une restauration du Deutschmark.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Florian Philippot : «Bien sûr, je quitte le Front national»

Message non lu par Yakiv » 22 sept. 2017, 22:43:02

wesker a écrit :
22 sept. 2017, 22:27:37
Dans ce cas, il n'y a aucun risque ni aucune crainte à avoir en cas de consultation directe des citoyens hein Yakiv, pourtant elle fut toujours refusée ?

Naturellement, prétendre que cette question serait de nature à résoudre toutes les difficultés structurelles de notre pays serait égarer les français mais en faire un tabou pour autant est une preuve de dogmatisme, sachant que le ministre allemand des finances a effectué une évaluation de ce qu'engendrerait une restauration du Deutschmark.
Il n'y a pas de tabou. Mais pour initier un référendum sur la monnaie nationale, il faudrait avoir de solides arguments. Quels sont ceux qui pourraient être présentées ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Florian Philippot : «Bien sûr, je quitte le Front national»

Message non lu par johanono » 22 sept. 2017, 23:00:01

Jeff Van Planet a écrit :
22 sept. 2017, 20:13:00
Yakiv a écrit :
22 sept. 2017, 19:27:38
Jeff Van Planet a écrit :
22 sept. 2017, 17:42:45
Sinon, peut-tu expliquer cette phrases:<<enfin on s'est rendu compte que contrairement à ce que disait Jeff, la sortie de l'euro n'intéresse pas grand monde>>
Tu disais de mémoire que sur la question du maintien dans l'euro, on était à 50/50. Je crois qu'on est plutôt à 80/20.
n'importe quoi. On est à 50/50.
Simple curiosité: dans ton monde qui est le 80% les contre?
Il ne faut pas se faire d'illusions. Une majorité de Français est contre la sortie de l'euro. Le discours de peur des pro-euro paye donc. C'est regrettable, mais c'est ainsi.


Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Florian Philippot : «Bien sûr, je quitte le Front national»

Message non lu par johanono » 23 sept. 2017, 00:35:13

Plusieurs sondages publiés pendant la campagne présidentielle ont montré qu'une majorité de Français ne veut pas la sortie de l'euro. Tu as cité un sondage, mais il y a eu plusieurs sondages similaires, aboutissant à peu près au même résultat.

Je trouve que c'est dommage, parce qu'à mon avis, notre appartenance à l'euro nous enferme dans des politiques d'austérité budgétaire. Une politique économique alternative ne sera pas possible que si nous sortons de l'euro.

Au PS, ils sont favorables à l'euro, mais le résultat, c'est qu'ils sont désormais incapables de formuler une doctrine économique claire, innovante, qui puisse donner envie aux Français de voter pour eux. Au nom de l'engagement européen, ils ont perdu leur spécificité idéologique. Il en ira de même avec le FN : si le FN renonce au dogme de la sortie de l'euro, il deviendra un parti comme les autres.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Florian Philippot : «Bien sûr, je quitte le Front national»

Message non lu par Yakiv » 23 sept. 2017, 00:45:55

Effectivement, ce n'est pas forcément moi qui vais te donner tord là-dessus.
Mais j'ai l'impression que les gens sont surtout attachés à l'euro parce qu'ils ont l'impression que c'est plus simple, surtout pour acheter dans les pays voisins, qu'il n'y a pas de raisons d'aller à rebours des autres pays européens, que nous sommes probablement plus forts avec, etc. Ça reste des arguments bateau.
En fait, le débat Macron-MLP a surtout montré qu'un débat technique sur l'euro était quasiment impossible à médiatiser et à populariser. Malheureusement comme tu dis.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Florian Philippot : «Bien sûr, je quitte le Front national»

Message non lu par Jeff Van Planet » 23 sept. 2017, 09:15:35

Yakiv a écrit :
22 sept. 2017, 20:30:28
Jeff Van Planet a écrit :
22 sept. 2017, 20:13:00
Yakiv a écrit :
22 sept. 2017, 19:27:38
Jeff Van Planet a écrit :
22 sept. 2017, 17:42:45
Sinon, peut-tu expliquer cette phrases:<<enfin on s'est rendu compte que contrairement à ce que disait Jeff, la sortie de l'euro n'intéresse pas grand monde>>
Tu disais de mémoire que sur la question du maintien dans l'euro, on était à 50/50. Je crois qu'on est plutôt à 80/20.
n'importe quoi. On est à 50/50.
Simple curiosité: dans ton monde qui est le 80% les contre?
Non plutôt 80% pour le maintien dans l'euro.
http://www.lefigaro.fr/international/20 ... l-euro.php
#cékikikaréson
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Florian Philippot : «Bien sûr, je quitte le Front national»

Message non lu par Jeff Van Planet » 23 sept. 2017, 09:18:27

johanono a écrit :
22 sept. 2017, 23:00:01
Il ne faut pas se faire d'illusions. Une majorité de Français est contre la sortie de l'euro. Le discours de peur des pro-euro paye donc. C'est regrettable, mais c'est ainsi.
C'est plutôt parce que les pro-sortie de l'euro racontent n'importe quoi et te promettent qu'en sortant de l'Euro tu pourras être un dinosaure bleu qui traverse les murs comme un passe muraille.
Donc les contre l'Euro devraient commencer par avoir de bons arguments s'ils veulent convaincre.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Hector

Re: Florian Philippot : «Bien sûr, je quitte le Front national»

Message non lu par Hector » 23 sept. 2017, 09:25:52

johanono a écrit :
22 sept. 2017, 23:00:01
Jeff Van Planet a écrit :
22 sept. 2017, 20:13:00
Yakiv a écrit :
22 sept. 2017, 19:27:38
Jeff Van Planet a écrit :
22 sept. 2017, 17:42:45
Sinon, peut-tu expliquer cette phrases:<<enfin on s'est rendu compte que contrairement à ce que disait Jeff, la sortie de l'euro n'intéresse pas grand monde>>
Tu disais de mémoire que sur la question du maintien dans l'euro, on était à 50/50. Je crois qu'on est plutôt à 80/20.
n'importe quoi. On est à 50/50.
Simple curiosité: dans ton monde qui est le 80% les contre?
Il ne faut pas se faire d'illusions. Une majorité de Français est contre la sortie de l'euro. Le discours de peur des pro-euro paye donc. C'est regrettable, mais c'est ainsi.
A moins que ce ne soit le simple bon sens populaire qui s'oppose à des théories fumeuses ... :woohoo2:

Hector

Re: Florian Philippot : «Bien sûr, je quitte le Front national»

Message non lu par Hector » 23 sept. 2017, 09:29:28

johanono a écrit :
23 sept. 2017, 00:35:13
Plusieurs sondages publiés pendant la campagne présidentielle ont montré qu'une majorité de Français ne veut pas la sortie de l'euro. Tu as cité un sondage, mais il y a eu plusieurs sondages similaires, aboutissant à peu près au même résultat.

Je trouve que c'est dommage, parce qu'à mon avis, notre appartenance à l'euro nous enferme dans des politiques d'austérité budgétaire. Une politique économique alternative ne sera pas possible que si nous sortons de l'euro.

Au PS, ils sont favorables à l'euro, mais le résultat, c'est qu'ils sont désormais incapables de formuler une doctrine économique claire, innovante, qui puisse donner envie aux Français de voter pour eux. Au nom de l'engagement européen, ils ont perdu leur spécificité idéologique. Il en ira de même avec le FN : si le FN renonce au dogme de la sortie de l'euro, il deviendra un parti comme les autres.
Tiens voilà le prototype de l'axiome indémontrable, et que le bon sens populaire n'avale pas. L'Etat dépense trop dans la gabegie la plus totale, on est à 5,5 millions de fonctionnaires (soit un surpoids de 40 à 50%), 70 milliards de déficit, 57% du PIB de dépenses publiques et tu appelles cela des politiques d'austérité que de vouloir réduire ? Tu te moques de qui ? :mur:

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré