Jean-Luc Mélenchon: "Je n'ai jamais comparé le gouvernement actuel aux nazis"

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Jean-Luc Mélenchon: "Je n'ai jamais comparé le gouvernement actuel aux nazis"

Message non lu par wesker » 25 sept. 2017, 19:09:36

Non, pour avoir entendu le discours et le contexte de cette déclaration, il n'y a pas de dérapage, en dehors d'une émotion excessive agitée médiatiquement et par les détracteurs de cette famille de pensée, surtout dans le but de se soustraire à un débat de fonds, sur leurs propres propositions qui, ailleurs n'ont pas apporté" les réussites dont ils se vantent et dont il conviendrait d'accepter d'en débattre au lieu de s'égarer dans des polémiques et querelles de sémantiques.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Jean-Luc Mélenchon: "Je n'ai jamais comparé le gouvernement actuel aux nazis"

Message non lu par Jeff Van Planet » 25 sept. 2017, 19:57:18

Il n'y a aucuns doutes que c'est un dérapage et volontaire en plus.

Mélenchon a des défauts mais il n'a certainement pas celui d'être un ignare qui penserait que le régime Nazi serait tombé par des manifestations et non par la guerre.

il faut être d'une mauvaise fois incommensurable pour dire qu'il ne s'agit pas d'un dérapage et volontaire de sur-crois!
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Jean-Luc Mélenchon: "Je n'ai jamais comparé le gouvernement actuel aux nazis"

Message non lu par Nolimits » 25 sept. 2017, 20:05:29

Quand un politique utilise le mot "nazi", quelque soit le sens qu'il lui donne, il est absolument et totalement impossible d'imaginer que ça ne soit pas mûrement réfléchi ! Les discours, les débats : c'est leur métier et Mélenchon n'est pas un "jeune" qui débarque dans le métier !

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Jean-Luc Mélenchon: "Je n'ai jamais comparé le gouvernement actuel aux nazis"

Message non lu par wesker » 25 sept. 2017, 21:49:23

Si les gens ne s'étaient pas mobilisés, nous aurions des régimes tyranniques...C'est une réalité et je ne crois pas qu'il faille lui accorder plus d'importance que le contenu du discours.

Par ailleurs, si les dirigeants d'entreprises avaient, durant un temps su se montrer raisonnable, ces mouvements, ces colères et ces blocages n'eurent pas été nécessaire, dès lors la responsabilité individuelle de chacun est engagé dans les troubles, les tensions que nous connaissons aujourd'hui et vers lesquelles nous nous orientons demain.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Jean-Luc Mélenchon: "Je n'ai jamais comparé le gouvernement actuel aux nazis"

Message non lu par Papibilou » 26 sept. 2017, 18:47:22

wesker a écrit :
25 sept. 2017, 21:49:23
Si les gens ne s'étaient pas mobilisés, nous aurions des régimes tyranniques...C'est une réalité et je ne crois pas qu'il faille lui accorder plus d'importance que le contenu du discours.

Par ailleurs, si les dirigeants d'entreprises avaient, durant un temps su se montrer raisonnable, ces mouvements, ces colères et ces blocages n'eurent pas été nécessaire, dès lors la responsabilité individuelle de chacun est engagé dans les troubles, les tensions que nous connaissons aujourd'hui et vers lesquelles nous nous orientons demain.
A force de vouloir justifier l'injustifiable vous voudriez faire admettre que Mélenchon n'a pas dérapé et même qu'il a raison:" Si les gens ne s'étaient pas mobilisés, nous aurions des régimes tyranniques...C'est une réalité ".
Non, il a tort. En revanche connaissant Mélenchon depuis de nombreuses années, on sait qu'il l'a fait exprès car ce n'est pas un nouveau né dans la politique. Est-ce important ? Probablement pas, car nous sommes accoutumés à ses outrances.
Enfin, vous mettez tous les patrons dans un même sac, libre à vous. Mais dire " si les dirigeants d'entreprises avaient, durant un temps su se montrer raisonnable", c'est tomber dans la caricature cégétiste qui ne présente pas plus d'intérêt que les excès de Mélenchon.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Jean-Luc Mélenchon: "Je n'ai jamais comparé le gouvernement actuel aux nazis"

Message non lu par Jeff Van Planet » 26 sept. 2017, 20:02:12

je suis d'accord, certains sur ce forum nous prennent vraiment pour des jambons de Bayonne. Qui peut honnêtement penser que méluche n'a pas fait de la polémique stérile et n'a pas traité le gouvernement de nazi?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Jean-Luc Mélenchon: "Je n'ai jamais comparé le gouvernement actuel aux nazis"

Message non lu par wesker » 26 sept. 2017, 21:21:26

Je ne cherche pas à justifier l'injustifiable, Papibilou, simplement, j'ai entendu le discours et n'y ais pas entendu de dérapage.

en revanche, focaliser et réduire tout un discours à une seule phrase est, à mon sens intellectuellement malhonnête, car cela permets, surtout d'éviter de discuter des sujets de fonds qui y furent abordés. Pourtant le fait qu'une loi, décidé par le suffrage devienne inférieure, juridiquement à un accord local, au sein des entreprises qui existaient et se pratiquaient auparavant semble, en revanche, être l'une des questions sur lesquelles nous devrions nous interroger.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Jean-Luc Mélenchon: "Je n'ai jamais comparé le gouvernement actuel aux nazis"

Message non lu par Papibilou » 27 sept. 2017, 10:02:43

wesker a écrit :
26 sept. 2017, 21:21:26
Je ne cherche pas à justifier l'injustifiable, Papibilou, simplement, j'ai entendu le discours et n'y ais pas entendu de dérapage.

en revanche, focaliser et réduire tout un discours à une seule phrase est, à mon sens intellectuellement malhonnête, car cela permets, surtout d'éviter de discuter des sujets de fonds qui y furent abordés. Pourtant le fait qu'une loi, décidé par le suffrage devienne inférieure, juridiquement à un accord local, au sein des entreprises qui existaient et se pratiquaient auparavant semble, en revanche, être l'une des questions sur lesquelles nous devrions nous interroger.
Peu importe que vous ayez vu dans le discours de Mélenchon un dérapage ou pas. Oublions cela.
Mais ce sont les patrons dans leur ensemble que vous dénonciez alors que si je vous lis, ce sont les ordonnances et le medef qui vous hérissent. Ne mélangeons pas tout.
Sur le contenu des ordonnances il est d'usage de dénoncer les points qui peuvent apparaître comme négatifs pour les salariés, ça l'est moins de relever les points positifs. Par exemple on a plafonné les indemnités prud’homales, mais on a relevé le montant légal, ce dont pourront se réjouir les gens licenciés sans faute grave de leur employeur (c'est la grande majorité des cas).
La majorité des points précédemment discutés au niveau branche le resteront. Mais, si vous le souhaitez on peut discuter au cas par cas de chaque mesure (dans un autre fil, de préférence).

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Jean-Luc Mélenchon: "Je n'ai jamais comparé le gouvernement actuel aux nazis"

Message non lu par sandy » 27 sept. 2017, 10:09:21

Prendre une phrase, la sortir de son contexte et en faire un dérapage...
Les journaleux s'ennuie!
Restez chez vous!

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Jean-Luc Mélenchon: "Je n'ai jamais comparé le gouvernement actuel aux nazis"

Message non lu par Jean » 27 sept. 2017, 11:24:52

wesker a écrit :
24 sept. 2017, 23:37:27
Hector, quand un individu te traite de fainéant, de cynique, d'extrémiste ou de névrosé, tu ne te sens pas insulté ? Mais lorsque un individu qui défend des idées avec lesquelles tu es en désaccords, tu scrutes la moindre phrases et cherche le moindre prétexte pour dire "ouh le méchant". Ne crois tu pas que cela est puéril et en tout cas pas à la hauteur des enjeux du pays ?

Je ne comprends pas la première phrase.

J'ai cru comprendre que Macron traitait de fainéants ceux qui n'ont pas réformés le pays. Il évoquait je pense à Mitterrand et Chirac même si Sarko n'a pas été très loin et que Hollande s'est contenté de piétiner.

Sarko avait aussi traiter en son temps nos deux zigotos inertes de rois fainéants.

Toute l'astuce de Mélenchon a été d'étendre ce terme à l'ensemble de ceux qui se sont opposés aux quelques reformes tentées. Et là oui ça fait du monde... C'est donc en fin de compte Mélenchon qui a insulté ces personnes, au demeurant ses soutiens afin de les exciter.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Jean-Luc Mélenchon: "Je n'ai jamais comparé le gouvernement actuel aux nazis"

Message non lu par Jean » 27 sept. 2017, 11:59:07

sandy a écrit :
27 sept. 2017, 10:09:21
Prendre une phrase, la sortir de son contexte et en faire un dérapage...
Les journaleux s'ennuie!

Il est clair que Mélenchon a simplement voulu magnifier au cours d'un discours exaltant le rôle de la rue sur laquelle il veut s’appuyer pour exister.

Mais même là il faut rester modéré.

Ce n'est pas la rue qui a chassé les nazis. Sinon pourquoi ne l'avons nous pas fait quatre ans plus tôt ??? :D

Il oublie un peu vite les armées alliées: le nombre des russes, la puissance économique des américains, la volonté des britanniques, et tant et tant d'autres...

Quant à la rue, en restant dans cette période, si elle a portée aux nues De Gaulle en 1944, elle avait aussi porté aux nues Pétain en ... 1944.


Quant aux acquis sociaux obtenus de "haute lutte" par la rue, il convient de rappeler qu'ils existent chez la plupart de nos voisins sans que la rue n'ait eu à se prononcer violemment.


J'ai peur que la rue ne soit que la forme humaine d'un troupeau bien guidé.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Jean-Luc Mélenchon: "Je n'ai jamais comparé le gouvernement actuel aux nazis"

Message non lu par wesker » 27 sept. 2017, 12:55:16

Jean, tu me ressorts les éléments de langage, avancé par un auteur, proche de Macron, invité à la Rotonde. Chacun a pu bien comprendre que ce n'était pas de cela dont ils parlaient, en ayant repris d'ailleurs un certain nombre au sein de son équipe gouvernementale.

Venir expliquer, enp lus que nous serions tous des c... qui ne comprennent rien à ce qu'il dit en rajoute sur l'arrogance, les certitudes et la suffisance qui ne caractérise ni ne distingue des responsables politiques !

Sur les propos de Mélenchon, il s'agit naturellement de s'interroger sur la teneur des ordonnances, pas de s'en prendre ou de confondre les bénéficiaires des dispositions prévues avec les entrepreneurs qui auront de sérieuses difficultés, sur le terrain.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Jean-Luc Mélenchon: "Je n'ai jamais comparé le gouvernement actuel aux nazis"

Message non lu par Jeff Van Planet » 27 sept. 2017, 17:15:46

sandy a écrit :
27 sept. 2017, 10:09:21
Prendre une phrase, la sortir de son contexte et en faire un dérapage...
Les journaleux s'ennuie!
On ne va pas me faire croire que mélenchon est idiot au point de ne pas savoir que les nazis ne sont pas tombés par la rue, il est donc évident qu'il s'agit d'un dérapage volontaire.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Jean-Luc Mélenchon: "Je n'ai jamais comparé le gouvernement actuel aux nazis"

Message non lu par Papibilou » 27 sept. 2017, 19:17:34

wesker a écrit :
27 sept. 2017, 12:55:16
Jean, tu me ressorts les éléments de langage, avancé par un auteur, proche de Macron, invité à la Rotonde. Chacun a pu bien comprendre que ce n'était pas de cela dont ils parlaient, en ayant repris d'ailleurs un certain nombre au sein de son équipe gouvernementale.

Venir expliquer, enp lus que nous serions tous des c... qui ne comprennent rien à ce qu'il dit en rajoute sur l'arrogance, les certitudes et la suffisance qui ne caractérise ni ne distingue des responsables politiques !

Sur les propos de Mélenchon, il s'agit naturellement de s'interroger sur la teneur des ordonnances, pas de s'en prendre ou de confondre les bénéficiaires des dispositions prévues avec les entrepreneurs qui auront de sérieuses difficultés, sur le terrain.
J'avais proposé d'oublier le dérapage de Mélenchon (pas très grave sauf s'il a voulu traiter les gouvernants actuels de fascistes: espérons que non)
Quant aux propos de Macron il en est de même: il n'a jamais traité les français de fainéants. certes sa phrase laisse entendre qu'il ne sera pas arrêté par des fainéants, mais personne ne sait dont il parle. Le prendre pour adressé au peuple c'est totalement abusif et inexact. Ce serait faire du Mélenchon !

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Jean-Luc Mélenchon: "Je n'ai jamais comparé le gouvernement actuel aux nazis"

Message non lu par wesker » 27 sept. 2017, 20:28:02

Objectivement je m'en fous,

Macron s'inscrit dans le cadre des traités européens et en reprend les orientations. Et, parce que nous préférons débattre de la petite phrase des uns ou des autres, des histoires de fesses et autres, nous évitons d'aborder les véritables questions. C'est pourtant celles là qui engagent l'avenir du pays et ont des incidences sur le quotidien des français. Maintenant si tu souhaites me persuader que nous sommes tous des imbéciles et que finalement se faire insulter, caricaturer par un Président qui s'exprime à l'étranger, libre à toi, je constate, simplement qu'aucun autre chef d'Etat ne parle ni des autres responsables politiques ni de leurs peuples de cette manière. Ce n'est pas un jugement, c'est juste un fait.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré