Jean-Luc Mélenchon: "Je n'ai jamais comparé le gouvernement actuel aux nazis"

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Jean-Luc Mélenchon: "Je n'ai jamais comparé le gouvernement actuel aux nazis"

Message non lu par politicien » 24 sept. 2017, 13:28:14

Bonjour,
Jean-Luc Mélenchon a assuré dimanche sur son blog qu'il n'avait "jamais comparé le gouvernement actuel aux nazis" alors que ses propos samedi lors de la manifestation organisée par La France insoumise contre la réforme du Code du travail font polémique.

"Je n'ai jamais comparé le gouvernement actuel aux nazis, cela va de soi", estime le chef de file de LFI dans un billet intitulé "La marche du peuple et la diversion".

La veille, lors de son discours prononcé place de la République, l'ancien candidat à la présidentielle avait répliqué samedi à Emmanuel Macron, pour qui "la démocratie, ce n'est pas la rue", en soulignant que "c'est la rue qui a abattu les rois, les nazis, le plan Juppé et le CPE..." et en assurant que "la bataille n'est pas finie" sur la réforme du Code du travail.

Dès samedi soir, plusieurs proches de Jean-Luc Mélenchon avaient tenté d'éteindre la polémique. Interrogés par Le HuffPost, ils avaient justifié la sortie de leur champion en estimant qu'il parlait de la Résistance et de la Libération de Paris. Cela n'a visiblement pas convaincu.

Pénicaud et Castaner choqués

La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a jugé dimanche ces propos "indignes et honteux" et s'est dite "choquée" comme "une grande majorité de Français".

(...)

http://www.huffingtonpost.fr/2017/09/24 ... _23220903/
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Jean-Luc Mélenchon: "Je n'ai jamais comparé le gouvernement actuel aux nazis"

Message non lu par Jeff Van Planet » 24 sept. 2017, 13:57:43

Non bien sûr.
revenons sur sa phrase à ce troll: <<La rue à renversé les nazis>>. Maintenant intéressons-nous au contexte: Il se vantait d'avoir rassembler autour de sa petite personne un grand nombre de manifestant contre les ordonnances.
Il faut savoir qu'historiquement ce qui a mis les nazis à terre ce n'est pas du tout des manifestations ou une révolution de rue, mais les armées rouges et alliées.
Et cet homme qui se vante d'être un intellectuel le sait forcément ça.

Il est donc d'une évidence consternante que ce troll (de catégorie comparable à Trump) traite le gouvernement de nazi et qu'il se vante, lui, d'être la rue qui le mettra à terre.

Mais dit au passage dans sa phrase il a oublié que c'est la rue qui renversera son régime au Venezuela. Allez monsieur mélenchon: faites un effort!
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Hector

Re: Jean-Luc Mélenchon: "Je n'ai jamais comparé le gouvernement actuel aux nazis"

Message non lu par Hector » 24 sept. 2017, 15:24:49

Aucun effort à attendre de ce malfrat.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Jean-Luc Mélenchon: "Je n'ai jamais comparé le gouvernement actuel aux nazis"

Message non lu par Cheshire cat » 24 sept. 2017, 15:57:17

Hugo Chavez, le modèle de Mélenchon, a fait deux tentatives de putsch avant d'être élu président.
C'est sans doute ce dont rêve Mélenchon.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Jean-Luc Mélenchon: "Je n'ai jamais comparé le gouvernement actuel aux nazis"

Message non lu par johanono » 24 sept. 2017, 17:34:30

La vie politique française est ainsi faite que l'on aime bien polémiquer sur des sujets sans intérêt, négligeant ainsi les problématiques les plus importantes.

Il faut être d'une crasse mauvaise foi pour accuser Mélenchon d'avoir assimilé l'actuel gouvernement au régime nazi. Rien, dans le discours de Mélenchon, ne permet d'affirmer cela.

Le problème est ailleurs. Dans son discours, Mélenchon était en train d'énumérer certains exemples historiques pour montrer que, parfois, la rue a la possibilité de renverser des gouvernements. Mélenchon a donc repris à son compte une théorie très en vogue chez tous les activistes d'extrême-gauche, à savoir que le pouvoir se trouve autant dans la rue que dans les urnes, si ce n'est davantage. Cela montre une conception très particulière de la démocratie.

Il conviendrait donc que l'on s'interroge sur cette conception très particulière de la démocratie qui anime les activistes d'extrême-gauche, au lieu de perdre son temps dans des polémiques sans intérêt.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Jean-Luc Mélenchon: "Je n'ai jamais comparé le gouvernement actuel aux nazis"

Message non lu par Jeff Van Planet » 24 sept. 2017, 18:24:17

<<Il faut être d'une crasse mauvaise foi pour accuser Mélenchon d'avoir assimilé l'actuel gouvernement au régime nazi.>>
je pense le contraire: il faut être d'une mauvaise fois incommensurable pour dire qu'il ne l'a pas fait et que mélenchon est idiot au point de ne pas savoir que le nazisme n'est pas tombé par la rue.
Il faut y mettre une quantité industrielle de mauvaise fois pour ne pas faire le rapprochement entre ses éléments de langage "coup d'état social" et cette accusation.

Bref il faut faire preuve de beaucoup d'angélisme pour ne pas comprendre ce que mélenchon voulait dire. Surtout sachant que cette homme, comme Jean-Marie Le Pen avant lui, ne vit que de petites phrases qui font parler de lui.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Jean-Luc Mélenchon: "Je n'ai jamais comparé le gouvernement actuel aux nazis"

Message non lu par Nolimits » 24 sept. 2017, 20:24:15

C'est un vieux politicard, avec des méthodes de vieux politicards et les sempiternelles petites phrases de vieux politicard. Le pire affront qu'on pourrait lui faire, ce serait...de ne pas être "indigné" ou "choqué" : C'est juste ce qu'il cherche. C'est un (vieux) troll ce type. :roll:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Jean-Luc Mélenchon: "Je n'ai jamais comparé le gouvernement actuel aux nazis"

Message non lu par johanono » 24 sept. 2017, 20:31:45

@Jeff Van Planet : ce qu'il voulait dire, c'est que la rue est aussi légitime que les urnes. C'est ça, le cœur de son message. Et c'est bien ça qui est inquiétant.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Jean-Luc Mélenchon: "Je n'ai jamais comparé le gouvernement actuel aux nazis"

Message non lu par Baltorupec » 24 sept. 2017, 20:35:51

Non plus Johanono.

Après, j'ai entendu le discours avant la polémique, j'ai trouvé sur le coup que c'était foireux comme comparaison, que ce soit historiquement ou sur ce que ça pouvait impliquer.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Jean-Luc Mélenchon: "Je n'ai jamais comparé le gouvernement actuel aux nazis"

Message non lu par Nombrilist » 24 sept. 2017, 20:40:00

Mélenchon a encore déconné. Il n'avait pas besoin de parler de nazis.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Jean-Luc Mélenchon: "Je n'ai jamais comparé le gouvernement actuel aux nazis"

Message non lu par johanono » 24 sept. 2017, 20:54:14

Et pendant qu'on disserte sur les nazis, on ne parle pas de sa conception pour le moins particulière de la démocratie. Peut-être l'a-t-il finalement fait exprès.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Jean-Luc Mélenchon: "Je n'ai jamais comparé le gouvernement actuel aux nazis"

Message non lu par Baltorupec » 24 sept. 2017, 20:57:42

johanono a écrit :
24 sept. 2017, 20:54:14
Et pendant qu'on disserte sur les nazis, on ne parle pas de sa conception pour le moins particulière de la démocratie. Peut-être l'a-t-il finalement fait exprès.
Je ne pense pas. Il ne voulait pas dire que la démocratie c'est la rue, il considère que la mobilisation dans la rue est une partie de la démocratie comme l'est la représentativité. C'est moyennement mon avis, mais je déteste le bruit et la lenteur, donc être dans une manif m'insupporte.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Jean-Luc Mélenchon: "Je n'ai jamais comparé le gouvernement actuel aux nazis"

Message non lu par Nombrilist » 24 sept. 2017, 21:04:31

Manifester, c'est être contre la démocratie ? Depuis quand ?

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Jean-Luc Mélenchon: "Je n'ai jamais comparé le gouvernement actuel aux nazis"

Message non lu par wesker » 24 sept. 2017, 21:07:21

Hector, qualifier quelqu'un de malfrat sans éléments pourrait te valoir quelques problèmes, peut être serais tu inspirés de faire preuve de retenue dans tes interventions plutôt que de te lancer dans des invectives et des qualificatifs à la limite de l'injure. C'est d'autant plus paradoxal que tu es l'un des fervents soutiens d'une famille politique dont le Président suggérait de sortir le droit des affaires du domaine pénal et de faire preuve de complaisance à l'égard de la corruption....

Sur le fonds, il s'agit, une fois encore de réduire un discours entiers à une phrase en les sortant de son contexte, naturellement....et très honnêtement je ne crois pas que ce soit à la hauteur des enjeux. Car de véritables interrogations furent portées, au cours de ce discours sur la vie quotidienne des gens, sur les enjeux liés à l'environnement, mais aussi sur les priorités qui furent celles de cette majorité au cours des premières semaines. Il semblerait plus cohérent de débattre de ces sujets de fonds que de tout ramener à la petite phrase qui, sur l'instant, n'a heurté personne les gens présents et à l'écoute étant bien conscient qu'il n'y avait aucun sous entendu douteux.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Jean-Luc Mélenchon: "Je n'ai jamais comparé le gouvernement actuel aux nazis"

Message non lu par Baltorupec » 24 sept. 2017, 21:15:59

Pour le coup même en contexte la phrase est pourrie, Mélenchon est un être humain avec la somme de ses qualités et de ses défauts, comme tout le monde, il faut arrêter de voir nos politiques comme autre chose que des êtres humains, donc oui Mélenchon dit des conneries, c'est normal, l'important est de le reconnaître.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré