Macron et ses "macronades"

Venez discuter de l'actualité politique.
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Macron et ses "macronades"

Message non lu par johanono » 05 oct. 2017, 12:26:43

Emmanuel Macron dénonce ceux qui «foutent le bordel», l'opposition s'indigne

LE SCAN POLITIQUE/VIDÉO - «Il y en a certains, au lieu de foutre le bordel, ils feraient mieux d'aller regarder s'ils ne peuvent pas avoir des postes», a déclaré le chef de l'État, lors d'une visite en Corrèze émaillée par des manifestations des salariés de GM&S.

Article complet sur http://www.lefigaro.fr/politique/le-sca ... gmamps.php
Ce n'est pas la première fois que Macron tient des propos suscitant la controverse : il y eut les illettrées de chez GAD, et plus récemment "ceux qui ne sont rien" et "les fainéants". Toutes ces déclarations donnent des arguments à ses opposants qui ont beau jeu de lui reprocher son "mépris de classe".

En ce qui me concerne, je pense que Macron se contente d'énoncer des vérités : vérité sur la nécessité de réformer la formation professionnelle, vérité sur ces syndicats qui se complaisent dans le conflit social, etc. Des vérités qui peuvent blesser certaines âmes sensibles, mais des vérités quand même. D'ailleurs, ceux qui lui reprochent son "mépris de classe" répondent rarement sur le fond.

Toutes ces polémiques illustrent une contradiction bien ancrée dans notre vie politique : on reproche souvent à nos dirigeants politiques de manier "la langue de bois", mais dès qu'un dirigeant politique tient des propos un peu crus, un peu durs, on le lui reproche aussi...

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Macron et ses "macronades"

Message non lu par Nolimits » 05 oct. 2017, 12:30:32

:+1:
Les opposants préfèrent la bonne vieille langue de bois ? Je pense que Macron doit savoir faire aussi. Ca leur fait mal d'entendre la vérité avec des mots simples ?

Avatar du membre
GAB
Messages : 746
Enregistré le : 28 févr. 2017, 19:24:07
Parti Politique : Europe Ecologie – Les Verts (EELV)
Localisation : Centre bretagne

Re: Macron et ses "macronades"

Message non lu par GAB » 05 oct. 2017, 13:38:02

Nolimits a écrit :
05 oct. 2017, 12:30:32
:+1:
Les opposants préfèrent la bonne vieille mangue de bois ? Je pense que Macron doit savoir faire aussi. Ca leur fait mal d'entendre la vérité avec des mots simples ?
C'est vrai ça .
Les chomeurs , ils feraient mieux de travailler .
Tant qu'on y est : Les SDF , ils feraient mieux de rentrer chez eux , les réfugiés aussi .

C'est exactement le genre de discours qu'on attend d'un président de la république .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Macron et ses "macronades"

Message non lu par johanono » 05 oct. 2017, 13:40:46

De « foutre le bordel » à « ceux qui ne sont rien » : 6 phrases polémiques de Macron

Image

Article complet sur https://www.ouest-france.fr/politique/e ... on-5293359
:ok:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Macron et ses "macronades"

Message non lu par johanono » 05 oct. 2017, 13:45:43

GAB a écrit :
05 oct. 2017, 13:38:02
Nolimits a écrit :
05 oct. 2017, 12:30:32
:+1:
Les opposants préfèrent la bonne vieille mangue de bois ? Je pense que Macron doit savoir faire aussi. Ca leur fait mal d'entendre la vérité avec des mots simples ?
C'est vrai ça .
Les chomeurs , ils feraient mieux de travailler .
Tant qu'on y est : Les SDF , ils feraient mieux de rentrer chez eux , les réfugiés aussi .

C'est exactement le genre de discours qu'on attend d'un président de la république .
Je suis d'accord, on attend d'un président de la République qu'il impulse des réformes, pas qu'il se contente de commenter l'actualité. Fondamentalement, Macron devra être jugé sur ses réformes, pas sur tel ou tel propos. Mais cela va dans les deux sens. Ceux qui n'aiment pas Macron juste parce qu'ils a tenu tel ou tel propos controversé se trompent de combat. Ce sont surtout ceux qui poussent des cris d'orfraie qui m'agacent.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Macron et ses "macronades"

Message non lu par Nolimits » 05 oct. 2017, 15:16:00

johanono a écrit :
GAB a écrit :
05 oct. 2017, 13:38:02
Nolimits a écrit :
05 oct. 2017, 12:30:32
:+1:
Les opposants préfèrent la bonne vieille mangue de bois ? Je pense que Macron doit savoir faire aussi. Ca leur fait mal d'entendre la vérité avec des mots simples ?
C'est vrai ça .
Les chomeurs , ils feraient mieux de travailler .
Tant qu'on y est : Les SDF , ils feraient mieux de rentrer chez eux , les réfugiés aussi .

C'est exactement le genre de discours qu'on attend d'un président de la république .
Je suis d'accord, on attend d'un président de la République qu'il impulse des réformes, pas qu'il se contente de commenter l'actualité. Fondamentalement, Macron devra être jugé sur ses réformes, pas sur tel ou tel propos. Mais cela va dans les deux sens. Ceux qui n'aiment pas Macron juste parce qu'ils a tenu tel ou tel propos controversé se trompent de combat. Ce sont surtout ceux qui poussent des cris d'orfraie qui m'agacent.
GAB a écrit :
Nolimits a écrit :
05 oct. 2017, 12:30:32
:+1:
Les opposants préfèrent la bonne vieille mangue de bois ? Je pense que Macron doit savoir faire aussi. Ca leur fait mal d'entendre la vérité avec des mots simples ?
C'est vrai ça .
Les chomeurs , ils feraient mieux de travailler .
Tant qu'on y est : Les SDF , ils feraient mieux de rentrer chez eux , les réfugiés aussi .

C'est exactement le genre de discours qu'on attend d'un président de la république .
Je n'attends aucun discours, ça ne m'intéresse pas les discours même avec de belles phrases qui ne choqueront surtout personne tellement ce sera rempli de vide.
Je veux des actes. Point.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Macron et ses "macronades"

Message non lu par Baltorupec » 05 oct. 2017, 15:19:33

Pour moi ses phrases renforcent juste des conclusions que l'on peut avoir à travers ses actes.

Quand Macron obligé les députés de sa majorité à signer une convention qui les force à voter toutes ses lois et à ne voter aucune proposition n'émanant pas d'LREM, on peut se poser des questions sur sa conception du pouvoir politique.
Donc bon, quand il nous explique que si l'on est en désaccord avec lui, on est forcément un "extrémiste, un hypocrite ou un feignant", on voit à peu près la vision du monde qu'il a et la capacité de dialogue de cet individu.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: Macron et ses "macronades"

Message non lu par Logos » 05 oct. 2017, 15:53:38

@johanono
Ce n'est pas car on parle "cru" qu'on dit des choses vraies et utiles pour le pays.

C'est quoi l'intérêt de :
"le meilleur moyen de se payer un costard c'est de travailler
"il y a des gens qui ont réussi et d'autres qui ne sont rien"
"au lieu de foutre le bordel ils n'ont qu'à chercher du boulot à 200km" etc ?

On attend pas d'un Président qu'il se contente de regarder les forces économiques broyer les gens et décider de tout.
En se contentant de dire "ben c'est comme ça, c'est la vie, faut s'y adapter, moi j'y peux rien".

En fait il semble surtout se donner des postures de cow-boy à la Sarkozy. Comme si la fermeté pour la fermeté était une qualité.
Tout en tenant des discours suffisamment flous pour que chacun entende le message qu'il veut.
Par exemple ne pas préciser que "les fainéants" désignaient les politiques et pas les salariés lambdas mécontents.
Il a trop maitrisé sa com pendant la campagne pour que ses sorties polémiques soient juste le fruit du hasard.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Macron et ses "macronades"

Message non lu par Francis_15 » 05 oct. 2017, 16:00:17

«Il y en a certains, au lieu de foutre le bordel, ils feraient mieux d'aller regarder s'ils ne peuvent pas avoir des postes», a déclaré le chef de l'État, lors d'une visite en Corrèze émaillée par des manifestations des salariés de GM&S.
Je note quand même que ce genre de réflexion c'est un peu du foutage de g....., parce que les postes c'est comme les chaises musicales, si on a le poste c'est que quelqu'un d'autre n'en n'a pas.

Des gagnants des perdants, le travail comme gigantesque loterie ... c'est ça le projet politique de Macron ? :bravo:

Nous v'la bien partis pour redresser le pays et motiver les jeunes ... :roll:

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Macron et ses "macronades"

Message non lu par Baltorupec » 05 oct. 2017, 16:06:24

Il ne faut pas oublier "la pénibilité au travail, ça n'existe pas"
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Macron et ses "macronades"

Message non lu par Nolimits » 05 oct. 2017, 16:20:30

Logos a écrit :@johanono
Ce n'est pas car on parle "cru" qu'on dit des choses vraies et utiles pour le pays.

C'est quoi l'intérêt de :
"le meilleur moyen de se payer un costard c'est de travailler
"il y a des gens qui ont réussi et d'autres qui ne sont rien"
"au lieu de foutre le bordel ils n'ont qu'à chercher du boulot à 200km" etc ?

On attend pas d'un Président qu'il se contente de regarder les forces économiques broyer les gens et décider de tout.
En se contentant de dire "ben c'est comme ça, c'est la vie, faut s'y adapter, moi j'y peux rien".

En fait il semble surtout se donner des postures de cow-boy à la Sarkozy. Comme si la fermeté pour la fermeté était une qualité.
Tout en tenant des discours suffisamment flous pour que chacun entende le message qu'il veut.
Par exemple ne pas préciser que "les fainéants" désignaient les politiques et pas les salariés lambdas mécontents.
Il a trop maitrisé sa com pendant la campagne pour que ses sorties polémiques soient juste le fruit du hasard.
On fait dire ce qu'on veut à n'importe qui en sortant ce qu'il dit de son contexte.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Macron et ses "macronades"

Message non lu par Cheshire cat » 05 oct. 2017, 16:26:13

Le contexte, c'est qu'il s'exprimait en public et non en compagnie d'anciens collègues de la banque Rothschild.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Herresca
Messages : 173
Enregistré le : 22 juil. 2017, 22:59:10

Re: Macron et ses "macronades"

Message non lu par Herresca » 05 oct. 2017, 16:30:47

Baltorupec a écrit :
05 oct. 2017, 16:06:24
Il ne faut pas oublier "la pénibilité au travail, ça n'existe pas"
C'est le retour de la bonne vieille mentalité libérale du "Si t'as pas de boulot, c'est forcément de ta faute, parce qu'au fond t'as pas envie de travailler."

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Macron et ses "macronades"

Message non lu par Jeff Van Planet » 05 oct. 2017, 17:33:42

johanono a écrit :
05 oct. 2017, 13:40:46
De « foutre le bordel » à « ceux qui ne sont rien » : 6 phrases polémiques de Macron

Image

Article complet sur https://www.ouest-france.fr/politique/e ... on-5293359
:ok:
cette phrase elle est juste: les mec au lieux d'avoir passer, pour certains, 30 ans dans une boite qui ne fonctionne qu'avec deux clients, ils auraient mieux fait d'aller chercher un boulot qui n'est pas une bombe à retardement.
Surtout sachant les aides au logement qu'offre popol ils feraient mieux de se bouger le "luc".

Et pour ceux qui disent "ouin ouin c'est du mépris de classe" ils se trompent ou mentent. Et j'explique:
Les gens qui parlent d'un mépris de classe n'ont pas compris car si le fouteur de bordel allait bosser dans l'autre site (qui a du mal à trouver des employés) ils serait toujours ouvrier, mais il serait un ouvrier qui ne se lamenta pas sur son sort. Il faut avoir la volonté de s'en sortir et surtout la fierté de ne pas mendier. C'est ça qui fait avancer.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Macron et ses "macronades"

Message non lu par Francis_15 » 05 oct. 2017, 17:39:21

Jeff Van Planet a écrit :
05 oct. 2017, 17:33:42
Et pour ceux qui disent "ouin ouin c'est du mépris de classe" ils se trompent ou mentent. Et j'explique:
Les gens qui parlent d'un mépris de classe n'ont pas compris car si le fouteur de bordel allait bosser dans l'autre site (qui a du mal à trouver des employés) ils serait toujours ouvrier, mais il serait un ouvrier qui ne se lamenta pas sur son sort. Il faut avoir la volonté de s'en sortir et surtout la fierté de ne pas mendier. C'est ça qui fait avancer.
Edit modo : on peut éviter ça, merci ! ;)

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot]