Comment La France insoumise drague les jeunes

Venez discuter de l'actualité politique.
Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Comment La France insoumise drague les jeunes

Message non lu par Papibilou » 14 oct. 2017, 15:27:15

wesker a écrit :
14 oct. 2017, 14:01:49
Tu continues de penser qu'au prétexte que de l'âge les lycéens, les jeunes et autre étudiants ne seraient pas capables de se renseigner sur la teneur d'un texte.

Pour en revenir à Valls, il présenta comme indispensable pour l'emploi l'instauration de cette réforme, directement inspirée des sociaux démocrates européens et de mesures mises en place ailleurs, avec des résultats que je crois tout de même relatifs.

Je n'ai toujours pas vu la démonstration ou le lien qui existerait entre l'érosion de certains droits des travailleurs avec la création d'emplois par des entreprises qui perdent des parts de marché. A mon sens, c'est davantage sur les causes de cette érosion qu'il faudrait travailler, réfléchir et réformer plutôt que de se satisfaire d'en traiter les conséquences.

La France insoumise, mais pas uniquement, essaye d'attirer l'attention des jeunes sur ce qu sera, aussi, leur avenir en matière de location, avec des baux temporaires, d'emplois etc...ils ne seront pas tous milliardaires ou entrepreneurs, il est donc légitime qu'ils se prononcent, aussi, qu'ils expriment aussi leur opinion sur l'orientation qui se profile, mises en par des gens qui, eux bénéficient de la garantie de l'emploi, de statuts particulièrement favorables etc...
Relisez, je n'ai parlé que des lycéens. C'est précis et ne me faits pas dire " les jeunes et autre étudiants ".
Vous aviez, à 15 ou 16 ans, une maturité d'esprit et des connaissances historiques, politiques et économiques qui vous mettaient à l'abri de toute manipulation mentale ? Pas moi. Je ne suis donc pas d'accord avec vous quand vous écrivez
"il est donc légitime qu'ils se prononcent, aussi, qu'ils expriment aussi leur opinion sur l'orientation qui se profile ..."

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Comment La France insoumise drague les jeunes

Message non lu par wesker » 14 oct. 2017, 20:20:05

Tu considères donc que les lycéens ne peuvent effectuer leurs recherches, et se faire leur opinion sur la teneur d'un texte, d'une orientation..Dans ce cas assumes de vouloir remettre le droit de vote à 21 ans, voire plus...

Le topic évoque la France insoumise qui draguerait les lycéens, je trouve que c'est péjoratifs car j'ai le sentiment que toutes les familles politiques préfèrent daguer des électeurs selon des considérations catégorielles, des tranches d'âges etc...plutôt qu'essayer de fédérer les français autour d'objectifs et de projets d'avenir qu'ils partageront au sein du territoire. C'est pourtant cette seconde manière qui me semble la plus prompte à réussir.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Comment La France insoumise drague les jeunes

Message non lu par Papibilou » 15 oct. 2017, 09:56:50

wesker a écrit :
14 oct. 2017, 20:20:05
Tu considères donc que les lycéens ne peuvent effectuer leurs recherches, et se faire leur opinion sur la teneur d'un texte, d'une orientation..Dans ce cas assumes de vouloir remettre le droit de vote à 21 ans, voire plus...
Les lycéens c'est quel âge selon vous ?
J'ai 3 petits enfants au lycée: 15 ans, 15 ans et bientôt 17 ans.
Les étudiants c'est à partir de 18 ans. Vous semblez avoir un peu de mal avec les âges "normaux" des lycéens et des étudiants. Ou alors proposer le droit de vote à 21 ans est-ce simplement une provocation de votre part ? Si oui faites en l'économie, ça ne fait pas avancer le débat.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Comment La France insoumise drague les jeunes

Message non lu par wesker » 15 oct. 2017, 10:02:39

Papibilou....

On vote à 18 ans, en France, il me semble que les lycéens dont tu parles auront bien cette âge à la prochaine présidentielle. Il est donc légitime qu'ils s'interessent et, le cas échéant se prononcent sur l'avenir, aussi que le Gouvernement leur construit.

Pourquoi reprocher à la France insoumise une stratégie de communication, quand Macron ne cesse de draguer les classes moyennes supérieures sans que cela ne suscite la moindre critique, remarque du même goût ?
Je le répète, il me semble que c'est une question d'étiquette et de préférence partisane qui se discute là.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Comment La France insoumise drague les jeunes

Message non lu par Papibilou » 15 oct. 2017, 12:25:36

wesker a écrit :
15 oct. 2017, 10:02:39
Papibilou....

On vote à 18 ans, en France, il me semble que les lycéens dont tu parles auront bien cette âge à la prochaine présidentielle. Il est donc légitime qu'ils s'interessent et, le cas échéant se prononcent sur l'avenir, aussi que le Gouvernement leur construit.

Pourquoi reprocher à la France insoumise une stratégie de communication, quand Macron ne cesse de draguer les classes moyennes supérieures sans que cela ne suscite la moindre critique, remarque du même goût ?
Je le répète, il me semble que c'est une question d'étiquette et de préférence partisane qui se discute là.
Je sens que vous allez me justifier de draguer les enfants des classes primaires. Vous êtes bien partis pour ça.
Non, wesker, draguer des enfants de 15 à 18 ans est indigne, mais je vous laisse à votre foi en LFI qui se comporte toujours bien.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Comment La France insoumise drague les jeunes

Message non lu par wesker » 15 oct. 2017, 12:30:46

Papibilou

je ne suis pas membre de la France Insoumise mais je ne trouve ni efficace, pertinent, ni intellectuellement honnête de les combattre à travers des procès d'intention ou des stratégiques politiques que toutes les familles politiques mettent en oeuvre. Ceux qui vont chercher les suffrages dans les maisons de retraites,où qui composent leurs listes avec des personnes de plus 90 ans te paraissent plus respectables peut être ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Comment La France insoumise drague les jeunes

Message non lu par Jeff Van Planet » 15 oct. 2017, 14:07:53

le jour où tu as commencé à soutenir mordicus que méluche n'avait pas traité le gouvernement de nazis tu as perdu toute crédibilité.

maintenant comparer des gens mature de 90 ans avec des enfants de 15/18 ans, fallait oser.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Comment La France insoumise drague les jeunes

Message non lu par Papibilou » 15 oct. 2017, 15:33:49

wesker a écrit :
15 oct. 2017, 12:30:46
Papibilou

je ne suis pas membre de la France Insoumise mais je ne trouve ni efficace, pertinent, ni intellectuellement honnête de les combattre à travers des procès d'intention ou des stratégiques politiques que toutes les familles politiques mettent en oeuvre. Ceux qui vont chercher les suffrages dans les maisons de retraites,où qui composent leurs listes avec des personnes de plus 90 ans te paraissent plus respectables peut être ?
Ne me parlez pas d'"intellectuellement honnête svp. J'ai déjà écrit que quel que soit le parti celui qui faisait cela était indigne.
Quant aux maisons de retraites voici ce que j'ai écrit une page plus haut:
"Déjà que je trouve scandaleux les visites des élus aux maisons de retraite lorsque s'approchent les élections ... Et, en plus les petits vieux gâteux sont amenés en car sur les lieux du vote et souvent on leur remet en mains le "bon" bulletin !"
Alors pas de procès d'intention, d'accord ? Les deux cas sont minables un point c'est tout. Si vous pensez que pour les jeunes lycéens c'est honnête intellectuellement dites le. Et ça s'arrête là, car je ne cautionnerai pas cette pratique.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Comment La France insoumise drague les jeunes

Message non lu par wesker » 15 oct. 2017, 17:49:43

Ce que je dis, simplement est qu'il est légitime, pour une famille politique d'attirer l'attention des citoyens sur les conséquences, la teneur d'un texte, à charge pour chacun d'effectuer ses propres recherches et de se faire sa propre analyse.

Contrairement à nos anciens qui eurent le courage de se mobiliser pour refuser les conditions archaïques de travail, sans avoir un accès important à l'information, nous avons les moyens, les outils et l'accés à la connaissance pour percevoir les fondements, les motivations et la teneur des orientations que les responsables politiques gouvernementaux et les majorités parlementaires souhaitent mettre en place.

Tu peux, je le conçois parfaitement être en désaccord avec cette manière de faire de la politique, mais elle reste légitime dès lors que le texte en question engage l'avenir des citoyens. D'autres pays ont mis en oeuvre ces réformes, le chômage a t-il baissé pour autant, ailleurs qu'en Allemagne où le chômage ne reflète pas le niveau de pauvreté et la condition de vie de nombreux citoyens allemands qui, exaspérés, se détournent des urnes. Je préfère que l'opposition puisse trouver une voie et une expression démocratique plutôt qu'elle s'égare dans l'amertume, la colère et la violence qui ne mènent qu'à des situations que nous ne voudrions pas se produire en France.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Comment La France insoumise drague les jeunes

Message non lu par Papibilou » 15 oct. 2017, 18:55:41

wesker a écrit :
15 oct. 2017, 17:49:43
Ce que je dis, simplement est qu'il est légitime, pour une famille politique d'attirer l'attention des citoyens sur les conséquences, la teneur d'un texte, à charge pour chacun d'effectuer ses propres recherches et de se faire sa propre analyse.

Contrairement à nos anciens qui eurent le courage de se mobiliser pour refuser les conditions archaïques de travail, sans avoir un accès important à l'information, nous avons les moyens, les outils et l'accés à la connaissance pour percevoir les fondements, les motivations et la teneur des orientations que les responsables politiques gouvernementaux et les majorités parlementaires souhaitent mettre en place.

Tu peux, je le conçois parfaitement être en désaccord avec cette manière de faire de la politique, mais elle reste légitime dès lors que le texte en question engage l'avenir des citoyens. D'autres pays ont mis en oeuvre ces réformes, le chômage a t-il baissé pour autant, ailleurs qu'en Allemagne où le chômage ne reflète pas le niveau de pauvreté et la condition de vie de nombreux citoyens allemands qui, exaspérés, se détournent des urnes. Je préfère que l'opposition puisse trouver une voie et une expression démocratique plutôt qu'elle s'égare dans l'amertume, la colère et la violence qui ne mènent qu'à des situations que nous ne voudrions pas se produire en France.
Vous enfoncez une porte ouverte. Bien sûr les partis (et les syndicats) sont légitimes à alerter sur les risques (selon leur point de vue) de telle ou telle décision. Qui le nie ? Ce que je maintiens est qu'ils peuvent expliquer leur point de vue à des adultes pas à des enfants. J'ai parfois l'impression que je m'exprime en chinois !

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Comment La France insoumise drague les jeunes

Message non lu par wesker » 15 oct. 2017, 19:04:10

Ils l'expliquent aux futurs citoyens,, qui lors des futures consultations auront la responsabilité de se déterminer, de se prononcer pour leur avenir et notamment sur les orientations de ce quinquennat.

J'ai bien compris ton opinion et partage cette pratique qui pourrait s'apparenter à du racollage, mais en l'occurrence, ils sont concernés par les prochaines échéances, et le civisme, l'intérêt pour la chose publique doit, à mon sens, commencer au plus tôt.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Comment La France insoumise drague les jeunes

Message non lu par Papibilou » 16 oct. 2017, 09:46:21

wesker a écrit :
15 oct. 2017, 19:04:10
Ils l'expliquent aux futurs citoyens,, qui lors des futures consultations auront la responsabilité de se déterminer, de se prononcer pour leur avenir et notamment sur les orientations de ce quinquennat.

J'ai bien compris ton opinion et partage cette pratique qui pourrait s'apparenter à du racollage, mais en l'occurrence, ils sont concernés par les prochaines échéances, et le civisme, l'intérêt pour la chose publique doit, à mon sens, commencer au plus tôt.
"s'apparenter" ?? Mais c'est du racolage pur et simple. Et je le condamne pour tous les partis, de droite de gauche ou du centre.
Des lycéens ont besoin d'apprendre de manière objective, l'histoire, les sciences. Ce que font les partis est orienté et ne peut en aucune manière s'apparenter à des analyses objectives. Mais vous le savez déjà.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Comment La France insoumise drague les jeunes

Message non lu par wesker » 16 oct. 2017, 22:22:45

Aucun loi, Papibilou n'interdis aux familles politique de s'adresser aux citoyens ou une partie d'entre eux, en particulier afin de les sensibiliser à la teneur d'une orientation qui les engage ou les concerne. En l'occurrence elle le font toute, même si tu peux le déplorer.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Comment La France insoumise drague les jeunes

Message non lu par Papibilou » 17 oct. 2017, 10:15:26

wesker a écrit :
16 oct. 2017, 22:22:45
Aucun loi, Papibilou n'interdis aux familles politique de s'adresser aux citoyens ou une partie d'entre eux, en particulier afin de les sensibiliser à la teneur d'une orientation qui les engage ou les concerne. En l'occurrence elle le font toute, même si tu peux le déplorer.
Eh bien disons cela, je le déplore. Car il ne s'agit pas de les "sensibiliser", mais de les convaincre.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Comment La France insoumise drague les jeunes

Message non lu par wesker » 17 oct. 2017, 13:55:45

Toute famille politique essaye et s'efforce de convaincre une majorité de citoyens, c'est le principe même du débat, dans une République que de parvenir à construire des majorités afin d'appliquer certaines options que l'on croît bonne pour le pays.

En revanche, il est un peu facile de croire que les lycéens ou les retraités, en raison de leur âge et autres seraient plus réceptifs et manipulables, s'ils le sont, tant pis pour eux, la démocratie, la République ne sont efficaces, comme régime, qu'à la condition qu'il y ait des citoyens. Ces derniers, naturellement doivent s'engager, s'interesser, réfléchir par eux même, écouter les diverses analyses, arguments que les familles de pensée diffusent dans le pays puis lors des scrutions où ils sont interrogés de se déterminer. Le contraire de cela serait la propagande, l'obscurantisme ou la théologie, l'oligarchie et je ne suis pas persuadé que ce soit de meilleurs régimes en terme de respect de la volonté populaire.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré