Présidence des Républicains : qui sont les quatre candidats en lice

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Présidence des Républicains : qui sont les quatre candidats en lice

Message non lu par wesker » 20 nov. 2017, 19:46:49

A mon sens Wauquiez devrait parvenir à la présidence de sa famille politique, sans véritable débat, mais j'avoue ne pas lui accorder une crédibilité solide. Se voulant, aujourd'hui hostile au processus de finalisation de l'espace Schengen a des pays qui firent leur entrée lorsqu'il fut ministre des affaires européennes sous Sarkozy, en passant par ses sorties clairement néoconservatrice, lui qui fut proche et directeur de cabinet de Jacques Barrot.
Certes, chacun a le droit d'évoluer, dans ses analyses, dans ses prises de position je considère même que c'est un honneur, une manière aussi de démontrer sa capacité à tirer des enseignements, réfléchir, mais à l'approche de cette échéance électorale, cela me semble tout de même comme révélateur d'un certain opportunisme, dans une famille politique où le corps électoral interrogé est âgé, conservateur et inquiet des réalités sur ces thèmes là.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Présidence des Républicains : qui sont les quatre candidats en lice

Message non lu par Jeff Van Planet » 21 nov. 2017, 17:54:01

Wauquier est un nationaliste encore plus nationaliste que sarkozy. Moi pensais que LR ne pourrait jamais faire pire que sarko, je me suis mal heureusement trompé.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Présidence des Républicains : qui sont les quatre candidats en lice

Message non lu par politicien » 10 déc. 2017, 09:39:18

Jour J pour la présidence des Républicains

08 déc. 2017, 18:39:04

Le scrutin pour désigner le nouveau patron de la droite a débuté samedi à 20h. Trois candidats s'affrontent au premier tour : Laurent Wauquiez,..

Image



Image Laurent Wauquiez, Florence Portelli et Maël de Calan. François Bouchon/Le Figaro Jean-Christophe Marmara/Le Figaro


Le scrutin pour désigner le nouveau patron de la droite a débuté samedi à 20h. Trois candidats s'affrontent au premier tour : Laurent Wauquiez, Florence Portelli et Maël de Calan.



Après une primaire, une élection présidentielle, une législative, deux défaites électorales, les adhérents LR ont un dernier rendez-vous électoral en cette année 2017 politiquement très chargée.


» LIRE AUSSI - Présidence des Républicains: le mode d'emploi complet de l'élection

Les trois candidats


Trois élus s'affrontent pour décrocher la présidence du parti Les Républicains. Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, souhaite s'inscrire dans les pas de Nicolas Sarkozy, ex-président du parti et toujours très apprécié des militants LR, et qu'il a rencontré vendredi à Lyon. Favori du scrutin, Wauquiez a fait campagne en voulant raviver «l'espoir à droite». Face à lui, Florence Portelli, conseillère régionale d'Île-de-France et maire de Taverny (Val-d'Oise), fut porte-parole de François Fillon durant la campagne présidentielle. Elle affirme ne rouler pour aucune écurie et promet d'œuvrer pour un fonctionnement «plus démocratique» du parti. Maël de Calan, conseiller départemental et président du groupe LR du Finistère, se présente avec le soutien personnel d'Alain Juppé. L'élu de Roscoff, qui porte une candidature générationnelle, milite pour une «droite ouverte et humaniste».

(...)

Vote électronique pour 234.556 adhérents


Les 234.556 adhérents du parti LR, à jour de cotisation entre le 1er janvier 2016 et le 30 juin 2017, sont invités à participer à ce scrutin programmé en deux tours, les dimanches 10 et 17 décembre. Les électeurs peuvent voter par voie électronique depuis samedi soir 9 décembre 20h et jusqu'à ce dimanche soir 20h. Chaque adhérent dispose d'un numéro d'adhésion et d'un code personnels lui permettant d'exprimer son suffrage sur un ordinateur, un smartphone ou une tablette tactile. Une hotline téléphonique et 251 permanences équipées d'ordinateurs ont été mises en place sur l'ensemble du territoire pour guider les électeurs. Le dépouillement sera lancé dès la clôture du vote. Bernard Accoyer, secrétaire général, et Anne Levade, présidente de la haute autorité, devraient proclamer les résultats avant 21 h.





Article complet sur http://www.lefigaro.fr/politique/2017/1 ... icains.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Hector

Re: Présidence des Républicains : qui sont les quatre candidats en lice

Message non lu par Hector » 10 déc. 2017, 10:48:48

Bon je ne vais pas pouvoir voter, ma moitié (traîtresse macroneuse) a détruit ma carte d'adhérent LR et sans le numéro je ne peux pas participer au vote électronique. J'aurais voté Portelli.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Présidence des Républicains : qui sont les quatre candidats en lice

Message non lu par Nolimits » 10 déc. 2017, 13:09:13

Hector a écrit :
10 déc. 2017, 10:48:48
Bon je ne vais pas pouvoir voter, ma moitié (traîtresse macroneuse) a détruit ma carte d'adhérent LR et sans le numéro je ne peux pas participer au vote électronique. J'aurais voté Portelli.
:mdr: le foyer Hector est infiltré...

Hector

Re: Présidence des Républicains : qui sont les quatre candidats en lice

Message non lu par Hector » 10 déc. 2017, 13:26:52

Hélas, j'y suis minoritaire.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Présidence des Républicains : qui sont les quatre candidats en lice

Message non lu par Jeff Van Planet » 10 déc. 2017, 14:47:22

De toutes façons voter pour une élections de ce genre n'est que pure perte de temps puisque le résultat est déjà connu: Wauquier vainqueur.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Présidence des Républicains : qui sont les quatre candidats en lice

Message non lu par El Fredo » 10 déc. 2017, 14:55:55

Méfiance on peut avoir des surprises, façon Michelle Alliot-Marie élue présidente du RPR en 1999 alors qu'elle partait dernière.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Présidence des Républicains : qui sont les quatre candidats en lice

Message non lu par wesker » 10 déc. 2017, 18:21:40

El Fredo, tu as réussi à relancer un suspens insoutenable et qui, j'en suis persuadé constitue la première préoccupation des citoyens.

La vérité est que l'immense majorité d'entre eux devront se lever pour aller travailler et se montrer productif pour le pays, quand eux négocieront, discuteront stratégies, lignes politiques et investitures....puisqu'ils n'auront pas, à mon sens à se rendre à leur boulot !

Effectivement sur un plan politique et de positionnement de cette famille politique le résultat de cette élection peut et sera analysé, interprété par les observateurs, quelques citoyens et les membres de cette dernières, mais très sincèrement je ne crois pas qu'il y ait de véritables surprises à attendre, si ce n'est les évolutions futures du Président qui sera élu et qui, rapidement devra commencer à réevaluer certaines de ses positions de campagne qui furent, sur bien des sujets trés éloignés des politiques qui furent menées lorsqu'il fut en responsabilité durant une décennie.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Présidence des Républicains : qui sont les quatre candidats en lice

Message non lu par politicien » 10 déc. 2017, 20:02:32

D'après la Haute Autorité, la participation pour l'élection du président des Républicains à 17 heures s'élevait à 87.213 personnes. Il reste encore trois heures pour voter, par voie électronique ou dans l'un des 251 bureaux de vote prévus pour l'occasion. Ces derniers jours, les pronostics les plus pessimistes tablaient sur 50.000 votants.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/ ... heures.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Présidence des Républicains : qui sont les quatre candidats en lice

Message non lu par politicien » 10 déc. 2017, 20:20:59

99 597 votants, 1054 blancs. 74,70% pour Wauquiez. « C'est énorme», disent les militants, qui scandent «Wauquiez président».
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Hector

Re: Présidence des Républicains : qui sont les quatre candidats en lice

Message non lu par Hector » 10 déc. 2017, 20:24:26

C'était attendu, pas de surprise. On va voir la suite et combien de temps les Juppé, Maël de Calan et cie, voire d'autres vont rester à LR, parti où les suffrages de la primaire de novembre 2016, puis de celle élection à la Présidence de LR du 10 décembre 2017 montrent qu'ils n'ont plus guère d'audience que ce soit chez les sympathisants ou chez les adhérents.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Présidence des Républicains : qui sont les quatre candidats en lice

Message non lu par wesker » 10 déc. 2017, 20:58:39

Effectivement Hector, tu as raison, je me réjouis, aussi que cette famille politique assume sa volonté d'une ligne de rétrécissement idéologique et donc électoral, même si le fondateur de la droite sociale sait parfaitement que, pour l'emporter il devra tenir compte d'autres préoccupations que les enjeux identitaires, sécuritaires etc....D'ailleurs, d'ores et déjà il évoque la place entière que le centre doit occuper auprès de la droite.

Mais je ne crois pas que l'immense majorité des citoyens y compris attachés aux valeurs de la droite se retrouveront dans l'agitation de slogan et de thématiques qui attisent les bas instincts, car ils savent bien qu'on expulsera pas de notre pays tout les citoyens français au faciès maghrébins ou de confessions musulmanes ni que les thèses du choc des civilisations qu'entretiennent les néo conservateurs soient profitables à l'intérêt général/.

Sur l'élection, si la victoire de Wauquiez est incontestable, elle ne me semble pas, néanmoins propice à un large rassemblement d'une part au vu d'une mobilisation largement inférieure aux élections comparables (même si elle reste supérieure à ce que l'entourage de Wauquiez avait diffusé, sans doute par stratégie) mais également parce qu'elle n'est révélatrice que de l'opinion des membres d'une famille politique qui, sur les questions économiques se reconnaissent malgré tout dans la politique que mets en place la majorité actuelle, dont certains d'entre eux sont en responsabilité.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré