Front national : la question qui tue

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Front national : la question qui tue

Message non lu par Jeff Van Planet » 16 oct. 2017, 18:19:13

Calvero a écrit :
16 oct. 2017, 16:52:27
Baltorupec a écrit :
16 oct. 2017, 15:09:38
Le FN est un parti comme les autres, et loin d'être les plus autoritaristes.
A ceci près qu'il est l'héritage d'un mouvement néo-nazis. Son cœur militant m'apparait peu fréquentable.
ils sont pas tous mort les colabos et mec de l'OAS?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Front national : la question qui tue

Message non lu par Jean » 16 oct. 2017, 18:34:40

C'est la première fois qu'un parti populiste renonce à faire une bêtise avant d'être élu.

La règle habituelle veut que le mec représentant le parti "Demain tout ira bien sans effort si vous m'élisez" va jusqu'au bout de sa bêtise pour être élu.

Ce n'est que si par le plus grand des malheurs (pour lui) il est élu, qu'il est obligé de passé dans le camp des "Oui mais je ne peux pas, je n'avais pensé à ça" comme l'ont très bien fait Tsipras et Puigdemont.

A mon avis MLP a eu tort. Elle aurait du persister et continuer à rassembler autour d’elle tous les mécontents de l'euro (tous les "faut bien que quelque chose soit responsable de ma déveine...Je ne peux pas m'en prendre qu'à mes parents") se faire élire puis ensuite renoncer à ces bêtises qui lui auront permis de se faire élire.

Ca marche assez bien.
Tsipras à réussi à conserver autour de lui la plupart des électeurs qu'il a floués et Puigdemont va sûrement aussi sauver ses plumes.

La règle est simple "Dire n'importe quoi pour être élu puis faire ce qu'on peut en faisant croire qu'on est contraint de ne pas faire ce qu'on a dit"

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Front national : la question qui tue

Message non lu par Baltorupec » 16 oct. 2017, 19:34:17

Jeff Van Planet a écrit :
16 oct. 2017, 18:19:13
Calvero a écrit :
16 oct. 2017, 16:52:27
Baltorupec a écrit :
16 oct. 2017, 15:09:38
Le FN est un parti comme les autres, et loin d'être les plus autoritaristes.
A ceci près qu'il est l'héritage d'un mouvement néo-nazis. Son cœur militant m'apparait peu fréquentable.
ils sont pas tous mort les colabos et mec de l'OAS?
Il y a quand même des jeunesses identitaires et des organisations suprématistes blanches qui votent pour le FN mais ils ont l'impression de voter pour de l'extrême gauche.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Hector

Re: Front national : la question qui tue

Message non lu par Hector » 16 oct. 2017, 21:38:31

Calvero a écrit :
16 oct. 2017, 16:52:27
Baltorupec a écrit :
16 oct. 2017, 15:09:38
Le FN est un parti comme les autres, et loin d'être les plus autoritaristes.
A ceci près qu'il est l'héritage d'un mouvement néo-nazis. Son cœur militant m'apparait peu fréquentable.
Le FN a été fondé largement par des nazis, mais contrairement à ce que vous croyez JMLP les a virés rapidement.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Front national : la question qui tue

Message non lu par wesker » 16 oct. 2017, 22:19:45

Après avoir eu une connotation sociale, je pense que l'avenir du FN sera libéral, conservateur et inscrit dans la négociation tout en restant dans le cadre de l'Union Européenne....ce qui représente une évolution considérable de sa doctrine sur de nombreux sujets et qui le rend, sur le plan politique en mesure de conclure des accords avec une partie de la droite, précisément celle qui permettra à Wauquiez d'en prendre la présidence.

Avatar du membre
Calvero
Messages : 627
Enregistré le : 13 oct. 2017, 14:25:34
Localisation : Sur la méridienne verte en Aveyron
Contact :

Re: Front national : la question qui tue

Message non lu par Calvero » 17 oct. 2017, 08:48:16

@Baltorupec
Je ne connais pas de "casseurs/antifas" qui soit arrivé dans les hautes sphères du pouvoir par contre tu as raison à droite il y a Longuet et Devedjian dont les origines sont assez douteuse. Et quelques autres piliers du FN. Ce qui est aussi discutable c'est les partis avec lesquels le FN sympathise à l'étranger tel que Aube Dorée en Grèce

@wesker
Chirac avait déjà en 95 fait un pas vers une alliance avec le FN, les liens entre les conservateurs et le FN ne datent pas d'hier.
"Un oiseau né en cage croit que voler est une maladie."

Alejandro Jodorowsky

>> http://linconnuquisexprime.blogspot.fr/

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Front national : la question qui tue

Message non lu par johanono » 17 oct. 2017, 08:51:29

Calvero a écrit :
16 oct. 2017, 10:26:04
Tout à fait d'accord, mais c'est bien ce que je veux dire en ce sens qu'il ne sont pas cohérent car si le rejet de l'immigration persiste le reste des sujets ne doit pas les intéresser beaucoup car pour être aussi malléable idéologiquement il faut avoir la conviction politique d'une huitre.
Tout dépend du sens des priorités que l'on a. Peut-être que pour certains, l'immigration est le sujet principal, et que l'économie passe au second plan.
wesker a écrit :
16 oct. 2017, 22:19:45
Après avoir eu une connotation sociale, je pense que l'avenir du FN sera libéral, conservateur et inscrit dans la négociation tout en restant dans le cadre de l'Union Européenne....ce qui représente une évolution considérable de sa doctrine sur de nombreux sujets et qui le rend, sur le plan politique en mesure de conclure des accords avec une partie de la droite, précisément celle qui permettra à Wauquiez d'en prendre la présidence.
Le FN va donc devenir (ou redevenir) un parti de la vieille droite classique. Peut-être que cela lui garantira quelques succès dans le bassin méditerranéen. Mais il risque de perdre tout l'électorat ouvrier qui avait voté pour lui ces derniers temps.

Avatar du membre
Calvero
Messages : 627
Enregistré le : 13 oct. 2017, 14:25:34
Localisation : Sur la méridienne verte en Aveyron
Contact :

Re: Front national : la question qui tue

Message non lu par Calvero » 17 oct. 2017, 09:51:15

Je veux bien mais quand bien même il s’agirait d'un second plan pour eux le fait que cela change de la sorte n'est pas le meilleur moyen de susciter l'adhésion... Si j'étais mauvaise langue je dirais qu'il s'agit d'un parti électoraliste sans réel fond politique et qui cherche ses parts de marchés.
Mais ce serait mauvaise langue de dire ça, ça équivaudrait à dire que le FN joue la carte de son pur intérêt au détriment de l’intérêt de la nation qu'il prétend chérir.
"Un oiseau né en cage croit que voler est une maladie."

Alejandro Jodorowsky

>> http://linconnuquisexprime.blogspot.fr/

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Front national : la question qui tue

Message non lu par Baltorupec » 17 oct. 2017, 10:22:32

Calvero a écrit :
17 oct. 2017, 08:48:16
@Baltorupec
Je ne connais pas de "casseurs/antifas" qui soit arrivé dans les hautes sphères du pouvoir par contre tu as raison à droite il y a Longuet et Devedjian dont les origines sont assez douteuse. Et quelques autres piliers du FN. Ce qui est aussi discutable c'est les partis avec lesquels le FN sympathise à l'étranger tel que Aube Dorée en Grèce

Oui. Pour me faire l'avocat du diable, je dirais que nos dirigeants "modérés" entretiennent des liens douteux avec nombre de pétro monarchie.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Calvero
Messages : 627
Enregistré le : 13 oct. 2017, 14:25:34
Localisation : Sur la méridienne verte en Aveyron
Contact :

Re: Front national : la question qui tue

Message non lu par Calvero » 17 oct. 2017, 11:33:40

Tout à fait.
"Un oiseau né en cage croit que voler est une maladie."

Alejandro Jodorowsky

>> http://linconnuquisexprime.blogspot.fr/

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Front national : la question qui tue

Message non lu par johanono » 17 oct. 2017, 11:39:17

Calvero a écrit :
17 oct. 2017, 09:51:15
Je veux bien mais quand bien même il s’agirait d'un second plan pour eux le fait que cela change de la sorte n'est pas le meilleur moyen de susciter l'adhésion... Si j'étais mauvaise langue je dirais qu'il s'agit d'un parti électoraliste sans réel fond politique et qui cherche ses parts de marchés.
Mais ce serait mauvaise langue de dire ça, ça équivaudrait à dire que le FN joue la carte de son pur intérêt au détriment de l’intérêt de la nation qu'il prétend chérir.
Oui, c'est mauvaise langue de dire ça. Car le fond politique existe bel et bien au FN : c'est la lutte contre l'immigration. C'est un fond peut-être insuffisant, car trop peu porté sur l'économie, mais il existe quand même.

Avatar du membre
Calvero
Messages : 627
Enregistré le : 13 oct. 2017, 14:25:34
Localisation : Sur la méridienne verte en Aveyron
Contact :

Re: Front national : la question qui tue

Message non lu par Calvero » 17 oct. 2017, 12:42:09

Tu ne m'enlèveras pas de l'esprit que son approche est très électoraliste... Changer au grès des vents n'est pas la démarche habituelle d'idéologue.

Entendons-nous bien je parle du FN pas de l'extrême droite en général.
"Un oiseau né en cage croit que voler est une maladie."

Alejandro Jodorowsky

>> http://linconnuquisexprime.blogspot.fr/

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Front national : la question qui tue

Message non lu par johanono » 17 oct. 2017, 13:14:07

Je vois davantage de constance idéologique au FN que chez les Républicains. Chez les Républicains, ils nous la jouent un coup "droite identitaire tendance Buisson", un coup "droite modérée tendance Juppé", un coup "droite libérale tendance Fillon".

Un mec comme Wauquiez, par exemple : à ses débuts, il était très centriste et pro-européen, dans le sillage de son mentor Jacques Barrot, il est devenu très conservateur et anti-européen. N'y a-t-il pas là quelque électoralisme ?

Prenons le cas Fillon. A ses débuts, il était souverainiste, dans le sillage de son mentor Philippe Séguin. Il avait même voté non à Maastricht. Aujourd'hui, il nous la joue à "plus libéral que moi, tu meurs". N'y a-t-il pas là quelque électoralisme ?

On pourrait encore évoquer Chirac, qui fut tour à tour anti-européen (1978, sous l'influence de Pierre Juillet et Marie-France Garaud), libéral (1986), social (1995) puis vaguement centriste (2002).

A bien y réfléchir, on s'aperçoit qu'il y a davantage de fluctuations idéologiques à visées électorales chez les partis dits "de gouvernement", qui veulent gouverner et qui adaptent leurs propositions aux contraintes du moment, que chez les partis plus extrémistes, qui n'ont pas forcément envie de gouverner et qui se satisfont de leur "pureté idéologique" même si elle les condamne à rester éternellement dans l'opposition.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Front national : la question qui tue

Message non lu par wesker » 17 oct. 2017, 13:42:28

Calvero

Durant un temps le Fn se proposait d'être une alternative et voulait s'affranchir d'un clivage entre la droite et la gauche qui, on le voit avec Macron, conduisaient des politiques similaires. Mais désormais il s'inscrit, et s'assume comme une formation conservatrice, identitaire (et la nomination de Vardon ne pourra l'infirmer etc...)

Philippot ayant quitté cette famille en considérant qu'il s'agissait d'un rétrecissement qui ne lui permettrait pas d'être à vocation majoritaire, mais, ailleurs en Europe, dans bien des pays les homologues du FN défendent cette ligne idéologique et ne renoncent pas à des accords auprès des partis de droite qui se montrent ouverts à de telles thèses (ce que Wauquiez tend à confirmer)

Avatar du membre
Calvero
Messages : 627
Enregistré le : 13 oct. 2017, 14:25:34
Localisation : Sur la méridienne verte en Aveyron
Contact :

Re: Front national : la question qui tue

Message non lu par Calvero » 17 oct. 2017, 14:38:13

@johanono

Tout à fait d'accord les républicains ou le PS fait de même j'en convient, c'est très juste quand tu parles de l’électoralisme chez les partis dit de gouvernement. Tes exemples sont pertinents a ceci près que je me méfie de ce que tu englobes en parlant de partis extrémistes.
Et à ceci près également que je ne pense pas que leur adaptation est faite en fonction des contraintes du moment comme tu l'as dis mais plutôt du créneau qui sera le plus porteur en terme d’électeur ce qui est nettement différent.

Mais je pense aussi oui que le bon compromis se situe entre le dogme idéologique absolu et une adaptation au contexte.

@wesker

Je sais pas trop vers quoi s'oriente Phillipot au delà de l'écart idéologique qui me sépare, je considère cet homme comme un probable génie. Je le trouve extrêmement fort dans ce qu'il entreprend.
"Un oiseau né en cage croit que voler est une maladie."

Alejandro Jodorowsky

>> http://linconnuquisexprime.blogspot.fr/

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré