Macron passe son premier grand oral télévisé ce soir sur TF1

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Macron passe son premier grand oral télévisé ce soir sur TF1

Message non lu par politicien » 15 oct. 2017, 09:49:10

Macron passe son premier grand oral télévisé ce soir sur TF1

13 oct. 2017, 15:04:53

LE SCAN POLITIQUE - Pendant une heure, le chef de l'État sera interrogé à l'Elysée par Anne-Claire Coudray, Gilles Bouleau, et David Pujadas. Il..

Image






Image Emmanuel Macron sur le plateau de TF1, le 12 mars 2017. BERTRAND GUAY/AFP


LE SCAN POLITIQUE - Pendant une heure, le chef de l'État sera interrogé à l'Elysée par Anne-Claire Coudray, Gilles Bouleau, et David Pujadas. Il devrait notamment répondre à ceux qui l'accusent de se comporter en «président des riches».



Le 14 juillet dernier, Emmanuel Macron avait décliné la traditionnelle interview présidentielle de peur que sa «pensée complexe» ne soit pas comprise par ses interlocuteurs. Mais ça, c'était avant. En effet, depuis la rentrée, le chef de l'État a opéré un virage dans sa stratégie de communication. En témoigne l'entretien fleuve qu'il a accordé au Point en septembre... Ainsi que sa participation à une interview, ce dimanche sur TF1, au cours de laquelle il répondra aux questions de trois journalistes pendant une heure.


» EN DIRECT - Macron sur TF1: une «pédagogie nécessaire», selon Castaner


Interrogé depuis son bureau de l'Élysée par Anne-Claire Coudray, Gilles Bouleau et David Pujadas, Emmanuel Macron joue gros sur ce grand oral télévisé, le premier depuis son élection. Car même si le premier ministre et lui sont remontés dans les sondages ces derniers jours, il est actuellement accusé de se comporter en «président des riches». En cause notamment: son langage choc, qui lui vaut d'être taxé de «mépris du peuple», mais aussi son premier budget, marqué par la suppression de l'ISF.

(...)



Article complet sur http://www.lefigaro.fr/politique/le-sca ... ur-tf1.php
Qu'en pensez vous ? Attendez-vous cette interview ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Macron passe son premier grand oral télévisé ce soir sur TF1

Message non lu par Nombrilist » 15 oct. 2017, 09:50:41

J'en pense que si je regardais cette interview, je balancerais probablement mon écran par la fenêtre au bout de 10 minutes. Donc non merci. Si c'est pour insulter les pauvres, les précaires et tous ceux qui ne pensent pas comme lui une n-ième fois, qu'il reste chez lui.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Macron passe son premier grand oral télévisé ce soir sur TF1

Message non lu par wesker » 15 oct. 2017, 09:57:30

Peut être essayera t-il d'expliquer que l'allègement de l'ISF, la volonté de permettre aux entreprises de déroger à la loi républicaine, de se montrer laxiste envers les patrons voyous qui ne respecteraient pas la loi en matière de licenciement sont des mesures destinées en faveur de l'intérêt général. Mais j'avoue que j'ai, plutôt le sentiment que ces mesures ne servent qu'une partie de la population et pas celle qui est le plus en galère.

Ce n'est pas parce qu'ils pleurnichent beaucoup qu'ils sont les plus malheureux, la preuve est que la France est l'un des pays européens où le taux de redistribution des profits est le plus élevés, la productivité est supérieure à beaucoup d'autres pays souvent cités en exemple etc...

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Macron passe son premier grand oral télévisé ce soir sur TF1

Message non lu par Jeff Van Planet » 15 oct. 2017, 14:02:53

Quoi qu'il en soit ceux qui vouent une haine irrationnelle contre lui continueront de le haïr, ceux qui n'ont que faire de lui continueront à n'en avoir que faire, et ceux qui l'aiment continueront de l'aimer.

Mais en ayant appris que cette interview allait avoir lieux, j'ai tout de suite pensé à la journée de demain (lundi) et aux innombrables chaînes infos qui allaient passer la journée à refaire le match et dire ce qu'il à dit, ce qu'il n'a pas dit, ce qu'il aurait put dire, et surtout ce qu'il n'a pas dit mais qu'on sait qu'il a dit quand même.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Macron passe son premier grand oral télévisé ce soir sur TF1

Message non lu par politicien » 15 oct. 2017, 20:57:21

Regardez-vous cette interview ? Et qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Macron passe son premier grand oral télévisé ce soir sur TF1

Message non lu par Nolimits » 15 oct. 2017, 21:08:00

Non, trop dur le dimanche soir !

Hector

Re: Macron passe son premier grand oral télévisé ce soir sur TF1

Message non lu par Hector » 15 oct. 2017, 21:25:22

politicien a écrit :
15 oct. 2017, 20:57:21
Regardez-vous cette interview ? Et qu'en pensez vous ?
J'en pense qu'il tient bon et est assez convaincant dans l'ensemble. Il défend son action et ses idées.

Hector

Re: Macron passe son premier grand oral télévisé ce soir sur TF1

Message non lu par Hector » 15 oct. 2017, 21:25:55

wesker a écrit :
15 oct. 2017, 09:57:30
Peut être essayera t-il d'expliquer que l'allègement de l'ISF, la volonté de permettre aux entreprises de déroger à la loi républicaine, de se montrer laxiste envers les patrons voyous qui ne respecteraient pas la loi en matière de licenciement sont des mesures destinées en faveur de l'intérêt général. Mais j'avoue que j'ai, plutôt le sentiment que ces mesures ne servent qu'une partie de la population et pas celle qui est le plus en galère.

Ce n'est pas parce qu'ils pleurnichent beaucoup qu'ils sont les plus malheureux, la preuve est que la France est l'un des pays européens où le taux de redistribution des profits est le plus élevés, la productivité est supérieure à beaucoup d'autres pays souvent cités en exemple etc...
Trollage habituel.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Macron passe son premier grand oral télévisé ce soir sur TF1

Message non lu par wesker » 15 oct. 2017, 21:26:38

J'ai regardé et, honnêtement je n'ai rien vu, ni rien appris de vraiment nouveau. Il a expliqué le style de sa présidence, apporté des explications fait la pédagogie d'une politique que, pour ma part je pense avoir relativement bien comprise.

Cet exercice était il nécessaire ? Sans doute et sans doute était ce aussi le bon moment néanmoins les réalités concrètes des citoyens qui devront se lever seront similaires, demain et ils devront attendre quelques mois afin de mesurer les évolutions et les annonces, notamment sur leur vie quotidienne et leur feuille de paye. Si les propos se veulent rassurants, le contenu reste assez favorable à la flexibilité et donc me semble accroître les incertitudes sociales et professionnelles de nombreux français, auxquels il entend répondre à travers une réforme de la formation.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Macron passe son premier grand oral télévisé ce soir sur TF1

Message non lu par politicien » 15 oct. 2017, 21:36:33

Hector a écrit :
15 oct. 2017, 21:25:22
politicien a écrit :
15 oct. 2017, 20:57:21
Regardez-vous cette interview ? Et qu'en pensez vous ?
J'en pense qu'il tient bon et est assez convaincant dans l'ensemble. Il défend son action et ses idées.
Il semblait assez tendu au début non ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Macron passe son premier grand oral télévisé ce soir sur TF1

Message non lu par Narbonne » 15 oct. 2017, 21:38:56

J'ai regardé avec attention et j'ai déjà tout oublié.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Hector

Re: Macron passe son premier grand oral télévisé ce soir sur TF1

Message non lu par Hector » 15 oct. 2017, 21:41:05

Oui, et les journaleux ont été chiants comme d'habitude. Nous ressortir "fainéants" (polémique stérile sur un mot sorti de son contexte), "bordel" ( même polémique stérile), les 5 € d'APL était de la petite politique. La France mérite t'elle mieux que ces journalistes ?

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Macron passe son premier grand oral télévisé ce soir sur TF1

Message non lu par politicien » 15 oct. 2017, 21:51:48

Ce qu'il faut retenir de la première interview télévisée de Macron

15 oct. 2017, 19:42:19

LE SCAN POLITIQUE - Emmanuel Macron a défendu son style et ses réformes pour répondre à ses opposants qui le dépeignent en «président des riches»...

Image



LE SCAN POLITIQUE - Emmanuel Macron a défendu son style et ses réformes pour répondre à ses opposants qui le dépeignent en «président des riches». Retrouvez l'essentiel de son intervention.


» LE STYLE MACRON

● «J'ai pris la décision de ne pas avoir une présidence bavarde»


Emmanuel Macron avait théorisé la «présidence jupitérienne» en opposition à la «présidence normale» de François Hollande. Mais finalement, le chef de l'État a décidé de sortir du silence pour répondre aux questions de TF1/LCI ce dimanche soir, depuis le salon d'angle de l'Élysée. «J'ai pris la décision de ne pas avoir une présidence bavarde, de ne pas parler tout le temps, parce qu'il faut que la parole présidentielle garde de la solennité. Il faut aussi que le premier ministre et le gouvernement dans son ensemble s'expriment. Il était, je crois, nécessaire de revenir sur certains usages. J'ai été très présent sur la scène nationale et internationale, je me suis beaucoup exprimé à travers des discours, des visites, des déplacements. Ne pas vouloir parler comme nous le faisons ce soir tous les jours ne veut pas dire qu'on ne parlera plus jamais. Quand le temps est venu, nous le faisons. C'est pourquoi nous sommes là», a-t-il souri.

● Saillies verbales: «J'assume, je continuerai à dire les choses»


Le chef de l'État est revenu sur ses saillies verbales. En septembre, il avait dénoncé les «fainéants», évoquant selon lui les précédents dirigeants qui n'ont pas réformé le pays. Un propos qu'il assume pleinement. «Ce que j'ai dénoncé, ce sont celles et ceux qui considèrent que ce n'est plus la peine de rien faire. Qui ont considéré pendant des années qu'on pouvait ne plus réformer la France ou l'Europe. Mon mandat, c'est d'agir avec détermination pour que chaque Français puisse avoir une vie digne».


(...)

» LES RÉFORMES

● «Président des riches»? «De tous les Français», répond Macron


Accusé de se comporter en «président des riches», Emmanuel Macron a réaffirmé qu'il était «le président de tous les Français». «J'ai eu vent de cette formule utilisée par certains adversaires politiques. D'abord, je n'aime pas cette opposition de la société. Je ne crois pas en la jalousie française qui consiste à dire “il y a des gens qui réussissent, taxons-les, ça ira mieux”», a-t-il déploré. «Il y a cinq ans, mon prédécesseur a créé une taxe à 75%, est-ce qu'elle a rapporté beaucoup d'argent? Non, parce que les gens qui réussissaient partaient».


De même, alors que la gauche lui reproche de vouloir appliquer la théorie dite du «ruissellement» avec sa transformation de l'ISF en un impôt sur la rente immobilière, le chef de l'État a répondu: «Je ne crois pas au ruissellement mais à la cordée». «Si on jette des cailloux au premier de cordée, c'est toute la cordée qui dégringole. On n'est pas dans une économie fermée. Les Allemands, les Belges, les Italiens n'ont pas l'ISF», a-t-il martelé. «Quand les parlementaires disent qu'ils veulent taxer les yachts et les lingots d'or, ils s'inscrivent totalement dans la philosophie de la réforme», a-t-il encore expliqué.


Enfin, sans rentrer dans le détail, Emmanuel Macron a assuré: «Si les gens ne réinvestissent pas, ils seront taxés». Telle qu'elle est prévue actuellement, la réforme de l'ISF ne prévoit pourtant pas d'assortir l'exonération du capital financier d'une contrainte à l'investissement.

● Les réformes porteront leurs fruits «dans un an et demi, deux ans»


(...)

● Les démissionnaires pourront bientôt toucher le chômage


Le chef de l'État a confirmé sa promesse de campagne de permettre aux salariés démissionnaires de profiter de l'assurance chômage, sous certaines conditions. «Tous les cinq ans, six ans, sept ans… on peut donner le droit aux salariés et à ceux qui ont un projet», a-t-il expliqué. Le néo-chômeur devra passer un bilan de compétences et ne pourra pas refuser plusieurs offres d'affilée. «S'il y a des offres décentes, raisonnables, alors il faut qu'on s'assure qu'il recherche bien en emploi et que ce n'est pas un multirécidiviste du refus», a-t-il assuré, promettant de veiller «à ce qu'il n'y ait pas de surcoût» pour l'assurance chômage.

● Impôts, logement: Macron promet de protéger le pouvoir d'achat


Le chef de l'État a défendu ses réformes fiscales, assurant qu'elles ne pèseront pas sur le pouvoir d'achat des Français. «Hausse de 1,7 point de CSG par mois, un tiers de taxe d'habitation en moins, faites le calcul. Pour une grande partie, ce sera compensé dès la première année». À terme, selon lui, 85% des retraités verront leur pouvoir d'achat amélioré.


Le chef de l'État a également défendu sa politique du logement, passant par une baisse des APL. «À chaque fois qu'on a augmenté l'APL, on a augmenté d'autant les loyers. On doit baisser le coût du logement. Pour cela, le gouvernement va demander aux acteurs du logement social de baisser les loyers (…) On baissera d'autant les APL», a théorisé Emmanuel Macron, assurant que l'objectif était de transférer la charge de l'État aux bailleurs sans toucher au pouvoir d'achat.

» LES QUESTIONS DE SOCIÉTÉ

● «Je souhaite qu'on ne puisse pas passer subrepticement de la PMA à la GPA»


(...)





Article complet sur http://www.lefigaro.fr/politique/le-sca ... macron.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Hector

Re: Macron passe son premier grand oral télévisé ce soir sur TF1

Message non lu par Hector » 15 oct. 2017, 21:53:26

Le seul sujet nouveau: il a parlé de l'entreprise de demain à propos de la participation/intéressement, se référant d'ailleurs au Général de Gaulle.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Macron passe son premier grand oral télévisé ce soir sur TF1

Message non lu par Nombrilist » 15 oct. 2017, 21:53:50

«Il y a cinq ans, mon prédécesseur a créé une taxe à 75%, est-ce qu'elle a rapporté beaucoup d'argent? Non, parce que les gens qui réussissaient partaient».

Il n'a pas peur de raconter des conneries le Macron.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot]