Joyandet quitte le gouvernement.

Venez discuter de l'actualité politique.
lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 15 juil. 2010, 13:21:00

pour ne rien dire ....

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 15 juil. 2010, 13:40:00

MPs tu ne réponds pas au fonds de la remarque

Considères tu que le fait que la gauche ait bénéficé des largesses et de la verroterie du pouvoir reduit pour autant l'impact de voir la pretendue droite s'adonner à de tels pratiques ?

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 15 juil. 2010, 20:29:00

La gauche a bien profité des lambris dorés du pouvoir. Tout le monde le sait. Tout le monde sait aussi que la proportion entre cette dérive pratiquée par la gauche et la droite n'a aucune comparaison dans les montants.

La gauche a toujours été a ce niveau un gagne petit.

Il convient donc de relativiser ....

Aucune dérive n'est acceptable, mais entre 1 million et 10, il est préférable de combattre d'abord les 10, question de bon sens.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 15 juil. 2010, 20:37:00

Si on comptait les points entre le PS et l'UMP, l'UMP est largement vainqueur.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 15 juil. 2010, 20:43:00

Sans dédouaner qui que ce soit, et en prenant a plaine responsabilité mon "endoctrinement à la propagande de droite", je rappelle qu'on ne peut effectivement comparer car il n'y avait pas de contrôle avant. Comment pourrait-on chiffrer les abus d'un président dont on ne peut contrôler l'opacité ou la transparence de ses dépenses? Je ne dis pas que la gauche a dépensé plus, mais vous comprendrez que le doute reste présent dans mon esprit, d'autant plus que je n'ai pas connu cette époque et que je ne peux me baser que sur les articles de presse a posteriori alors que les "affaires" Woerth, Joyandet etc. sont de l'actualité, des épinglages d'un journal satyrique.

Par contre, la remarque de mps, c'est vrai qu'elle est un peu à côté de la plaque, qu'a à voir la révolution là dedans?
Comment peux-tu juger de la "vindicte unique au monde"? Tu as résidé partout dans le monde et cotoyé un échantillon représentatif(sic) de chaque population (même français)?
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 15 juil. 2010, 22:04:00

Je réponds pour mps: oui ! Et elle est même allée vérifier la théorie du réchauffement climatique sur Neptune.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 15 juil. 2010, 23:26:00

Je te réponds pour le reste :

Il y avait des controles avant aussi, même si tu les a pas connus. Que tu doutes, certes, c'est légitime, mais renseigne toi (sérieusement) et surtout compare le train de vie et le patrimoine, ainsi que les affaires des différents partis et tu verras (ou découvriras) que la gauche même maladroite et parfois malsaine, c'est vraiment de la pisse d'ane.

Ouvre un sujet la dessus, j'y participerai volontiers, sans (jack) langue de bois.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 16 juil. 2010, 08:21:00

Bah je sais pas, mais dans le nord pas de calais, un maire avait de quoi s'acheter l'avion de sarkozy y a pas longtemps (Henin Bomond)(bon Ok, il pouvait se payer que 1/176 Airbus, mais bon)
Mais il y a eu aussi de grandes affaires (Mazarine si je me souviens bien) etc.
Les contrôles n'étaient pas non plus les mêmes et les médias n'étaient pas aussi rapides qu'aujourd'hui (y avait pas médiapart à l'époque, c'est un peu comme ceux qui avaient la bonne idée de comparer l'équipe de France 2010 à celle de 1998).
Ensuite, il y a le contrôle de l'Elysée par la court des comptes (bon, OK c'est seulement l'Elysée...)
Ensuite, il y a aussi un effet de "grandeur" puisque la droite a été premièrement plus longtemps au pouvoir (notre Président de la République a été ministre des finances, de l'interieur... Chirac a été deux fois premier ministre, Giscard était ministre de l'économie etc.), et les cadres et les personnes agées sont l'électorat de la droite en majorité, c'est à dire la population qui brasse de l'argent (investissement, épargne, dépenses en vacances, en objets plus luxueux...) ou qui demande que l'état s'affiche comme grand (regarde MPS, elle défend (moi aussi dans une moindre mesure) l'état et ses grosses cylindrées.).
Tu remarqueras que le FN dit sans cesse "la droite affairiste", ça résume en fait le verni de cette mouvance politique : son électorat, son ancrage dans la politique française, son idée de grandeur (certains avaient une "certaine idée de la France" si mes souvenir sont bons), son héritage de train de vie élevé qu'elle doit à la royauté et (surtout) à Napoléon Ier et III.

Maintenant quant à ouvrir un autre sujet, je sais pas, je peux toujours diviser celui là si tu préfères pour qu'on discute à côté, mais apparemment, y a plus rien à dire sur Joyandet.

Mais bon, mon doute porte sur une question : est-ce qu'on peut vraiment comparer les deux monvances politiques?
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 16 juil. 2010, 10:37:00

Pour une bonne part Artragis a  répondu.

Bien entendu, vous "avez l'impression" que le droite ceci, la droite cela, et la gauche non, simplement parce que votre information vient exclusivement desmedia.

Prenons l'Elysée : c'est un immense batiment, dont  il faut refaire en permanence les stucs et les ors, qu'il faut chauffer et cirer, qui fait fonction de Cabinet présidentiel, autrement dit qui a peu ou prou les mêmes frais de fonctionnement quel que soit le président. La  variable principale étant sans doute le nombre de réceptions.

Mais la République a-t-elle mis à disposition de son Président un tel palais pour qu'il y rste seul à regarder la télé ou à faire des réussites ?  C'est là que serait le scandaleux gaspillage ! Le Président et le premier "public relation" de la France, et a l'obligation de faire de l'Elysée un carrefour du monde.

Mais il est tout à fait exact  que Sarkozy est  le premier Président qui ait demandé un contrôle annuel des dépenses par le Clour des Compts, laquelle fait certes quelques remarques (c'est son rôle) mais constate une belle tendance à l'économie.

Voyons alors ces remarques. Elles portent essentiellement sur le nombre de personnes qui accompagnent le Président lors de ses dépalcements.
Qu'en est-il réellement ?

Quand un Airbus se déplace, la différence de coût en fonction de son  taux d'occupation est  très marginal, et quasi insignifiant. Il y a donc un véritablegaspillage à laisser des sièges vides. Ce n'est donc pas ce poste qui pose problème.

Bien entendu,  ces hôtels sont zssez chers, même ss'ils pratiquent tous, d'office, 50% de remise.

Les  frais d'hébergement du Président et de ses collaborateurs ne sont pas discutés, ils sont tout à fait normaux.

Les patrons d'entreprises qui accompagnent, pour la première fois dans l'histoire de la république, paient personellement leurs hôtels (comme c'est le cas des missions économiques  en Belgique, par exemple). Donc, un sérieuse économie  directe.

Finalement, la critique de la Cour des Comptes porte essentiellement  sur les représentants de la presse invités. Si c'est sans doute comptablement fondé, l'est-ce dans la réalité ? Bien rares sont les media qui disposent de budgets pour assurer la couverture de faits se passant loin de France, pour des raisons budgétaires.
Si les journalistes doivent payer leur chambre, la couverture presse des événements ne se fera pratiquement pous que par des agences sur place. Un choix, mais pas nécessairement une garantie d'indépendance de la presse.

a vous de voir ce que vous voulez.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 16 juil. 2010, 11:11:00

Je ne parlais pas du train de vie des élus dans le cadre de leur mandat (quelqu'il soit), mais bien de leur enrichissement personnel et des affaires des partis de gauche et de droite.

Le reste c'est de la parlotte.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 16 juil. 2010, 11:22:00

Je ne parlais pas du train de vie des élus dans le cadre de leur mandat (quelqu'il soit), mais bien de leur enrichissement personnel et des affaires des partis de gauche et de droite.
c'est vrai, en évoquant le train de vie, j'ai dévié un peu du sujet.
Cependant, le coup d'Henin beaumont montre qu'on ne peut pas parler au passé des problème de la gauche, et quand on extorque entre 1 et 4 millions à une commune, on se demande jusqu'où ça va quand on est au département, à la région, au sénat...
Comme je l'ai dit, je ne cherche ni à dédouaner la droite, ni à enfoncer la gauche, et je le redis, mon doute porte sur la comparaison que tu fais "la gauche c'est moindre alors faut commencer par s'occuper des problèmes de la droite". Peut-on comparer les deux mouvances sachant qu'elles ont eu leurs déboires à des ères médiatiques différentes?
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 16 juil. 2010, 12:46:00

Oui, on doit comparer. Les affaires notamment, sont sans commune mesure, comme pour beregovoy, par exemple, qui a été obligé de démissionner car il avait emprunté de l'argent (pas du vol, un emprunt ....) à un privé, ami de FM, ce qui n'est pas interdit et d'un montant de seulement 1 petit million de francs ....
La droite avait alors exigé et obtenu la démission de celui ci ....
ceci n'est qu'un exemple, mais le wiki du canard est a ce sujet assez ébouriffant, et consultable par tout le monde ....

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 16 juil. 2010, 13:01:00

Ton exemple est excellent, Lancelot, dans la mesure où il démontre que tout élu est assis sur une bombe, même dans les gestes les plus ordinaires de la vie (vec un facteur multiplicateur considérable en France, où les gens se repaissent de ce genre de "scandales")

Je me souviens vaguement du "scandale" de ce pauvre père de famille nombreuse, devenu Ministre, et auquel  on avait présenté un "appartement de fonction "trop cher ?) pour héberger son importante famille. Sa femme l'ayant accepté, il avait dû démissionner comme "abuseur" ! On avait oublié un peu vite que ce genre de logement est payé par un service spécial, et que c'est ce service qui propose quelques appartements en fonction d'un cahier de charges. Autrement dit, le bénéficiaire choisit entre ce qui lui est proposé, généralement sans qu'on ne lui parle même du prix.

CEci dit, les cas réels d'enrichissement personnel sont bien rares, et souvent plutôt débiles et indélicats que réelement rentables.

Cela commence par les employés de Ministères qui ont soudain un énorme besoin de lattes, gommes, colle et cahiers ..; à la rentrée des classes !

Plus haut, c'est le mandaire qui a fait payer sa chaudière par le service social qu'il préside.

Ou le fonctionnaire qui se sucre sur des travaux de voirie. Ou le Ministre qui embarque quelques bouteilles de vin pour un dîner plus ou moins professionnel.

Il y  ceux qui se font payer des dîners gasronomiques par des administrés, ceux qui ..; ceux que ...

Mais les vrais cas d'enrichissement personnel "sérieux", je n'en vois guère. En fait, si un type aime l'argent, ilne perd  pas son temps dans la fonction publique !



 
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 16 juil. 2010, 13:40:00

Le mélange du pouvoir et de l'argent est un coktail apprécié, hélas. C'est pour cela que je m'élève contre toute tentation possible de la part des élus, du petit au gros, situation  que l'on croyait oubliée et qui refait surface actuellement, tout comme cela avait été le cas sous le Chi.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 16 juil. 2010, 13:59:00

Lancelot, de quel wiki du Canard parle-tu ? Leur site officiel est plus que dépouillé...
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré