Légion d’honneur: Emmanuel Macron bouleverse les usages

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Légion d’honneur: Emmanuel Macron bouleverse les usages

Message non lu par johanono » 02 nov. 2017, 21:45:18

Légion d’honneur: Emmanuel Macron bouleverse les usages

Image


Le chef de l'État entend réduire considérablement le nombre de lauréats désignés pour recevoir cette distinction de prestige. Une nouvelle réforme devrait inscrire le mérite comme seul critère de sélection. L'initiative citoyenne est également encouragée.

Article complet sur https://www.msn.com/fr-fr/actualite/fra ... ar-AAulpH1
:ok:

Hector

Re: Légion d’honneur: Emmanuel Macron bouleverse les usages

Message non lu par Hector » 02 nov. 2017, 22:27:02

Il a raison, marre des nichons décorés.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Légion d’honneur: Emmanuel Macron bouleverse les usages

Message non lu par mordred » 03 nov. 2017, 11:08:55

Excellente initiative.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Légion d’honneur: Emmanuel Macron bouleverse les usages

Message non lu par Nombrilist » 03 nov. 2017, 17:54:06

Dorénavant, pour avoir la légion d'honneur, il faudra avoir eu une Rolex avant ses 50 ans.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Légion d’honneur: Emmanuel Macron bouleverse les usages

Message non lu par Jeff Van Planet » 03 nov. 2017, 18:23:39

:troll:
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Légion d’honneur: Emmanuel Macron bouleverse les usages

Message non lu par Jean » 08 nov. 2017, 19:28:31

Il est vrai que lorsque l'on étudiait en détail la liste des promus on constatait qu'elle était devenue essentiellement une médaille d'ancienneté pour la fonction publique.

Plus généralement je pense que l'exercice normal d'une profession ne mérite pas une reconnaissance exceptionnelle de la part de la nation, le salaire et les primes sont les meilleures des reconnaissances.



On ne pourra redonner du lustre à la légion d'honneur qu'en divisant par cent le nombre de récipiendaires et en la réservant à des services exceptionnels.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Légion d’honneur: Emmanuel Macron bouleverse les usages

Message non lu par Narbonne » 08 nov. 2017, 19:51:29

Macron a raison à 100%. C'est devenu une médaille en chocolat
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Légion d’honneur: Emmanuel Macron bouleverse les usages

Message non lu par Baltorupec » 08 nov. 2017, 19:54:54

La légion d'honneur et le panthéon sont des blagues pour moi. Tout les deux inventée par Napoléon d'ailleurs.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Calvero
Messages : 627
Enregistré le : 13 oct. 2017, 14:25:34
Localisation : Sur la méridienne verte en Aveyron
Contact :

Re: Légion d’honneur: Emmanuel Macron bouleverse les usages

Message non lu par Calvero » 09 nov. 2017, 16:35:07

"Un oiseau né en cage croit que voler est une maladie."

Alejandro Jodorowsky

>> http://linconnuquisexprime.blogspot.fr/

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Légion d’honneur: Emmanuel Macron bouleverse les usages

Message non lu par Jean » 10 nov. 2017, 19:24:28

Baltorupec a écrit :
08 nov. 2017, 19:54:54
La légion d'honneur et le panthéon sont des blagues pour moi. Tout les deux inventée par Napoléon d'ailleurs.
La perception que l'on a des décorations est une affaire individuelle.

Personnellement je ne suis pas très attaché à ce genre de récompense, cela dit si certains ressentent une fierté de la recevoir, cela ne me gêne en rien.

Je crois simplement que la fierté que l'on peut tirer de cette médaille sera d'autant plus importante qu'elle aura été décernée avec parcimonie et pour des raisons autres que l'ancienneté. (A noter d'ailleurs que l'avancement dans l'ordre de la légion d'honneur mentionne toujours la date à laquelle a été décernée le grade inférieur ce qui prouve l'importance de l'ancienneté...)

La médaille du travail pourrait très bien remplacer la légion d'honneur pour les fonctionnaires et les militaires. (quitte à en changer le titre :D )

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Légion d’honneur: Emmanuel Macron bouleverse les usages

Message non lu par Baltorupec » 11 nov. 2017, 20:17:57

Jean a écrit :
10 nov. 2017, 19:24:28
Baltorupec a écrit :
08 nov. 2017, 19:54:54
La légion d'honneur et le panthéon sont des blagues pour moi. Tout les deux inventée par Napoléon d'ailleurs.
La perception que l'on a des décorations est une affaire individuelle.

Personnellement je ne suis pas très attaché à ce genre de récompense, cela dit si certains ressentent une fierté de la recevoir, cela ne me gêne en rien.

Je crois simplement que la fierté que l'on peut tirer de cette médaille sera d'autant plus importante qu'elle aura été décernée avec parcimonie et pour des raisons autres que l'ancienneté. (A noter d'ailleurs que l'avancement dans l'ordre de la légion d'honneur mentionne toujours la date à laquelle a été décernée le grade inférieur ce qui prouve l'importance de l'ancienneté...)

La médaille du travail pourrait très bien remplacer la légion d'honneur pour les fonctionnaires et les militaires. (quitte à en changer le titre :D )
Oui si elle avait été décernée avec parcimonie, ce serait je pense un beau symbole, ce n'est pas le cas.

Encore la légion d'honneur, j'y reste ouvert, le panthéon, je trouve ça vraiment ridicule.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Légion d’honneur: Emmanuel Macron bouleverse les usages

Message non lu par Jean » 12 nov. 2017, 19:59:06

Baltorupec a écrit :
11 nov. 2017, 20:17:57
Jean a écrit :
10 nov. 2017, 19:24:28
Baltorupec a écrit :
08 nov. 2017, 19:54:54
La légion d'honneur et le panthéon sont des blagues pour moi. Tout les deux inventée par Napoléon d'ailleurs.
La perception que l'on a des décorations est une affaire individuelle.

Personnellement je ne suis pas très attaché à ce genre de récompense, cela dit si certains ressentent une fierté de la recevoir, cela ne me gêne en rien.

Je crois simplement que la fierté que l'on peut tirer de cette médaille sera d'autant plus importante qu'elle aura été décernée avec parcimonie et pour des raisons autres que l'ancienneté. (A noter d'ailleurs que l'avancement dans l'ordre de la légion d'honneur mentionne toujours la date à laquelle a été décernée le grade inférieur ce qui prouve l'importance de l'ancienneté...)

La médaille du travail pourrait très bien remplacer la légion d'honneur pour les fonctionnaires et les militaires. (quitte à en changer le titre :D )
Oui si elle avait été décernée avec parcimonie, ce serait je pense un beau symbole, ce n'est pas le cas.

Encore la légion d'honneur, j'y reste ouvert, le panthéon, je trouve ça vraiment ridicule.

Je suis d'accord avec vous.

Il a d'autres moyens d'honorer les personnalités que de les enterrer dans un même lieu.

D'ailleurs les plus grands ni sont pas : ni De Gaulle, ni Napoléon, ni Louis XI, ni Richelieu, ni Clemenceau...

C'est plutôt une galerie des second couteaux

Et encore il y a une certaine disparité dans les accueils... Je pense qu'il devrait être réservé à des gens qui se sont très fortement impliqués pour la France ou les français...

Même une Simone Veil (et encore moins son mari) pour laquelle j'ai beaucoup de respect ne me semble pas mériter sa place en ce lieu

certes :

- elle a été déportée... mais comme de très nombreux autres dont un certain nombres ont aussi échappé à la mort (et bien sûr tant mieux)
- elle a porté des lois fortes... mais comme tout ministre le fait à l'initiative du chef de l'état de l'époque et avec le soutien d'une majorité et du premier ministre
- elle a été la première présidente du parlement européen... mais grâce au soutien du chef de l'état de l'époque qui a réussi à convaincre le chancelier de l'époque de la puissance du symbole d'une telle désignation (femme, juive déportée)

J'avoue que je trouverai plus acceptable la présence de l'abbé Pierre, d'une mère Teresa qui ont donné leur vie volontairement à une cause noble.

C'est l'implication d'une vie qu'il faut récompenser et non la puissance d'un symbole.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Légion d’honneur: Emmanuel Macron bouleverse les usages

Message non lu par Baltorupec » 12 nov. 2017, 20:03:27

@Jean C'est aussi que le panthéon abrite des corps de personnes dont plus personnes n'en a rien à faire aujourd'hui comme un certains nombre de général napoléoniens. Savoir qui a été enterré quand au Panthéon nous en dit plus sur l'atmosphère politique de l'époque du transfert de leurs cendres mais parfois ils sont oubliés.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Légion d’honneur: Emmanuel Macron bouleverse les usages

Message non lu par Jean » 13 nov. 2017, 10:21:49

Baltorupec a écrit :
12 nov. 2017, 20:03:27
@Jean C'est aussi que le panthéon abrite des corps de personnes dont plus personnes n'en a rien à faire aujourd'hui comme un certains nombre de général napoléoniens. Savoir qui a été enterré quand au Panthéon nous en dit plus sur l'atmosphère politique de l'époque du transfert de leurs cendres mais parfois ils sont oubliés.
Absolument.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Légion d’honneur: Emmanuel Macron bouleverse les usages

Message non lu par Yakiv » 05 juin 2019, 16:06:28

Il bouleverse les usages, pas tant que ça...
https://www.youtube.com/watch?v=q9P3GJjE-2E
C'est reparti pour la foire à la légion, pas chère !

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré