Emplois familiaux : des députés LREM ont embauché les enfants de leurs collègues

Venez discuter de l'actualité politique.
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Emplois familiaux : des députés LREM ont embauché les enfants de leurs collègues

Message non lu par johanono » 09 nov. 2017, 09:39:20

Emplois familiaux : des députés LREM ont embauché les enfants de leurs collègues

Image

LE SCAN POLITIQUE - Pour contourner l'interdiction des emplois familiaux qui va entrer vigueur, au moins deux élus du groupe majoritaire ont embauché des enfants d'autres députés LREM. Une pratique légale.

La question des emplois familiaux continue de faire polémique à l'Assemblée. Dans la foulée de l'affaire Fillon, la Chambre haute a interdit aux parlementaires d'embaucher des membres de leur famille comme collaborateurs parlementaires. La loi sur la moralisation de la vie publique, qui comprend cette mesure, doit entrer en vigueur le 15 décembre prochain. Alors, à l'approche de cette date butoir, les députés s'organisent. Certains élus de la majorité ont trouvé la faille pour contourner l'interdiction: faire embaucher leurs enfants par l'un de leurs collègues. Une pratique totalement légale, à une seule condition: lorsqu'un collaborateur parlementaire a un lien familial avec un autre député, il doit en informer «sans délai» le député pour lequel il travaille ainsi que l'administration de l'Assemblée.

Article complet sur http://www.lefigaro.fr/politique/le-sca ... legues.php
C'était assez prévisible...

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Emplois familiaux : des députés LREM ont embauché les enfants de leurs collègues

Message non lu par Jean » 09 nov. 2017, 10:07:02

Evidemment.

Et encore c'est le circuit court, on peut imaginer qu'un fils de député soit employé par un ami du fils d'un autre, le tout avec réciprocité.

Mais le népotisme ne touche pas que les députés, il sévit en particulier pour tout travail ou l'efficacité n'est pas essentielle et où personne ne veille à l'apport de chacun... Allez faire un tour dans les mairies par exemple... :roll:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Emplois familiaux : des députés LREM ont embauché les enfants de leurs collègues

Message non lu par johanono » 09 nov. 2017, 10:24:32

Et je pense qu'on ne pourra jamais faire de loi pour interdire à un député d'embaucher l'enfant d'un autre député. Parce qu'une telle loi revient à interdire à certaines personnes d'exercer le métier d'assistant parlementaire, juste parce que leur papa ou leur maman serait député. Cela me semble pour le moins discriminatoire.

Et puis je répète ce que j'ai déjà dit, à savoir que ce qui compte, c'est que l'assistant parlementaire exerce vraiment le métier pour lequel il est payé. Si tel est le cas, il n'y a pas grand-chose à reprocher...

Bien sûr, les parlementaires embauchent des personnes de leur connaissance. Mais est-ce qu'on peut le leur reprocher ? Cette forme d'entre soi est valable dans tous les milieux sociaux.

Avatar du membre
Caberlin
Messages : 1245
Enregistré le : 19 nov. 2011, 06:36:37

Re: Emplois familiaux : des députés LREM ont embauché les enfants de leurs collègues

Message non lu par Caberlin » 09 nov. 2017, 10:38:40

C'était prévisible ! Ils ont voté une loi laxiste pour la détourner à leur profit ! Rien de surprenant !
"Ils ne se révolteront que lorsqu’ils seront devenus conscients et ils ne pourront devenir conscients qu’après s’être révoltés" - George Orwell, «1984»

Avatar du membre
Caberlin
Messages : 1245
Enregistré le : 19 nov. 2011, 06:36:37

Re: Emplois familiaux : des députés LREM ont embauché les enfants de leurs collègues

Message non lu par Caberlin » 09 nov. 2017, 10:46:45

johanono a écrit :
09 nov. 2017, 10:24:32
Cette forme d'entre soi est valable dans tous les milieux sociaux.
Euh, je ne vais pas demander aux Français de travailler, pour payer des impôts, pour que je puisse faire embaucher un de mes enfants par une de mes connaissances ! Il faut qu'ils arrêtent de nous prendre pour des idiots, ils trouveront toujours de bonnes raisons pour en profiter et nous enfumer !
"Ils ne se révolteront que lorsqu’ils seront devenus conscients et ils ne pourront devenir conscients qu’après s’être révoltés" - George Orwell, «1984»

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Emplois familiaux : des députés LREM ont embauché les enfants de leurs collègues

Message non lu par Nombrilist » 09 nov. 2017, 18:31:03

Il n'y a que deux cas mentionnés dans l'article. ça va encore.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Emplois familiaux : des députés LREM ont embauché les enfants de leurs collègues

Message non lu par les orteils » 09 nov. 2017, 18:38:08

Caberlin a écrit :
09 nov. 2017, 10:38:40
C'était prévisible ! Ils ont voté une loi laxiste pour la détourner à leur profit ! Rien de surprenant !
C'est quand même moins laxiste qu'avant ! Johanono a en partie raison quand il dit qu'il est difficile de trouver toutes les parades. En revanche, il est bien difficile d'établir si l'attaché travaille effectivement : il suffit d'écouter les arguments fallacieux de Fillon et autres.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Emplois familiaux : des députés LREM ont embauché les enfants de leurs collègues

Message non lu par Nolimits » 09 nov. 2017, 21:01:23

Un échange de "bons procédés" entre collègues. Rien de bien surprenant, ni d'étonnant. Maintenant ce ne sera certainement qu'à la marge, car l'opinion publique pourrait n'apprécier que moyennement.


Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Emplois familiaux : des députés LREM ont embauché les enfants de leurs collègues

Message non lu par wesker » 11 nov. 2017, 09:45:34

Si cela se confirmait, cela serait, une fois encore la preuve que ces gens là ne souhaitent pas promouvoir, insérer des personnes y compris membres de leurs familles politiques, dans le cercle des responsabilités, au profit d'un entre soi et d'une cupidité qui discrédite la politique.

c'est, aussi ce genre d'attitude qui est, à mon sens, la cause de la faiblesse de l'engagement politique dans notre pays et de l'abstention. Et clairement, au delà des déclarations, des prises de positions et de l'affichage, rien ne semblerait avoir véritablement changé, mais cela, très sincèrement, je m'en doutais un peu

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré