"Agressif" et "trop perso", Jean-Luc Mélenchon perd en popularité

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: "Agressif" et "trop perso", Jean-Luc Mélenchon perd en popularité

Message non lu par Spartiate » 07 juin 2019, 19:44:50

Baltorupec a écrit :
06 juin 2019, 20:53:38
De ce que je verrais, ce qui pourrait marcher électoralement ce serait :
_ Une figure relativement inconnue de la politique non polarisée à gauche comme à droite.
_ Une politique radicale anti-élite, avec probablement des changements institutionnels profonds.
_ Une politique anti-immigration mais avec un candidat qui évite le sujet de l'islam pour éviter de polariser.
_ Une attitude de désobéissance vis à vis de l'UE sans projet de quitter celle ci.
_ Potentiellement un candidat qui refuse d'apparaitre dans les médias.

A mon sens un projet radical de cet acabit, porté par quelqu'un avec un minimum de charisme pourrait marcher.
Je pense que tu vois juste. Le dégoût pour le personnel politique est tel aujourd'hui qu'on est arrivé à un comportement électoral qui sanctionne l'expérience politique alors que jusqu'à présent, la présidence était le couronnement d'une longue carrière. Macron inconnu en 2014, qui se fait élire trois ans plus tard en six mois à la plus haute fonction de l'Etat, en est un exemple.

Les prochaines années devraient donc être instructives, pour voir quelles nouvelles figures émergent. Au sein de LFI puisque c'est le sujet, j'en vois assez peu. Quatennens a déjà une rhétorique de vieil homme politique encarté depuis 30 ans, qui se joint à des cortèges de vieux "partenaires sociaux". Ruffin manque quant à lui de charisme et de cynisme.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: "Agressif" et "trop perso", Jean-Luc Mélenchon perd en popularité

Message non lu par Baltorupec » 07 juin 2019, 20:12:42

@Spartiate La politique, surtout dans les démocraties sélectionne des individus en fonction de leur intelligence sociale, de leur volonté de prendre le pouvoir. J'ai l'impression que la politique attire par sa nature des individus manipulateurs et peu empathique. J'avais lu quelque part que pas mal de dirigeants ont des traits psychopathiques. Psychopathes dans le sens d'individus qui naissent sans capacité d'empathie, non pas le sens commun qui lui a été donné, c'est à dire celle de criminels violents.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: "Agressif" et "trop perso", Jean-Luc Mélenchon perd en popularité

Message non lu par Jeff Van Planet » 08 juin 2019, 08:49:23

Tout à fait @Baltorupec
Pour faire très simple (et limite caricatural) il y a deux type de gens: 1) ceux qui veulent améliorer leurs vies et celle de leurs familles et 2) ceux qui veulent du pouvoir. C'est la deuxième catégorie qu'on retrouve dans la politique. Voilà pourquoi le vote est très inutile car jamais on ne pourra rien tirer de ces gens. Il est même totalement illusoire de croire qu'ils changeront les choses, ce n'est pas dans leur intérêt.
La seule solution est de limiter leurs pouvoirs de nuisance.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: "Agressif" et "trop perso", Jean-Luc Mélenchon perd en popularité

Message non lu par wesker » 08 juin 2019, 15:00:32

Baltorupec, à entendre une politicien, il est aisé de s'apercevoir qu'à rebours de ses propos, il ne fait pas preuve d'empathie, préférant répéter des éléments de langage, poursuivant toujours les mêmes objectifs et essayant d'assouvir d'inépuisables ambitions.

Naturellement, cette dernière est saine et permets la progression d'un pays mais désormais elle devient excessive, dévorante et, je le crois profondément destructrice y compris pour l'individu qui s'y égare, perdant le goût du bonheur et recherchant, comme le cupide, quelque chose qui n'existe pas, en l'occurrence le pouvoir absolu.

Mais, pour en revenir à Mélenchon,, je crois qu'il y a, au sein de cette famille politique des interrogations, des volontés exprimés par certains d'un repositionnement gauche libertaire pour se distinguer d'une gauche social démocrate qui serait incarnée par un PS devenu inaudible, étant partiellement aux affaires avec LREM.Mais ce positionnement libertaire est il majoritaire à gauche et dans le pays ? Je ne le crois pas car la plupart des électeurs notamment populaires ne sont pas obligatoire mondialiste, et préoccupés par des sujets sociétaux car ils crèvent la dalle et subissent de plein fouet les méfaits d'une mondialisation sauvage auquel cette gauche ne semble pas vouloir répondre, pas plus que la droite libérale et conservatrice d'ailleurd.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: "Agressif" et "trop perso", Jean-Luc Mélenchon perd en popularité

Message non lu par politicien » 08 juin 2019, 20:31:43

La France insoumise : l’ex-porte-parole Charlotte Girard quitte le parti.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: "Agressif" et "trop perso", Jean-Luc Mélenchon perd en popularité

Message non lu par wesker » 08 juin 2019, 20:39:09

Décidément les européennes auront permis de redistribuer les cartes d'une échiquier politique que l'on croyait défini lors de la présidentielle.

Hector

Re: "Agressif" et "trop perso", Jean-Luc Mélenchon perd en popularité

Message non lu par Hector » 08 juin 2019, 21:43:42

Mélenchon est mort, tant mieux.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: "Agressif" et "trop perso", Jean-Luc Mélenchon perd en popularité

Message non lu par wesker » 09 juin 2019, 01:33:44

Comme Wauquiez, tant mieux aussi !

Mais les idées sur lesquelles l'un et l'autre se positionnèrent existent dans le pays et ne peuvetn accéder aux responsabilités que dans le cadre de constitution de majorité.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: "Agressif" et "trop perso", Jean-Luc Mélenchon perd en popularité

Message non lu par Jeff Van Planet » 09 juin 2019, 08:15:14

il sont tous les deux pareil: arrogants, méprisants, cherchant à imposer une politique dont personne ne veut dans le peuple.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: "Agressif" et "trop perso", Jean-Luc Mélenchon perd en popularité

Message non lu par politicien » 11 juin 2019, 19:30:41



France insoumise: Mélenchon "pourrait jeter l'éponge" selon un proche


En pleine tempête depuis un très mauvais résultat aux élections européennes, la France insoumise vit des heures troublées. Un élu du mouvement estime par ailleurs que Jean-Luc Mélenchon pourrait jeter l'éponge.

Les mots sont forts et ils ont d'autant plus d'impact qu'ils sont prononcés par un proche du député des Bouches-du-Rhône. En effet, un élu proche de Jean-Luc Mélenchon a expliqué que le leader des insoumis pourrait "jeter l'éponge" après l'échec de son mouvement aux élections européennes.

"Je ne sais pas ce qu'il va faire. Sa première tentation c'est de prendre du recul, comme il l'a annoncé. Mais jusqu'où ? Je n'en sais rien. Oui, Il pourrait jeter l'éponge", a-t-il fait savoir auprès de Franceinfo. Il n'est d'ailleurs guère optimiste quant à l'avenir de Clémentine Autain, qui avait viviment critiqué la ligne du parti, au sein de la France insoumise. "Il peut aussi tout faire exploser, il est tenté de lui régler son compte", a-t-il lâché.

(...)

http://www.francesoir.fr/politique-fran ... -un-proche
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: "Agressif" et "trop perso", Jean-Luc Mélenchon perd en popularité

Message non lu par wesker » 11 juin 2019, 21:09:19

Ayant évoqué, à juste titre la souveraineté, remis en cause les traités il fut, néanmoins composé d'une équipe de gauche libertaire, nostalgique d'une gauche plurielle, quand le tribun ambitionnait de créer une autre gauche que de se satisfaire d'un supplétif des sociaux démocrates.

Désormais les Autain et d'autres expriment leur volonté de revenir à leurs engagements de départ, de n'être finalement qu'une composante d'une gauche qu'ils pensent devoir retrouver unifiée pour incarner l'alternative à la politique actuelle. Mais ces positionnements sont ils majoritaire, notamment sur les questions européennes, migratoires, bugétaires auprès d'un électorat certes populaire mais néanmoins un peu informé ?

pierre30
Messages : 11626
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: "Agressif" et "trop perso", Jean-Luc Mélenchon perd en popularité

Message non lu par pierre30 » 15 juin 2019, 11:39:55

Il a un coup de blues, mais son score est moins catastrophique que celui du PS ou de LR. Il ne partira que si des apparatchiks du parti veulent s' en debarasser.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: "Agressif" et "trop perso", Jean-Luc Mélenchon perd en popularité

Message non lu par Jeff Van Planet » 15 juin 2019, 12:04:36

<< "Il peut aussi tout faire exploser, il est tenté de lui régler son compte", a-t-il lâché.
>>

Vu la personnalité despotique du personnage je pencherai pour cette possibilité.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: "Agressif" et "trop perso", Jean-Luc Mélenchon perd en popularité

Message non lu par wesker » 16 juin 2019, 09:17:34

En politique on n'existe que tant que ses idées rencontrent des électeurs, il semble, malgré tout que ce soit encore un peu le cas pour les idées de LFI, c'est plus difficile pour des formations ayant un ancrage moins dense et une audience médiatique insuffisante.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: "Agressif" et "trop perso", Jean-Luc Mélenchon perd en popularité

Message non lu par Jeff Van Planet » 16 juin 2019, 10:07:35

L'audience médiatique insuffisante? on le voyait quand même beaucoup le clown méluche.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré