Les Français sont de plus en plus pessimistes sur l'avenir du pays

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Les Français sont de plus en plus pessimistes sur l'avenir du pays

Message non lu par johanono » 10 déc. 2017, 11:16:42

Les Français sont de plus en plus pessimistes sur l'avenir du pays

Image

Selon un sondage de l'Ifop, 59% des interrogés se disent pessimistes quant à l'avenir de la France. Un chiffre en hausse de 11 points depuis mai dernier.

Article complet sur https://www.msn.com/fr-fr/actualite/fra ... ar-BBGtIwd
:(

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Les Français sont de plus en plus pessimistes sur l'avenir du pays

Message non lu par mordred » 10 déc. 2017, 11:25:12

Il faut bien que l'IFOP ait quelque chose à se mettre sous la dent. Ils sont tombés cette fois-ci sur des citoyens qui n'attendent même pas la fin du mandat Macron pour s'exprimer. Quelle réflexion de leur part !
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les Français sont de plus en plus pessimistes sur l'avenir du pays

Message non lu par johanono » 10 déc. 2017, 11:26:19

Parce que le problème dépasse la simple personne de Macron. Les Français sont peut-être simplement conscients que leur pays décline, qu'il continuera à décliner, et que Macron n'y pourra pas grand-chose.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Les Français sont de plus en plus pessimistes sur l'avenir du pays

Message non lu par albert » 10 déc. 2017, 11:32:01

Tant que nous serons dans l’euro, nous déclinerons.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Les Français sont de plus en plus pessimistes sur l'avenir du pays

Message non lu par Nolimits » 10 déc. 2017, 12:48:36

albert a écrit :
10 déc. 2017, 11:32:01
Tant que nous serons dans l’euro, nous déclinerons.
Je ne suis pas certain que ce ne soit que ça.
Mais oui, je suis persuadé que nous ne faisons que décliner :
- état d'esprit : peur de tout (de la techno, de la découverte...), incapacité totale de prendre le moindre risque
- Culte de la loose : les chômeurs sont des héros, les riches des salauds, ceux qui réussissent des escrocs
- Combats d'arrière-garde : tenter de sauver des industries et totalement absent des nouvelles technos (notamment de l'IA)
- Reniement de ce que nous sommes, de ce qui a fait la France
- une éducation qui tire vers le bas, l’excellence est un défaut
- blocages sociétaux complets

Je cherche à être optimiste, je ne vois pas. Il y a longtemps que je souhaite quitter ce pays de la loose, mais, je suis trop lâche pour le faire. ma gamine est entièrement éduquée vers cette optique : partir.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Les Français sont de plus en plus pessimistes sur l'avenir du pays

Message non lu par Jean » 10 déc. 2017, 13:09:23

johanono a écrit :
10 déc. 2017, 11:26:19
Parce que le problème dépasse la simple personne de Macron. Les Français sont peut-être simplement conscients que leur pays décline, qu'il continuera à décliner, et que Macron n'y pourra pas grand-chose.
Tout à fait.

Mon pessimiste concerne essentiellement l'évolution de la population française.

Les hommes politiques, même de qualité (on en a aussi beaucoup d'autres), n'y pourront plus grand chose. Des bêtises de fond ont été commises depuis des décennies et il me semble qu'il faudra des générations pour que le pays se relève et encore ce ne sera plus le même.

Par ailleurs je ne pense pas que l'avenir du monde se trouvera dorénavant très influencé par un petit pays de 65 millions de personnes.

Cela dit cela restera encore un pays où il fait bon vivre et où un système scolaire élitiste (tant qu'il dure) permettra l'émergence d'idées géniales.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Les Français sont de plus en plus pessimistes sur l'avenir du pays

Message non lu par Jean » 10 déc. 2017, 13:14:38

albert a écrit :
10 déc. 2017, 11:32:01
Tant que nous serons dans l’euro, nous déclinerons.

Économiquement nous déclinions bien avant. Les multiples dévaluations en étaient la preuve.

Mais C'est plus grave que cela.

C'est le reste qui est catastrophique (notre QI baisse, nos enfants ne savent plus lire, les métiers scientifiques sont en panne, il y a de plus en plus de paumés qui ne voient leur avenir que dans le rêve...)

Hector

Re: Les Français sont de plus en plus pessimistes sur l'avenir du pays

Message non lu par Hector » 10 déc. 2017, 13:37:38

mordred a écrit :
10 déc. 2017, 11:25:12
Il faut bien que l'IFOP ait quelque chose à se mettre sous la dent. Ils sont tombés cette fois-ci sur des citoyens qui n'attendent même pas la fin du mandat Macron pour s'exprimer. Quelle réflexion de leur part !
Ces gens là réfléchissent simplement plus vite que toi, ma poule. On savait qu'il n'y avait rien à attendre de Hollande dès le 6 mai 2012. Pour Macron, ceux qui voulaient réfléchir savaient que son programme ne serait pas suffisant pour redresser le pays. Fin 2017, tout se confirme, mauvais résultats économiques, déficit 2018 en hausse dans le budget, chômage au sommet, etc. Il n'y avait rien de très structurel dans son discours.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les Français sont de plus en plus pessimistes sur l'avenir du pays

Message non lu par johanono » 10 déc. 2017, 13:40:53

Hector a écrit :
10 déc. 2017, 13:37:38
mordred a écrit :
10 déc. 2017, 11:25:12
Il faut bien que l'IFOP ait quelque chose à se mettre sous la dent. Ils sont tombés cette fois-ci sur des citoyens qui n'attendent même pas la fin du mandat Macron pour s'exprimer. Quelle réflexion de leur part !
Ces gens là réfléchissent simplement plus vite que toi, ma poule. On savait qu'il n'y avait rien à attendre de Hollande dès le 6 mai 2012. Pour Macron, ceux qui voulaient réfléchir savaient que son programme ne serait pas suffisant pour redresser le pays. Fin 2017, tout se confirme, mauvais résultats économiques, déficit 2018 en hausse dans le budget, chômage au sommet, etc. Il n'y avait rien de très structurel dans son discours.
Au-delà des considérations programmatiques, se pose surtout une question d'ordre culturel. Il y a des blocages culturels assez forts dans a société française : @Nolimits les a brièvement listés. Et face à ces blocages culturels, un pouvoir politique, quele que soit son étiquette, ne peut pas faire de miracles.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Les Français sont de plus en plus pessimistes sur l'avenir du pays

Message non lu par albert » 10 déc. 2017, 13:48:31

Nolimits a écrit :
10 déc. 2017, 12:48:36
albert a écrit :
10 déc. 2017, 11:32:01
Tant que nous serons dans l’euro, nous déclinerons.
Je ne suis pas certain que ce ne soit que ça.
Pas que ça, bien sûr.
Nolimits a écrit :
10 déc. 2017, 12:48:36
- Combats d'arrière-garde : tenter de sauver des industries et totalement absent des nouvelles technos (notamment de l'IA)
Ce n’est pas seulement la France, c’est tous les pays européens développés qui sont dans cette situation. Même l’Allemagne que l’on cite en exemple est excellente dans les anciennes industries (automobile, machine-outil) mais n’investit pas dans les nouvelles technologies.
Jean a écrit :
10 déc. 2017, 13:14:38
albert a écrit :
10 déc. 2017, 11:32:01
Tant que nous serons dans l’euro, nous déclinerons.
Économiquement nous déclinions bien avant. Les multiples dévaluations en étaient la preuve.
Mais avant l’euro, nous étions déjà dans cette marche vers l’euro avec une politique monétaire calquée sur celle de l’Allemagne, avec le franc fort.

Non, justement, à l’époque où nous dévaluions, l’économie était en bien meilleure forme qu’aujourd’hui. Regardez les courbes de la croissance et du chômage, vous verrez la différence.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Les Français sont de plus en plus pessimistes sur l'avenir du pays

Message non lu par albert » 10 déc. 2017, 13:56:22

johanono a écrit :
10 déc. 2017, 13:40:53
Au-delà des considérations programmatiques, se pose surtout une question d'ordre culturel. Il y a des blocages culturels assez forts dans a société française : @Nolimits les a brièvement listés. Et face à ces blocages culturels, un pouvoir politique, quele que soit son étiquette, ne peut pas faire de miracles.
La culture économique de la France est ancienne, or dans le passé, nous avons été une grande puissance. Comment expliquez-vous que nos caractéristiques, qui ont fait notre succès autrefois, font aujourd’hui nos faiblesses ? N’est-ce pas parce que nous avons importé un modèle économique qui n'est pas le nôtre ? L'état a toujours joué un rôle moteur important dans l'économie française (depuis Colbert), mais aujourd’hui cela lui est interdit.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Hector

Re: Les Français sont de plus en plus pessimistes sur l'avenir du pays

Message non lu par Hector » 10 déc. 2017, 13:59:25

La problématique culturelle a totalement inhibé Macron lui-même et ses copains. Le programme, c'est de la guimauve. Le seul programme qui tenait la route était celui de Fillon (et encore bien inhibé lui aussi).

Je vous ressors mes propositions historiques:
1. Institutions: suppression du Sénat et du CESE. Election de 400 députés qui seront plus payés qu'aujourd'hui. Obligation du haut fonctionnaire de démissionner avant de prendre le job de député ou de ministre, afin d'éviter le conflit d'intérêt.
2. Suppression de l'IFI (après la suppression de l'IFS). Baisse de 50% des droits de succession et mutation. IS à 15%. TVA à 25%. Règle d'or budgétaire.
3. Réorganisation territoriale sur une base de 20 à 23 régions en métropole. Suppression des départements. Fusion de communes en 2 familles: a/ municipalités urbaines de plus de 100 000 habitants b/ municipalités rurales de plus de 20 000 habitants. Suppression des agglomérations, pays et autres objets non démocratiques. Redéfinition des missions entre l'Etat, la région et la municipalité, si les municipalités ne sont pas assez puissantes pour faire, la Région fait. Objectf - 500 000 emplois dans les collectivités et régions. Privatisations maximum.
4. Social: retraite à 65 ans pour tous, on encourage les gens à travailler au delà s'ils peuvent. Semaine de 40 heures comme référence avec flexibilité sur le temps partiel et jusqu'à la semaine de 48 heures. Travail le dimanche (magasins). Flexisécurité. Indemnités chômage plus dégressives et durée d'indemnisation plus courte. Pression sur le RSA (RSA contre TIG).
5. Hausse rapide du budget de la défense (construction de 2 porte-avions modernes classe Queen Elizabeth, remplacement des chars Leclerc plus rapide, drones d'attaque, etc, recrutement de 50 000 commandos), de la gendarmerie et de la police . 50 000 places de prison et 30 000 places de bagne.

et j'attends vos cris de chouettes effrayées habituels: les infirmières, les pompiers, les zopitaux, l'éducation ... dont je n'ai absolument pas parlé !

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les Français sont de plus en plus pessimistes sur l'avenir du pays

Message non lu par Jeff Van Planet » 10 déc. 2017, 14:51:11

Normal que les français soient pessimistes sur l'avenir: ils le confient de plus en plus aux politiques :rofl:
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Les Français sont de plus en plus pessimistes sur l'avenir du pays

Message non lu par Cheshire cat » 10 déc. 2017, 14:57:36

Le fiasco des mouvements anti-ordonnance montre que les Français n'y croient plus trop.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les Français sont de plus en plus pessimistes sur l'avenir du pays

Message non lu par Jeff Van Planet » 10 déc. 2017, 15:40:05

Cheshire cat a écrit :
10 déc. 2017, 14:57:36
Le fiasco des mouvements anti-ordonnance montre que les Français n'y croient plus trop.
bien au contraire: les mouvements qui ont le plus d'adhérents sont les mouvements qui promettent la lune.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré