Laurent Wauquiez élu à la tête du parti Les Républicains

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Laurent Wauquiez élu à la tête du parti Les Républicains

Message non lu par politicien » 19 déc. 2017, 22:11:37

Wauquiez pointe «l'erreur» de ceux qui mènent une «opposition interne» au sein de LR

19 déc. 2017, 15:28:17

LE SCAN POLITIQUE - Le nouveau patron de LR fustige l'attitude de Valérie Pécresse qui compte faire entendre sa voix au sein du parti.

Image



Image Laurent Wauquiez regrette la décision de Valérie Pécresse de ne pas jouer collectif. ERIC FEFERBERG/AFP


LE SCAN POLITIQUE - Le nouveau patron de LR fustige l'attitude de Valérie Pécresse qui compte faire entendre sa voix au sein du parti.



Suivez son regard... Devant le groupe des députés LR mardi, Laurent Wauquiez a sermonné sans la nommer Valérie Pécresse. «Je constate que certains préfèrent développer une opposition interne plutôt que de s'opposer ensemble à Macron», a lancé le nouveau patron de LR. Une invective qui fait suite au refus de la présidente de la région Ile-de-France de prendre la présidence du Conseil national de LR, comme le lui proposait Laurent Wauquiez.


L'offre était pourtant un bon moyen, selon le nouveau patron des Républicains, d'oeuvrer au rassemblement de sa famille politique. En vain. «Je ne veux pas me lier les mains, je ne veux pas me bâillonner, je veux garder entière ma liberté de parole et ma liberté d'action», lui a sèchement répliqué Valérie Pécresse vendredi sur RTL.


(...)


Article complet sur http://www.lefigaro.fr/politique/le-sca ... -de-lr.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Laurent Wauquiez élu à la tête du parti Les Républicains

Message non lu par wesker » 19 déc. 2017, 22:42:29

Exprimer le constat de cette divergence interne pourrait il se traduire par l'éviction des personnes auxquelles il fait référence ?

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Laurent Wauquiez élu à la tête du parti Les Républicains

Message non lu par Cheshire cat » 25 janv. 2018, 21:34:00

Près de six Français sur 10 jugent Laurent Wauquiez ni compétent, ni honnête, ni sympathique, selon un sondage
(...)
https://www.francetvinfo.fr/politique/l ... 79192.html
Malhonnête, je ne sais pas, mais je ne me souviens pas l'avoir jamais soupçonné de sincérité.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Laurent Wauquiez élu à la tête du parti Les Républicains

Message non lu par wesker » 25 janv. 2018, 22:01:33

La sincérité se juge aux actes et à la cohérence...En l'occurrence il semble osciller sur des positions pourtant assez éloigné en fonction de ce qu'il considère comme son intérêt politique ce n'est pas, je l'avoue, gage de convictions sincères, profondes et d'une sincérité pouvant servir de point d'appui pour structurer une famille politique.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Laurent Wauquiez élu à la tête du parti Les Républicains

Message non lu par mordred » 26 janv. 2018, 10:43:34

1.500.000 spectateurs hier soir sur France 2 pour voir Wauquiez. Il se prend pour la tête d'affiche; il n'est qu'un troisième rôle. :gne:
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Laurent Wauquiez élu à la tête du parti Les Républicains

Message non lu par wesker » 26 janv. 2018, 20:25:15

Très sincèrement, ce genre d'émissions où les questions, les attitudes semblent davantage relever de la mise en scène que de la véritable information. N'ayant, pour ma part aucune confiance dans l'individu tout autant que la teneur des questions posées, je me suis abstenu de... perdre mon temps !

Hector

Re: Laurent Wauquiez élu à la tête du parti Les Républicains

Message non lu par Hector » 26 janv. 2018, 20:36:23

«L'Émission politique» : violente passe d'armes entre Laurent Wauquiez et Alain Minc

25 janv. 2018, 21:56:54

LE SCAN POLITIQUE - L'ex-conseiller de Nicolas Sarkozy a accusé le patron de LR d'adopter «des mots qui fleurent la vieille tradition de l'extrême..

Image



Image Laurent Wauquiez sur le plateau de France 2, le 25 janvier 2018. CHRISTOPHE ARCHAMBAULT/AFP


LE SCAN POLITIQUE - L'ex-conseiller de Nicolas Sarkozy a accusé le patron de LR d'adopter «des mots qui fleurent la vieille tradition de l'extrême droite». Ce dernier lui a reproché de n'avoir «pas vu la France changer».



L'ambiance s'est électrisée en un rien de temps. Invité de «L'Émission politique» de France 2 jeudi soir, Laurent Wauquiez a d'abord déroulé ses propositions en matière d'économie et d'immigration notamment. Puis il a croisé le fer sur le terrain politique avec un «invité surprise» qu'il connaît bien: Alain Minc. Dès son arrivée sur le plateau, l'ancien conseiller de Nicolas Sarkozy - qui a soutenu Alain Juppé pendant la primaire - a vivement attaqué le président des Républicains, en lui reprochant notamment la violence de la tribune qu'il a publiée en octobre dernier dans le JDD, pour dénoncer le «désert de l'âme» d'Emmanuel Macron.


«Vous avez dit des choses étranges. (...) Je me suis demandé qui, dans la tradition française, pouvait employer des mots comme ceux-là. Maurice Barrès, sur George Clémenceau, peut-être, il aurait pu le faire. Charles Maurras, sur Léon Blum, il aurait pu le faire. (...) Ce sont des mots qui fleurent la vieille tradition de l'extrême droite classique française», a asséné l'économiste. Avant de relever un «deuxième marqueur, plus classique, moins inattendu, qui est (celui) absolu du populisme: le peuple contre les élites». «Alors venant d'un des plus brillants représentants des élites, c'est peut-être un geste sacrificiel...», a-t-il ajouté.

«J'ai fait un choix qui est un choix de me libérer»


Remonté, le patron de Vaugirard a sèchement répondu. «Vous n'avez pas vu la France changer autour de vous? Vous n'avez pas vu le terrorisme monter? Vous n'avez pas vu les problématiques de l'intégration se durcir? Vous n'avez pas vu, vous qui êtes un apôtre de la mondialisation, la détresse, parfois, des classes moyennes, et leur paupérisation, se renforcer? Vous n'avez pas compris ce qu'il s'est passé en Allemagne avec le vote sur Angela Merkel? Vous n'avez pas regardé ce qu'il s'est passé sur le Brexit? Vous n'avez pas vu ce qu'il s'est passé aux États-Unis?», a martelé le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes.


Affirmant qu'il avait fait le «choix» de se «(remettre) en question», Laurent Wauquiez s'est dit «fier» d'être passé par les plus grandes écoles de la République... Ce qui lui a permis d'en découvrir «les limites et les contours de la pensée unique». «J'ai fait un choix qui est un choix de me libérer. (...) Je ne veux pas vous caricaturer, ne me caricaturez pas», a-t-il lancé, disant être «passé à travers l'épreuve du terrain». Et d'asséner: «Ma différence fondamentale avec Emmanuel Macron, c'est que je pense que pour lui, il faut que la France saute dans le train de la mondialisation. Tant mieux pour ceux qui réussissent, tant pis pour ceux qui restent à quai.»







Article complet sur http://www.lefigaro.fr/politique/le-sca ... n-minc.php
Au moins, il a remis Alain Minc à sa place.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Laurent Wauquiez élu à la tête du parti Les Républicains

Message non lu par wesker » 26 janv. 2018, 23:25:56

Tout cela me semble être du cinéma, une vaste mise en scène pour attirer des spectateurs de moins en moins nombreux.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Laurent Wauquiez élu à la tête du parti Les Républicains

Message non lu par Cheshire cat » 27 janv. 2018, 09:01:09

Wauquiez surfe sur les tendances.
La xénophobie est très tendance.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Laurent Wauquiez élu à la tête du parti Les Républicains

Message non lu par wesker » 27 janv. 2018, 09:25:39

Wauquiez, après avoir été europhile et s'être effacé lors du retour de Sarkozy qu'il critiquait, à la suite de la défaite, se pose aujourd'hui en tenant d'une ligne néoconservatrice, très en vogue de par les peurs et les tensions insécuritaires dont les médias ne cessent de répéter la réalité, du 1er janvier au 31 décembre. Auprès d'un électorat âgé, inquiet, conservateur, aisé, ce type de positionnement rencontre une réelle audience et c'est ce qui explique aussi l'influence de ces thèses auprès d'une droite qui ne fit pas la démonstration de sa capacité gestionnaire. Néanmoins si ce positionnement peut trouver une résonnance auprès de l'électorat de la droite il ne semble pas, à mon sens, en mesure de rassembler largement, une majorité de citoyens, c'est pourquoi des divergences s'expriment et des nuances stratégiques divisent cette famille politique.

Et, si Sarkozy avait su incarner le point d'équilibre des diverses sensibilités de cette dernière, Wauquiez ne me semble pas en avoir les capacités, tant sa sincérité est remise, régulièrement en question.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Laurent Wauquiez élu à la tête du parti Les Républicains

Message non lu par Jeff Van Planet » 27 janv. 2018, 09:44:21

Qui s'intéresse à cet homme et à son parti?
LR va faire comme le PS: un grand naufrage.
Wauquier comme Hamon: capitaine de titanic.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Hector

Re: Laurent Wauquiez élu à la tête du parti Les Républicains

Message non lu par Hector » 27 janv. 2018, 11:13:13

Jeff Van Planet a écrit :
27 janv. 2018, 09:44:21
Qui s'intéresse à cet homme et à son parti?
LR va faire comme le PS: un grand naufrage.
Wauquier comme Hamon: capitaine de titanic.
Nous en reparlerons ultérieurement. Pour l'instant, le mécontentement populaire est invariable, c'est à dire qu'il ne s'est pas aggravé. Mais "les gens" comme dit Mélenchon vont bientôt découvrir la réalité des fiches de paie et des feuilles d'impôts, et ils savent à quoi s'en tenir sur les sujets sécurité - immigration - identité nationale.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Laurent Wauquiez élu à la tête du parti Les Républicains

Message non lu par Baltorupec » 27 janv. 2018, 12:12:33

Jeff Van Planet a écrit :
27 janv. 2018, 09:44:21
Qui s'intéresse à cet homme et à son parti?
LR va faire comme le PS: un grand naufrage.
Wauquier comme Hamon: capitaine de titanic.
En effet, je pense que l'on va vers une recomposition du paysage politique, partagé entre le centre, l'extrême droite et l'extrême gauche. C'est évidemment une position très fragile pour le centre.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Laurent Wauquiez élu à la tête du parti Les Républicains

Message non lu par wesker » 27 janv. 2018, 12:14:49

Effectivement Hector, les gens vont découvrir leur fiche de paye, comme ils ont réalisé la teneur de la hausse des prix des carburants, du prix des stationnements, des contraventions pour stationnement impayés ou gênants et ainsi de suite, ils s'apercevront de la teneur de cette politique sur leur pouvoir d'achat, n'en doute pas et, alors, les véritables difficultés commenceront.

Les tensions, avec les surveillants pénitentiaires puis, prochainement avec les personnels hospitaliers qui n'ont pas le temps de s'occuper correctement des malades et bien d'autres encore se feront connaître et l'admiration, envers une majorité que je qualifierais d'intérêts catégoriels cèdera progressivement sa place à la défiance. Ceux qui, comme Wauquiez ou les sociaux démocrates ne souhaitent que nuancer la politique gouvernementale, en adoptant des propos, des postures qui séduisent les crédules perdront, progressivement leur audience. LR retrouvera son dynamisme dès qu'elle aura purgé ses thèses du sarkozysme, quant aux sociaux démocrates ils retrouveront une visibilité lorsqu'ils sauront clarifier leur position à l'égard de leur appartenance aux sociaux démocrates européens et qu'ils sauront mettre fin à des contradictions idéologiques qui sont à l'origine de leurs divisions.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Laurent Wauquiez élu à la tête du parti Les Républicains

Message non lu par Jeff Van Planet » 27 janv. 2018, 17:26:58

Baltorupec a écrit :
27 janv. 2018, 12:12:33
Jeff Van Planet a écrit :
27 janv. 2018, 09:44:21
Qui s'intéresse à cet homme et à son parti?
LR va faire comme le PS: un grand naufrage.
Wauquier comme Hamon: capitaine de titanic.
En effet, je pense que l'on va vers une recomposition du paysage politique, partagé entre le centre, l'extrême droite et l'extrême gauche. C'est évidemment une position très fragile pour le centre.
Pourquoi " une position fragile pour le centre"?
sachant que les extrêmes sont par essence clivant, j'aurais tendance à penser que c'est une merveilleuse situation pour le centre.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré