Patrimoine : il y a plusieurs ministres millionnaires au gouvernement

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Patrimoine : il y a plusieurs ministres millionnaires au gouvernement

Message non lu par wesker » 25 déc. 2017, 12:10:22

Nous sommes d'accord sur ce point

Mais une personne qui a des compétences obtient, en règle générale de bons résultats, as tu le sentiment que les résultats de la France, permettent d'indemniser nos élus bien plus que dans certains pays ? Quand on sait, par exemple qu'en Allemagne un parlementaire gagne moins qu'un député, qu'en Norvège ou en Suède on démissionne si l'on se trompe de carte bleue quand nous conservons des pratiques de l'ancien régime.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Patrimoine : il y a plusieurs ministres millionnaires au gouvernement

Message non lu par Papibilou » 25 déc. 2017, 15:30:54

wesker a écrit :
25 déc. 2017, 12:10:22
Nous sommes d'accord sur ce point

Mais une personne qui a des compétences obtient, en règle générale de bons résultats, as tu le sentiment que les résultats de la France, permettent d'indemniser nos élus bien plus que dans certains pays ? Quand on sait, par exemple qu'en Allemagne un parlementaire gagne moins qu'un député, qu'en Norvège ou en Suède on démissionne si l'on se trompe de carte bleue quand nous conservons des pratiques de l'ancien régime.
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/art ... 55770.html
Si 'on en croit le Monde, ce ne serait pas le cas puisque la France arriverait au neuvième rang en Europe.
En revanche si l'on n'en est pas à regarder à l'euro près ce qui a été dépens par nos élus, il est clair que les soucis de transparence dans certains pays nordiques vont très loin. Mais nous avons fait de réel progrès. Sachant que les députés de ces pays nordiques acceptent de voir leurs dépenses affichées et contrôlables par les électeurs, il faut savoir aussi que le quidam de base, vous ou moi, doit aussi accepter de voir ses revenus publiés et contrôlables par n'importe qui.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Patrimoine : il y a plusieurs ministres millionnaires au gouvernement

Message non lu par wesker » 25 déc. 2017, 21:01:10

Il me semble que nos revenus sont contrôlés, régulièrement....Papibilou

Et l'Europe du Nord n'est elle pas considérée comme un exemple pour ceux qui travaillent et devraient prendre exemple sur les salariés compétitifs de ces pays ? Pourquoi en irait ils différemment des élus, alors qu'ils se doivent de nous représenter, de gérer le pays au mieux des intérêts des français (et non au mieux de leurs intérêts uniquement) ? J'avoue ne pas être choqué par le fait qu'ils doivent justifier de leurs frais professionnels pour avoir un remboursement, que l'on mette fin à la réserve parlementaire relativement opaque, qu'on refuse le recrutement de leurs proches, considérant que l'argent doit circuler un peu et ne pouvant me résoudre au fait que les compétences ne seraient que dans l'entre soi.

Hector

Re: Patrimoine : il y a plusieurs ministres millionnaires au gouvernement

Message non lu par Hector » 25 déc. 2017, 23:32:39

Ce qui me fait sourire: tu sembles considérer que les politiciens français sont très riches. Certes, un certain nombre de cumulards et bons gestionnaires se sont bien remplis les poches jusqu'à des temps récents. On a vu des estimations des revenus de certains potentats à 20 000, 25 000 et même 35 000 €/mois. Mais avec l'interdiction du cumul et la loi de moralisation récente, les élus se retrouvent dans l'incapacité de devenir riches , tout au plus on peut les considérer comme des gens assez aisés. Un député à 5 000 €/mois est certainement un nanti à Saint-Amand-Montrond (18) ou à Rodez ( 12), mais il est dans l'incapacité d'acheter un 3 pièces-cuisine à Paris.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Patrimoine : il y a plusieurs ministres millionnaires au gouvernement

Message non lu par wesker » 25 déc. 2017, 23:42:15

Oui enfin pour le travail qu'ils accomplissent, j'ai tendance à considérer qu'entre les geuletons et les séances où l'on roupille c'est tout de même pas mal. Enfin ils s'en foutent il y a des gens comme toi qui sont heureux d'acquitter des impôts pour leur permettre cela, les même qui rechignent à maintenir ouverte l'école primaire du coin, à moderniser et investir dans les infrastructures hospitalières, bref à répondre aux besoins du plus grand nombre.

Hector

Re: Patrimoine : il y a plusieurs ministres millionnaires au gouvernement

Message non lu par Hector » 26 déc. 2017, 00:18:01

Quand vas tu cesser d'insulter la terre entière ?

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Patrimoine : il y a plusieurs ministres millionnaires au gouvernement

Message non lu par Nolimits » 26 déc. 2017, 09:24:11

Modo : du calme sinon je coupe !

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Patrimoine : il y a plusieurs ministres millionnaires au gouvernement

Message non lu par Papibilou » 26 déc. 2017, 09:56:31

wesker a écrit :
25 déc. 2017, 21:01:10
Il me semble que nos revenus sont contrôlés, régulièrement....Papibilou

Et l'Europe du Nord n'est elle pas considérée comme un exemple pour ceux qui travaillent et devraient prendre exemple sur les salariés compétitifs de ces pays ? Pourquoi en irait ils différemment des élus, alors qu'ils se doivent de nous représenter, de gérer le pays au mieux des intérêts des français (et non au mieux de leurs intérêts uniquement) ? J'avoue ne pas être choqué par le fait qu'ils doivent justifier de leurs frais professionnels pour avoir un remboursement, que l'on mette fin à la réserve parlementaire relativement opaque, qu'on refuse le recrutement de leurs proches, considérant que l'argent doit circuler un peu et ne pouvant me résoudre au fait que les compétences ne seraient que dans l'entre soi.
J'ai écrit que les revenus dans ces pays du nord sont contrôlables par n'importe qui, je n'ai pas dit par le fisc, car ça c'est la moindre des choses, mais bien contrôlables par le voisin. Vous voyez la différence ?
Quant au élus moi non plus le contrôle de chaque euro dépensé rendu possible par n'importe quel électeur ne me semble pas honteux: argent public devrait signifier contrôle public.
Quant à la fin de la réserve parlementaire, réjouissez vous, la majorité actuelle vous a exaucé en juin dernier.
Je rajoute que je voudrais pouvoir connaître dans le détail l'utilisation de l'argent public même lorsqu'il ne s'agit pas de salaire ou d'indemnités. C'est particulièrement vrai pour l'argent des départements, d'un montant très important, et qui est laissé à l'utilisation discrétionnaire d'une assemblée départementale, voire d'un président de conseil départemental.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Patrimoine : il y a plusieurs ministres millionnaires au gouvernement

Message non lu par Papibilou » 26 déc. 2017, 09:57:37

wesker a écrit :
25 déc. 2017, 23:42:15
Oui enfin pour le travail qu'ils accomplissent, j'ai tendance à considérer qu'entre les geuletons et les séances où l'on roupille c'est tout de même pas mal.
Là vous tombez dans la caricature.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Patrimoine : il y a plusieurs ministres millionnaires au gouvernement

Message non lu par wesker » 26 déc. 2017, 12:33:13

Ben c'est en tout cas la manière dont je le perçois et Hector, restes calme, j'en ai simplement assez que les impôts servent à financer leur train de vie et je crois qu'il est légitime de l'exprimer. Ce n'est pas une insulte pour autant adressée à qui que ce soit, ils défendent leurs intérêts, c'est légitime mais c'est aussi de la responsabilité des citoyens que d'autres intérêts que ceux là soient défendus.

Papibilou, quand je vois les temps de présence des parlementaires ,et qu'on le compare avec ceux du Bundestag, par exemple, il y a une véritable différence, quand je vois le nombre d'assistants parlementaires, délégués, vice délégués et ainsi de suite que l'on multiplie je me dis qu'ils ne doivent pas beaucoup travailler et les résultats du pays ne me laissent pas augurer d'autre chose.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Patrimoine : il y a plusieurs ministres millionnaires au gouvernement

Message non lu par Papibilou » 26 déc. 2017, 15:21:15

wesker a écrit :
26 déc. 2017, 12:33:13
Papibilou, quand je vois les temps de présence des parlementaires ,et qu'on le compare avec ceux du Bundestag, par exemple, il y a une véritable différence, quand je vois le nombre d'assistants parlementaires, délégués, vice délégués et ainsi de suite que l'on multiplie je me dis qu'ils ne doivent pas beaucoup travailler et les résultats du pays ne me laissent pas augurer d'autre chose.
Je pense que pour certains vous avez peut-être raison. Faut-il en faire un jugement généralisé ? j'espère que non.
Vous évoquez le nombre d'assistants par exemple, et vous comparez au Bundestag. Mais les députés allemands ont une enveloppe de plus de 20 000€ pour leurs assistants alors que les députés français ne disposent .. que de 9500€. Il y a donc plus d'assistants en Allemagne.
Concernant le temps de présence, il est vrai que certains qui cumulaient leur fonction de député avec celle de maire avaient une fâcheuse tendance à devenir des intermittents du spectacle ... politique sauf localement. Mais ce n'est plus le cas, nous en avons parlé: ils n'ont plus cette excuse !
J'ai sans doute plus de réserve à l'égard des députés européens dont l'assiduité frôle le zéro absolu (Marine le Pen et Mélenchon en étaient des champions, ce qui ne m'étonnait pas de MLP mais me scandalisait de JLM).
Néanmoins concernant les taches de député à l'assemblée nationale, certains précisent qu'il leur est difficile d'être présents à la fois en séance plénière et en commissions. C'est un point qu'il faudrait approfondir effectivement mais sans jeter l'anathème sur l'ensemble. Par exemple en décomptant le temps de présence en commission. Et puis, quand vous voyez la complexité d'un texte de loi, vous devez comprendre que pour l'expliquer dans leur antenne ou pour le défendre ils ont intérêt à accumuler les connaissances dans le domaine. Je pense vraiment qu'aujourd'hui, pour la plupart c'est un travail à plein temps, et parfois bien au delà des 35H. Je reconnais que ce n'est pas très facile à lire mais consultez le site: https://www.nosdeputes.fr/

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Patrimoine : il y a plusieurs ministres millionnaires au gouvernement

Message non lu par wesker » 26 déc. 2017, 19:09:46

Papibilou, en Allemagne il n'y a que 400 députés pour environ 80 millions d'habitants....Tu évoques ces derniers, en réponse à ma remarque mais eux semblent avoir et en mesure d'afficher des résultats que l'on considère souvent comme des réussites ce n'est pas le cas des nôtres si je ne me trompe pas.

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Patrimoine : il y a plusieurs ministres millionnaires au gouvernement

Message non lu par asterix » 26 déc. 2017, 19:13:16

Moi je pense que je ne veux pas être représenté à la députation par un smicard, ni à l'inverse par un ultra riche. Le smicard ne fait pas la preuve de son aptitude à gérer des situations complexes, sinon il gagnerait un peu plus. Le milliardaire idem, car il y a longtemps qu'il ne sait plus de quoi est fait le monde, et quand bien même, il s'en fout.
Si nous avons à faire à des petits millionnaires, ou même en dessous du millions, nous sommes en présence de gens qui ne les ont pas trouvé sous le lit, sauf exception. Je n'ai rien à dire de lus sur ce sujet: il est stérile et puéril.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Patrimoine : il y a plusieurs ministres millionnaires au gouvernement

Message non lu par wesker » 26 déc. 2017, 19:16:28

Et bien astérix, à l'Assemblée nationale il n'y a ni smicard ni milliardaires....

En revanche, je suis plutôt favorable à permettre à tous d'être représentés, à la fois sur un plan sociologique qu'idéologique car c'est le signe d'une vitalité démocratique. La déconsidération des uns ou des autres ne repose que sur sa propre perception néanmoins commencer à exclure nous rapproche de régimes avec lesquels nous ne cessons d'afficher nos critiques, nos réserves, voire nos oppositions. Je crois qu'il faut revenir cohérent et s'apercevoir des diverses composantes sociologiques qui existent dans la société. Prétendre que tel ou tel ne saurait gérer les situations difficiles revient à faire preuve de suffisance car le parcours des individus restent toujours une donnée que nous ne possédons pas.

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Patrimoine : il y a plusieurs ministres millionnaires au gouvernement

Message non lu par asterix » 26 déc. 2017, 19:31:18

wesker a écrit :
26 déc. 2017, 12:33:13
Ben c'est en tout cas la manière dont je le perçois et Hector, restes calme, j'en ai simplement assez que les impôts servent à financer leur train de vie et je crois qu'il est légitime de l'exprimer. Ce n'est pas une insulte pour autant adressée à qui que ce soit, ils défendent leurs intérêts, c'est légitime mais c'est aussi de la responsabilité des citoyens que d'autres intérêts que ceux là soient défendus.
Wesker, je veux bien que l'on débatte du train de vie d'un député, mais il faut que ce train de vie existe, ça aussi, c'est légitime. Parce que je vois mal un citoyen quel qu'il soit partir à la députation, ce qui est déjà un renoncement à certaines choses par l'engagement qu'il prend, accepter en plus un traitement de misère. Faut arrêter. Par contre, on peut exiger un résultat, et une véritable traduction de l'engagement.
Je souhaite personnellement qu'un député soit relativement généreusement rétribué, car c'est ainsi que l'on a le plus de chance de trouver des gens de qualité. Nous ne sommes pas dans la petite mairie rurale ou le maire restitue son indemnité. Ce que je n'approuve pas non plus, parce que cela peut avoir un aspect clientéliste, et qu'il est difficile aux successeurs de revenir en arrière.
Non, nous sommes dans l'enceinte législative de la république, pas dans la gestion approximative et bénévole des restos du cœur, parfaitement admirable dans son contexte, uniquement.
Perso, quand je cherche un bon salarié, j’annonce un bon salaire. Cela s'applique à tout, absolument partout la qualité a son coût. Il peut même être payé mieux que moi... ce n'est pas grave.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré