La jolie plus-value immobilière de Jean-Luc Mélenchon

Venez discuter de l'actualité politique.
Répondre
Hector

La jolie plus-value immobilière de Jean-Luc Mélenchon

Message non lu par Hector » 16 déc. 2017, 21:38:18

La jolie plus-value immobilière de Jean-Luc Mélenchon

14 déc. 2017, 17:17:11

Exclusif. De nombreux députés et sénateurs ont profité de l’achat de leur permanence parlementaire pour arrondir leur patrimoine immobilier. A Massy, l’ancien sénateur Mélenchon a ainsi empoché 182…

Image



En novembre, Jean-Luc Mélenchon avait vertement reproché à Capital de s’intéresser à son patrimoine et en particulier à la façon dont il avait acquis (puis revendu) sa permanence parlementaire à Massy, dans les Hauts-de-Seine, en mobilisant son indemnité représentative de frais de mandat (IRFM), soit 6.109,89 euros versés chaque mois en plus de son salaire de sénateur. «Une histoire vieille de vingt ans», ironisait-il sur les réseaux sociaux. Avant de préciser, préventivement, qu’il avait réalisé une « confortable plus-value ».


Il ne mentait pas. Selon les documents disponibles à la publicité foncière que Capital s’est procuré, l’ex-sénateur de l’Essonne a réalisé 182 409 euros de plus-value sur la vente de cette permanence (en tenant compte de l’inflation). Il avait en effet acquis cette maison de ville, rue Gabriel Peri à Massy, en 1997 pour 80 000 euros (400 000 francs à l’époque), avant de la revendre 262 409 euros en 2011 (245 000 euros de l’époque). Une belle opération puisque, sur cette période, le prix de l’immobilier à Massy a doublé et non triplé. Certes, l’élu a dû effectuer des travaux pour transformer ces locaux, précédemment occupés par une petite entreprise de peinture, en bureaux. Sauf que, de son aveu même, Jean-Luc Mélenchon ne les a que très partiellement financés. Dans un billet sur son blog consacré à notre méchante curiosité, il avait expliqué : «Le coût des travaux (cloisons, blindages des vitres, couloirs de circulation, percement du mur central, câblages) les fluides, le nettoyage et le reste de l’entretien a été partagé entre les usagers», indiquait-il. En l’occurrence, il y avait six occupants.


A lire aussi : Jean-Luc Mélenchon s'est-il enrichi avec sa permanence parlementaire ?


Cette opération montre, si c’était encore nécessaire, combien l’ancien système de financement des activités politiques était malsain. Et Jean-Luc Mélenchon – successivement sénateur, ministre et député européen sur la période concernée - ne brillait pas plus que d’autres par son exemplarité. Dans cette histoire, la confusion est totale : entre argent public (les indemnités de frais de mandat) et patrimoine privé ; entre activité militante (M. Mélenchon hébergeait notamment dans sa permanence la section locale du PS) et mandat de représentation nationale ; entre activité politique et patrimoine privé (le PS, un camarade député, des élus locaux et un journal ont donc contribué à rénover un bien propriété de M. Mélenchon).


Ces pratiques, qui concernaient de nombreux parlementaires, ne peuvent en principe plus avoir cours. Désormais, l’achat de sa permanence est interdit par les assemblées. Et les indemnités de frais de mandat, dont l’utilisation était bien opaque, ont été remplacées par des notes de frais sur justificatifs – un système loin d’être totalement transparent, comme le relèvent les associations citoyennes, mais qui témoigne au minimum d’une exigence de moralisation de la pratique politique. C’est un premier pas, pour revenir à la réalité. Comme dans la vraie vie de beaucoup de Français.


Actualisation 15.12.17 : Comme il en a pris l'habitude, c'est via son blog que Jean-Luc Mélenchon a tenu à répondre à nos informations. "Cet article affirme que j'aurais utilisé de l'argent public pour acquérir ma permanence parlementaire à Massy, ce qui est faux" explique le leader de la France insoumise. Et de renvoyer à l'un de ses précédents billets où il expliquait avoir "payé cash l’acquisition du local. Sans un centime d’IRFM…"


Capital l'a déjà expliqué : l'argument est connu. Il a été utilisé par plusieurs parlementaires qui avaient eux aussi acheté leur permanence et fait une opération immobilière. Comme l'utilisation de IRFM (censée couvrir les frais de mandat et en particulier de permanence) n'était soumise à aucun justificatif d'aucune sorte, la distinction entre argent privé et argent public est en l'occurence de pure forme.


A lire aussi : Le Média : le financement trompeur de la webtélé des amis de Mélenchon


Olivier-Jourdan Roulot et Christophe David


>> En vidéo - Jean-Luc Mélenchon galère à justifier son patrimoine dans l’émission politique


>> Nouveau ! Ne ratez aucun article important de Capital.fr en vous abonnant à nos alertes. Cliquez sur la cloche rouge en bas à droite de cet écran (elle fonctionne sur les ordinateurs de toutes marques et sur smartphones Android).



Article complet sur https://www.capital.fr/economie-politiq ... on-1260939
Pas de petites affaires pour Mélenchon, le représentant des pauvres et des immigrés ! :woohoo2:

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La jolie plus-value immobilière de Jean-Luc Mélenchon

Message non lu par wesker » 17 déc. 2017, 09:28:32

Ce qui compte Hector est davantage l'utilisation qui sera faite de cette plus value, que la plus value elle même. En l'occurrence, j'ai l'impression que le fondateur de la France insoumise a publié un billet pour expliquer cette situation.

Mais c'est surtout révélateur des niveaux que je trouve élevé d'indemnités de nos élus qui ont un coût du "travail" supérieur à celui de nos partenaires européens, alors que leurs résultats, leur productivité, contrairement à celle des travailleurs français est inférieure à celle de nos voisins. Pour avoir été sénateur social démocrate durant de nombreuses années, Mélenchon ne se soustrait pas à des pratiques sur lesquelles, clairement il faudrait revenir, mais, Hector ce ne sont pas les LR qui procèderont à ces modifications étant largement bénéficiaires de l'argent public à travers leur présence au Sénat/

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La jolie plus-value immobilière de Jean-Luc Mélenchon

Message non lu par Jeff Van Planet » 17 déc. 2017, 10:31:52

Le pire dans l'histoire c'est que ce type n'a jamais rien fait de sa vie: juste de la politique et il est millionnaire et en plus il se permet de cracher au visage du vrai peuple qui s'enrichit en produisant et investissant. dégoûtant! répugnant!
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: La jolie plus-value immobilière de Jean-Luc Mélenchon

Message non lu par mordred » 17 déc. 2017, 11:07:03

Jeff Van Planet a écrit :
17 déc. 2017, 10:31:52
Le pire dans l'histoire c'est que ce type n'a jamais rien fait de sa vie: juste de la politique et il est millionnaire et en plus il se permet de cracher au visage du vrai peuple qui s'enrichit en produisant et investissant. dégoûtant! répugnant!
Il en a fait bien plus que d'autres !

"il devient correcteur à l'imprimerie Néo-Typo de Besançon, parallèlement à ses études. Il travaille également dans l'entreprise d'horlogerie Maty et dans une station-service.
En 1975, il devient surveillant, puis professeur auxiliaire au lycée du bois de Mouchard. En 1976, il retourne à Lons-le-Saunier, où il est professeur auxiliaire de français dans un lycée technique, après avoir obtenu le CAPES de lettres modernes.
Il est ensuite journaliste à La Dépêche du Jura, collabore ponctuellement en qualité de dessinateur à l'hebdomadaire catholique d'information La Voix Jurassienne et dirige La Tribune du Jura, le mensuel de la fédération socialiste du Jura, qui finit par péricliter, à la fin des années 1970."

Qu'a-t-il fait de ses sous ? Peut-être qu'il les a donné au Secours Populaire; au Parti !
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La jolie plus-value immobilière de Jean-Luc Mélenchon

Message non lu par wesker » 17 déc. 2017, 11:11:27

Un parcours à la Wauquiez, à la Laurent et à finalement beaucoup de responsables politiques.

Mais si nous ne voulons pas qu'ils se partagent l'audience et la responsabilité, il nous faut, aussi nous organiser, nous structurer et se mettre en capacité pour devenir influents, c'est d'autant plus facile que nous sommes plus nombreux, mais hélàs divisés, nous gérons nos budgets et nous ne sommes pas, pour la plupart dans les difficultés qui sont celles de la gestion de LR par exemple, malgré des ressources considérables.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré