Face au Grand Paris, les trois départements de la petite couronne pourraient disparaître

Venez discuter de l'actualité politique.
Répondre
Hector

Face au Grand Paris, les trois départements de la petite couronne pourraient disparaître

Message non lu par Hector » 23 déc. 2017, 19:57:42

Face au Grand Paris, les trois départements de la petite couronne pourraient disparaître

23 déc. 2017, 12:39:58

À l'Élysée, Emmanuel Macron prépare la refonte de l'organisation institutionnelle de l'Île-de-France. Avec l'essor de la Métropole du Grand Paris,..

Image



Image Emmanuel Macron souhaite renforcer le rôle de la région pour ne pas froisser Valérie Pécresse. Philippe Wojazer/AP


À l'Élysée, Emmanuel Macron prépare la refonte de l'organisation institutionnelle de l'Île-de-France. Avec l'essor de la Métropole du Grand Paris, les départements des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne pourraient ne pas survivre à la volonté présidentielle d'une simplification du mille-feuille administratif.



Emmanuel Macron travaille depuis l'été à une refonte de l'organisation institutionnelle de l'Île-de-France, rendue nécessaire après la création le 1er janvier 2016 de la Métropole du Grand Paris qui doit permettre à la capitale française de rivaliser avec les «villes monde» de la planète. Un objectif qui se traduit néanmoins par la création d'un échelon territorial supplémentaire dans le mille-feuille administratif existant, déjà très épais. Afin de le simplifier, le président de la République a organisé une réunion de travail mercredi 20 décembre à l'Élysée avec les ministres concernés au cours de laquelle le préfet d'Île-de-France, Michel Cadot, a présenté un document de travail présentant plusieurs scénarios.


» LIRE AUSSI - Découvrez ces futurs quartiers qui vont redessiner le Grand Paris


Comme le révèle Le Monde , le scénario privilégié consisterait à sanctuariser la Métropole du Grand Paris dans son périmètre actuel - ce qui satisferait le maire de Paris Anne Hidalgo - et non de la diluer dans la région, comme le souhaitait pour sa part la présidente de l'Île-de-France, Valérie Pécresse. Pour ne pas froisser l'élue LR, le préfet Cadot écrit néanmoins que «l'échelon régional doit être renforcé», notamment en matière de transports et de développement économique. La région occuperait une fonction de «stratège» vis-à-vis des autres collectivités territoriales.


En revanche, les trois départements de la petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne) seraient supprimés, leurs compétences transférées en grande partie aux douze Établissements publics territoriaux (EPT) créés en 2016 pour remplacer les ex-intercommunalités dans la Métropole. Onze de ces EPT sont composés par les 130 communes appartenant au Grand Paris, le douzième se fondant avec la seule commune de Paris. Ces EPT seraient concrètement chargés de l'entretien des collèges et du versement des minimas sociaux, deux compétences qui incombent aujourd'hui aux départements.


» LIRE AUSSI - Grand Paris: l'avertissement de Nicolas Sarkozy


Les pouvoirs de la Métropole elle-même ne seraient pas accrus. Comme l'écrit Le Monde, moins qu'un «poste de commandement du Grand Paris», celle-ci aurait davantage un rôle d'«harmonisation» et de «coordination» des politiques des douze EPT qui deviendraient des «pôles de décision plus autonomes».


Illustration d'une forme d'«en même temps» appliqué au Grand Paris, ce scénario apparaît comme un compromis équilibré entre les différents acteurs concernés, à commencer par Valérie Pécresse, Anne Hidalgo et Patrick Ollier, le président (LR) de la Métropole depuis sa création. Une fois la solution arbitrée à l'Élysée, la nouvelle architecture institutionnelle du Grand Paris pourrait entrer en chantier au parlement avec un projet de loi qui serait déposé avant l'été 2018.





Article complet sur http://www.lefigaro.fr/politique/2017/1 ... raitre.php
Le Macron ose tout, et il a bien raison. Je suis favorable à une seule grande collectivité, le Grand Paris.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Face au Grand Paris, les trois départements de la petite couronne pourraient disparaître

Message non lu par johanono » 23 déc. 2017, 21:15:14

Donc 50 ans après la disparition des départements de la Seine et de la Seine-et-Oise, on va revenir en arrière...

Cela n'est pas pour me déplaire, car je suis partisan de longue date d'une réduction des échelons administratifs. Cependant, l'article du Figaro a de quoi laisser songeur : il fait mention d'une douzaine d'établissements publics à créer. Si je comprends bien, on va supprimer trois département, pour créer un Grand Paris plus une douzaine d'établissements publics. Vous avez dit simplification ?

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Face au Grand Paris, les trois départements de la petite couronne pourraient disparaître

Message non lu par Nolimits » 23 déc. 2017, 22:41:17

Ouf... J'ai cru qu'on allait supprimer la Seine St Denis purement et simplement...

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Face au Grand Paris, les trois départements de la petite couronne pourraient disparaître

Message non lu par wesker » 24 déc. 2017, 09:18:13

Sarkozy qui refait surface....sur un dossier aussi technique que la collectivité parisienne. Décidément, il ne parvient pas à comprendre que trop de français ne veulent plus de ses idées et des profondes divisions qu'il a crée dans le pays entre citoyens.

Sur le Grand Paris, je n'y vois que l'ambition de responsables politiques qui s'opposent sur l'architecture administrative de la région, néanmoins la vie des citoyens semble, surtout au niveau de l'architecture et des transport particulièrement difficile même si, dans la Capitale, les problèmatiques de chômage paraissent largement inférieure au reste du pays

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Face au Grand Paris, les trois départements de la petite couronne pourraient disparaître

Message non lu par Narbonne » 24 déc. 2017, 09:54:55

Le point positif du Grand Paris est de faire une rocade de transport en commun qui va faire le tour de Paris à une dizaine de kilomètres
Si effectivement ils veulent tout concentrer, par exemple une seule préfecture, c'est sur qu' il faudra de nouveau bâtiments. mais c'est stupide
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Face au Grand Paris, les trois départements de la petite couronne pourraient disparaître

Message non lu par wesker » 24 déc. 2017, 09:59:04

J'imagine qu'ils créeront une commission pour y réfléchir et recruteront les nouvelles promotions de gens de bonnes familles qui croupissent, aujourd'hui sur les rangs des écoles prestigieuses qui leurs sont réservées....

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Face au Grand Paris, les trois départements de la petite couronne pourraient disparaître

Message non lu par Jeff Van Planet » 24 déc. 2017, 14:25:18

Il vont supprimer 3 département? Courage les gars! vous arrêtez pas en si bon chemin: il en manque plus que 97!
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Face au Grand Paris, les trois départements de la petite couronne pourraient disparaître

Message non lu par mordred » 25 déc. 2017, 10:48:00

Hi hi !!! J'étais en stage à Montrouge. Le trottoir d'en face; c'était Paris. Donc le balayeur ne balayait qu'un côté de la rue.

Je m'en fous ! Tout ce qu'on veut, nous, les bretons; c'est que la Loire-Inférieure revienne en Bretagne !!! Putain de Pétain !!! :vieux:
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Face au Grand Paris, les trois départements de la petite couronne pourraient disparaître

Message non lu par wesker » 25 déc. 2017, 12:03:03

A chaque fois ils promettent des synergies, des économies et à chaque fois il en va différemment, je peux parfaitement comprendre qu'il y ait des doutes, des critiques et des interrogations.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Face au Grand Paris, les trois départements de la petite couronne pourraient disparaître

Message non lu par Jeff Van Planet » 27 déc. 2017, 12:10:48

forcément on ne peut pas virer les fonctionnaires embauchés par ces collectivités qui disparaissent.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Face au Grand Paris, les trois départements de la petite couronne pourraient disparaître

Message non lu par Jean » 05 janv. 2018, 17:38:48

J'ai connu une époque où ces départements n'existaient pas et la terre tournait...

Cela dit une chose est étonnante c'est que pour chaque réforme de structure, il y a des dépenses en plus ne serait-ce que pour la faire passer.

Une telle réforme conduira :

soit à verser des primes d'allongement de temps transport pour les fonctionnaires qui accepteront de se déplacer (souvent pour une promo)

soit l'embauche de nouveaux fonctionnaires pour faire le job de ceux qui refuseront de se déplacer et qui demeureront dans une "antenne" nouvelle sans aucun intérêt si ce n'est celui de les héberger...

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Face au Grand Paris, les trois départements de la petite couronne pourraient disparaître

Message non lu par wesker » 05 janv. 2018, 20:59:15

En règle générale pour mettre en place ce type de réforme, non crée des agence, un observatoires et on subventionne un cercle de réflexion où des cravatés, souvent néo libéraux s'y retrouvent, refont le monde, au frais de ceux qui triment et essayent, dans les services de satisfaire aux besoins du pays. J'avoue m'interroger, donc !

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré