Macron maintient la tradition des voeux télévisés aux Français

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Macron maintient la tradition des voeux télévisés aux Français

Message non lu par politicien » 31 déc. 2017, 09:52:46

Macron maintient la tradition des voeux télévisés aux Français

29 déc. 2017, 17:43:50

Le chef de l'État présente à 20h ses voeux qui doivent se projeter sur les réformes de 2018.

Image



Image Emmanuel Macron à l'Élysée,  le 30 décembre. ETIENNE LAURENT/AFP


Le chef de l'État présente à 20h ses voeux qui doivent se projeter sur les réformes de 2018.



Il aime casser les codes. Mais en même temps, il aime aussi respecter les traditions. Avec l'exercice des vœux du Nouvel An ce dimanche soir à 20h, Emmanuel Macron essaye de relever un nouveau défi: renouveler l'exercice du discours radiotélévisé du réveillon tout en restant dans l'épure d'un message codifié depuis les débuts de la Ve République. Une gageure. En leur temps, Nicolas Sarkozy et François Hollande s'y étaient tous deux cassé les dents, chacun tentant de moderniser ce rendez-vous traditionnel, mais sans vraiment y parvenir. Autant dire que pour le chantre du «nouveau monde», le défi est de taille.

«Il fera ça comme d'habitude, au feeling, en fonction de ce qu'il ressent du moment»


Un proche du président

«Il peut très bien décider d'organiser quelque chose de complètement nouveau. Il fera ça comme d'habitude, au feeling, en fonction de ce qu'il ressent du moment», expliquait l'un de ses proches la semaine dernière. Comme les années précédentes, l'image de la façade du Palais de l'Elysée sur fond de Marseillaise précéderont à 20 heures son allocution. La suite? L'Elysée a maintenu jusqu'au bout le suspense sur le cadre qui sera choisi.


Depuis ces deux derniers jours, le président de la République a consulté. «Avant de plancher sur ses vœux, il a pris la température des Français, a résumé Christophe Castaner. Il a travaillé, il a échangé avec les uns et les autres, ses proches, pour préparer cela.» Selon le secrétaire d'État en charge des Relations avec le Parlement, Emmanuel Macron aura travaillé jusqu'au dernier moment sur le texte de son intervention. Le chef de l'État «sera toujours tourné vers l'avenir, jamais vers le travail passé. (…) Il proposera aux Français de poursuivre l'action de transformation en profondeur de notre pays», confie Christophe Castaner. «Ilinsistera sur des pensées de solidarité envers ceux qui, en ce moment de fêtes de famille, sont parfois seuls ou dans la difficulté», a précisé samedi soir le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux. «Il donnera aussi du sens à l'action qui a été engagée et à l'action qui va se poursuivre», selon le porte-parole.

(...)





Article complet sur http://www.lefigaro.fr/politique/2017/1 ... -voeux.php
Qu'en pensez vous ? Qu'attendez-vous des voeux du chef de l'Etat ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Macron maintient la tradition des voeux télévisés aux Français

Message non lu par Nolimits » 31 déc. 2017, 17:19:59

Heu...franchement ? Rien, rien, rien. Je ne regarde (et n'écoute) même pas.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Macron maintient la tradition des voeux télévisés aux Français

Message non lu par politicien » 31 déc. 2017, 20:37:30

Macron: les «transformations profondes se poursuivront avec la même force en 2018»

31 déc. 2017, 19:01:30

«Alors que l'année s'achève, je suis heureux de vous retrouver pour vous présenter mes voeux pour l'année 2018.» Emmanuel Macron a présenté depuis..

Image


  • Par  Le Figaro.fr
  • Mis à jour le 31/12/2017 à 20:30
  • Publié le 31/12/2017 à 20:01


«Alors que l'année s'achève, je suis heureux de vous retrouver pour vous présenter mes voeux pour l'année 2018.» Emmanuel Macron a présenté depuis l'Élysée ses premiers vœux présidentiels. Accoudé sur un bureau en marbre, devant une fenêtre, il a d'abord eu une pensée à ceux qui «sont seuls, souffrent, ou sont malades, et je sais que dans ces moments de fête, cette solitude et cette souffrance sont plus durs à supporters.»
Vœux 2018 aux Français.https://t.co/V1PxTj5hkR

— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 31 décembre 2017
Le président de la République s'est ensuite consacré à dresser un bilan de ces premiers mois passés à l'Élysée. «2017 fut l'année du choix, par lequel vous m'avez attribué votre confiance, mais aussi votre impatience, vos attentes. Depuis mai dernier, je me suis attaché à simplement faire ce à quoi je m'étais engagé pendant la campagne présidentiel. Le premier ministre et son gouvernement sont à la tâche, avec un parlement profondément renouvelé», a-t-il déclaré.


Les transformations, comme celles engagées à l'école, au travail, sur le climat «se poursuivront avec la même force en 2018», a ajouté le chef de l'Etat dans son message diffusé en direct de l'Élysée, ajoutant qu'il n'arrêtera «pas d'agir» malgré les voix «discordantes». Le président a aussi réclamé dimanche le soutien des citoyens européens pour retrouver «l'ambition européenne» et «dessiner un grand projet» pour l'Europe. Emmanuel Macron a redit son engagement «d'apporter un toit» à «toutes celles et ceux qui sont aujourd'hui sans-abri».







Article complet sur http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/ ... ntiels.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Macron maintient la tradition des voeux télévisés aux Français

Message non lu par Narbonne » 31 déc. 2017, 21:18:32

Pas terrible son bla bla
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Macron maintient la tradition des voeux télévisés aux Français

Message non lu par johanono » 31 déc. 2017, 21:20:36

J'ai écouté en direct, et j'ai été déçu. Beaucoup d'incantations, de généralités. Il a dit qu'il poursuivrait l'action pour laquelle il a été élu. Mais il n'a apporté aucune précision concrète sur le calendrier et le contenu des réformes à venir.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Macron maintient la tradition des voeux télévisés aux Français

Message non lu par Nolimits » 31 déc. 2017, 21:32:12

Vous attendiez vous vraiment à autre chose ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Macron maintient la tradition des voeux télévisés aux Français

Message non lu par johanono » 31 déc. 2017, 21:45:09

Je sais bien que les allocutions télévisées des présidents sont des exercices convenus dont il ressort rarement quelque chose de concret. Mais quand même. On aurait pu espérer un peu plus de précision sur le calendrier et le contenu des réformes. Par exemple, il aurait pu annoncer le lancement en 2018 du processus d'unification des régimes de retraite. Il aurait pu annoncer pour 2018 la réforme des aides au logement. Ou la réforme des minima sociaux. Rien de tout ça. Il est resté vague.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Macron maintient la tradition des voeux télévisés aux Français

Message non lu par Jeff Van Planet » 01 janv. 2018, 09:59:01

C'est des voeux, pas un meeting politique, il n'est pas sensé diviser.
Il ne passerait jamais par la tête de qui que se soit de dire "bonne année et va chez weight watcher". On ne dit pas de truques qui fâchent.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Macron maintient la tradition des voeux télévisés aux Français

Message non lu par wesker » 01 janv. 2018, 10:08:41

Je n'ai pax écouté ayant compris depuis longtemps qu'ils ne s'interessaient pas vraiment au peuple, je n'ai pas sacrifié une partie de mon réveillon à écouter un Président qui défend, probablement une politique libérale démocrate, europhile etc...en expliquant que ce fut dur, mais que cela le sera encore dans les années à venir et tout le blabla habituel.

Les mêmes qui arguent que les régionalismes s'appuieraient sur l'existence de peuplades locales ne trouvent rien à dire sur l'absence de peuple européen unique qui motive cette orientation europhile qui est défendue depuis longtemps par cette famille de pensée que sont les libéraux démocrates auquel le Président appartient. Autant j'écoute et regarde avec intérêt leurs projets de loi, autant je refuse de perdre mon temps sur le spectacle que constituent les grands oraux.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Macron maintient la tradition des voeux télévisés aux Français

Message non lu par johanono » 01 janv. 2018, 11:29:50

Jeff Van Planet a écrit :
01 janv. 2018, 09:59:01
C'est des voeux, pas un meeting politique, il n'est pas sensé diviser.
Il ne passerait jamais par la tête de qui que se soit de dire "bonne année et va chez weight watcher". On ne dit pas de truques qui fâchent.
Oui, probablement.

Mais alors si ces vœux se limitent à une énumération de beaux principes, leur intérêt se réduit.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Macron maintient la tradition des voeux télévisés aux Français

Message non lu par wesker » 01 janv. 2018, 11:37:01

Exactement Johanono, pour entendre ce que je considère être des banalités, je préfère que cela provienne de personnes desquelles je suis proche et avec lesquelles nous partageons des émotions etc....plutôt que de ceux qui considèrent que nous ne sommes rien, et qu'on ne doit leur accorder que nos suffrages lorsqu'ils en ont besoin pour se maintenir aux affaires.

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Macron maintient la tradition des voeux télévisés aux Français

Message non lu par asterix » 01 janv. 2018, 11:47:29

Il est difficile d'être bon et consensuel dans cet exercice.
Mais que dirait on d'un président qui ne s'y colle pas?
C'est sans doute le meilleur moment de l'année, dans l'exercice d'un président, pour rappeler qu'il est le président de tout le monde. Sinon rien de plus, maintenant qu'on le connait mieux, il n'a pas besoin de prédire l'avenir: nous l'avons cerné.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Macron maintient la tradition des voeux télévisés aux Français

Message non lu par asterix » 01 janv. 2018, 11:50:34

johanono a écrit :
31 déc. 2017, 21:20:36
J'ai écouté en direct, et j'ai été déçu. Beaucoup d'incantations, de généralités. Il a dit qu'il poursuivrait l'action pour laquelle il a été élu. Mais il n'a apporté aucune précision concrète sur le calendrier et le contenu des réformes à venir.
Mais en même temps, as tu déjà "vibré" devant les vœux d'un des présidents de la 5ème?
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Macron maintient la tradition des voeux télévisés aux Français

Message non lu par asterix » 01 janv. 2018, 11:56:47

wesker a écrit :
01 janv. 2018, 11:37:01
plutôt que de ceux qui considèrent que nous ne sommes rien, et qu'on ne doit leur accorder que nos suffrages lorsqu'ils en ont besoin pour se maintenir aux affaires.
Tu es quand même un peu sévère, moi j'ose croire que pour une fois, nous n'avons pas un type complètement froid et cynique. Je crois même déceler parfois qu'il est à la recherche d'une idée réelle de ce que nous sommes, ce qui bien sur, n'infléchit pas ses fondements, mais affûte sa pédagogie, plus ou moins bien.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Macron maintient la tradition des voeux télévisés aux Français

Message non lu par wesker » 01 janv. 2018, 12:03:14

Astérix

Quand on pense, comme moi, que ces gens là ne poursuivent que des objectifs que je considère claniques et éloignés des préoccupations quotidiennes des gens, on ne peut être que sévère

quand on constate, comme moi qu'ils se recrutent entre eux, que l'argent coule à flots, sans aucune limite pour ces gens issus des bonnes écoles pendant, alors qu'ils vivent à nos frais et se permettent à longueur de temps de considérer que nous sommes des fainéants, des cyniques etc..on ne peut être que sévère. Maintenant quand on vit bien dans son petit quartier pavillonnaire, qu'on a de confortables revenus, qu'on se fasse 2 ou 3 voyages par an, de nombreux restaurants etc... et qu'on bénéficie largement des faveurs fiscales je peux parfaitement comprendre qu'on se montre complaisant./

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré