14 juillet

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 14 juil. 2010, 12:27:00

"Le 14 juillet -Journée révolutionnaire parisienne devenue fête nationale, Le 14 juillet associe solennité des défilés militaires et convivialité des bals et des feux d’artifice. La prise de la Bastille, le 14 juillet 1789, est commémorée en France depuis plus d’un siècle."

      
J'ai regardé une partie du défilé du 14 juillet .. cette année, il est rendu hommage aux armées d'Afrique noire qui ont combattu lors des deux guerres mondiales.
Symbole du cinquantenaire des indépendances africaines, Sarkozy a invité 13 chefs d'états africains qui ont vu leurs troupes représentées au défilé..

 
Modifié en dernier par Gis le 14 juil. 2010, 14:18:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 14 juil. 2010, 12:31:00

Le défilé a déjà eu lieu ?

Je suppose qu'on en diffusera des extraits.
Modifié en dernier par mps le 14 juil. 2010, 14:18:00, modifié 1 fois.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 14 juil. 2010, 12:47:00

oui.. aux infos et puis relayé sur you tube ou dailymotion.
Modifié en dernier par Gis le 14 juil. 2010, 14:18:00, modifié 1 fois.

Léa
Messages : 191
Enregistré le : 30 juin 2010, 00:00:00

Message non lu par Léa » 14 juil. 2010, 12:48:00

Bonjour,

Un défilé bien arrosé... ;)
mais Madame a dit que la Première Dame du Burkina Faso lui aurait confié que lorsqu'il pleut lors d'une cérémonie c'est signe de chance.
Donc tout va bien :roll:

et puis maintenant, c'est l'orage...
Modifié en dernier par Léa le 14 juil. 2010, 14:18:00, modifié 1 fois.
« Le respect que nous souhaitons obtenir de l’homme envers ses semblables n’est qu’un cas particulier du respect qu’il faudrait ressentir pour toutes les formes de vie… »
Claude Levi-Strauss

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Message non lu par FIFE » 14 juil. 2010, 13:28:00

Brice Hortefeux a décidé de ne pas dire combien de voitures ont été brulées cette nuit !
Modifié en dernier par FIFE le 14 juil. 2010, 14:18:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 14 juil. 2010, 13:41:00

??? pas pigé ta remarque FIFE
de plus, Mme Le Pen a dit qu'elle "n'applaudirait pas le passage des troupes africaines", attitude honteuse et indigne, enfin, ce qui ait honteux c'est qu'elle soit fière de le dire.
Modifié en dernier par artragis le 14 juil. 2010, 14:18:00, modifié 1 fois.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 14 juil. 2010, 13:49:00

je ne voie pas ce que les troupes africaines viennent faire , c est la fete de la republique, rien a voir avec 14/18/...ou de 39/45.
Modifié en dernier par lambertini le 14 juil. 2010, 14:18:00, modifié 1 fois.
la caravane passe et les chiens aboient

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 14 juil. 2010, 14:22:00

Mon cher Lambertini,

Je te rappelle que le 14 juillet est à la base une commémoration.. cette année, la présence des troupes africaines est un symbole pour le cinquantenaire de leur indépendance.. un hommage aussi pour ceux qui sont morts ou qui ont été blessés et pour tous ceux qui se sont engagés aux côtés des français pour la liberté. N'est-ce pas grâce à eux aussi que l'on peut fêter notre république aujourd'hui ?
 
Modifié en dernier par Gis le 14 juil. 2010, 14:18:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Message non lu par FIFE » 14 juil. 2010, 14:31:00

artragis a écrit : ??? pas pigé ta remarque FIFE
de plus, Mme Le Pen a dit qu'elle "n'applaudirait pas le passage des troupes africaines", attitude honteuse et indigne, enfin, ce qui ait honteux c'est qu'elle soit fière de le dire.
Tous les ans il y a des voitures brulées à cette date!
Mais il ne faut plus le dire....soyez rassurés, braves gens, tout va bien!

Je ne vois pas non plus ce que viennent faire les troupes africaines sur les Champs Elysées. Dois je vous rappeler que le 14 Juillet est la fête nationale Française ?
Modifié en dernier par FIFE le 14 juil. 2010, 14:18:00, modifié 1 fois.

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 14 juil. 2010, 14:36:00

je ne pense pas que la republique leurs doit quelque chosse.
pour la guerre de 14/18 oui les troupes africaines ont etés sacrifier, comme aussi le soldats francais, et il faudrait aussi dire aux anglais, etaux soldats us, de defilé..
en 39/40, les sodats indigenes se sont conduits commes des violeurs et assasins en italie.
de plus c est pays sont independant, et n ont rien a fairent dans une fete nationnal
Modifié en dernier par lambertini le 14 juil. 2010, 14:18:00, modifié 1 fois.
la caravane passe et les chiens aboient

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 14 juil. 2010, 15:00:00

Pour la participation des troupes "ex coloniales" aux défilés nationaux, même polémique en Belgique : les uns refusent au nom de la corruption locale, les  autres sont pour au nom de la coopération.

Mais gloire aujourd'hui au Président ! Ils auraient eu bonne mine, ses 5.000 invités à la garden-party de l'Elysée, avec les orages d'aujoud'hui ! icon_biggrin icon_biggrin icon_biggrin
Modifié en dernier par mps le 14 juil. 2010, 14:18:00, modifié 1 fois.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 15 juil. 2010, 20:44:00

J'aimerais savoir combien cela a coûté ce défilé, avec l'entretien des troupes et la réception de la brochette de dictateurs à la botte du gouvernement français et des multinationales.
Modifié en dernier par Georges le 14 juil. 2010, 14:18:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 15 juil. 2010, 21:12:00

Plutôt que de supprimer la garden party il faudrait plutôt supprimer le défilé militaire, cette réminiscence de la Guerre Froide coûteuse et inutile. Et qu'on ne me dise pas que ça fait vendre des armes : outre le fait qu'on a déjà le Bourget et Satory pour ça, quel autre secteur d'activité peut se vanter de bénéficier d'une publicité gratuite financée par l'Etat avec un tel niveau de visibilité ? Il y a mille autre façon de célébrer la Prise de la Bastille que de faire marcher au pas des bataillons de troufions devant un aréopage de satrapes.
Modifié en dernier par El Fredo le 14 juil. 2010, 14:18:00, modifié 1 fois.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 15 juil. 2010, 21:26:00

Le défilé est une tradition qui remonte avant la guerre froide.. 1880 si l'on en croit les données historiques sur wikipédia..
C'est une façon de se rappeler les combats d'hier, enfin rappeler n'est pas le terme exact, de ne pas oublier plutôt.. un moment pour rendre hommage aux soldats d'hier et à ceux d'aujourd'hui.. malheureusement, il y en a encore qui meurt dans des missions de maintien de la paix. C'est aussi une façon de rendre hommage aussi à ceux qui sont présents partout dans le pays pompiers et gendarmes.. ou d'autres soldats qui peuvent intervenir pour les seconder lors de catastrophes naturelles en France ou ailleurs..
 
Modifié en dernier par Gis le 14 juil. 2010, 14:18:00, modifié 1 fois.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 15 juil. 2010, 22:28:00

Certes, Gis, mais avec tout le respect que je te dois, le 14 juillet n'a rien a voir avec les combats d'hier et d'aujourd'hui. Même si la prise de la bastille n'a pas été effectuée par les révolutionnaires de l'époque, à  savoir les bourgeois, Mps en tête, (si si elle existait forcément déjà), les faits d'armes qui ont permis à la france de demeurer indépendante sont plutôt situés au 20Eme siècle.

Pour les sans culottes (ça promet ...) il s'agissait plutôt d'un symbole enlevé par une foule et je ne vois pas de rapport direct avec ce défilé, sauf à reconstituer les habits d'époque (heureusement que c'est pas en février) et célébrer ainsi la prise du pouvoir par le peuple.

Tu l'auras compris, pour moi, ce symbole n'a que peu d'importance et je ne vois pas sa justification, hormis que ce jour peut rester férié afin que chacun puisse ainsi mesurer le chemin accompli depuis la fin de l'asservissement du peuple pris dans le joug de la féodalité et son lot de discriminations.

Que ce soit donc la fête de la naissance de la république me parait juste, mais je ne vois pas le lien avec l'armée, qui n'est hélas pas au service du peuple, il suffit pour s'en convaincre de voir quel a été son parcours depuis ce mois de juillet 89.

Bon, en même temps, avec les siècles qui ont passé, la mémoire collective a certainement dérivé sans s'en rendre compte.

Pour ce qui concerne les troupes des anciennes colonies, je les verrais mieux dans la célébration de la capitulation du régime nazi, car elles ont payées un lourd tribu et ont notamment réussi à percer les défenses allemandes italiennes, la ou les amerloques piétinaient. Elles en ont d'ailleurs payé le prix fort, d'où la reconnaissance qui leur est due.

D'une manière générale, je préfère de loin célébrer une paix, fusse telle arrachée au prix de sacrifices, qu'un évènement guerrier et profiter de ce moment pour rappeler que sans l'armée, et son lot de sacrifices de conscrits, elle ne serait rien, car c'est bien cela qui s'est produit.

Le défilé de gradés et d'opportunistes me laisse un gout amer.

Je serais don plus enclin à participer a la fête de la censure du pouvoir, même si je ne suis pas un adepte du raccourci, via la guillotine.

La garden party abrogée cette année, pour cause de restriction budgétaire liée à la gabegie coutumière est également une bonne chose tant le décalage entre ce qu'a pu être la révolution et sa représentation actuelle affichait une distorsion de nature à en déclencher une autre

A titre personnel, même si je ne suis pas un grand fan, je préférerais encore la gay pride. Sauf si Jack Lang grimpe sur un char, auquel cas je me réserve le droit tirer à vue et au lance roquette avec des munitions illimitées pour être sur de ne pas le rater.
Modifié en dernier par lancelot le 14 juil. 2010, 14:18:00, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré