"Sommet de l'attractivité" à Versailles : Emmanuel Macron réunit 140 patrons

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: "Sommet de l'attractivité" à Versailles : Emmanuel Macron réunit 140 patrons

Message non lu par wesker » 29 janv. 2018, 21:30:42

Papibilou

A plusieurs reprises, tu te poses en défenseur du "travail" de nos responsables politiques, peux tu, simplement me dire sur quoi reposes ton affirmation, ta conviction ?

Car j'avoue qu'en dépit d'un nombre d'élus très importants, avec un coût relativement important au regard d'autres démocraties européennes je ne partage pas ton sentiment.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: "Sommet de l'attractivité" à Versailles : Emmanuel Macron réunit 140 patrons

Message non lu par Papibilou » 30 janv. 2018, 10:12:11

wesker a écrit :
29 janv. 2018, 21:30:42
Papibilou

A plusieurs reprises, tu te poses en défenseur du "travail" de nos responsables politiques, peux tu, simplement me dire sur quoi reposes ton affirmation, ta conviction ?

Car j'avoue qu'en dépit d'un nombre d'élus très importants, avec un coût relativement important au regard d'autres démocraties européennes je ne partage pas ton sentiment.
Plutôt que de vous parler de personnes que je connais (dans ma famille) et qui ont été, par exemple, maires pendant 30 ans, :
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/art ... 55770.html
https://www.franceinter.fr/politique/l- ... -un-depute
Vous me permettrez moi aussi d'être surpris dans l'autre sens: qu'est-ce qui vous fait dire qu'ils ne bossent pas ou pas assez ? Le temps de présence dans l'hémicycle ? Connaissez vous le temps qu'ils passent en commission, dans leur permanence locale, dans les réunions diverses et variées , à éplucher les projets de loi (lisez donc une loi comme la loi travail vous m'en direz des nouvelles. Je suis impatient d'avoir vos explications.
Quant aux élus locaux, je ne voudrais pour rien au monde être un maire, qui ne reçoit que des doléances qui siège au conseil municipal pendant des heures alors que je suis tranquillement devant ma TV etc ..

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: "Sommet de l'attractivité" à Versailles : Emmanuel Macron réunit 140 patrons

Message non lu par wesker » 30 janv. 2018, 12:39:40

Papibilou

ce qui me fait dire qu'ils ne foutent rien, c'est, d'abord leurs résultats en terme budgétaires, largement inférieur à ceux de l'Allemagne, régulièrement citées en exemple, le chômage chronique et ayant des niveaux considérables, mais également une dépense publique que chacun considère comme élevée alors même que la qualité de nos routes et des services ne cesse de se détériorer, (ce qui n'est pas le cas de la situation des milieux des responsables politiques où l'argent coule à flots)

Je repose néanmoins ma question, sur quelles bases estimes tu qu'ils bossent ? Tu peux évoquer le maire d'une petite commune rurale qui donne de son temps et de sa personne, mais tu auras bien compris que ce ne ne sont pas de ceux là dont nous parlons, d'ailleurs ceux là n'ont pas véritablement de responsabilités, de pouvoir.

Ici, le sujet est l'attractivité économique, j'estime que de garantir une stabilité, une qualité d'infrastructure et une gestion saine, permets de promouvoir une cohésion nationale rassurante auprès d'investisseurs quand la culture de divisions caractérise les objectifs et les stratégies de certaines familles politiques à l'heure actuelle.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: "Sommet de l'attractivité" à Versailles : Emmanuel Macron réunit 140 patrons

Message non lu par Papibilou » 30 janv. 2018, 14:44:52

wesker a écrit :
30 janv. 2018, 12:39:40
Papibilou

ce qui me fait dire qu'ils ne foutent rien, c'est, d'abord leurs résultats en terme budgétaires, largement inférieur à ceux de l'Allemagne, régulièrement citées en exemple, le chômage chronique et ayant des niveaux considérables, mais également une dépense publique que chacun considère comme élevée alors même que la qualité de nos routes et des services ne cesse de se détériorer, (ce qui n'est pas le cas de la situation des milieux des responsables politiques où l'argent coule à flots)

Je repose néanmoins ma question, sur quelles bases estimes tu qu'ils bossent ? Tu peux évoquer le maire d'une petite commune rurale qui donne de son temps et de sa personne, mais tu auras bien compris que ce ne ne sont pas de ceux là dont nous parlons, d'ailleurs ceux là n'ont pas véritablement de responsabilités, de pouvoir.

Ici, le sujet est l'attractivité économique, j'estime que de garantir une stabilité, une qualité d'infrastructure et une gestion saine, permets de promouvoir une cohésion nationale rassurante auprès d'investisseurs quand la culture de divisions caractérise les objectifs et les stratégies de certaines familles politiques à l'heure actuelle.
Il me semble me souvenir que vous avez, dans certains fils, souligné les différences entre les allemands et les français. Prenons quelques exemples:
La fraude fiscale, le black par exemple est d'autant plus fort que l'on va vers le sud de l'Europe. Sont ce lés élus qui en sont responsables ou nous ?
Nous avons 36000 communes mais aucun français des petites communes ne veut accepter que son village n'ait pas une mairie à proximité (un maire, des services municipaux etc ..). Sont ce les élus qui en sont responsables ou nous ?
Les routes sont moins bien entretenues mais nous avons le réseau le plus dense d'Europe et la France a une surface beaucoup plus importante que l'Allemagne. Sont ce les élus qui en sont responsables ?
Les jours de maladie sont nettement plus nombreux en France qu'en Allemagne (l'Italie fait encore mieux que nous). sont ce lés élus qui en sont responsables ou nous ?
Les médicaments génériques permettent de faire des économies, mais les allemands utilisent 8% de génériques et nous 30%. Sont ce les élus qui en sont responsables ou nous ?
Et si on regardait la poutre qui est dans les yeux des français au lieu de tout le temps se plaindre que les élus, excellents boucs émissaires, ne font pas leur travail ?

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: "Sommet de l'attractivité" à Versailles : Emmanuel Macron réunit 140 patrons

Message non lu par Papibilou » 30 janv. 2018, 14:46:32

Désolé pour le 8% de génériques c'est 80% qu'il faut lire pour l'Allemagne.

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: "Sommet de l'attractivité" à Versailles : Emmanuel Macron réunit 140 patrons

Message non lu par asterix » 30 janv. 2018, 19:52:22

Papibilou a écrit :
29 janv. 2018, 17:37:55
asterix a écrit :
28 janv. 2018, 15:58:32

Mais je crois aussi qu'il faut arrêter avec ces histoire d’hémicycle à moitié vide. Je crois que le français se fourre le doigt dans l'oeil, ne connais pas la véritable occupation d'un député, et pense à tort, qu'un député qui bosse est forcément dans l'hémicycle, alors que ce n'est que 10% de son travail. Précisément, je pense même que c'est dans l'hémicycle qu'il se repose, qu'il somnole, bercé par le flot de parole des blablateries magistrales... alors... hein, les textes sur lesquels il font de longues plaidoiries, ne sont ils pas des heures et des heures de travail en amont, dans l'intimité des bureaux exigus, entouré d'assistants mal installés, d'un statut inexistant ou presque? Je commence à être mal à l'aise avec ces arguments populistes récurrents et délétères, que j'entends depuis que j'ai des oreilles.
Vous n'avez pas tort sur le cas général: ce n'est pas parce q'on ne les voit pas qu'ils ne bossent pas.
En revanche, sur le cas de la réception réciproque par le bundestag et la chambre des députés du président de la chambre de l'autre pays, là il n'y a pas de soutes que c'est un loupé français, reconnu par le prote parole du gouvernement français, et, compte tenu de l'influence de Schauble , je ne suis pas sûr que la France ait fait des progrès dans l'esprit des allemands en montrant une chambre avec 170 députés sur 577 alors que le bundestag était plein pour recevoir De Rugy. Il ne s'agit pas là de travail mais de respect.
Oui, c'est clair, dans ce cas précis.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: "Sommet de l'attractivité" à Versailles : Emmanuel Macron réunit 140 patrons

Message non lu par wesker » 30 janv. 2018, 22:19:43

Papibilou

En clair tu sembles regretter que nous ne soyons pas allemands ? Mais nos anciens combattirent pour notre liberté et pour nous éviter d'être sous leur domination.

Sur la fraude, effectivement tu me parles du "black" mais je te parle de la corruption et des pratiques politiques, plus saines en Allemagne.

Sur nos exigences en matière de services de proximité et de qualité des infrastructures, nous acquittons davantage d'impôt il est légitime que nous ayons des exigences supérieures, à l'encontre d'élus, toutefois mieux payés que la bas.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: "Sommet de l'attractivité" à Versailles : Emmanuel Macron réunit 140 patrons

Message non lu par Papibilou » 31 janv. 2018, 10:14:06

wesker a écrit :
30 janv. 2018, 22:19:43
Papibilou

En clair tu sembles regretter que nous ne soyons pas allemands ? Mais nos anciens combattirent pour notre liberté et pour nous éviter d'être sous leur domination.

Sur la fraude, effectivement tu me parles du "black" mais je te parle de la corruption et des pratiques politiques, plus saines en Allemagne.

Sur nos exigences en matière de services de proximité et de qualité des infrastructures, nous acquittons davantage d'impôt il est légitime que nous ayons des exigences supérieures, à l'encontre d'élus, toutefois mieux payés que la bas.
1ère erreur: je n'ai aucun regret de ne pas être allemand, je regrette seulement que la culture du sud de l'Europe ait habitué les gens à esquiver le fisc plutôt qu'à se dire que payer des taxes et des impôts c'est contribuer collectivement au bien être de tous. Quant au fait que certains français aient eu à souffrir des allemands, c'est clair et j'ai des membres de ma famille qui ont péri dans les camps d'extermination. Çà ne me fait pas condamner un peuple aujourd’hui pour les erreurs commises dans le passé par des gens qui sont aujourd'hui pratiquement tous décédés. Sinon ne faudrait-il pas condamner les français pour les exactions commises en Algérie ?
2ème erreur: je vous ai joint des liens qui montrent que les élus allemands ne sont pas moins bien payés que leurs homologues français (entre autres un article du monde) . Mais vous ne semblez pas les avoir lus. Je vous invite à le faire.
3ème erreur: stigmatiser les élus est commode et si j'ai parlé du black c'est parce que c'est un sport des pays de sud de l’Europe qui provoque un manque à gagner considérables dans les caisses de l'état, manque à gagner qui fait défaut quand il s'agit d'entretenir les infrastructures et payer les services (je reprend vos termes) . J'aime bien regarder nos propres turpitudes avant de souligner celles des autres (quand je dis "nos" propres turpitudes ça ne me concerne pas personnellement car je refuse tout paiement sans facture, mais je souligne celles, trop fréquentes, du vulgum pecus dont je fais partie).
4ème erreur: si vous pensez (et que vous en avez la preuve) que certains élus sont corrompus, il est de votre devoir de citoyen de les dénoncer. En tous cas, la France a, selon moi, énormément progressé sur ce chemin et les dérives "de type Fillon" existent peut-être encore mais se font probablement rares. Cela ne peut en aucun cas nous amener à une généralisation de l’opprobre sur le personnel politique et ses pratiques.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: "Sommet de l'attractivité" à Versailles : Emmanuel Macron réunit 140 patrons

Message non lu par wesker » 31 janv. 2018, 12:36:04

Papibilou

Tiens les parlementaires esquivent le FISC

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/fra ... id=U348DHP

Très sincèrement j'ai une très mauvaise opinion de notre classe politique qui, selon moi, agit davantage en clan où les tensions s'expriment mais où ils restent relativement unis pour préserver leurs avantages, leurs intérêts et empêcher quiconque de l'extérieur de venir constater les sommes considérables qui se dépensent.

Comme je te l'ai indiqué, nous avons, aussi des résultats largement inférieure à ceux de certains de nos partenaires mais je ne vois pas la moindre remise en question de certaines pratiques ou le souci de modérer un tant soit peu leurs dépenses. Le Président de l'Assemblée Nationale a lui même défendu le coût des protocoles et le faste de la République....bref nous n'avons pas fini de devoir trimer pour qu'eux, continuent de se la passer confortablement. Dans l'histoire cela s'est déjà mal terminé

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: "Sommet de l'attractivité" à Versailles : Emmanuel Macron réunit 140 patrons

Message non lu par Papibilou » 31 janv. 2018, 19:42:05

wesker a écrit :
31 janv. 2018, 12:36:04
Tiens les parlementaires esquivent le FISC
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/fra ... id=U348DHP

Très sincèrement j'ai une très mauvaise opinion de notre classe politique qui, selon moi, agit davantage en clan où les tensions s'expriment mais où ils restent relativement unis pour préserver leurs avantages, leurs intérêts et empêcher quiconque de l'extérieur de venir constater les sommes considérables qui se dépensent.

Comme je te l'ai indiqué, nous avons, aussi des résultats largement inférieure à ceux de certains de nos partenaires mais je ne vois pas la moindre remise en question de certaines pratiques ou le souci de modérer un tant soit peu leurs dépenses. Le Président de l'Assemblée Nationale a lui même défendu le coût des protocoles et le faste de la République....bref nous n'avons pas fini de devoir trimer pour qu'eux, continuent de se la passer confortablement. Dans l'histoire cela s'est déjà mal terminé
Que vous ayez une mauvaise opinion des parlementaires n'est pas vraiment une surprise.
Que votre mauvaise opinion soit justifiée par des pratiques inadmissibles, je le conçois.
Un bémol, cependant. par exemple l'IRFM était octroyée intégralement (presque 6000€/mois), sans justificatifs. Aujourd'hui on ne demande pas de justification jusqu'à 600€. C'est un progrès important et comme il nous arrive souvent je suis plutôt dans le verre à moitié plein et vous dans le verre à moitié vide.
Oui, il y a des progrès à faire. Néanmoins quand on regarde les progrès effectués depuis l'affaire Cahuzac on peut raisonnablement penser que l'on était dans une véritable république bananière. Saluons les progrès et exigeons plus.

Un rappel cependant: on ne parle pas des trains qui arrivent à l'heure ni des députés qui font leur boulot consciencieusement et méritent leurs émoluments. On ne parle que des dérives. C'est comme si on disait que tous les musulmans sont des terroristes parce qu'il y a eu des attentats liés à cette religion.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: "Sommet de l'attractivité" à Versailles : Emmanuel Macron réunit 140 patrons

Message non lu par wesker » 31 janv. 2018, 21:07:05

Papibilou

lorsqu'on se montre soucieux du bien commun, on a du mal à profiter à ce point de telles largesses qui ne correspondent pas aux réalités des millions de français dont on a la responsabilité de représenter et de défendre...

Nous souhaitons soutenir l'attractivité de notre pays, commençons par exiger que nos élus participent, aussi à l'effort général que l'on demande au pays afin de lui redonner un dynamisme économique dont les bienfaits profiteront à tous.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: "Sommet de l'attractivité" à Versailles : Emmanuel Macron réunit 140 patrons

Message non lu par Papibilou » 01 févr. 2018, 12:22:47

wesker a écrit :
31 janv. 2018, 21:07:05
Papibilou

lorsqu'on se montre soucieux du bien commun, on a du mal à profiter à ce point de telles largesses qui ne correspondent pas aux réalités des millions de français dont on a la responsabilité de représenter et de défendre...

Nous souhaitons soutenir l'attractivité de notre pays, commençons par exiger que nos élus participent, aussi à l'effort général que l'on demande au pays afin de lui redonner un dynamisme économique dont les bienfaits profiteront à tous.
Caricaturons: vous souhaitez une fonction politique de pauvres ou de bénévoles.
Je souhaite une fonction politique de gens intelligents (zut il faut payer les gens intelligents !) et aptes à occuper leur fonction (rezut, il n' y en a pas tant que ça et des fonctions autres que politiques leurs sont proposées dans le civil (regardez ce que touchait la ministre du travail chez Danone)!).
Vous me faites penser à cette histoire ou un américain, voyant passer une voiture de luxe, disait: "nous les américains on espère le moment ou on pourra monter dans une voiture comme celle là, vous les français vous espérez le moment ou vous pourrez faire descendre le conducteur pour qu'il marche comme vous."

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: "Sommet de l'attractivité" à Versailles : Emmanuel Macron réunit 140 patrons

Message non lu par wesker » 01 févr. 2018, 12:39:42

Euh...Les gens dont je te parle ne cessent d'expliquer que la fonction publique est coûteuse etc....Quand j'y regarde de près, ce sont plutôt eux qui coûtent cher et ne produisent rien.

Naturellement, nul, sérieusement ne peut cautionner une fonction publique inefficace, nul ne peut promouvoir des planqués, des pistonnés des héritiers qui profiteraient de l'argent public sans apporter une qualité de service aux citoyens, mais, pardon, mais c'est ce qui se passe aujourd'hui dans certains "cercles de réflexions ou agences et autres comités" quand d'autres s'efforcent de remplir leurs missions avec diligence et subissent les insultes et caricatures.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: "Sommet de l'attractivité" à Versailles : Emmanuel Macron réunit 140 patrons

Message non lu par Papibilou » 01 févr. 2018, 15:33:01

wesker a écrit :
01 févr. 2018, 12:39:42
Euh...Les gens dont je te parle ne cessent d'expliquer que la fonction publique est coûteuse etc....Quand j'y regarde de près, ce sont plutôt eux qui coûtent cher et ne produisent rien.

Naturellement, nul, sérieusement ne peut cautionner une fonction publique inefficace, nul ne peut promouvoir des planqués, des pistonnés des héritiers qui profiteraient de l'argent public sans apporter une qualité de service aux citoyens, mais, pardon, mais c'est ce qui se passe aujourd'hui dans certains "cercles de réflexions ou agences et autres comités" quand d'autres s'efforcent de remplir leurs missions avec diligence et subissent les insultes et caricatures.
C'est bien parce que certains, et j'espère les plus nombreux, "s'efforcent de remplir leurs missions avec diligence " que je me refuse à généraliser. Je ne dis pas que vous avez tort de dénoncer les excès, les planqués etc ..; tout ceci existe et je vais peut-être vous surprendre, existe même en Allemagne. Désignons les par leur nom sans laisser entendre que tous sont pourris.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: "Sommet de l'attractivité" à Versailles : Emmanuel Macron réunit 140 patrons

Message non lu par wesker » 01 févr. 2018, 20:00:48

Effectivement, cela existe en Allemagne, aussi, mais dans des proportions que je crois moins importantes que chez nous et c'est aussi pour cette raison que leur niveau de dépense publique est, souvent présenté comme exemplaire par nos responsables politiques qui justifient à travers cela les restrictions budgétaires qu'ils imposent à des services pourtant essentiels à la population, sans jamais remettre en cause leurs pratiques.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré