"Sommet de l'attractivité" à Versailles : Emmanuel Macron réunit 140 patrons

Venez discuter de l'actualité politique.
Papibilou
Messages : 12292
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: "Sommet de l'attractivité" à Versailles : Emmanuel Macron réunit 140 patrons

Message non lu par Papibilou » 24 janv. 2018, 10:15:30

wesker a écrit :
23 janv. 2018, 19:46:33
La protection sociale reste à un coût élevée, car nous n'avons pas entrepris de mesures afin d'améliorer sa performance, son efficacité, seule en mesure de satisfaire aux attentes sans que les restrictions ne soient nécessaires.
Sur ce point, c'est aussi mon avis.
Par exemple les hôpitaux publics sont en déficit et les cliniques privées font du profit.
Nos voisins sont meilleurs que nous sur les génériques: http://www.rtl.fr/actu/bien-etre/medica ... 7790861115
Les français sont aussi responsables de la situation:
http://bfmbusiness.bfmtv.com/observatoi ... 72508.html

Et comme le fil est relatif à l'attractivité de la France, je ne suis pas sûr que ces chiffres lui soient vraiment favorables.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: "Sommet de l'attractivité" à Versailles : Emmanuel Macron réunit 140 patrons

Message non lu par wesker » 24 janv. 2018, 12:44:00

Nos voisins ont des élus plus volontaires, présents dans les assemblées et qui ont des indemnités inférieures, aussi...Papibilou

Je ne souhaite pas, pour ma part réduire les droits ou la protection sociale de ceux qui en ont véritablement besoin, je préfère augmenter son efficacité afin que ses bénéficiaires voient leurs besoins se réduire.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: "Sommet de l'attractivité" à Versailles : Emmanuel Macron réunit 140 patrons

Message non lu par Jean » 24 janv. 2018, 17:12:45

Si quelqu'un peut convaincre les patrons que des changements sont en cours qui peuvent les conduire à favoriser leurs implantations en France, je ne vois que le Président de la République.

Donc je pense que l'intervention du PdR est une bonne chose.


Mais est-ce que cela sera suffisant? La parole des présidents de la république s'est un peu dégradée à force de dire n'importe quoi.


Cela dit, il est difficile de leur reprocher puisqu'ils le font... pour nous plaire.

Le PdR tous deux ou trois ans est obligé de reprendre sa litanie de c... pour s'attirer nos faveurs électorales.

Et ce n'est pas la baisse du QI de la population constaté récemment qui va lui faciliter les choses... il devra faire de pire en pire...

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: "Sommet de l'attractivité" à Versailles : Emmanuel Macron réunit 140 patrons

Message non lu par Narbonne » 24 janv. 2018, 18:30:03

Les cliniques privées font du bénéfice car elles ne font que les trucs rentables, dès qu'il y a un problème ou que c'est compliqué ils envoient à l'hôpital car ils n'ont pas le matériel nécessaire
Macron essaie de redorer l'image de la France et c'est bien. Le principal c'est que certains journaux US, anglais... ont fait un article sur le sujet.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Papibilou
Messages : 12292
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: "Sommet de l'attractivité" à Versailles : Emmanuel Macron réunit 140 patrons

Message non lu par Papibilou » 24 janv. 2018, 18:46:00

wesker a écrit :
24 janv. 2018, 12:44:00
Nos voisins ont des élus plus volontaires, présents dans les assemblées et qui ont des indemnités inférieures, aussi...Papibilou
Pas sur du tout:
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/art ... 55770.html

Papibilou
Messages : 12292
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: "Sommet de l'attractivité" à Versailles : Emmanuel Macron réunit 140 patrons

Message non lu par Papibilou » 24 janv. 2018, 18:52:02

Narbonne a écrit :
24 janv. 2018, 18:30:03
Les cliniques privées font du bénéfice car elles ne font que les trucs rentables, dès qu'il y a un problème ou que c'est compliqué ils envoient à l'hôpital car ils n'ont pas le matériel nécessaire
Macron essaie de redorer l'image de la France et c'est bien. Le principal c'est que certains journaux US, anglais... ont fait un article sur le sujet.
Je sais que nous sommes hors sujet mais juste pour répondre à votre affirmation, un article certes un peu ancien mais je pense encore vrai:
https://www.lexpress.fr/actualite/socie ... 75872.html

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: "Sommet de l'attractivité" à Versailles : Emmanuel Macron réunit 140 patrons

Message non lu par asterix » 24 janv. 2018, 20:31:15

wesker a écrit :
23 janv. 2018, 21:23:50
astérix

Effectivement le robot est parfait, précis, compétitif, ne fait jamais grève, ne demande jamais d'augmentations ni de repos....mais au moins, les humains ont une âme, et ils peuvent aussi définir d'autres critères de réussites que l'accumulation continue de biens matériels.
Le facteur humain, merci, je connais. Quand je suis en rogne, je rêve de remplacer mes salariés par une machine à commande numérique entièrement robotisée, qui existe sur le marché. Mais je ne le fais pas, parce que je pense que c'est tout sauf une solution, parce que je suis en fin de carrière, parce que je rejoints l'idée de la fin de ta phrase, et que, en dehors des contrariétés passagères (mais récurrentes), j'aime bien mon équipe et l'idée d'être ensemble pour partager une aventure.
Mais pour que l'ensemble de l'humanité s’intéresse à d'autres critères de réussite, on a le temps de voir encore quelques crues de la Seine... et je te garanti que mon équipe n'est pas dans ces valeurs: le chèque de fin de mois est leur seul critère de réussite. Car ils ne partagent pas mon idée de l'aventure humaine et professionnelle!
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: "Sommet de l'attractivité" à Versailles : Emmanuel Macron réunit 140 patrons

Message non lu par asterix » 24 janv. 2018, 20:39:02

Papibilou a écrit :
24 janv. 2018, 10:02:13
asterix a écrit :
23 janv. 2018, 21:08:41

On va très vite reparler de l'idée de Benoit Hamon: le revenu citoyen. Si seulement on veut bien faire cotiser les robots.
Rappelez moi comment on fait pour qu'un robot ne se fasse pas la malle dans un autre pays afin de ne pas payer d'impôt .
C'est un véritable argument. Mais il ne tient qu'au fait que la mondialisation n'a pas de règles, ni d'autorité politique unique.
N'empêche qu'il est beaucoup plus facile d'uniformiser la fiscalité quand le prix de fabrication est le même partout: l'heure de travail d'un robot français est par définition égale à celle d'un robot allemand ou chinois. D'ailleurs, elle s'uniformiserait d'elle même, au moins dans la grosse moitié du monde de pays que l'on peut maintenant considérer comme émergés, et non plus émergents.
Reste la convoitise des peuples ou gouvernements: le prélèvement sur les robots sera en fonction de cela.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: "Sommet de l'attractivité" à Versailles : Emmanuel Macron réunit 140 patrons

Message non lu par asterix » 24 janv. 2018, 20:50:06

wesker a écrit :
23 janv. 2018, 19:46:33
La protection sociale reste à un coût élevée, car nous n'avons pas entrepris de mesures afin d'améliorer sa performance, son efficacité, seule en mesure de satisfaire aux attentes sans que les restrictions ne soient nécessaires.
Le surcoût de la protection sociale est essentiellement du à un mode non rationnel de gestion. C'est pour cela que beaucoup pensent que si le privé gérait la sécu, elle serait plus performante. Ce n'est pas tant l'idée, à mon avis mauvaise, d'avoir une sécu privée, mais plutôt d'avoir une sécu gérée avec les méthodes et l'intuition rationnelle des gens du privé. De ceux qui ont une vue lucide de la moindre économie en gestes, en actes, en courrier, en communication, en mise en réseau des fichiers de tous services...
La seconde raison du surcoût est que, les hauts fonctionnaires snobent les ministres, les circulaires, les décrets d'application... ils n'en font qu'à leur tête, et se foutent pas mal des décisions démocratiques. Du genre: "on a toujours fait comme ça, je ne vois pas pourquoi il faudrait changer". La cour des comptes pointe chaque année ces méfaits des hauts fonctionnaires, rigides à toutes améliorations, condescendant avec les pouvoirs élus. La remise en question est pour eux un truc comme la gastro-entérite qu'on refile à un gastro-entérologue: l'expert ne peut pas se tromper! ... cela fait pourtant longtemps qu'il nous trompe.

C'est ainsi que j'ai toujours pensé que le politique ( et par extension par mal de responsables privés de la société civile) est le meilleur d'entre nous: les mauvais sont les experts enorgueillis imbus d'eux même, et les peuples versatiles profanes et déculturés. Il faudra un jour que l'on comprenne qu'il ne sert à rien d'avoir un gouvernement si on refuse d'être gouverné. Faudra encore un peu plus d’oméga 3 et de phosphore dans la bouffe de la cantine pour le comprendre. Et puis il parait que quand un type est sourd, son postérieur comprend tout à condition qu'on lui parle. Mais là... c'est une langue morte...
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: "Sommet de l'attractivité" à Versailles : Emmanuel Macron réunit 140 patrons

Message non lu par wesker » 24 janv. 2018, 22:38:15

astérix
Merci je crois connaître les réalités dont tu parles, en matière de chèque à la fin du mois et avec quelques milles euros par mois, certains sont longs.

Il y a une nuance entre réussir financière ce dont chacun peut se réjouir tant cela est un élément de dynamisme du pays et inciter à la cupidité, à l'accumulation excessive...Qu'il faille rassurer les investisseurs et les convaincre d'investir sur le territoire est effectivement une bonne nouvelle, c'est déjà le cas puisque la France reste un e destination pour ces derniers, qu'il y ait, pour les entreprises de réelles perspectives personnes ne peut s'en inquiéter mais si cela doit revenir à l'esclavage, ce n'est pas mon horizon, pas davantage que l'emploi sous payé.

Papibilou
Messages : 12292
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: "Sommet de l'attractivité" à Versailles : Emmanuel Macron réunit 140 patrons

Message non lu par Papibilou » 25 janv. 2018, 17:17:15

asterix a écrit :
24 janv. 2018, 20:39:02

C'est un véritable argument. Mais il ne tient qu'au fait que la mondialisation n'a pas de règles, ni d'autorité politique unique.
N'empêche qu'il est beaucoup plus facile d'uniformiser la fiscalité quand le prix de fabrication est le même partout: l'heure de travail d'un robot français est par définition égale à celle d'un robot allemand ou chinois. D'ailleurs, elle s'uniformiserait d'elle même, au moins dans la grosse moitié du monde de pays que l'on peut maintenant considérer comme émergés, et non plus émergents.
Reste la convoitise des peuples ou gouvernements: le prélèvement sur les robots sera en fonction de cela.
Je reste très sceptique devant vos espoirs. Et donc tout aussi sceptique sur une taxation des robots.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: "Sommet de l'attractivité" à Versailles : Emmanuel Macron réunit 140 patrons

Message non lu par wesker » 25 janv. 2018, 21:53:17

Les robots permirent l'essor économique et industriels de notre pays, il semble illusoire de prétendre le nier ou l'ignorer. En revanche, il y a, je le crois, un avenir pour l'individu, car l'interprétation qu'exige certaines responsabilités ne peut être efficiente par un programme.

Le sommet de Versailles n'a t-il pour but d'inciter aux investissements et à l'encouragement de la valeur travail ? Cette dernière est encore l'avenir de l'homme qui ne peut s'épanouir dans l'oïsiveté ou la pauvreté.

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: "Sommet de l'attractivité" à Versailles : Emmanuel Macron réunit 140 patrons

Message non lu par asterix » 26 janv. 2018, 19:51:23

@Papibilou @wesker
Ce que je dis n'est pas un souhait de ma part, ni un rêve, ni un espoir. Car globalement, je n'ai pas œuvré dans ma vie pour que le monde prenne cette tournure. Je préfère quand l'Homme s'occupe de lui même, pas quand, vieux pervers qu'il est, il assouvit un vieux fantasme d'avoir des esclaves, tout en se dispensant des aspects répugnants de l'esclavage: nos esclaves ne sont plus fait de chair, et sans âme.

Par contre, ce monde, dont j'espère bien ne pas connaitre un certain aboutissement transhumaniste (ou l'aboutissement certain), est bien là, et va vers ce que j'exprime. Je pense qu'il n'y a même pas à débattre tant c'est évident, tant il faut s'épargner le déni. Je m'appuie sur les pensées philosophiques de Luc Ferry (mais pas que), et des nombreux sociologues et scientifiques avec qui il a construit sa réflexion. Il faut lire son essai, c'est absolument édifiant. Globalement, nous ne nous priverons de rien (parce que l'éthique s'émousse et recule toujours devant la technologie combinée à nos convoitises), PMA GPA mort assistée, augmentation par implants puis augmentation transgénique de l'homme et clonage, plus aucune tâche domestique, éradication des maladies, recul spectaculaire de l'âge de la mort... donc, là, les robots sont plus que taxés: il sont totalement exploités et constituant 99% de la croissance, de la production, du travail. Pourquoi taxer l'Homme?? Messieurs, ça, c'est après demain. Et j'ai bien peur que Hamon, bien que je ne sois de son bord, et que je souhaite pas cette évolution du monde, est le plus visionnaire de tous les politiques actuels. A la limite, Macron use des dernières cartouches pour faire survivre l'ancien monde, celui qui déteste le chômage, celui qui pense (à juste titre) que l'argent c'est du travail, celui qui rend l'Homme esclave de ses propres convoitises. Il assure la transition: un nouveau monde ne se construit que si l'ancien survit jusqu'à son avènement.

Encore une fois, ce n'est pas ce que je souhaite, mais c'est se qui va se passer, et bien plus tôt que vous ne le pensez.

Luc Ferry dit: "nous ne serons pas plus heureux, ni moins, mais nous seront accablés par le poids de nos choix". Imaginons seulement que nous ayons confié le choix d'une gamète à un robot, dans le cadre d'une PMA de confort, et que l'enfant qui en résulte attaque ses parents en justice pour avoir laisser faire, selon lui, un mauvais choix... ce n'est qu'un exemple.
Alors, je ne suis pas dans le sujet me dira t on. Bien sur que si: je fais la démonstration de l'avenir du robot, et de son potentiel à nous remplacer, nous remplacer tout particulièrement dans le financement de notre vie, et devenir notre rente privée (à la distribution aléatoire), ou rente de l'état qui redistribue dans un absolu d'égalité ( à quoi bon être un génie "augmenté"), façon Hamon.

Je m'incline devant ce que fait Macron, c'est encore d'actualité, puisque nous sommes dans une longue période de transition qui va vers ce que je dis. Mais cette transition demande encore, effectivement et provisoirement, de croire en la compétitivité et aux mécanismes du vieux monde, dont il ne faut pas s'écarter trop vite.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: "Sommet de l'attractivité" à Versailles : Emmanuel Macron réunit 140 patrons

Message non lu par asterix » 26 janv. 2018, 20:02:17

wesker a écrit :
25 janv. 2018, 21:53:17
Le sommet de Versailles n'a t-il pour but d'inciter aux investissements et à l'encouragement de la valeur travail ? Cette dernière est encore l'avenir de l'homme qui ne peut s'épanouir dans l'oïsiveté ou la pauvreté.
:+100: Un Homme qui ne fait rien redevient une bête, pire que les bêtes. Car chez les bêtes l’instinct les sauve, et les oriente sur la recherche de nourriture et la reproduction, tel que Darwin l'a décrit. L'Homme attendra qu'il pleuve pour boire, au milieu de sa mégapole, et volera l'eau de son voisin.

Mais j'ai bien peur que notre avenir soit le contraire. Oisiveté c'est absolument certain mais ça ne dépend plus de nous. Pauvreté, pas sur, c'est là dessus qu'il faut se battre politiquement pour que l'avènement du transhumanisme soit bien "programmé" sur le partage du gâteau, et non pas versé sur le compte en banque de ceux qui vont le créer.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: "Sommet de l'attractivité" à Versailles : Emmanuel Macron réunit 140 patrons

Message non lu par wesker » 26 janv. 2018, 23:20:06

Si ceux qui sont, aujourd'hui les bénéficiaires de cette évolution accepte qu'elle profite à l'ensemble, effectivement la pauvreté ne sera pas une fatalité, s'ils le refusent les troubles, les conflits, les tensions et les violences ne cesseront de croître.

Nous ne pouvons que nous réjouir des évolutions techniques, mais nous ne devons pas en être les victimes ou les instruments.

Le sommet de Versailles visent, nous diton à rassurer les investisseurs afin qu'ils redonnent une perspective à des citoyens inquiets de l'avenir.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré