Les propos très embarrassants du professeur Wauquiez à l’EM Lyon

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Les propos très embarrassants du professeur Wauquiez à l’EM Lyon

Message non lu par politicien » 20 févr. 2018, 22:10:42

«J'assume» : ce qu'il faut retenir de l'interview de Wauquiez

20 févr. 2018, 19:11:46

LE SCAN POLITIQUE - Alors que les propos qu'il a tenus devant des étudiants de l'EM Lyon font polémique depuis quatre jours, le président des Républicains s'est justifié sur BFMTV ce mardi soir. Le…

Image



LE SCAN POLITIQUE - Alors que les propos qu'il a tenus devant des étudiants de l'EM Lyon font polémique depuis quatre jours, le président des Républicains s'est justifié sur BFMTV ce mardi soir. Le Figaro fait le point.



Il ne s'est pas dérobé. Alors que ses propos polémiques, tenus devant des étudiants de l'École de Management de Lyon et révélés par TMC, n'en finissent pas de semer le trouble dans la classe politique, le président des Républicains, Laurent Wauquiez, est venu se défendre sur le plateau de BFMTV ce mardi soir. Il a répondu point par point aux différents extraits qui ont été publiés, et il a lourdement chargé ses détracteurs. Le Figaro revient sur les principaux points de son intervention.

● Face aux «méthodes de voyous», «j'ai décidé de porter plainte et de saisir le CSA»


«Ces méthodes journalistiques sont des méthodes de voyous et je pèse mes mots. C'est une manipulation, une embuscade. (...) C'est donc cela, maintenant, la déontologie journalistique? Enregistrer quelqu'un à son insu sans qu'il en soit alerté? (...) C'est pour cette raison que - et je le dis très simplement - j'ai décidé de porter plainte et de saisir le CSA. (...) Je veux que les choses soient claires: ces méthodes de voyous n'ont rien à voir avec ce que je crois être la déontologie du journalisme».


» La diffusion des enregistrements de Wauquiez est-elle illégale, comme l'affirme LR?

● «Je suis parfaitement capable d'assumer la totalité des propos que j'ai tenus»


«Ce que j'ai dit devant les étudiants, (...) je le dis exactement de la même manière devant vous sur tous les sujets. (...) J'assume les propos qui ont été les miens. (Même si) je n'utilise évidemment pas les mêmes mots quand je suis dans une enceinte devant trente étudiants ou quand je suis sur ce plateau avec vous, c'est le même fond et les mêmes convictions. Je n'ai pas de double langage. (...) Dans les propos qui ont été retranscris, il n'y a pas la moindre once de mépris ou d'arrogance à l'égard des Français. (...) Je viens sur ce plateau, ici, pour montrer que je suis parfaitement capable d'assumer la totalité des propos que j'ai tenus.».

● Le passage sur Sarkozy? «Le seul que je regrette vraiment»


«C'était une rumeur. Je n'ai jamais sérieusement pensé que des ministres étaient écoutés. Ce passage, c'est le seul que je regrette vraiment. J'ai présenté mes excuses à Nicolas Sarkozy. Je ne l'ai pas fait seulement sur le plan politique mais au-delà, car j'ai une profonde estime pour la personne. Cela montre aussi que quand je fais des erreurs, je suis capable de les reconnaître».


» Wauquiez affirme que Sarkozy mettait ses ministres sur écoutes

● «Il aurait été plus digne de la part de Darmanin de se retirer»


«Je dis exactement la même chose depuis trois semaines. Je suis le seul dans la classe politique à dire avec constance qu'un ministre visé par une plainte d'une femme pour abus de faiblesse ne peut pas rester au gouvernement. Ce n'est pas une question de justice mais d'exemplarité. Je pense que tant que la vérité n'aura pas été établie, il aurait été plus digne de la part de Gérald Darmanin de se retirer».

● Les députés LREM qualifiés de «guignols»? «J'ai été très sobre...»

(...)


Article complet sur http://www.lefigaro.fr/politique/le-sca ... uquiez.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les propos très embarrassants du professeur Wauquiez à l’EM Lyon

Message non lu par wesker » 20 févr. 2018, 23:32:32

Chacun pensera ce qu'il veut de ses propos et de ses explications, pour ma part je n'ai même pas pris la peine d'écouter un individu qui ne parviendra jamais, je pense,à me convaincre de la sincérité de sa démarche et de ses propos.

Sur le fait de s'excuser auprès de Sarkozy c'est, une fois de plus révélateur d'un manque de courage quant au reste il ne fait que dire, en matière d'élus de la majorité, ce que peuvent penser les opposants à cette dernière, à savoir qu'ils agissent plutôt comme des "godillots" que comme des parlementaires qui débattent et enrichissent le débat politique.

Et sur tout le reste, très sincèrement les divergences de personnes me paraissent aux antipodes des besoins et des préoccupations quotidiennes des français mais bon, chacun jugera.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les propos très embarrassants du professeur Wauquiez à l’EM Lyon

Message non lu par johanono » 21 févr. 2018, 05:12:09

Quand les événements vous dépassent, feignez de les avoir organisés. Wauquiez reprend à son compte ce précepte connu. Il tente de retourner la situation à son avantage, il la joue sur le mode "liberté de parole" et "briseur de tabous". Fort bien. Mais finalement, c'est bien dérisoire. On n'attend pas d'un responsable politique comme lui qu'il se fasse éditorialiste de l'actualité politique, on attend qu'il fasse des propositions, qu'il formule un projet politique alternatif. Or pour l'instant, avec Wauquiez, nous restons sur notre faim.

Avatar du membre
GAB
Messages : 746
Enregistré le : 28 févr. 2017, 19:24:07
Parti Politique : Europe Ecologie – Les Verts (EELV)
Localisation : Centre bretagne

Re: Les propos très embarrassants du professeur Wauquiez à l’EM Lyon

Message non lu par GAB » 21 févr. 2018, 07:19:59

C'est une méthode de voyou que d'avoir reproduit des propos ... que je maintiens et confirme parfaitement
( à part sur Sarkozy ) .

Vas y mon Lolo , enfonce toi .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Les propos très embarrassants du professeur Wauquiez à l’EM Lyon

Message non lu par Narbonne » 21 févr. 2018, 10:16:34

Il drague les électeurs du FN
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

nada
Messages : 193
Enregistré le : 08 oct. 2014, 17:39:23

Re: Les propos très embarrassants du professeur Wauquiez à l’EM Lyon

Message non lu par nada » 21 févr. 2018, 12:07:42

Wauquiez est l'incarnation même de la classe politique; mépris , haine y compris contre son propre camp.
Il n'est pas le seul; toute cette classe en est boursouflée; rappelons-nous Hollande ( un président ne devrait pas dire cela..), Macron,..C'est leur ressort, leur jus; ils ne seraient pas à cette place s'ils n'étaient pas imbus d'eux-mêmes, de leur supériorité ( soi-disant).
En même temps, peut-on leur en vouloir. Comment peut-on leur permettre en 2018, comme hier, d'exercer un pouvoir sur la population, c'est-à-dire de décider et penser à notre place: nous avons le système politique que nous méritons, désirons( presque tous ).

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les propos très embarrassants du professeur Wauquiez à l’EM Lyon

Message non lu par wesker » 21 févr. 2018, 12:38:06

nada

Tu as raison sur la perception et ce qui s'apparente à une forme de mépris caractérisé de la classe politique y compris envers elle même. Concernant Wauquiez qui se prétend courageux et assume la totalité de ses propos, en dehors de ceux tenus sur Sarkozy qu'il regrette, très sincèrement c'est révélateur d'une contradiction puisque ces propos sont tenus, soi disant en privé. Sérieusement qui peut croire à la crédibilité d'un tel personnage alors qu'en tant que Président d'une grande formation politique qui devrait réfléchir, s'interroger sur un projet d'avenir susceptible de mobiliser les français ces considérations paraissent totalement déconnectées.

Heleth
Messages : 806
Enregistré le : 30 mars 2017, 11:01:24

Re: Les propos très embarrassants du professeur Wauquiez à l’EM Lyon

Message non lu par Heleth » 21 févr. 2018, 12:52:24

@nada
En même temps, nous ne vivons pas dans un monde de bisounours où tout le monde il est beau et gentil. La lutte pour accéder au pouvoir implique forcément la sélection de ce genre d'individus.
Tous les types qui sont arrivés à un haut niveau de responsabilité politique ont du tuer leurs adversaires que ce soit dans leur camp ou dans celui d'en face. En politique comme à la guerre tous les coups sont permis y compris (surtout) les plus bas. Franchement même si j'étais certains d'avoir la panacée pour bien résoudre les problèmes du pays (ce qui n'existe pas évidemment mais eux l'on trouvée - ironie) jamais je n'irais me lancer dans la vie politique.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les propos très embarrassants du professeur Wauquiez à l’EM Lyon

Message non lu par wesker » 21 févr. 2018, 12:56:06

Mais de quelle sélection parles tu Heleth ?

Ce genre d'individus critique Sarkozy à la suite de sa défaite, puis s'y rallie dès la réapparition de ce dernier ? Et tu lui fais encore confiance ?

Son élection à la présidence n'est que le reflet d'une formation qui croule sous les dettes et les déchirements, qu'aucun responsable politiquer qui sera, le moment venu en mesure de se présenter, ne souhaitait reprendre, cause de son élection. Loin de dénigrer les qualités ou les défauts des autres prétendants il ne me semble pas avoir l'audience ou le positionnement qui correspond à la volonté des quelques retraités âgés, conservateurs aisés qui y restent adhérents.

nada
Messages : 193
Enregistré le : 08 oct. 2014, 17:39:23

Re: Les propos très embarrassants du professeur Wauquiez à l’EM Lyon

Message non lu par nada » 21 févr. 2018, 15:24:18

Heleth
mais justement parce que le pouvoir est un lieu malsain, qui pourrit par la tête notamment, qu'il faut s'en départir, s'en débarrasser: il suffit de constater le spectacle hideux qui est proposé, pour lui opposer une alternative, sérieuse et intelligente.
Le pouvoir politique s'érige sur notre impuissance, notre non-volonté à assumer directement nos responsabilités individuelles.
Ce n'est pas un monde de bisounours, mais celui de gens responsables; cela passe par la commune véritable, et la montée à l'horizontale de toutes les strates politiques et économiques, par le biais de la gestion directe et du mandat impératif. Les dégâts humains, ou de tout ordre, ne peuvent être pires que ceux que l'on nous inflige.
Et dire que Wauquiez et tous les autres se prennent pour des gens sérieux..

Heleth
Messages : 806
Enregistré le : 30 mars 2017, 11:01:24

Re: Les propos très embarrassants du professeur Wauquiez à l’EM Lyon

Message non lu par Heleth » 21 févr. 2018, 16:33:34

wesker a écrit :
21 févr. 2018, 12:56:06
Mais de quelle sélection parles tu Heleth ?

Ce genre d'individus critique Sarkozy à la suite de sa défaite, puis s'y rallie dès la réapparition de ce dernier ? Et tu lui fais encore confiance ?

Son élection à la présidence n'est que le reflet d'une formation qui croule sous les dettes et les déchirements, qu'aucun responsable politiquer qui sera, le moment venu en mesure de se présenter, ne souhaitait reprendre, cause de son élection. Loin de dénigrer les qualités ou les défauts des autres prétendants il ne me semble pas avoir l'audience ou le positionnement qui correspond à la volonté des quelques retraités âgés, conservateurs aisés qui y restent adhérents.
Et ça continue (soupir). Jamais je n'ai dis que je faisais confiance à LW. Relis mon post et tu verras que je ne dis que du mal de lui et de ses semblables.
La politique est un panier de crabe et seuls ceux qui sont prêt à bouffer les autres parviennent aux sommets. C'est de cette sélection là dont je parle. La sélection par la "loi du plus fort". En politique ça peut se traduire par la loi du plus retord, du plus ambitieux (au sens le plus péjoratif du terme, ceux dont les dents raillent le parquet), de la plus grande gu-eule, du plus traître, etc ...

Heleth
Messages : 806
Enregistré le : 30 mars 2017, 11:01:24

Re: Les propos très embarrassants du professeur Wauquiez à l’EM Lyon

Message non lu par Heleth » 21 févr. 2018, 16:46:05

nada a écrit :
21 févr. 2018, 15:24:18
Heleth
mais justement parce que le pouvoir est un lieu malsain, qui pourrit par la tête notamment, qu'il faut s'en départir, s'en débarrasser: il suffit de constater le spectacle hideux qui est proposé, pour lui opposer une alternative, sérieuse et intelligente.
Le pouvoir politique s'érige sur notre impuissance, notre non-volonté à assumer directement nos responsabilités individuelles.
Ce n'est pas un monde de bisounours, mais celui de gens responsables; cela passe par la commune véritable, et la montée à l'horizontale de toutes les strates politiques et économiques, par le biais de la gestion directe et du mandat impératif. Les dégâts humains, ou de tout ordre, ne peuvent être pires que ceux que l'on nous inflige.
Et dire que Wauquiez et tous les autres se prennent pour des gens sérieux..
On sent le discours anarchiste dans ton post. Je n'aime pas les politiques mais ton alternative "sérieuse et intelligente" passant par "la commune véritable, et la montée à l'horizontale de toutes les strates politiques et économiques, par le biais de la gestion directe et du mandat impératif" c'est vraiment le monde des bisounours pour le coup.
Oui je pourrais être responsable du maintien au pouvoir des politiques tels qu'ils existent mais non je ne me sens pas responsable de l'éducation déplorable de tous ces individus.
Je suis trop intelligent pour faire confiance aux politiques de tous poils et pas assez illuminé pour croire que je peux faire confiance à mes concitoyens pour faire mieux collectivement si on en vient à couper la tête du pouvoir.

nada
Messages : 193
Enregistré le : 08 oct. 2014, 17:39:23

Re: Les propos très embarrassants du professeur Wauquiez à l’EM Lyon

Message non lu par nada » 21 févr. 2018, 18:58:20

ce monde des bisounours a été mis en pratique en Espagne, en Ukraine il n'y a pas si longtemps.
Aujourd'hui, en France, la victoire de NDDL, demain de Bures, est une mise en application de ces principes.
En fait, on assiste à un grignotage de l'Etat et de se fameuses prérogatives.
Dans les entreprises, même chose: Fralib,..
Tu peux t'accrocher au vieux monde, il n'en a plus pour longtemps.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Les propos très embarrassants du professeur Wauquiez à l’EM Lyon

Message non lu par albert » 22 févr. 2018, 08:05:40

Wauquiez marque des points à droite

Après les propos sur le maire de Bordeaux, la vice-présidente de LR, Virginie Calmels, « fait le choix du silence ».

(...)

Et alors que nombre d’élus Républicains attendaient de connaître l’effet de la polémique auprès de l’opinion publique, un premier sondage a été réalisé par Elabe pour BFMTV, dans la foulée de l’interview. L’étude montre que la polémique a eu un écho important dans l’opinion publique : 80 % des Français disent en avoir entendu parler. Selon ce sondage, si une majorité de Français (57 %) - notamment les électeurs LREM et MoDem - trouvent les propos tenus par Laurent Wauquiez « choquants », les sympathisants de droite (58 %) pensent le contraire.

En particulier ceux de LR et du FN. Surtout, l’interview accordée à BFMTV semble avoir porté ses fruits pour le président de LR : 70 % des Français interrogés estiment qu’« il a eu raison d’assumer » ses propos, en particulier les sympathisants LR (83 %) et FN (76 %). Les abstentionnistes de la présidentielle semblent aussi séduits. De quoi conforter Laurent Wauquiez dans sa stratégie face à Emmanuel Macron.

Article complet sur https://www.pressreader.com/france/le-f ... 2161798102
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Les propos très embarrassants du professeur Wauquiez à l’EM Lyon

Message non lu par Papibilou » 22 févr. 2018, 10:29:08

nada a écrit :
21 févr. 2018, 18:58:20
ce monde des bisounours a été mis en pratique en Espagne, en Ukraine il n'y a pas si longtemps.
Aujourd'hui, en France, la victoire de NDDL, demain de Bures, est une mise en application de ces principes.
En fait, on assiste à un grignotage de l'Etat et de se fameuses prérogatives.
Dans les entreprises, même chose: Fralib,..
Tu peux t'accrocher au vieux monde, il n'en a plus pour longtemps.
Est-ce votre pseudo qui vous fait croire que le cas NDDL est un symbole d'une nouvelle forme de démocratie directe ?

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré