Les étranges factures de la campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les étranges factures de la campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon

Message non lu par wesker » 25 févr. 2018, 18:49:28

Les pratiques des uns qui contreviendraient aux règles ne justifient pas, pour autant celles des autres au seul prétexte qu'on aurait de la sympathie pour telle ou telles de leurs idées ou de leurs responsables.

La boussole qui devrait guider l'engagement en politique est le souci de servir l'intérêt général non au service de l'idéologie ou des convictions mais en permettant à ces dernières d'apporter des réponses concrètes aux préoccupations de la vie quotidienne des gens. Je mesure l'idéalisme dont je fais preuve, mais c'est, en tout cas, ma perception et mon exigence envers ceux qui se présentent à nos suffrages.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Les étranges factures de la campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon

Message non lu par Papibilou » 26 févr. 2018, 09:50:25

wesker a écrit :
25 févr. 2018, 18:49:28
Les pratiques des uns qui contreviendraient aux règles ne justifient pas, pour autant celles des autres au seul prétexte qu'on aurait de la sympathie pour telle ou telles de leurs idées ou de leurs responsables.

La boussole qui devrait guider l'engagement en politique est le souci de servir l'intérêt général non au service de l'idéologie ou des convictions mais en permettant à ces dernières d'apporter des réponses concrètes aux préoccupations de la vie quotidienne des gens. Je mesure l'idéalisme dont je fais preuve, mais c'est, en tout cas, ma perception et mon exigence envers ceux qui se présentent à nos suffrages.
Parfait.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Les étranges factures de la campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon

Message non lu par politicien » 29 mai 2018, 21:18:59

Le parquet de Paris ouvre une enquête sur les comptes de campagne de Mélenchon

29 mai 2018, 17:53:35

LE SCAN POLITIQUE - Le parquet de Paris va procéder à des «vérifications sur une éventuelle violation» des règles de financement liées à la campagne présidentielle du candidat Insoumis. Lequel a réagi…


LE SCAN POLITIQUE - Le parquet de Paris va procéder à des «vérifications sur une éventuelle violation» des règles de financement liées à la campagne présidentielle du candidat Insoumis. Lequel a réagi par communiqué.



Les dépenses de campagne de Jean-Luc Mélenchon n'ont pas fini d'être auscultées. Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire pour mener des «vérifications sur une éventuelle violation» des règles de financement de sa campagne présidentielle de 2017. À l'origine de cette ouverture, un signalement fait par la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP), qui a pourtant validé les comptes du candidat Insoumis en décembre dernier.


L'office central de la lutte contre les infractions fiscales et financières (OCLCIFF) enquête sur le dossier depuis le mois d'avril. Comme le rappelle L'Express , tout a commencé lorsque Jean-Guy de Chalvron, le contrôleur chargé par la CNCCFP de décortiquer les dépenses de Jean-Luc Mélenchon, a quitté son poste avec fracas en novembre. D'après lui, sur les 10,67 millions d'euros de dépenses engagées par le candidat, 1,5 million n'auraient pas dû lui être remboursés par l'État. Au final, cette somme a été fortement réduite et seuls 434.939 euros de factures ont été retoqués.

(...)





Article complet sur http://www.lefigaro.fr/politique/le-sca ... enchon.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les étranges factures de la campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon

Message non lu par wesker » 29 mai 2018, 23:54:01

Mélenchon a répondu, sur son site à ces interrogations et, naturellement il devra répondre aux questions de la justice, comme d'autres (hein)

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Les étranges factures de la campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon

Message non lu par Papibilou » 30 mai 2018, 10:08:16

wesker a écrit :
29 mai 2018, 23:54:01
Mélenchon a répondu, sur son site à ces interrogations et, naturellement il devra répondre aux questions de la justice, comme d'autres (hein)
Et maintenant il s'en prend à Macron. C'est étrange cette habitude qu'ont les politiques d'essayer de détourner l'attention de leurs propres turpitudes pour montrer celles des autres. N'ont-ils pas assimilé le dicton sur la paille et la poutre ?

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les étranges factures de la campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon

Message non lu par wesker » 30 mai 2018, 13:40:03

Effectivement, plutôt que de crier immédiatement à la volonté de discréditer une famille politique entière et ses responsables, j'imagine que Mélenchon apportera ses justificatifs comme tout candidat.

En revanche, il est vrai qu'on mets, régulièrement l'attention sur les responsables de cette formation, alors même que, jusque là rien n'a vraiment abouti, à la différence d'autres pratiques dont, médiatiquement, nous n'entendons plus parler mais qui furent pourtant bien contestables.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Les étranges factures de la campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon

Message non lu par Papibilou » 30 mai 2018, 15:40:57

wesker a écrit :
30 mai 2018, 13:40:03
Effectivement, plutôt que de crier immédiatement à la volonté de discréditer une famille politique entière et ses responsables, j'imagine que Mélenchon apportera ses justificatifs comme tout candidat.

En revanche, il est vrai qu'on mets, régulièrement l'attention sur les responsables de cette formation, alors même que, jusque là rien n'a vraiment abouti, à la différence d'autres pratiques dont, médiatiquement, nous n'entendons plus parler mais qui furent pourtant bien contestables.
Mélenchon est soumis aux mêmes demandes que les autres contrairement à ce que LFI voudrait laisser entendre. Quant aux histoires concernant les affaires des républicains j'espère bien qu'on en entendra parler.

Hector

Re: Les étranges factures de la campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon

Message non lu par Hector » 30 mai 2018, 22:26:15

C'est une bonne nouvelle. Après la façon courtoise dont une affaire d'immobilier à Breste a été traitée, on finissait par croire que seule la droite et le FN sont coupables.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les étranges factures de la campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon

Message non lu par wesker » 30 mai 2018, 22:46:01

Oui enfin, peu importe à quelles formations appartiennent les responsables Hector, ce qui compte est la légalité de certaines pratiques ainsi que les valeurs que l'on souhaite promouvoir. Les questions d'étiquettes me paraissent, largement secondaires, sauf pour ceux qui ne s'interessent qu'à leurs intérêts ou des querelles un peu stérile de couleurs politiques.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré