Moins de parlementaires, proportionnelle, limitation des mandats… le gouvernement a dévoilé sa réforme des institutions

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Moins de parlementaires, proportionnelle, limitation des mandats… le gouvernement a dévoilé sa réforme des institutions

Message non lu par johanono » 04 avr. 2018, 19:38:02

Moins de parlementaires, proportionnelle, limitation des mandats… le gouvernement a dévoilé sa réforme des institutions

Le premier ministre, Edouard Philippe, a présenté mercredi à Matignon les grandes lignes du gouvernement pour sa réforme des institutions.

Image

Au cours d’une courte allocution à Matignon, mercredi 4 avril, le premier ministre, Edouard Philippe, a dévoilé les grandes lignes de la réforme institutionnelle souhaitée par le gouvernement.

Trois textes seront présentés au Conseil d’Etat puis en conseil des ministres le 9 mai : un projet de loi constitutionnel, un projet de loi organique et un ordinaire. Le premier ministre a annoncé qu’il vise l’année 2019, et non plus cette année comme souhaité par Emmanuel Macron, pour « parachever » cette réforme des institutions.

Article complet sur http://www.lemonde.fr/politique/article ... 23448.html
Je suis pour le moins dubitatif. Le gouvernement s'apprête à mettre en branle tout un processus de réforme constitutionnelle (soit par le Congrès, soit par la voie référendaire, on ne sait pas encore) pour une réforme qui consiste finalement en une série de mesurettes symboliques.

Quant à la limitation du nombre d'amendements, qui eût été une mesure très intéressante, elle ne figure même plus dans le projet...

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Moins de parlementaires, proportionnelle, limitation des mandats… le gouvernement a dévoilé sa réforme des instituti

Message non lu par johanono » 04 avr. 2018, 19:42:05

Au surplus, voici une étude intéressante du journal Le Monde :
Réforme des institutions : les parlementaires français seront parmi les moins nombreux d’Europe

mer. 4 avr. 2018 - 00:00

Edouard Philippe a proposé, mercredi 4 avril, la réduction de 30 % du nombre de députés et sénateurs. Comparaison avec les autres pays européens.

Image

Edouard Philippe a proposé, mercredi 4 avril, la réduction de 30 % du nombre de députés et sénateurs. Comparaison avec les autres pays européens.

Une fois effective, une telle réforme ferait de la France l’un des pays les moins pourvus en parlementaires, rapportés à la population, selon les données compilées par Les Décodeurs du Monde.

La Russie et l’Allemagne avec moins de députés

Si l’on n’étudie que les députés (c’est-à-dire la chambre basse du Parlement), seule la Russie en compterait moins par habitant que la France (1 pour 164 941 habitants) parmi les 43 pays que nous avons étudiés :

Si l’on regarde les parlementaires dans leur ensemble, le constat est un peu plus nuancé. L’Allemagne conserverait ainsi un nombre de parlementaires supérieur à la France en proportion de son nombre d’habitants.

Des comparaisons qui ne disent pas tout

Il n’est cependant pas complètement incohérent que la France, un des pays les plus peuplés d’Europe, compte un plus faible nombre de représentants en proportion de sa population que des pays plus petits.

L’Islande compte ainsi 63 parlementaires pour 334 000 habitants environ, soit un pour 5 000. Si on appliquait le même taux à la France, on y compterait plus de 13 000 députés et sénateurs. A l’inverse, l’Islande ne compterait que 3 ou 4 députés si on lui appliquait les mêmes proportions d’élus que celles de la France ou de l’Allemagne.

Mais même à populations comparables, la comparaison ne dit pas tout. Le rôle et les pouvoirs des parlementaires ne sont pas les mêmes d’un pays à l’autre, et les autres échelons de représentation politique y sont plus ou moins nombreux et ont des prérogatives plus ou moins larges.

On ne compte par exemple qu’un parlementaire pour 600 000 habitants aux Etats-Unis, mais ce chiffre relativement limité peut notamment se justifier par une décentralisation beaucoup plus marquée, chaque Etat ayant une certaine autonomie. Derrière les chiffres, le débat sur la réduction du nombre de députés et de sénateurs en France soulève en fait bien des questions sur leur rôle et leur place.

Article complet sur http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/art ... 55770.html
Contrairement à une idée reçue, il n'y a pas plus de parlementaires en France (en proportion de la population) que dans beaucoup de pays voisins.

Hector

Re: Moins de parlementaires, proportionnelle, limitation des mandats… le gouvernement a dévoilé sa réforme des instituti

Message non lu par Hector » 04 avr. 2018, 20:59:51

Toussa, c'est de la réformette, il fallait bien réduire à 400 députés et il fallait supprimer le CESE et le Sénat.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Moins de parlementaires, proportionnelle, limitation des mandats… le gouvernement a dévoilé sa réforme des instituti

Message non lu par wesker » 05 avr. 2018, 12:36:46

Réduire le nombre de députés est nécessaire, puisque l'Allemagne en compte moins pour une population plus nombreuse...Une représentativité plus réaliste aurait été nécessaire...Sur le Sénat o n regrettera l'absence de suppression du Sénat et du CESE dont les compétences et les prérogatives ne paraissent plus guère utile mais coûteuse en ces temps de redressement budgétaire.

Qu'ils soient payés, aussi lorsqu'ils bossent effectivement semblerait être une orientation nécessaire car on s'aperçoit que les parlementaires bossent moins que leurs homologues européens notamment allemand, allez hop au boulot, comme les allemands qui sont meilleurs, nous disent ils, que nous en tout point.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Moins de parlementaires, proportionnelle, limitation des mandats… le gouvernement a dévoilé sa réforme des instituti

Message non lu par Narbonne » 05 avr. 2018, 13:57:11

La réduction du nombre des députés et des sénateurs est une bonne chose. Comme wesker la suppression du sénat et du cese me semble nécessaire
La limitation du même mandat à 3 mandats consécutifs dans le temps me semble un coup d'épée dans l'eau. Cela devrait être 2 mandats (peu importe lequel) consécutifs. Par contre pour les petites communes 3 au maximum me semble bien (ce que ne prévoit pas le texte)
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Moins de parlementaires, proportionnelle, limitation des mandats… le gouvernement a dévoilé sa réforme des instituti

Message non lu par Jean » 05 avr. 2018, 19:06:14

Narbonne a écrit :
05 avr. 2018, 13:57:11
La réduction du nombre des députés et des sénateurs est une bonne chose. Comme wesker la suppression du sénat et du cese me semble nécessaire
La limitation du même mandat à 3 mandats consécutifs dans le temps me semble un coup d'épée dans l'eau. Cela devrait être 2 mandats (peu importe lequel) consécutifs. Par contre pour les petites communes 3 au maximum me semble bien (ce que ne prévoit pas le texte)
Tout à fait d'accord pour limiter le mandat à deux consécutifs. On a assez de gens brillants en France pour avoir des élus de qualité (surtout qu'on élit aussi des tâches) sans reconduire les sortants. Ce qu'un gars n'a pas fait au cours de deux mandats il ne le fera pas au troisième... Cela dit, ne rien faire semble plaire à beaucoup... :D

Tout à fait d'accord pour réduire le nombre de parlementaires. Je me demande d'ailleurs pourquoi on est passé de 473 au début de la V ème à 577 aujourd'hui. Idem pour les sénateurs.

Pas d'accord pour supprimer le Sénat. Pour suivre régulièrement les travaux en commission sur Public Sénat et LCP assemblée nationale, les sénateurs me semblent plus constructifs et ont des débats plus riches que les députés qui me semblent plus "légers" et se contentent souvent de répéter les mots d'ordres de leur dirigeants.
Par ailleurs, connaissant les réactions épidermiques de notre peuple, je redoute que l'actualité au moment des élections prime sur le fond des choses. Un attentat, un plombier qui passe et hop nous voilà avec une "merdouille" pendant 5 ans...

Le CESE pourrait-être une bonne chose pour favoriser l'expression des forces vives (comme on disait hier: syndicats...) mais il faudrait en modifier la désignation des membres et cesser d'en faire une cache pour personne en mal d'indemnités (je me souviens de la désignation par Mitterrand de Georgette Lemaire...)

Surtout pas de proportionnelle. C'est le seul élément qui nous permet aujourd'hui d'avoir un gouvernement en situation de pouvoir gouverner. La plupart des pays autour de nous sont des exemples d'impuissance du fait de l'absence d'un tel système. Ils ne parviennent pas à constituer un gouvernement stable sauf à imaginer des compromis qui conduisent à des politiques molles. En un mot c'est un mandat de perdu passé à gérer le pays mais pas à le faire évoluer.
Par ailleurs, Luc Ferry a exprimé ce matin une idée intéressante. Si un parti puissant ne parvient pas à faire élire des députés c'est qu'il n'est pas capable de faire des compromis afin de se trouver des alliés. Ce qu'ils ne sait pas faire alors qu'il est motivé pour avoir des élus, il est fort probable qu'il ne saura pas le faire pour gouverner.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Moins de parlementaires, proportionnelle, limitation des mandats… le gouvernement a dévoilé sa réforme des instituti

Message non lu par Baltorupec » 05 avr. 2018, 20:29:08

Pour moi, maintenant l'objectif, c'est les référendums d'initiatives populaires.

J'ai longtemps été pour la proportionnelle, je reste plus sceptique maintenant.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Moins de parlementaires, proportionnelle, limitation des mandats… le gouvernement a dévoilé sa réforme des instituti

Message non lu par Narbonne » 05 avr. 2018, 21:39:05

Davantage de rips: ok mais des vrais rip, pas ceux d'aujourd'hui où il faut je ne sais combien de députés qui soient d'accord
Une dose de proportionnelle à 15% est peut être trop élevée. Mais globalement je suis favorable au tirage au sort d'une partie des députés
Si le sénat travaille mieux que les députés c'est inquiétant sur le travail des députés.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Hector

Re: Moins de parlementaires, proportionnelle, limitation des mandats… le gouvernement a dévoilé sa réforme des instituti

Message non lu par Hector » 05 avr. 2018, 21:50:07

Baltorupec a écrit :
05 avr. 2018, 20:29:08
Pour moi, maintenant l'objectif, c'est les référendums d'initiatives populaires.

J'ai longtemps été pour la proportionnelle, je reste plus sceptique maintenant.
Humm ... tu te dégonfles devant l'obstacle ? Et bien oui Balto , avec seulement 15% de proportionnelle, la France vivra forcément un scenario d'absence de majorité et une crise politique de 2 ans. Je n'ai jamais soutenu la proportionnelle et je ne m'en sentirai pas responsable.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Moins de parlementaires, proportionnelle, limitation des mandats… le gouvernement a dévoilé sa réforme des instituti

Message non lu par Baltorupec » 05 avr. 2018, 21:53:11

@Hector Il y a une manière d'éviter ce scénario : tu ne paies les députés seulement quand ils ont formé une majorité ou un gouvernement, ou encore si ils n'ont pas formé de majorité, tu vires tout le monde sans possibilité de se représenter. Ce genre de règle peut motiver à former des majorités.

Il n'y a pas de système politique parfait, et on a les dirigeants que l'on mérite en tant que peuple, aussi insultant ce constat puisse être.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Hector

Re: Moins de parlementaires, proportionnelle, limitation des mandats… le gouvernement a dévoilé sa réforme des instituti

Message non lu par Hector » 05 avr. 2018, 21:57:12

On a les politiques qu'on mérite , mais d'un autre côté la démocratie n'est qu'illusion. Nombre de français auraient donné le Bon Dieu sans confession à Cahuzac, Placé, Fillon ou DSK et j'en oublie.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Moins de parlementaires, proportionnelle, limitation des mandats… le gouvernement a dévoilé sa réforme des instituti

Message non lu par wesker » 05 avr. 2018, 22:06:33

Tu as raison sur ce point Hector nous avons les politiques que nous méritons. Et pour avoir été l'un des fervents supporteurs de Sarkozy que tu sembles avoir abandonné depuis peu, force est de s'interroger, clairement sur les conséquences d'une orientation économique et le coût du laxisme envers les fraudeurs.

Par ailleurs sur la réforme constitutionnelle j'estime que les citoyens doivent s'y associer, par conséquent, le Président ne doit pas craindre une consultation sur cette question qui permettra aux citoyens de s'exprimer, également sur la nécessaire remise en question d'une proximité sociologique, des élus quelques puissent être leurs appartenance politique

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Moins de parlementaires, proportionnelle, limitation des mandats… le gouvernement a dévoilé sa réforme des instituti

Message non lu par Baltorupec » 05 avr. 2018, 22:12:10

Hector a écrit :
05 avr. 2018, 21:57:12
On a les politiques qu'on mérite , mais d'un autre côté la démocratie n'est qu'illusion. Nombre de français auraient donné le Bon Dieu sans confession à Cahuzac, Placé, Fillon ou DSK et j'en oublie.
La démocratie en tant que régime parfait est une illusion.

Même si le pouvoir du peuple dans nos régimes actuel est extrêmement limité.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Moins de parlementaires, proportionnelle, limitation des mandats… le gouvernement a dévoilé sa réforme des instituti

Message non lu par wesker » 05 avr. 2018, 22:23:34

Chacun mesure les limites de la démocratie, Baltorupec cependant l'obscurantisme, l'oligarchie, le totalitarisme, le théologisme et bien d'autres furent essayés....et nous en sommes revenus à la démocratie.

Hector

Re: Moins de parlementaires, proportionnelle, limitation des mandats… le gouvernement a dévoilé sa réforme des instituti

Message non lu par Hector » 05 avr. 2018, 23:27:45

Je vous certifie que les chinois dans le plus grand nombre ne veulent absolument pas d'une démocratie à la française. Je vous confirme aussi que la plupart des saoudiens sunnites sont royalistes et soutiennent la famille royale Al Saud. On ne saurait aimer la liberté et la démocratie quand on ne l'a pas connue.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré