François Hollande est de retour avec son livre: Les leçons du pouvoir

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

François Hollande est de retour avec son livre: Les leçons du pouvoir

Message non lu par johanono » 11 avr. 2018, 17:22:25

François Hollande livre ses "leçons du pouvoir"

#POLITIQUE : JT 20H - François Hollande n'est plus président mais entend toujours faire de la politique. Dans son livre "Les leçons du pouvoir", il étrille notamment son successeur.

Image

Article complet sur https://www.lci.fr/politique/francois-h ... 84205.html

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: François Hollande est de retour avec son livre: Les leçons du pouvoir

Message non lu par Nolimits » 11 avr. 2018, 20:29:10

:mdr: désolé, çà ne m'inspire que çà !

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: François Hollande est de retour avec son livre: Les leçons du pouvoir

Message non lu par politicien » 11 avr. 2018, 20:45:07

Cela n'arrive pas trop tôt ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: François Hollande est de retour avec son livre: Les leçons du pouvoir

Message non lu par johanono » 12 avr. 2018, 00:06:45

Peut-être aurait-il dû attendre un an ou deux, que les gens commencent à le regretter.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: François Hollande est de retour avec son livre: Les leçons du pouvoir

Message non lu par Yakiv » 12 avr. 2018, 00:36:09

Sans doute trop tôt.

Mais je suis toujours surpris par la haine irrationnelle dont il fait l'objet.
Il y a une part considérable de gens (dont un échantillon encore entendu à la radio aujourd'hui) qui déteste Hollande en adulant Macron. Sauf que Macron était le 1er conseiller de Hollande puis son ministre de l'économie. Conclusion (pour faire simple et rapide, car tout a déjà été dit je crois), Hollande a bien fait l'objet d'un salit de sale g..... lié à un haut niveau de personnification de notre vie politique, et voulu par les citoyens malheureusement.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: François Hollande est de retour avec son livre: Les leçons du pouvoir

Message non lu par albert » 12 avr. 2018, 05:21:14

"Les leçons du pouvoir", titre curieux car Hollande semble n'avoir tiré aucune leçon du pouvoir ni surtout de son échec. Il est toujours dans le déni.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: François Hollande est de retour avec son livre: Les leçons du pouvoir

Message non lu par Yakiv » 12 avr. 2018, 08:32:13

albert a écrit :
12 avr. 2018, 05:21:14
"Les leçons du pouvoir", titre curieux car Hollande semble n'avoir tiré aucune leçon du pouvoir ni surtout de son échec. Il est toujours dans le déni.
Même son échec est à relativiser finalement, car de quoi parle-t-on ? Echec électoral (dans ce cas oui) ? Echec économique ? Echec social ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: François Hollande est de retour avec son livre: Les leçons du pouvoir

Message non lu par johanono » 12 avr. 2018, 09:38:49

Yakiv a écrit :
12 avr. 2018, 00:36:09
Sans doute trop tôt.

Mais je suis toujours surpris par la haine irrationnelle dont il fait l'objet.
Il y a une part considérable de gens (dont un échantillon encore entendu à la radio aujourd'hui) qui déteste Hollande en adulant Macron. Sauf que Macron était le 1er conseiller de Hollande puis son ministre de l'économie. Conclusion (pour faire simple et rapide, car tout a déjà été dit je crois), Hollande a bien fait l'objet d'un salit de sale g..... lié à un haut niveau de personnification de notre vie politique, et voulu par les citoyens malheureusement.
L'opinion publique en France est très erratique, très changeante. Les premières critiques dans les media après quelques mois de mandat suffisent à influencer progressivement un nombre croissant de Français. Peu à peu, ça devient une mode de détester le président en place, sans qu'on sache forcément pourquoi. C'est ainsi que Sarkozy est devenu impopulaire, c'est ainsi que Hollande est devenu impopulaire, c'est ainsi que Macron est devenu impopulaire.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: François Hollande est de retour avec son livre: Les leçons du pouvoir

Message non lu par Jean » 12 avr. 2018, 18:22:59

Je ne lui reproche pas ce qu'il n'a pas fait car certaines de ses promesses étaient dangereuses.

Je ne pense pas qu'ils souhaitaient lui même les mettre en oeuvre il faisait son job de candidat à la pêche de voix dans une zone de l'électorat qui avait envie d'entendre ce qu'il a dis. Les déçus sont ceux qui n'ont pas su faire la part des choses entre ce qu'il promettait vraiment et ce qu'il ne promettait que pour s'attirer des voix.

On ne peut pas en vouloir à quelqu'un qui ne fait pas les bêtises qu'il a annoncé faire.


Ce que je lui reproche c'est :

- de n'avoir pas fait grand chose en faisant le pari que les cycles économiques allaient arranger les choses naturellement. Il avait raison. En ne faisant quasiment rien on constate que les choses s'arrangent un peu (il est vrai que le système fait aussi un peu crédit au volontarisme de Macron). Cependant on peut noter que dans cette embellie une fois encore on est à la traîne et que la petite reprise que l'on constate chez nous est bien plus faible que celles constatées chez nos partenaires notamment de l'UE

- d'avoir abaisser notoirement la fonction présidentielle en particulier par ses foucades amoureuses (motard casqué, déclaration de rupture sur le perron de l'Elysée, scènes de ménage médiatisée, nouvelle maîtresse cachée) mais aussi par ses déclarations sans retenue à des journalistes. Ca fait un peu le petit qu'on a toujours sous-estimé et qui enfin est sollicité par tous... Mais le pire reste la déclaration fracassante et précipitée au congrès non suivi d'effet !!!! (on ne lui demandait rien...)

- d'avoir ridiculisé le pays vis à vis de l'étranger, en annonçant des prises de position que l'on était incapable de tenir seul. En jouant les va-t-en guerre alors qu'on n'était pas en état d'y aller, il a fait le demonstration public de notre faiblesse dès lors qu'on a été livré à nous même. A mon avis cela rejoint l'humiliation de 1956 dans l'affaire de Suez... Mais aussi en étant "absent" lors des sommets européens... La France n'était plus moteur d'aucune proposition... sauf un peu pour la Grèce... Quant à sa déclaration à Bamako "C'est le plus beau jour de ma vie" cela dénote encore sa surprise d'exister à ce niveau

Je crois que même lui ne se pensait pas en situation de tenir ce poste. Il s'est présenté après son "épouse" (il ont toujours fait des choses semblables depuis l'école, il est devenu candidat en tant qu'ancien 1er secrétaire (du fait du départ de Jospin) et en profitant de l'absence de DSK. Il a battu Aubry grâce à sa position modérée lors des primaires et à son physique de beauf rassurant. Puis il a battu Sarkozy en attirant à lui outre les déçus du Sarkozisme mais aussi l'extrême gauche par des promesses de dernières heures tonitruantes (Je hais la finance...)

Mais, à mon avis, il n'a jamais eu l'étoffe d'un chef d'Etat. Sa réaction actuelle le prouve encore. il se précipite pour essayer de se justifier en déclarant "Ce n'est pas de ma faute...". Mais on s'en fous. Ce qui compte c'est qu'il n'a pas changé le pays alors qu'il avait tous les pouvoirs (PdR, Assemblée, Sénat, Régions, Départements et la plupart des villes grandes et moyennes)

A mon avis il n'a pas été le plus mauvais des présidents de la république de la Vème, il ne l'a tout simplement pas été. Il est dans un catégorie à part celle d'un gars dépassé par la fonction et qui essaye de justifier chacun de ses actes manqués.

Le contraste est frappant avec Macron.

On peut ne pas être d'accord avec Macron certains par la façon dont il a été élu, d'autres par ce qu'il pense perdre aux changements annoncés... Mais soyons clair en tant que représentant du pays, en que gestionnaire des symboles, il n'y a pas photo...

On peut lui reprocher des choses mais pas d'être bêta...

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: François Hollande est de retour avec son livre: Les leçons du pouvoir

Message non lu par Yakiv » 12 avr. 2018, 19:23:16

Jean exprime EXACTEMENT ce que j'ai dit.

L'oeuvre de Macron est pour le moment sensiblement similaire à celle de Hollande.
Mais Macron est plus beau, plus élégant, etc, du coup ça n'a prétendument rien à voir.
Voilà à quoi mène la personnification de la vie politique.

Au passage, sur les 3 reproches cités :
- sur le plan macro-économique, Hollande a tout de même fait des réformes plutôt d'inspiration libérale avec le pacte de compétitivité puis celui de responsabilité.
- sur le plan de sa vie privée, ben c'est sa vie privée, autrement dit, c'est exactement le genre de choses dont un électeur ne devrait rien avoir à carrer, mais ça ce serait si les électeurs s'intéressaient plus au fond qu'à la forme, aux programmes plutôt qu'à la tête du client, ce qui n'est malheureusement pas le cas.
- sur le plan militaire, Jean raconte strictement n'importe quoi. Il faut être clair, si le Mali existe encore sous la forme d'un état de droit et qu'il n'a pas dérivé vers une Libye d'Afrique de l'ouest, c'est grâce à l'intervention française décidée par Hollande (et approuvé par à peu près tout le spectre politique français à de rares exceptions). Sinon, il n'y a pas eu d'autres interventions militaires françaises notables sous Hollande.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: François Hollande est de retour avec son livre: Les leçons du pouvoir

Message non lu par Narbonne » 12 avr. 2018, 20:03:18

Hollande nous a évité l'austérité, au grand dam de l'Europe
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: François Hollande est de retour avec son livre: Les leçons du pouvoir

Message non lu par albert » 12 avr. 2018, 20:19:52

François Hollande et Macron, c'est un peu la même chose : sur le plan intérieur, ils suivent l'agenda néolibéral de l'UE. Sur le plan international, ils s'alignent sur les USA. Bref, ils n'existent pas.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: François Hollande est de retour avec son livre: Les leçons du pouvoir

Message non lu par El Fredo » 12 avr. 2018, 20:36:50

Narbonne a écrit :
12 avr. 2018, 20:03:18
Hollande nous a évité l'austérité, au grand dam de l'Europe
Ah c'est marrant pourtant les opposants et les frondeurs dénonçaient sa soi-disant politique d'austérité à corps et à cris.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: François Hollande est de retour avec son livre: Les leçons du pouvoir

Message non lu par Yakiv » 12 avr. 2018, 21:04:56

albert a écrit :
12 avr. 2018, 20:19:52
François Hollande et Macron, c'est un peu la même chose : sur le plan intérieur, ils suivent l'agenda néolibéral de l'UE. Sur le plan international, ils s'alignent sur les USA. Bref, ils n'existent pas.
Quel alignement sur les USA ?

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: François Hollande est de retour avec son livre: Les leçons du pouvoir

Message non lu par Narbonne » 12 avr. 2018, 21:37:14

El Fredo a écrit :
12 avr. 2018, 20:36:50
Narbonne a écrit :
12 avr. 2018, 20:03:18
Hollande nous a évité l'austérité, au grand dam de l'Europe
Ah c'est marrant pourtant les opposants et les frondeurs dénonçaient sa soi-disant politique d'austérité à corps et à cris.
J'ai toujours écrit cela.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré