Référendum 2018 en Nouvelle-Calédonie : majorité de NON selon sondage

Venez discuter de l'actualité politique.
Répondre
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16545
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Référendum 2018 en Nouvelle-Calédonie : majorité de NON selon sondage

Message non lu par Yakiv » 05 mai 2018, 11:20:37

Référendum 2018 en Nouvelle-Calédonie: Une majorité de Calédoniens contre la souveraineté, selon un sondage exclusif de Caledonia

12 janv. 2017, 00:20:00

12 mai 2017 bassin-pacifique-Appli Fil-info-appli Politique

Image

Réalisé par l’institut I-Scope pour la chaîne TV Caledonia et rendu public ce vendredi 12 mai, un sondage montre que 54,2% des Calédoniens sont contre l’accession à la pleine souveraineté de la Nouvelle-Calédonie si la consultation avait eu lieu dans une une semaine. Détails.

Ils seraient donc 54,2% des Calédoniens inscrits sur les listes électorales spéciales, à rejeter l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie si le référendum avait eu lieu demain. Sur cette première option, la marge d’erreur est comprise entre 47,9% et 60,5%. Au contraire, 24,4% seraient pour l’accession à la pleine souveraineté (19% – 29,8%) et 21,4% restent indécis (16,2% – 26,6%).

Image
©Capture

La province Nord majoritairement pour

Les résultats de ce sondage par zones montrent une réelle scission entre la province Nord et la province Sud. En effet, en province Sud, dans le Grand Nouméa et dans le sud rural, 63% des électeurs rejettent l’accession à la pleine souveraineté, contre 18% pour et 19% d’indécis. En province Nord, plus nuancée, 42% sont pour l’accession à la pleine souveraineté, 34% sont contre et le reste est indécis. Dans le nord-est, la majorité des électeurs sont pour la souveraineté (53%), contre 25% qui la rejettent. Le vote contre la souveraineté reprend l’ascendant dans le nord-ouest (47%). Enfin, dans les Îles Loyauté, l’électorat serait à 44% pour l’accession à la pleine souveraineté.

Sans surprise, la majorité des électeurs appartenant à une tribu sont pour une accession à la pleine souveraineté: 48%. Le résultat contraire est néanmoins nettement plus important chez les électeurs « hors tribu » qui ont répondu à 64% contre l’accession à la pleine souveraineté. Les résultats par âges, par genres et par catégories socio-professionnelles montrent une nette préférence pour le maintien de la Nouvelle-Calédonie dans la République française.
La méthodologie:

Le sondage pour la consultation sur l’accession de la Nouvelle-Calédonie à la pleine souveraineté a été réalisé par l’institut calédonien I-Scope, pour la chaîne télévisée Caledonie. Il a été réalisé du 23 mars au 4 avril 2017 sur un échantillon de 514 personnes se déclarant inscrites sur la liste électorale spéciale  pour la consultation concernant l’accession de la Nouvelle-Calédonie à la  pleine souveraineté. Il s’agit du premier sondage sur le référendum de 2018. Pour rappel, les Calédoniens devront se prononcer sur leur avenir avant la fin 2018. Ce processus d’autodétermination a été initié par les Accords de Matignon (1988) et de Nouméa (1998).

Image
Image
Image

Article complet sur http://outremers360.com/politique/refer ... caledonia/

Hector

Re: Référendum 2018 en Nouvelle-Calédonie : majorité de NON selon sondage

Message non lu par Hector » 05 mai 2018, 11:39:34

30 ans après Ouvéa, la défaite des kanaks me fera le plus grand plaisir.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37468
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Référendum 2018 en Nouvelle-Calédonie : majorité de NON selon sondage

Message non lu par johanono » 05 mai 2018, 12:07:45

Les Néo-Calédoniens ne sont pas fous : ils savent bien qu'ils vivent grâce aux subsides de la Métropole, et qu'ils n'ont donc pas intérêt à devenir indépendants. C'est pareil pour tous les DOM-TOM. La France risque d'avoir du mal à se débarrasser de ces boulets qui lui coûtent bien cher.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Référendum 2018 en Nouvelle-Calédonie : majorité de NON selon sondage

Message non lu par Nolimits » 05 mai 2018, 12:59:07

C'est jamais prudent de se séparer de son porte-monnaie...

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16545
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Référendum 2018 en Nouvelle-Calédonie : majorité de NON selon sondage

Message non lu par Yakiv » 05 mai 2018, 13:09:52

Il serait intéressant un jour d'obtenir de vrais chiffres sur la part des aides et des transferts consacrée aux DOM-TOM.

Cela dit, je pense surtout qu'il faut arrêter de considérer les Dom-Tom en premier lieu comme des régions à l'autre bout du monde qui nous coûtent que du fric.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Référendum 2018 en Nouvelle-Calédonie : majorité de NON selon sondage

Message non lu par Nolimits » 05 mai 2018, 13:18:54

Yakiv a écrit :
05 mai 2018, 13:09:52
Il serait intéressant un jour d'obtenir de vrais chiffres sur la part des aides et des transferts consacrée aux DOM-TOM.

Cela dit, je pense surtout qu'il faut arrêter de considérer les Dom-Tom en premier lieu comme des régions à l'autre bout du monde qui nous coûtent que du fric.
Ce n'est certainement pas aussi binaire, mais je dois avouer que j'ai un peu de mal à ne pas les considérer comme tels.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16545
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Référendum 2018 en Nouvelle-Calédonie : majorité de NON selon sondage

Message non lu par Yakiv » 05 mai 2018, 13:28:11

Vous préféreriez donc que la Nouvelle Calédonie vote pour son indépendance par exemple ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37468
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Référendum 2018 en Nouvelle-Calédonie : majorité de NON selon sondage

Message non lu par johanono » 05 mai 2018, 13:44:28

Il faudrait voir les chiffres exacts des transferts financiers. Mais il y a probablement d'autres DOM-TOM qui représentent une charge financière encore plus élevée et un emmerdement encore plus fort pour la Métropole. Je pense à la Guyane, à la Martinique, à la Guadeloupe, à Mayotte. Disons que les Néo-Calédoniens font moins parler d'eux depuis 30 ans, et qu'ils nous emmerdent moins que les Antillais, les Guyanais et les Mahorais.

Je souhaite en effet que tous ces boulets prennent leur indépendance : mais je rêve probablement, car je sais qu'ils savent qu'ils ont trop à y perdre. A défaut d'indépendance, qu'ils évident au moins de mordre la main qui les nourrit.

Quant aux Néo-Calédoniens, comme je l'ai dit, ce ne sont pas les pires. S'ils veulent leur indépendance, j'en prendrai acte, cela ne me réjouira ni ne m'attristera. Cela me laissera assez indifférent.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Référendum 2018 en Nouvelle-Calédonie : majorité de NON selon sondage

Message non lu par Nolimits » 05 mai 2018, 14:00:29

Yakiv a écrit :
05 mai 2018, 13:28:11
Vous préféreriez donc que la Nouvelle Calédonie vote pour son indépendance par exemple ?
Je n'ai pas toutes les infos, comme tu le précises très justement. Mais j'ai l'impression que je ne vivrai pas forcément plus mal s'ils étaient...indépendants !
(mais il vaut mieux pas, car il serait négocié des clauses qui nous feraient payer encore pendant les 600 ans à venir, même indépendants... :mrgreen: )

(mais je vais m'arrêter là sur ce sujet car mon avis manque vraiment trop d'arguments et on n'est pas au Café du Commerce ici, que diable ! :mrgreen: )

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16545
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Référendum 2018 en Nouvelle-Calédonie : majorité de NON selon sondage

Message non lu par Yakiv » 05 mai 2018, 14:27:33

Je pense que vous regardez effectivement un peu les Dom-Tom par le petit bout d'une lorgnette un poil poujadiste.
Il faut bien se dire que si la Guyane par exemple devait prendre son indépendance, la "petite" fusée Ariane qui découlent plusieurs fois par an, vous pouvez lui dire "au-revoir" (ou bien payer une location qui à mon avis pourrait être plus chère que les transferts actuels d'aide sociale vers la Guyane).
Il faut bien se dire que si la France possède le second espace maritime mondial, ce qu'on appelle la Zone Economique Exclusive (ZEE) et qu'elle en tire plusieurs dizaines de milliards d'euros d'activité, c'est grâce à ces Dom-Tom.
Il faut bien se dire que les 11 millions de km² de ZEE recouvrent des ressources naturelles réelles ou potentielles importantes.
Il faut bien se dire que la présence française sur l'ensemble des eaux terrestres permet à notre pays de bénéficier d'accès militaires et commerciaux stratégiques.
Etc, etc.

Et puis bon, si on part du principe que la France devrait se débarrasser de ses territoires jugés les moins productifs, alors on se posera aussi un jour la question de la Corse ou de certaines régions littorales ou frontalières telles que le pays basque, le Nord, la Lorraine, etc... Pourquoi s'arrêter en si bon chemin ?

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Référendum 2018 en Nouvelle-Calédonie : majorité de NON selon sondage

Message non lu par asterix » 05 mai 2018, 14:40:49

johanono a écrit :
05 mai 2018, 13:44:28
Il faudrait voir les chiffres exacts des transferts financiers. Mais il y a probablement d'autres DOM-TOM qui représentent une charge financière encore plus élevée et un emmerdement encore plus fort pour la Métropole. Je pense à la Guyane, à la Martinique, à la Guadeloupe, à Mayotte. Disons que les Néo-Calédoniens font moins parler d'eux depuis 30 ans, et qu'ils nous emmerdent moins que les Antillais, les Guyanais et les Mahorais.

Je souhaite en effet que tous ces boulets prennent leur indépendance : mais je rêve probablement, car je sais qu'ils savent qu'ils ont trop à y perdre. A défaut d'indépendance, qu'ils évident au moins de mordre la main qui les nourrit.

Quant aux Néo-Calédoniens, comme je l'ai dit, ce ne sont pas les pires. S'ils veulent leur indépendance, j'en prendrai acte, cela ne me réjouira ni ne m'attristera. Cela me laissera assez indifférent.
Je pense aussi que les DOM TOM nous coûtent une petite folie. Mais c'est le prix de quelque chose dont nous ne souhaitons pas nous séparer: notre classement de 5ème ou 6 ème puissance mondiale. Car sans notre immense territoire océanique (le 2ème du Monde), il parait que nous serions, selon certaines et diverses sources relativement crédibles, seulement au rang de 20 ou 25ème. Et encore c'est peut être bien évalué.

Donc, ces avantages géostratégiques, encouragent tous les gouvernements, les uns après les autres, et précisément au moment de la passation, et de la prise de conscience de la vérité du moment, a tout faire pour garder ces confettis parsemés sur la planète, qui nous permettent une position de gendarme du monde, à bien moindre échelle que les USA, mais tout de même. Car je ne crois pas que les gens qui prennent le pouvoir, aient au préalable une politique précise concernant le sujet: jamais il n'a été évoqué dans les campagnes, à mon souvenir.

Edit: je rejoins Yakiv qui dit la même chose de manière encore plus explicite, pendant que j'écrivais moi même.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Référendum 2018 en Nouvelle-Calédonie : majorité de NON selon sondage

Message non lu par asterix » 05 mai 2018, 14:48:00

Yakiv a écrit :
05 mai 2018, 14:27:33

Et puis bon, si on part du principe que la France devrait se débarrasser de ses territoires jugés les moins productifs, alors on se posera aussi un jour la question de la Corse ou de certaines régions littorales ou frontalières telles que le pays basque, le Nord, la Lorraine, etc... Pourquoi s'arrêter en si bon chemin ?
Non ne t'arrêtes pas, car le "si bon chemin" ramènerai la France à la l’Île de France. :D Instantanément travesti en paradis fiscal.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
johanono
Messages : 37468
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Référendum 2018 en Nouvelle-Calédonie : majorité de NON selon sondage

Message non lu par johanono » 05 mai 2018, 15:58:00

Asterix a écrit :Je pense aussi que les DOM TOM nous coûtent une petite folie. Mais c'est le prix de quelque chose dont nous ne souhaitons pas nous séparer: notre classement de 5ème ou 6 ème puissance mondiale. Car sans notre immense territoire océanique (le 2ème du Monde), il parait que nous serions, selon certaines et diverses sources relativement crédibles, seulement au rang de 20 ou 25ème. Et encore c'est peut être bien évalué.
Tu parles de la France comme 5e ou 6e puissance mondiale, donc tu évoques la puissance économique, fondée sur le PIB. Et tu es en train de nous expliquer que c'est grâce à notre vaste espace maritime que nous sommes la 5e ou 6e puissance économique mondiale ? Là, il va falloir que tu étayes un peu ton affirmation ! Parce que moi, je ne vois pas trop bien ce que nous apporte cet espace maritime en terme de puissance économique ! Du pétrole ? Non : nous n'avons pas la même chance que les Norvégiens ! Du gaz naturel ? Si peu. Ce ne sont pas quelques pêcheries à Saint-Pierre-et-Miquelon qui pèsent lourd dans le PIB !

A part ça, nos DOM-TOM nous offrent aussi un peu de nickel (en Nouvelle-Calédonie), un peu d'activité touristique (dans les Antilles et à la Réunion), du rhum (dans les Antilles et à la Réunion), quelques plantations de bananes (aux Antilles). Mais je doute que ces activités économiques, par ailleurs subventionnées, pèsent lourd dans notre PIB !

Certes, ces vastes espaces géographiques que représentent les DOM-TOM peuvent faire office de bases militaires. Mais il convient alors de redéfinir le rôle de notre armée. La France a-t-elle encore vocation à s'ériger en gendarme du monde en multipliant les opérations extérieures ? Pour moi, c'est non.

Ces DOM-TOM procurent certes une fierté à la France : la fierté de se dire que le soleil ne se couche jamais sur la France. Mais c'est un peu léger, au regard des effets négatifs.

En fait, il n'y guère qu'un seul vrai avantage : les DOM-TOM (notamment la Guadeloupe et la Martinique) permettent offrent un réservoir de bons joueurs à l'équipe de France de foot. Si la Guadeloupe et la Martinique prennent leur indépendance, cela affaiblira l'équipe de France de foot. Je suis fan de foot, mais je suis prêt à accepter ce désagrément.
Yakiv a écrit :Et puis bon, si on part du principe que la France devrait se débarrasser de ses territoires jugés les moins productifs, alors on se posera aussi un jour la question de la Corse ou de certaines régions littorales ou frontalières telles que le pays basque, le Nord, la Lorraine, etc... Pourquoi s'arrêter en si bon chemin ?
Ah, mais je ne dis pas que la France doit se débarrasser de tous ses territoires jugés moins productifs. Je dis juste qu'elle doit se débarrasser de ses vestiges de la colonisation qui lui coûtent cher et lui valent beaucoup d'emmerdements politiques. En gros, elle doit se débarrasser de toutes ces peuplades autochtones qu'elle entretient, mais qui, loin d'avoir la reconnaissance du ventre, lui crachent à la g..... en ressassant leurs traumatismes coloniaux ou esclavagistes. Je pense aux Corses qui nous cassent les pieds avec leurs revendications indépendantistes et qui nous coûtent cher, aux Antillais qui nous cassent les pieds avec leur crise d'identité post-esclavage et qui nous coûtent cher également, sans parler des Mahorais qui nous causent beaucoup de soucis également. Je serais tenté de larguer la Guyane également, mais il y a en effet le problème Ariane.

A part ça, Saint-Pierre-et-Miquelon ne nous embête pas outre-mesure. La Réunion un peu, mais pas trop. Et il faut garder les Kerguelen, qui peuvent servir (le moment venu) pour y aménager un camp de rétention pour djihadistes.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16545
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Référendum 2018 en Nouvelle-Calédonie : majorité de NON selon sondage

Message non lu par Yakiv » 05 mai 2018, 16:14:55

Après on pourra aussi envisager les Bretons, les Basques, les Alsaciens-Mosellans et leur droit local...

Avatar du membre
johanono
Messages : 37468
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Référendum 2018 en Nouvelle-Calédonie : majorité de NON selon sondage

Message non lu par johanono » 05 mai 2018, 16:20:56

As-tu lu ce que je viens d'écrire ? Je viens de dire que la France doit se débarrasser de ses anciennes colonies qui lui coûtent cher tout en lui valant beaucoup d'emmerdements politiques. J'ai cité les noms. A ma connaissance, les Bretons (même s'ils ont pour beaucoup d'entre eux une fierté régionaliste assez mal placée) ne coûtent pas excessivement cher et ne lui valent guère d'emmerdements politiques. Les Basques ne font guère parler d'eux. Les Alsaciens et Mosellans non plus.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré