La réforme des retraites

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 15 nov. 2010, 22:38:00

En fait on est à peu près d'accord dans les grandes lignes.
Modifié en dernier par El Fredo le 08 sept. 2010, 21:03:00, modifié 1 fois.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 16 nov. 2010, 02:45:00

johanono a écrit : Peut-être me suis-je mal fait comprendre. Si j'ai critiqué tes propositions de nouvelles sources de financement, c'est parce qu'elles me semblaient assez floues (on n'a jamais bien compris quels impôts allaient augmenter, dans quelle mesure et pour quel rendement) et contradictoires avec la logique du système actuel (c'est-à-dire que la juxtaposition de sources de financement étatiques aux cotisations actuelles ne ferait qu'ajouter à la complexité du système actuel). Quitte à remettre en cause le système actuel, autant le faire par le biais d'une réforme globale et pensée plutôt que par des rafistolages isolés sans cohérence entre eux et qui ne font qu'ajouter à la complexité et à la lourdeur du système. En revanche, je n'ai jamais formulé d'opposition de principe à un système beveridgien, bien au contraire.

C'est vrai, un système beveridgien est géré non par l'Etat et non de façon paritaire. J'ai déjà fait connaître mes réserves sur le concept de concertation sociale (pour moi, les syndicats doivent rester à leur place), mais j'ajouterai que la gestion paritaire d'un système social n'est pas une fin en soi. On ne va pas faire exprès de créer une usine à gaz sociale uniquement pour donner du grain à moudre aux "partenaires sociaux". 

Par ailleurs, tu as tout à fait raison de faire le parallèle entre l'allocation universelle et le système de retraite forfaitaire. On peut d'ailleurs imaginer que les deux systèmes se confondent. Dans ce cas, le montant de l'allocation universelle varierait en fonction de l'âge du bénéficiaire. Pour les moins de 18 ans, l'allocation universelle serait d'une centaine d'euros par mois, et serait perçue par les parents, en lieu et place des dispositifs actuels (allocations familiales, l'API et l'ARS). Le montant de l'allocation universelle pourrait être de 600 ou 650 € entre 18 et 62 ans (soit un peu plus que le RSA), et pourrait passer à 1000 € ou 1200 € pour les plus de 62 ans (dans ce cas, elle fait office de retraite forfaitaire). 

Alors je sais bien que le consensus sur une telle réforme risque d'être difficile à obtenir, les réactions mitigées à ma propositions le montrent bien, je ne me fais donc pas trop d'illusions sur la mise en oeuvre d'une telle réforme un jour. Ca n'empêche pas d'y réfléchir.
1200 euros de retraite forfaitaire c'est le pactole dans un Pays ou le seuil de pauvreté est à 800 euros
Modifié en dernier par GIBET le 08 sept. 2010, 21:03:00, modifié 1 fois.
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
KALIKO
Messages : 498
Enregistré le : 20 juil. 2010, 00:00:00
Localisation : 69100
Contact :

Message non lu par KALIKO » 16 nov. 2010, 05:09:00

Peut-être ... mais c'est bien ainsi que ça devrait être ! Le seuil de pauvreté, dans notre pays sent un peu trop mauvais si on le compare au minimum vieillesse actuel.
Modifié en dernier par KALIKO le 08 sept. 2010, 21:03:00, modifié 1 fois.
PAS MORT ?... PLUS FORT !

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 16 nov. 2010, 08:26:00

La retraite moyenne du régime général est légèrement supérieure à 1000 € par mois. Avec une retraite unique à 1000 €, on diminue cette moyenne (ce qui permet de réaliser quelques économies) mais on favorise tous les retraités qui ont des pensions inférieures à 1000 €, et ils sont nombreux, au détriment des retraités les plus aisés. C'est donc une mesure à la fois de simplification et de justice sociale. 
Modifié en dernier par johanono le 08 sept. 2010, 21:03:00, modifié 1 fois.

defi2010

site satirique sur la reforme

Message non lu par defi2010 » 19 nov. 2010, 17:58:00

Bonjour à tous,

Dans le cadre d'un projet universitaire, j'ai réalisé un petit site humoristique pour calculer votre âge de départ à la retraite *adresse site supprimé** 
Ce n'est pas à prendre au sérieux, mais ça pourrait plaire à certains.
Le but consiste à comptabiliser un maximum de visiteurs en moins de 2 semaines (après il ne sera plus en ligne).
Alors ce serait super sympa si vous jouiez le jeu :)

Merci




* Si l'inscription reste facultative, le forum est un lieu d'échange d'opinions, pas juste un moyen de s'attirer des visiteurs..
Je laisse le reste du post, mais tout autre message du même type sera supprimé..
Si tu as des remarques, tu peux nous contacter Politicien ou moi (Gis) par mp. Merci
 
Modifié en dernier par defi2010 le 08 sept. 2010, 21:03:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 19 nov. 2010, 18:04:00

... A bas les pub !
Modifié en dernier par artragis le 08 sept. 2010, 21:03:00, modifié 1 fois.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 19 nov. 2010, 18:18:00

Surtout que le site pourrait très bien pointer sur un virus. A vos risques et périls ^^.
Modifié en dernier par Nombrilist le 08 sept. 2010, 21:03:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 19 nov. 2010, 21:31:00

johanono a écrit : La retraite moyenne du régime général est légèrement supérieure à 1000 € par mois. Avec une retraite unique à 1000 €, on diminue cette moyenne (ce qui permet de réaliser quelques économies) mais on favorise tous les retraités qui ont des pensions inférieures à 1000 €, et ils sont nombreux, au détriment des retraités les plus aisés. C'est donc une mesure à la fois de simplification et de justice sociale.

C'est une idée et pour vivre tous les retraités iront s'installer au Maroc et quand ce sera trop cher, ils partiront en Afrique? Même plus besoin d'euthanasier les vieux...le pactole social
Et puis laminer vers le bas c'est le progrès social vu de Belgique?
GIBET
Modifié en dernier par GIBET le 08 sept. 2010, 21:03:00, modifié 1 fois.
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 19 nov. 2010, 22:10:00

GIBET a écrit :
johanono a écrit : La retraite moyenne du régime général est légèrement supérieure à 1000 € par mois. Avec une retraite unique à 1000 €, on diminue cette moyenne (ce qui permet de réaliser quelques économies) mais on favorise tous les retraités qui ont des pensions inférieures à 1000 €, et ils sont nombreux, au détriment des retraités les plus aisés. C'est donc une mesure à la fois de simplification et de justice sociale.


C'est une idée et pour vivre tous les retraités iront s'installer au Maroc et quand ce sera trop cher, ils partiront en Afrique? Même plus besoin d'euthanasier les vieux...le pactole social
Et puis laminer vers le bas c'est le progrès social vu de Belgique?
GIBET
Améliorer la situation de tous les retraités qui gagnent aujourd'hui moins de 1000 €, j'appelle ça un progrès social. Mais bon, je constate que tout le monde n'a pas la même définition du progrès social. 
Modifié en dernier par johanono le 08 sept. 2010, 21:03:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 22 nov. 2010, 22:13:00

Bonjour,

Finies les grandes manifestations: l’intersyndicale a opté pour des “actions multiformes”, comme l’indiquait sur son site Internet le SNUipp, syndicat d’enseignants du primaire. Les branches locales des grandes centrales syndicales ont donc proposé, en ordre dispersé, plusieurs types de mobilisations, dans toute la France: grève à Caen, par exemple, mais simple “rassemblement” à Limoges. Ici, c’est une “retraite au flambeau”, là c’est une “votation citoyenne”, ailleurs, un “pique-nique” . La CGT, pour sa part, promet de viser “les préfectures, sous-préfectures, conseils généraux ainsi que les permanences des députés UMP”.

Une journée “sans réelles perspectives”
La confédération a aussi annoncé dans un communiqué, la semaine dernière, une “marche revendicative” à Paris, entre la place de l’Opéra et la Bourse, à quelques pas de là. L’opération ne durera que deux heures et restera symbolique, avec une “chaîne humaine” autour de la Bourse. Les organisations lycéennes, Fidl et UNL, n’annoncent aucune action particulière pour mardi. Et si ça ne suffisait pas, certaines fédérations, comme SUD éducation, estiment même que la journée pourrait être contreproductive. “Qui peut croire, dans ces conditions, que les salariés, chômeurs, retraités auront à coeur de se mobiliser pour une journée qui ne semble plus inscrite dans une dynamique de lutte au niveau national, sans appel à la grève, et sans de réelles perspectives?”, se désole l’organisation dans un communiqué.
Dans les transports, peu de perturbations sont attendues. Les aéroports ne devraient pas être touchés. La RATP n’a pas publié de bulletin d’information relatif à la journée d’action et la SNCF prévoit un trafic normal sur les lignes TGV, Téoz et Intercité. Les TER dans les régions Rhône-Alpes et Centre devraient toutefois être perturbés. Quoiqu’il en soit des mouvements locaux, la mobilisation n’aura pas la force des grands rassemblements du début de l’automne. Cela n’empêche pas le Parti communiste de clamer dans un communiqué lundi que “la colère devant l'injustice est toujours là, intacte” et que “le peuple se retrouvera dans les rues pour montrer une fois de plus sa détermination”.

A plus tard,
Modifié en dernier par politicien le 08 sept. 2010, 21:03:00, modifié 1 fois.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 23 nov. 2010, 02:39:00

johanono a écrit :
GIBET a écrit :
johanono a écrit :
La retraite moyenne du régime général est légèrement supérieure à 1000 € par mois. Avec une retraite unique à 1000 €, on diminue cette moyenne (ce qui permet de réaliser quelques économies) mais on favorise tous les retraités qui ont des pensions inférieures à 1000 €, et ils sont nombreux, au détriment des retraités les plus aisés. C'est donc une mesure à la fois de simplification et de justice sociale.



C'est une idée et pour vivre tous les retraités iront s'installer au Maroc et quand ce sera trop cher, ils partiront en Afrique? Même plus besoin d'euthanasier les vieux...le pactole social
Et puis laminer vers le bas c'est le progrès social vu de Belgique?
GIBET
Améliorer la situation de tous les retraités qui gagnent aujourd'hui moins de 1000 €, j'appelle ça un progrès social. Mais bon, je constate que tout le monde n'a pas la même définition du progrès social. 
Pour moi effectivement le progrès social ne consiste pas à prendre aux salariés ou retraités pour donner aux autres. La répartition des richesses à laquelle tu te livres est excellent dans son principe mais il faut balayer en commençant par le haut de l'escalier!!
GIBET
Modifié en dernier par GIBET le 08 sept. 2010, 21:03:00, modifié 1 fois.
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 23 nov. 2010, 09:50:00

Disons que si ça aboutit à dégrader la situation de tous les retraités qui gagnent plus de 1000 € par mois, j'aurais du mal à appeler ça un progrès social. Ce genre de mesure est intéressante si elle est associée avec un système progressif. Ainsi on combine les avantages des deux systèmes bismarkien et beveridgien : l'Etat garantit la même somme pour tous (retraite fixe de 1000€, allocation universelle, etc) et des caisses complémentaires obligatoires ou facultatives assurent un complément de revenus progressif.
Modifié en dernier par El Fredo le 08 sept. 2010, 21:03:00, modifié 1 fois.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

augustin
Messages : 216
Enregistré le : 20 avr. 2012, 10:55:49

Re:

Message non lu par augustin » 01 août 2016, 16:18:54

johanono » 15 Nov 2010, 01:31:00 a écrit :La retraite par points proposée par certaines personnalités centristes a déjà été évoquée dans ce débat. J'ai une autre proposition, qui obéit un peu à la même idée que la retraite par points, mais qui est encore plus révolutionnaire : une pension forfaitaire unique pour tous les retraités à partir d'un certain âge, et ceci quels que soient la durée de cotisation et le salaire moyen pendant la vie active. Ce faisant, on avantage les personnes qui ont eu des carrières morcelées (c'était d'ailleurs l'un des soucis des opposants à la réforme Sarkozy), au détriment des salariés les plus aisés. C'est une forme de justice sociale. En outre, on simplifie radicalement le système. 
Qu'en pensez-vous ?
Je suis tout à fait d'accord.
Pas besoin de cotiser!
La retraite est une récompense pour une vie travaillée sur le sol français, et pour avoir ainsi enrichi la France.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré