«Tu m'appelles Monsieur le président» : Macron recadre un jeune qui l'appelle «Manu»

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16592
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: «Tu m'appelles Monsieur le président» : Macron recadre un jeune qui l'appelle «Manu»

Message non lu par Yakiv » 22 juin 2018, 21:34:50

15 secondes, c'est le temps de la vidéo qui a fait le tour de France, en réalité ça a duré plus d'1 minute.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: «Tu m'appelles Monsieur le président» : Macron recadre un jeune qui l'appelle «Manu»

Message non lu par Jeff Van Planet » 23 juin 2018, 08:21:41

OSEF totalement, il a pris librement l’initiative de faire le mariole, il reçoit les conséquences de ses actes. Toute liberté est accompagnée de responsabilité.

Après que tu trouves que le faite que les journaux y on consacré une minute trente le jour même est selon toi trop d'importance et que ça fait du mal au pauvre petit nenfant roi, j'ai envie de dire que moi ça ne me fait ni chaud ni froid.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: «Tu m'appelles Monsieur le président» : Macron recadre un jeune qui l'appelle «Manu»

Message non lu par signora » 23 juin 2018, 11:42:15

Yakiv a écrit :
22 juin 2018, 19:46:31
Personne ne conteste le fait que le garçon n'aurait sûrement pas du dire ça et que c'était abusé.
Mais ça ne méritait certainement pas la même importance de la parole présidentielle, la même diffusion médiatique, la même humiliation au final que le meurtre commis par Bertrand Cantat...
Tu fais un grand écart là ;)
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16592
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: «Tu m'appelles Monsieur le président» : Macron recadre un jeune qui l'appelle «Manu»

Message non lu par Yakiv » 23 juin 2018, 12:06:38

signora a écrit :
23 juin 2018, 11:42:15
Yakiv a écrit :
22 juin 2018, 19:46:31
Personne ne conteste le fait que le garçon n'aurait sûrement pas du dire ça et que c'était abusé.
Mais ça ne méritait certainement pas la même importance de la parole présidentielle, la même diffusion médiatique, la même humiliation au final que le meurtre commis par Bertrand Cantat...
Tu fais un grand écart là ;)
Ce n'est pas moi qui fait un grand écart, c'est la médiatisation des 2 faits qui est quasiment similaire.
Et pour répondre à @Jeff Van Planet, je n'ai jamais aimé les conséquences disproportionnées, pour personne.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: «Tu m'appelles Monsieur le président» : Macron recadre un jeune qui l'appelle «Manu»

Message non lu par signora » 23 juin 2018, 13:36:03

@Yakiv
Le parallèle que tu établis m'ennuie car tu soulignes là à quel point les individus ne sont plus dans la nuance.
L'histoire de Cantat a été amplement médiatisée, il a tué une femme, a été condamné, son retour sur le devant de la scène, déchaine la colère de N. Trintignant mère de la victime suivie par les féministes ...
L'histoire d'un ado qui interpelle le président de la République par son prénom (encore mieux par son diminutif) et se fait remettre en place ...
Nous sommes à une époque ou tout est médiatisé à l'excès. Donc tu veux démontrer que si les médias en font trop les individus sont incapables de remettre les choses à leur vraie place. C'est le manque de discernement de ceux qui avalent l'info qui me semble grave. Non ?
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: «Tu m'appelles Monsieur le président» : Macron recadre un jeune qui l'appelle «Manu»

Message non lu par albert » 23 juin 2018, 14:01:21

Au départ, il y a un gamin insolent, impertinent, mais qui ne l'est pas à cet âge ?... Il méritait d'être recadré, mais discrètement, pas de manière aussi publique, car cette affaire, sans importance en réalité, risque de peser trop lourd sur lui.

Ce qui me semble plus grave, c'est l'attitude du président de la république. Car lui n'est pas un gamin que l'on peut traiter avec indulgence. Il répond à l'enfant en le tutoyant, sur un ton qui ne convient pas à un président de la république. Et ensuite, il utilise l'incident pour sa communication en diffusant la vidéo sur son compte twitter, sans se préoccuper des conséquences de cette exploitation politique pour l'enfant en cause.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16592
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: «Tu m'appelles Monsieur le président» : Macron recadre un jeune qui l'appelle «Manu»

Message non lu par Yakiv » 23 juin 2018, 14:12:33

albert a écrit :
23 juin 2018, 14:01:21
Au départ, il y a un gamin insolent, impertinent, mais qui ne l'est pas à cet âge ?... Il méritait d'être recadré, mais discrètement, pas de manière aussi publique, car cette affaire, sans importance en réalité, risque de peser trop lourd sur lui.

Ce qui me semble plus grave, c'est l'attitude du président de la république. Car lui n'est pas un gamin que l'on peut traiter avec indulgence. Il répond à l'enfant en le tutoyant, sur un ton qui ne convient pas à un président de la république. Et ensuite, il utilise l'incident pour sa communication en diffusant la vidéo sur son compte twitter, sans se préoccuper des conséquences de cette exploitation politique pour l'enfant en cause.
Voilà.
Ce qui me gêne avant tout, c'est l'hyper médiatisation de faits anodins qui font pourtant de réelles victimes.
Il y a des suicides qui sont provoqués par ce type d'humiliation hyper médiatisée.
Et en faisant directement la promotion de cette vidéo (car l'Elysée l'a rendu publique sur twitter...), le président fait consciemment la récupération politique d'un fait anecdotique en sachant pertinemment quelles pourront être les conséquences pour ce jeune homme. On ne peut pas dire qu'il ait fait montre d'un excès de bienveillance...

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: «Tu m'appelles Monsieur le président» : Macron recadre un jeune qui l'appelle «Manu»

Message non lu par signora » 23 juin 2018, 14:33:00

@albert @Yakiv
Je vous rejoins dans votre analyse ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: «Tu m'appelles Monsieur le président» : Macron recadre un jeune qui l'appelle «Manu»

Message non lu par Jeff Van Planet » 23 juin 2018, 15:44:48

signora a écrit :
23 juin 2018, 11:42:15
Yakiv a écrit :
22 juin 2018, 19:46:31
Personne ne conteste le fait que le garçon n'aurait sûrement pas du dire ça et que c'était abusé.
Mais ça ne méritait certainement pas la même importance de la parole présidentielle, la même diffusion médiatique, la même humiliation au final que le meurtre commis par Bertrand Cantat...
Tu fais un grand écart là ;)
on est bien d'accord.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: «Tu m'appelles Monsieur le président» : Macron recadre un jeune qui l'appelle «Manu»

Message non lu par wesker » 24 juin 2018, 23:56:03

Lors de certaines cérémonies, faire prévaloir une attitude respectable est légitime, de ce point de vue le Président qui eût, ensuite un échange avec le garçon me semble légitime et dans son rôle. Je ne suis pas un partisan de cette politique néanmoins je ne crois pas qu'il faille tout mélanger.

A côté de cela, le Président devrait montrer davantage de respect, à l'encontre de ses compatriotes qui, selon lui, seraient pour certains des gens qui ne sont rien, etc...La problématique d'un responsable public est que ses prises de parole, peuvent se retrouver sur les réseaux sociaux, cela implique donc de se montrer, à la fois naturel, sincère et authentique, mais également respectueux, avec une certaine hauteur de vue. C'est l'une des exigences qui peut paraître contradictoire du peuple français qui ne peut, sur ce point et d'autres se comparer au peuple allemand, italien ou slovène. Cela doit nous rappeler combien les pays européens, fort d'une histoire commune, d'intérêts communs à faire valoir peuvent aussi avoir leur singularité, leur culture....

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: «Tu m'appelles Monsieur le président» : Macron recadre un jeune qui l'appelle «Manu»

Message non lu par karoline » 25 juin 2018, 00:54:35

albert a écrit :
23 juin 2018, 14:01:21
Au départ, il y a un gamin insolent, impertinent, mais qui ne l'est pas à cet âge ?... Il méritait d'être recadré, mais discrètement, pas de manière aussi publique, car cette affaire, sans importance en réalité, risque de peser trop lourd sur lui.

Ce qui me semble plus grave, c'est l'attitude du président de la république. Car lui n'est pas un gamin que l'on peut traiter avec indulgence. Il répond à l'enfant en le tutoyant, sur un ton qui ne convient pas à un président de la république. Et ensuite, il utilise l'incident pour sa communication en diffusant la vidéo sur son compte twitter, sans se préoccuper des conséquences de cette exploitation politique pour l'enfant en cause.
Je pense qu'il aurait mieux fait de réagir avec de l'humour, mais tout ça, comment aurions-nous réagi......, pas beaucoup de temps de réflexion dans ce cas! Peut-être que sans média, il n'y aurait pas eu de Twitter non plus?

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16592
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: «Tu m'appelles Monsieur le président» : Macron recadre un jeune qui l'appelle «Manu»

Message non lu par Yakiv » 25 juin 2018, 08:43:34

karoline a écrit :
25 juin 2018, 00:54:35
Peut-être que sans média, il n'y aurait pas eu de Twitter non plus?
Bien d'accord.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré