Affaire Alexandre Benalla : Macron refuse de commenter, Philippe et Collomb tentent de déminer

Venez discuter de l'actualité politique.
Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Affaire Alexandre Benalla : Macron refuse de commenter, Philippe et Collomb tentent de déminer

Message non lu par Papibilou » 20 sept. 2018, 11:48:27

Je sais je l'ai déjà dit. Mais comme cette histoire abracadabrantesque s'éternise, je réitère mon agacement de voir que l'on perd tant de temps sur une affaire dérisoire (je reprends l'adjectif d'un commentateur politique dans une émission de Pujadas).
Au niveau mondial se jour un bras de fer économique avec Trump et la Chine dont l'Europe est en train de faire les frais. Toujours au niveau mondial le dérèglement climatique commence à faire des ravages.
Au niveau européen, le Brexit n'en finit pas et les populistes gagnent du terrain partout.
Au niveau de notre pays, on vient d'annoncer le plan santé et le plan pauvreté et on s'en va gaiement sans en parler vers une réforme des retraites. Et le budget est encore et encore en déséquilibre ce qui va nous permettre d'accroître notre dette.

On dit parfois que l'arbre cache la forêt, mais ici c'est un petit buisson de rien du tout qui la cache.

Qu'a apporté cette audition tant attendue par les médias de ce Benalla ? Rien si ce n'est une incertitude sur la manière dont il a pu obtenir un port d'arme (a-t-il été fait mention d'une fonction de police lors de la demande ?). Avouez qu'à l'heure ou les banlieues règlent leurs problèmes à la Kalachnikov, ça vaut le coup de s'interroger la dessus.
Ubu est revenu, dans les médias chez les parlementaires dans les réseaux sociaux. Merci père Ubu .

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Affaire Alexandre Benalla : Macron refuse de commenter, Philippe et Collomb tentent de déminer

Message non lu par Nolimits » 20 sept. 2018, 20:16:35

J'adore la version du couple incriminé dans cette affaire : ils buvaient tranquillement un verre quand un CRS les "frappe à la main". Puis, il ont voulu, simplement, "s'expliquer avec les CRS", mais là, il a fait une "bêtise" en "jetant une carafe sur les CRS" (sic...).Puis, la jeune femme a "jeté un cendrier sur les CRS en leur faisant un bras d'honneur"...(sic...). Ils déclarent ensuite etre "des gens normaux" (re-re-re sic...) qui "se sont sentis agressés" et déclare maintenant que leur "bourreau" (lol...quand on voit la vidéo) travaille pour l'Elysée.


Je résume donc rapidement : 2 oies blanches prennent un verre en terrasse, tranquillement, et se font agresser par les CRS. Là, bien entendu, réaction tout à fait normale de gens normaux, ils envoient des carafes, des cendriers en faisant des bras d'honneur à ces mêmes CRS... :mdr:
Quand c'est trop, c'est plus crédible ! :roll: (Ces 2 oies blanches font finit par me faire apprécier cette petite frappe ridicule de Benalla ! :shock: )
RTL - ICI

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Affaire Alexandre Benalla : Macron refuse de commenter, Philippe et Collomb tentent de déminer

Message non lu par politicien » 20 sept. 2018, 21:35:34

Audition d'Alexandre Benalla : les Français pas convaincus

20 sept. 2018, 16:03:05

INFOGRAPHIE - Selon un sondage Odoxa pour Le Figaro et France info, une majorité des sondés est persuadée que l'ancien chargé de mission de l'Élysée n'a pas dit la vérité devant le Sénat, et juge que…

Image


Image Alexandre Benalla, ex-chargé de mission de l'Élysée et aujourd'hui licencié, ici au Sénat, à l'occasion de son audition par la commission des lois du Sénat, le 19 septembre 2019. François BOUCHON/Le Figaro


INFOGRAPHIE - Selon un sondage Odoxa pour Le Figaro et France info, une majorité des sondés est persuadée que l'ancien chargé de mission de l'Élysée n'a pas dit la vérité devant le Sénat, et juge que les médias parlent trop de cette affaire.



La séquence était attendue. Au total, plus de quatre millions de Français ont suivi l'audition d'Alexandre Benalla devant le Sénat. L'ancien collaborateur élyséen s'est montré détendu lors de son audition et a répondu à l'ensemble des questions qui lui étaient posées. Manifestement, les réponses fournies n'ont pourtant pas permis aux Français de se faire une meilleure opinion de lui. Selon le sondage Odoxa pour Le Figaro et France info, les trois quart d'entre eux (75%) estiment que l'ancien chargé de mission de l'Élysée n'a pas su se montrer convaincant. Et cela se confirme au sein de toutes les tendances politiques. Y compris au sein des sympathisants LaREM dont 58% n'ont pas été convaincus. Les plus récalcitrants demeurent les partisans de La France Insoumise (13% de convaincus) et les sympathisants PS (15%). Le terme récurrent pour qualifier les prises de parole de l'ancien chargé de mission est «confus».


(...)

En revanche, le travail des sénateurs a été salué par l'opinion. Les Français sont 69% à estimer que la mission a été bien menée par la commission. Ainsi, 54% des sondés ont trouvé l'audition «utile», et 56% l'ont jugé «intéressante». Malgré le boycott des sénateurs LaREM, accusant la commission d'instrumentaliser l'affaire à des fins politiques, 65% des sondés ont réfuté l'argument selon lequel les sénateurs auraient été partisans. La commission d'enquête ressort donc grande gagnante de cette opération.


(VIDEO): Affaire Benalla: les réactions des sénateurs après l'audition


» LIRE AUSSI - Affaire Benalla: «La vérité n'a pas émergé, la République n'a pas vacillé»


Seuls 26% des sondés qualifient l'affaire Benalla «d'affaire d'État». En revanche, presque la moitié d'entre eux (44%) la qualifient de «grave». Seuls 20% estiment que l'affaire Benalla est «sans grande importance». Malgré toute l'attention portée à cette affaire, bon nombre de Français estiment que ce sujet est trop traité par les médias (58%).

(...)

Article complet sur http://www.lefigaro.fr/politique/2018/0 ... t-trop.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Affaire Alexandre Benalla : Macron refuse de commenter, Philippe et Collomb tentent de déminer

Message non lu par Yakiv » 20 sept. 2018, 22:39:55

Je pense qu'ils n'étaient pas convaincus sans même ou avant même de regarder l'audition.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Affaire Alexandre Benalla : Macron refuse de commenter, Philippe et Collomb tentent de déminer

Message non lu par wesker » 20 sept. 2018, 23:30:27

Dison qu'à force d'entendre des éléments de langage il est légitime qu'ils soient un peu réservés quant à la crédibilité qu'ils leur accordent.

Cela étant, pendant que l'on assiste à ce spectacle, des mesures, telles que la hausses de la fiscalité sur les carburants se décident...ben oui faut bien payer les hauts comités, les hauts conseils, et autres lieux que je considère comme de pantouflage chronique.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Affaire Alexandre Benalla : Macron refuse de commenter, Philippe et Collomb tentent de déminer

Message non lu par Yakiv » 20 sept. 2018, 23:40:09

Tu es celui qui utilise le plus d'éléments de langage sur ce forum. :mrgreen:

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Affaire Alexandre Benalla : Macron refuse de commenter, Philippe et Collomb tentent de déminer

Message non lu par wesker » 20 sept. 2018, 23:44:17

Pardon Yakiv ? Je ne crois pas être le représentant d'une formation politique et, tu ne me feras pas le reproche de militer pour tel ou tel, considérant qu'en faisant cela, on essaye de se rendre utile et repérer par des gens qui, bien souvent, s'en moquent éperdument.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Affaire Alexandre Benalla : Macron refuse de commenter, Philippe et Collomb tentent de déminer

Message non lu par Yakiv » 21 sept. 2018, 08:41:56

wesker a écrit :
20 sept. 2018, 23:44:17
Pardon Yakiv ? Je ne crois pas être le représentant d'une formation politique et, tu ne me feras pas le reproche de militer pour tel ou tel, considérant qu'en faisant cela, on essaye de se rendre utile et repérer par des gens qui, bien souvent, s'en moquent éperdument.
Les éléments de langage, ce sont des termes précis qu'on utilise et qu'on rabâche volontairement pour faire passer une idée, "les sénateurs qui roupillent" (ou plus récemment la reprise de "pognon de dingue") par exemple, vu le nombre de fois que tu utilises ce genre d'expression, je trouve que c'est devenu un élément de langage chez toi.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Affaire Alexandre Benalla : Macron refuse de commenter, Philippe et Collomb tentent de déminer

Message non lu par Nolimits » 21 sept. 2018, 08:53:32

Modo : on repasse au sujet, à savoir, Benalla. Merci les gars !

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Affaire Alexandre Benalla : Macron refuse de commenter, Philippe et Collomb tentent de déminer

Message non lu par Jean » 21 sept. 2018, 10:40:25

Nolimits a écrit :
21 sept. 2018, 08:53:32
Modo : on repasse au sujet, à savoir, Benalla. Merci les gars !
Mais il n'y a pas de sujet.

Le seul intérêt de cette affaire a été de nous faire découvrir comment sont préparés les déplacements du chef d'état et les différents acteurs impliqués.
J'ai été effaré par le nombre de services concernés. Au passage Hollande avait confié la mission de sa sécurité à la police... et à la gendarmerie ce qui simplifie le schmilblick... Toujours la recherche du consensus même au détriment de l'efficacité...

J'ai le sentiment que les journalistes et les sénateurs ne sont pas coutumiers de la relation client-fournisseur... il semble confondre le rôle de la chefferie de cabinet et les différentes hiérarchies des services opérationnels (dans le palais, sur la voie publique, dans le privé...)

Pour le reste c'est une succession de banalités sur des accès soumis à des badges, des ports d'armes, sur des pratiques séculaires sur l'accès... à des salles de sport ou des bibliothèques...).
Enfin des déclarations souvent cohérentes mais incomplètes que les journalistes en mal de copie présentent comme des désaccords alors que ce ne sont que des détails relatés ou non...

Du pipi de chat.


Intéressant par contre d'étudier la genèse de cette affaire... et la facilité avec laquelle on fait de la mousse avec peu de chose...

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Affaire Alexandre Benalla : Macron refuse de commenter, Philippe et Collomb tentent de déminer

Message non lu par Jean » 21 sept. 2018, 10:47:14

wesker a écrit :
20 sept. 2018, 23:30:27

Cela étant, pendant que l'on assiste à ce spectacle, des mesures, telles que la hausses de la fiscalité sur les carburants se décident...ben oui faut bien payer les hauts comités, les hauts conseils, et autres lieux que je considère comme de pantouflage chronique.
En effet il se passe des choses bien plus importantes en France comme à l'étranger par exemple les manœuvres de l'armée russe rassemblant près de dix fois l'ensemble de notre capacité militaire. Ca interpelle...

Par contre l'exemple sur l'essence pourrait être perçu par les milieux bien pensant comme étant anti écologiques... Ces taxes n'ont-elles pas pour but de réduire la consommation globale et diesel en particulier...

Je rigole... C'est simplement pour évoquer que cette discrétion sur le prix de l'essence est probablement soutenu voire orchestré par le lobby écologiste.

Le prix de l'essence va donc bientôt dépasser le prix du vin de base.

Boire ou conduire devient de plus en plus d’actualité.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Affaire Alexandre Benalla : Macron refuse de commenter, Philippe et Collomb tentent de déminer

Message non lu par albert » 21 sept. 2018, 11:35:02

Ce qu'il y a d'amusant dans cette affaire Benalla, c'est que ce sont ceux qui veulent minimiser l'affaire qui en parlent le plus. On le voit sur ce forum.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Affaire Alexandre Benalla : Macron refuse de commenter, Philippe et Collomb tentent de déminer

Message non lu par Papibilou » 21 sept. 2018, 15:40:43

albert a écrit :
21 sept. 2018, 11:35:02
Ce qu'il y a d'amusant dans cette affaire Benalla, c'est que ce sont ceux qui veulent minimiser l'affaire qui en parlent le plus. On le voit sur ce forum.
Vous avez raison, mais ce n'est que parce que leur volonté est de tourner une page sans intérêt afin de parler, enfin, de sujets majeurs.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Affaire Alexandre Benalla : Macron refuse de commenter, Philippe et Collomb tentent de déminer

Message non lu par wesker » 21 sept. 2018, 23:36:53

Yakiv...Que mes idées ne soient pas les tiennes en matière de considération des élus peut se comprendre, je supporte les tiennes, pourtant mes critiques à l'égards des élus me paraissent équivalent à la teneur des résultats qu'ils obtiennent, alors essayes d'accepter que d'autres puissent ne pas approuver le fonctionnement et l'attitude de certains des élus.

L'affaire dont nous traitons ici me semble, à ce propos révélatrice mais, honnêtement je prédis qu'il ne sortira rien de tout çà....

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Affaire Alexandre Benalla : Macron refuse de commenter, Philippe et Collomb tentent de déminer

Message non lu par politicien » 24 sept. 2018, 22:26:02

Affaire Benalla: Mediapart publie un selfie de l'ex-collaborateur de Macron tenant une arme

Le site d'information a mis en ligne un selfie pris avec d'autres collaborateurs d'Emmanuel Macron, démontant ainsi une partie de sa défense...


Alexandre Benalla, le 19 septembre 2018 devant la Commission d'enquête du Sénat. — Bertrand GUAY / AFP
Alexandre Benalla aurait-il menti quand il disait qu’il n’avait jamais emporté son arme en dehors du siège de La République en marche (LREM) ? C’est ce que soutient Mediapart en publiant ce lundi soir un selfie de l’ex-collaborateur d’Emmanuel Macron chargé de la sécurité et de l’organisation des déplacements du Président.
#Benalla: «Je n'ai jamais porté d'arme en dehors du QG de campagne» https://t.co/7qsK7hwJQk

— Mediapart (@Mediapart) September 24, 2018

La photo aurait été prise dans la nuit du 28 au 29 avril 2017, alors qu'Emmanuel Macron était en déplacement à Chatellerault, dans la Vienne. Un soir, son service d’ordre l’accompagne dans un restaurant de la ville. La serveuse qui s’occupait de leur table leur demande un selfie, ce qu’ils acceptent. Après la photo, Alexandre Benalla promet une « surprise » à la jeune femme : c’est une arme pointée vers sa tête, un Glock, selon Mediapart.

Deux autorisations de port d’armes


Dans une interview au Monde publiée le 25 juillet, l’ex-collaborateur de Macron avait pourtant juré qu’il n’avait jamais porté d’arme pendant la campagne : « Non, jamais. On n’est pas mabouls, il y a un risque pour la réputation du candidat… », avait-il déclaré.

(...)


Article complet sur https://www.20minutes.fr/societe/234233 ... enant-arme
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot]