Affaire Alexandre Benalla : Macron refuse de commenter, Philippe et Collomb tentent de déminer

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: Affaire Alexandre Benalla : Macron refuse de commenter, Philippe et Collomb tentent de déminer

Message non lu par Logos » 06 août 2018, 20:23:38

Papibilou a écrit :
06 août 2018, 19:36:48
Donc votre remarque concernant l'exemplarité laisse entendre que le dircab de l'Elysée ne devrait pas avoir eu le choix: il devait licencier Benalla immédiatement. Et donc, le dircab ne doit pas avoir de possibilité d'appréciation personnelle de la faute commise.
Désolé je ne comprends pas trop votre argument.

Ce qu'on reproche à l'Elysée (dircab, Macron) c'est bien d'avoir eu une mauvaise "appréciation personnelle" de la situation.
D'avoir considéré comme une simple erreur quelque chose de potentiellement sérieux. Notamment en terme de confiance du public envers les institutions.

En fait le cœur de cette affaire c'est moins ce qu'a fait Bennalla que la réaction du pouvoir : ne pas en parler pour éviter le scandale, prononcer une sanction symbolique mais apparemment non appliquée. D'être soupçonnés de vouloir le protéger etc.

Ajoutons un autre problème : le fait qu'apparemment on ose pas trop refuser quelque chose à un membre du cabinet du Président.
Quand c'est jouer au flic et récupérer de la vidéo surveillance c'est déjà pas rien. Mais ça pourrait être pire.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Affaire Alexandre Benalla : Macron refuse de commenter, Philippe et Collomb tentent de déminer

Message non lu par wesker » 06 août 2018, 23:40:56

Non Logos ce qu'on reproche à l'Elysée, c'est d'avoir peut être essayé de couvrir ce proche du Président auquel des prérogatives illégitimes aurait été accordé. Elle est là le fond de l'affaire.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Affaire Alexandre Benalla : Macron refuse de commenter, Philippe et Collomb tentent de déminer

Message non lu par Papibilou » 07 août 2018, 11:01:47

wesker a écrit :
06 août 2018, 23:40:56
Non Logos ce qu'on reproche à l'Elysée, c'est d'avoir peut être essayé de couvrir ce proche du Président auquel des prérogatives illégitimes aurait été accordé. Elle est là le fond de l'affaire.
Donc selon vous il y aurait 2 problèmes mais qui me semblent bien différents:
- avoir essayé de couvrir un "proche" du président (je reprends votre expression mais je note qu'elle est tendancieuse car dans la liste des proches il n'a jamais été fait mention de Benalla, et d'ailleurs Macron était en Australie ... et pas Benalla.
- des prérogatives illégitimes.
Vous comprenez bien qu'il s'agit de 2 problèmes différents puisque le second aurait existé sans l'affaire.
Il ne faut donc pas mêler tout.
Sur le premier point votre appréciation c'est qu'on a essayé de le couvrir ( non application de l'art 40 sans doute). Qui serait ce "on" ? Je n'en vois qu'un: le directeur de cabinet. Macron, heureusement, ne se préoccupe pas de l'intendance pas plus que Kholer le secrétaire général.
De là à dire que l'Elysée a essayé de couvrir Benalla il y a un pas que vous franchissez, et vous n'êtes pas le seul, mais qui laisse malheureusement sous entendre que la faute va jusqu'à Macron, Collomb etc .. Si la sanction est insuffisante, mais dans ce cas on ne laisse pas au dircab l'appréciation personnelle de la faute, le dircab devrait sauter. Pourquoi pas ?
Sur le second point: les prérogatives.
S'agit-il de la voiture de fonction (mais il semble qu'il n'en avait pas, mais seulement une voiture de service).
S'agit-il de détention d'arme (armes qu'il a acheté lui même) ? Mais la demande a été faite à la préfecture et je n'ai pas entendu dire que c'était anormal. Mais l'Elysée n'y est pour rien.
S'agit-il de l'appartement de fonction ? Si il s'agissait de permettre à Benalla de venir ,plus rapidement à l'Elysée, je n'y vois pas un scandale sans nom. Les apparts Quai Branly sont faits pour ça. De toutes façons les collaborateurs de l'Elysée sont plutôt bien traités, est-ce un scandale ?
En conclusion:
1) Evitons de mélanger les accusations dans un amalgame douteux qui permet de soupçonner tout le monde.
2) Le dircab devrait peut-être sauter mais là encore ça doit être laissé à l'appréciation du supérieur (Kholer ou Macron, je n'en sais rien)
3) Les prérogatives se doivent d'être affichées pour tous les collaborateurs. OK la dessus.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Affaire Alexandre Benalla : Macron refuse de commenter, Philippe et Collomb tentent de déminer

Message non lu par Papibilou » 07 août 2018, 11:09:47

Logos a écrit :
06 août 2018, 20:23:38
Papibilou a écrit :
06 août 2018, 19:36:48
Donc votre remarque concernant l'exemplarité laisse entendre que le dircab de l'Elysée ne devrait pas avoir eu le choix: il devait licencier Benalla immédiatement. Et donc, le dircab ne doit pas avoir de possibilité d'appréciation personnelle de la faute commise.
Désolé je ne comprends pas trop votre argument.

Ce qu'on reproche à l'Elysée (dircab, Macron) c'est bien d'avoir eu une mauvaise "appréciation personnelle" de la situation.
D'avoir considéré comme une simple erreur quelque chose de potentiellement sérieux. Notamment en terme de confiance du public envers les institutions.

En fait le cœur de cette affaire c'est moins ce qu'a fait Bennalla que la réaction du pouvoir : ne pas en parler pour éviter le scandale, prononcer une sanction symbolique mais apparemment non appliquée. D'être soupçonnés de vouloir le protéger etc.

Ajoutons un autre problème : le fait qu'apparemment on ose pas trop refuser quelque chose à un membre du cabinet du Président.
Quand c'est jouer au flic et récupérer de la vidéo surveillance c'est déjà pas rien. Mais ça pourrait être pire.
Ce n'est pas à Macron d'avoir une appréciation personnelle sur un cas d'intendance. Depuis quand les généraux se préoccupent-ils de ce qui concerne les subalternes ? Sinon ce n'est pas la peine d'avoir un directeur de cabinet. Et si quelqu'un devait licencier Benalla ce devait être le dircab. Mais vous estimez qu'il s'agit d'une faute parce que vous estimez que le dircab n'avait pas à porter un jugement personnel sur la gravité de la faute. Le licenciement devait donc pour vous être automatique quel que soit le délit commis. C'est un point de vue que je peux partager je l'ai dit.
Quant au fait que l'on n'ose pas refuser quelque chose à quelqu'un près de l'Elysée, c'est exact. Mais en profiter est un abus du seul Benalla et personne d'autre. A juger donc par les magistrats et pas par les politiques ni les journalistes ni nous.

Heleth
Messages : 806
Enregistré le : 30 mars 2017, 11:01:24

Re: Affaire Alexandre Benalla : Macron refuse de commenter, Philippe et Collomb tentent de déminer

Message non lu par Heleth » 07 août 2018, 11:52:04

Papibilou a écrit :
07 août 2018, 11:01:47

Sur le second point: les prérogatives.
S'agit-il de la voiture de fonction (mais il semble qu'il n'en avait pas, mais seulement une voiture de service).
S'agit-il de détention d'arme (armes qu'il a acheté lui même) ? Mais la demande a été faite à la préfecture et je n'ai pas entendu dire que c'était anormal. Mais l'Elysée n'y est pour rien.
S'agit-il de l'appartement de fonction ? Si il s'agissait de permettre à Benalla de venir ,plus rapidement à l'Elysée, je n'y vois pas un scandale sans nom. Les apparts Quai Branly sont faits pour ça. De toutes façons les collaborateurs de l'Elysée sont plutôt bien traités, est-ce un scandale ?
Vous en oubliez quelques unes :
- Promotion expresse au grade de lieutenant colonel de gendarmerie
- Passeport diplomatique quand il ne fait pas partie du corps diplomatique
- matériel d'intervention de police (brassard, casque) alors qu'il n'est pas policier mais gendarme : pas les mêmes corps.
etc ...
Le comportement général de ce type indique qu'il se considère au dessus des règles de part sa proximité avec l'Elysée. Et les gens lambdas comme moi trouve ça insupportable.
On ne peut pas être au dessus des règles quand votre fonction est de garantir le bon respect des règles.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Affaire Alexandre Benalla : Macron refuse de commenter, Philippe et Collomb tentent de déminer

Message non lu par wesker » 07 août 2018, 13:28:41

Papibilou

Il y a, effectivement, plusieurs volets dans ce dossier mais vouloir minorer, nier ou égarer ne fait, à mon sens que renforcer la suspiçion, l'accusation etc....Mieux aurait il valu assumer immédiatement, apporter les éclairages et, surtout ne pas s'égarer dans des pratiques d'un vieux monde avec lequel cette majorité prétendait vouloir rompre. Attribuer un badge de sécurité, pratiquer une sanction professionnelle sans conséquences sur la poursuite' des activités de l'individu, lui permettre de venir s'expliquer devant les caméras alors qu'il ne se présente pas devant les commissions d'enquêtes parlementaires semble tout de même peut en conformité avec ce que vivent, au quotidien des millions de français qui ne se retrouvent pas dans ces situations et ne perçoivent pas un tel niveau de revenu. Si cela ne te dérange pas, au prétexte que tu fais prévaloir ton accointance idéologique, je peux le comprendre mais les éléments de langage ne fonctionnent plus, d'ailleurs ils n'ont pas fonctionné.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Affaire Alexandre Benalla : Macron refuse de commenter, Philippe et Collomb tentent de déminer

Message non lu par Papibilou » 07 août 2018, 16:23:00

Heleth a écrit :
07 août 2018, 11:52:04


Vous en oubliez quelques unes :
- Promotion expresse au grade de lieutenant colonel de gendarmerie
- Passeport diplomatique quand il ne fait pas partie du corps diplomatique
- matériel d'intervention de police (brassard, casque) alors qu'il n'est pas policier mais gendarme : pas les mêmes corps.
etc ...
Le comportement général de ce type indique qu'il se considère au dessus des règles de part sa proximité avec l'Elysée. Et les gens lambdas comme moi trouve ça insupportable.
On ne peut pas être au dessus des règles quand votre fonction est de garantir le bon respect des règles.
Mais vous avez raison ce type a un comportement condamnable.
Le grade en question est "de réserve" et donc purement honorifique.
Le matériel d'intervention lui a été donné par celui qui l'avait invité à observer la manif et qui fait partie de la préfecture ( de mémoire) afin que la police ne le confonde pas avec un manifestant. L'Elysée n'a donc rien à voir avec ça.
Mais nous sommes donc d'accord sur le bonhomme mais ma question du début était: est-ce que ça fait une affaire d'état quand un type de 2ème ordre dérape ?

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Affaire Alexandre Benalla : Macron refuse de commenter, Philippe et Collomb tentent de déminer

Message non lu par wesker » 07 août 2018, 16:33:36

Très bien, alors pourquoi avoir essayé de minorer le caractère condamnable des faits de cet individu ? Peut être en raison de sa proximité avec l'Elysée ?

Pourquoi avoir eu besoin que la presse révèle cette affaire pour que des interrogations et, peut être des mesures correctrices soient mises en place ? De la part d'une majorité qui revendiquait l'exemplarité et la fin avec les pratiques du vieux monde, cela peut être considéré comme décevant.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Affaire Alexandre Benalla : Macron refuse de commenter, Philippe et Collomb tentent de déminer

Message non lu par Papibilou » 07 août 2018, 16:46:35

wesker a écrit :
07 août 2018, 13:28:41
Papibilou

Il y a, effectivement, plusieurs volets dans ce dossier mais vouloir minorer, nier ou égarer ne fait, à mon sens que renforcer la suspiçion, l'accusation etc....Mieux aurait il valu assumer immédiatement, apporter les éclairages et, surtout ne pas s'égarer dans des pratiques d'un vieux monde avec lequel cette majorité prétendait vouloir rompre. Attribuer un badge de sécurité, pratiquer une sanction professionnelle sans conséquences sur la poursuite' des activités de l'individu, lui permettre de venir s'expliquer devant les caméras alors qu'il ne se présente pas devant les commissions d'enquêtes parlementaires semble tout de même peut en conformité avec ce que vivent, au quotidien des millions de français qui ne se retrouvent pas dans ces situations et ne perçoivent pas un tel niveau de revenu. Si cela ne te dérange pas, au prétexte que tu fais prévaloir ton accointance idéologique, je peux le comprendre mais les éléments de langage ne fonctionnent plus, d'ailleurs ils n'ont pas fonctionné.
Je voudrais "minorer nier" ou pire "égarer". Mieux je " fais prévaloir mon accointance idéologique". C'est dire le biais de ma pensée.
Eh bien non, j'essaye seulement de faire de l'analyse logique d'une situation complexe. Est-ce trop demander de ne pas tout mêler ? Sans doute, je m'en rend compte en vous lisant.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Affaire Alexandre Benalla : Macron refuse de commenter, Philippe et Collomb tentent de déminer

Message non lu par wesker » 07 août 2018, 16:49:11

Au contraire je ne mélange rien, je ne cesse de bien distinguer les divers volets de cette affaire, en rappelant qu'on ne prend pas autant de précaution oratoires pour le citoyen lambda...

Et précisément si je ne me prononce pas, par anticipation, sur la teneur judiciaire de l'affaire, je continue, tant que les concernés n'auront pas apportés les explications suffisantes à m'interroger sur la teneur de ces pratiques qui sont de la responsabilité des politiques.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Affaire Alexandre Benalla : Macron refuse de commenter, Philippe et Collomb tentent de déminer

Message non lu par Papibilou » 07 août 2018, 16:53:49

wesker a écrit :
07 août 2018, 16:33:36
Très bien, alors pourquoi avoir essayé de minorer le caractère condamnable des faits de cet individu ? Peut être en raison de sa proximité avec l'Elysée ?

Pourquoi avoir eu besoin que la presse révèle cette affaire pour que des interrogations et, peut être des mesures correctrices soient mises en place ? De la part d'une majorité qui revendiquait l'exemplarité et la fin avec les pratiques du vieux monde, cela peut être considéré comme décevant.
Je ne dois pas très bien m'exprimer.
J'ai dit et je répète que les agissements de cet individu sont condamnables. La seule nuance que j'ai fait valoir et qui me parait difficilement contestable c'est qu'il n'y a pas de blessés et que les 2 personnes agressées par Benalla s'étaient elles même rendues coupables de jets de bouteilles de bière envers les policiers. Ce qui ne rend pas les gestes du dit Benalla moins condamnables et c'est le juge qui tranchera. Merci d'attendre son avis.
Quant aux mesures correctrices qui seront prises je n'en connais pas la teneur mais si elles amènent une amélioration dans le fonctionnement de notre démocratie tant mieux, l'affaire n'aura pas été totalement inutile et vous serez moins déçu.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Affaire Alexandre Benalla : Macron refuse de commenter, Philippe et Collomb tentent de déminer

Message non lu par wesker » 07 août 2018, 16:57:01

Je vais essayer d'être clair

Les agissements de M. Benalla, JE M'EN FOUS !

Ce sont les badges, les autorisations, le refus d'en parler et de traiter ces pratiques si cette affaire n'avait pas été révélé, ce sont les protections juridiques dont il aurait bénéficié de par sa proximité avec le pouvoir en place. Ce sont les responsabilités politiques qui m'interesse, pas M. Benalla qui, en tant que proche du Président de la république aurait pu se prévaloir d'une autorité dont il n'a pas le titre, aurait pu avoir le droit de porter une arme, sans avoir le port d'arme ou d'autorisation, ce sont les silences des responsables LREM etc....C'est cela l'affaire, Papibilou et je ne m'en laisse pas détourner par des questions judiciaires auxquelles les juridictions répondront, nous l'espérons tous.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Affaire Alexandre Benalla : Macron refuse de commenter, Philippe et Collomb tentent de déminer

Message non lu par Papibilou » 07 août 2018, 17:01:17

wesker a écrit :
07 août 2018, 16:49:11
Au contraire je ne mélange rien, je ne cesse de bien distinguer les divers volets de cette affaire, en rappelant qu'on ne prend pas autant de précaution oratoires pour le citoyen lambda...

Et précisément si je ne me prononce pas, par anticipation, sur la teneur judiciaire de l'affaire, je continue, tant que les concernés n'auront pas apportés les explications suffisantes à m'interroger sur la teneur de ces pratiques qui sont de la responsabilité des politiques.
Vous ne voulez pas mélanger alors soyons clairs: Les volets ce sont, entre autres:
1 les actes de benalla et ses complices
2) le niveau de sanction, insuffisant pour beaucoup, pris par son supérieur
3) le buzz fait par les journalistes
4) les outrances de l'opposition (police parallèle etc ..
5) les avantages octroyés à de collaborateurs de 'Elysée sont ils justifiés ?

Tout à fait d'accord pour laisser faire la justice, c'est ce que je demande depuis un bon moment.

Quant à vos interrogations elles semblent, au vu de ce que vous avez écrit, vite trouvé des réponses.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Affaire Alexandre Benalla : Macron refuse de commenter, Philippe et Collomb tentent de déminer

Message non lu par Papibilou » 07 août 2018, 17:10:31

wesker a écrit :
07 août 2018, 16:57:01
J
Ce sont les badges, les autorisations, le refus d'en parler et de traiter ces pratiques si cette affaire n'avait pas été révélé, ce sont les protections juridiques dont il aurait bénéficié de par sa proximité avec le pouvoir en place. Ce sont les responsabilités politiques qui m'interesse, pas M. Benalla qui, en tant que proche du Président de la république aurait pu se prévaloir d'une autorité dont il n'a pas le titre, aurait pu avoir le droit de porter une arme, sans avoir le port d'arme ou d'autorisation, ce sont les silences des responsables LREM etc....C'est cela l'affaire, Papibilou ...
Mais je n'arrête pas de parler de ça.
Le badge lui aurait été fourni par un responsable de la préfecture (celui qui l'a invité à la manif)
Quel refus d'en parler ? LREM les autres politiques ? On ne parle que de ça.
Quelle protection juridique ? Parce que le cas n'a pas été signalé au juge en vertu de l'article 40 ? Mais vous avez vous même répondu que le supérieur hiérarchique était en droit d'évaluer le degré de la faute, alors que je n'étais pas contre une sanction automatique. Et j'ai écrit que s'il faut sanctionner le supérieur c'est le dircab. Qu'on le lourde mais que l'on passe aux vrais sujets (retraites, pauvreté, ...).
Benalla s'est prévalu d'une autorité ... mais c'est du ressort juridique cela, non ? le juge tranchera.
L'arme ? il avait une autorisation de détention délivrée par la préfecture.

Heleth
Messages : 806
Enregistré le : 30 mars 2017, 11:01:24

Re: Affaire Alexandre Benalla : Macron refuse de commenter, Philippe et Collomb tentent de déminer

Message non lu par Heleth » 07 août 2018, 18:33:08

Papibilou a écrit :
07 août 2018, 16:23:00
Heleth a écrit :
07 août 2018, 11:52:04


Vous en oubliez quelques unes :
- Promotion expresse au grade de lieutenant colonel de gendarmerie
- Passeport diplomatique quand il ne fait pas partie du corps diplomatique
- matériel d'intervention de police (brassard, casque) alors qu'il n'est pas policier mais gendarme : pas les mêmes corps.
etc ...
Le comportement général de ce type indique qu'il se considère au dessus des règles de part sa proximité avec l'Elysée. Et les gens lambdas comme moi trouve ça insupportable.
On ne peut pas être au dessus des règles quand votre fonction est de garantir le bon respect des règles.
Mais vous avez raison ce type a un comportement condamnable.
Le grade en question est "de réserve" et donc purement honorifique.
Le matériel d'intervention lui a été donné par celui qui l'avait invité à observer la manif et qui fait partie de la préfecture ( de mémoire) afin que la police ne le confonde pas avec un manifestant. L'Elysée n'a donc rien à voir avec ça.
Mais nous sommes donc d'accord sur le bonhomme mais ma question du début était: est-ce que ça fait une affaire d'état quand un type de 2ème ordre dérape ?
S'il a eu une promotion express au grade de lieutenant colonel "de réserve" c'est parce que Benalla est un proche de l'Elysée.
Le matériel d'intervention lui a été donné parce que c'est un proche de l'Elysée.
Tous les passes droits dont il a pu bénéficier venait du fait que Benalla était un proche de l'Elysée. Malheur à celui qui dira non au petit chouchou du président.
Benalla n'est qu'un symptôme d'un mal accroché aux classes gouvernantes de notre pays : si j'ai de l'argent ou si j'ai le pouvoir (ou que j'en suis proche pour Benalla) je suis au dessus des règles. Et dans une démocratie qui se veut exemplaire c'est important.
Juste pour rappel, l'une des premières lois de ce quinquennat portait sur la "moralisation de la vie publique".

Benalla n'a pas dérapé tout seul. Il ne s'est pas donner une promotion tout seul. Il ne s'est pas inviter à une manif et n'a pas récupérer son matos tout seul. Il a trouvé des gens plus ou moins haut placés pour lui accorder tout cela rien qu'en le demandant simplement parce que quoi ? C'est un proche de l'Elysée.
De mon point de vue, Benalla n'est qu'un petit escroc mais les implications sous-jacentes sont proprement terrifiantes s'il s'était agi d'une personne beaucoup plus mal intentionnée.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré