Usés par leur fonction, de plus en plus de maires démissionnent

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Usés par leur fonction, de plus en plus de maires démissionnent

Message non lu par Nombrilist » 18 août 2018, 09:14:39

Jeff Van Planet a écrit :
15 août 2018, 19:23:24
C'est vrai, et je pense qu'à terme ces petites communes vont fusionner entre elles pour faire face à cette situation.
C'est effectivement ce qui se passe. Mais je ne pense pas que ça résolve grand chose car la fusion ne réduit pas la taille du territoire et n'augmente le financement disponible par km² dudit territoire. La fusion n'est autre que de la centralisation.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Usés par leur fonction, de plus en plus de maires démissionnent

Message non lu par Jeff Van Planet » 18 août 2018, 09:18:09

pour le financement c'est exacte: on ne peut pas faire de miracles, on prends déjà plus qu'assez au peuple producteur et n ne peut pas lui prendre plus.
Après pour les fusions, est-ce de la centralisation? je n'en sais trop rien, j'imagine que ça doit dépendre de la façon dont elle est mise en place?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Usés par leur fonction, de plus en plus de maires démissionnent

Message non lu par Nombrilist » 18 août 2018, 09:28:22

Jeff Van Planet a écrit :
18 août 2018, 09:18:09
pour le financement c'est exacte: on ne peut pas faire de miracles, on prends déjà plus qu'assez au peuple producteur et n ne peut pas lui prendre plus.
Après pour les fusions, est-ce de la centralisation? je n'en sais trop rien, j'imagine que ça doit dépendre de la façon dont elle est mise en place?
Disons que je vois bien les villages les plus importants s'arroger les projets et financements les plus intéressants et laisser des miettes aux villages plus petits.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Usés par leur fonction, de plus en plus de maires démissionnent

Message non lu par Jeff Van Planet » 18 août 2018, 09:38:09

ce qui ne change rien à la situation actuelle. Les aides des députés, des départements et des régions ne vont pas aux petits villages mais aux petites villes. Ce qui fait que ces villes (en général capitales de cantons) font plus que les petits villages. En même temps ils ont plus de population, donc ça se comprends.

Sur ce point je ne suis pas inquiet d'une détérioration quelconque.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Usés par leur fonction, de plus en plus de maires démissionnent

Message non lu par wesker » 18 août 2018, 17:18:19

Nombrilist...Cela s'explique par le fait que les élus, au niveau national se moque des communes où l'abstention y est importanjte et où la densité de population relativement faible ne permettant pas de remettre leur mandat en question. Ce n'est pas un hasard si les citoyens des communes s'estiment abandonnés et se retrouvent dans des votes qualifiés d'extrémistes....Il faut se poser les bonnes questions et les magouilles administratives, les carembouilles budgétaires que proposent les idéologues n'y changeront rien. Il est important, au niveau national de s'interroger sur notre urbanisme, sur notre surconcentration urbaine, sur la volonté de poursuivre de cette manière au prix d'embouteillage, de problématique et de coûts sanitaires qu'ils ne savent pas évaluer ni prendre en compte pour définir s'il est ou non nécessaire d'investir auprès des communes rurales.

Je pense que oui, pour ma part, mais je comprend que les radins qui ne regardent que leurs comptes en banques s'y refusent, davantage pour des raisons idéologiques que pragmatiques. Mais la politique est aussi un exercice de long terme qui exige de ne pas limiter sa vision à quelques années, celles du mandat...

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Usés par leur fonction, de plus en plus de maires démissionnent

Message non lu par johanono » 18 août 2018, 21:01:16

Nombrilist a écrit :
18 août 2018, 09:14:39
Jeff Van Planet a écrit :
15 août 2018, 19:23:24
C'est vrai, et je pense qu'à terme ces petites communes vont fusionner entre elles pour faire face à cette situation.
C'est effectivement ce qui se passe. Mais je ne pense pas que ça résolve grand chose car la fusion ne réduit pas la taille du territoire et n'augmente le financement disponible par km² dudit territoire. La fusion n'est autre que de la centralisation.
Et surtout, ces fusions de communes ne mettent pas fin à l'empilement des échelons administratifs : pour un point donné du territoire, il y a toujours une commune, une communauté de communes, un département, une région, etc.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Usés par leur fonction, de plus en plus de maires démissionnent

Message non lu par wesker » 18 août 2018, 21:17:07

Non mais cela permets de créer des commissions pour y réfléchir

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Usés par leur fonction, de plus en plus de maires démissionnent

Message non lu par Jeff Van Planet » 19 août 2018, 09:03:40

johanono a écrit :
18 août 2018, 21:01:16
Nombrilist a écrit :
18 août 2018, 09:14:39
Jeff Van Planet a écrit :
15 août 2018, 19:23:24
C'est vrai, et je pense qu'à terme ces petites communes vont fusionner entre elles pour faire face à cette situation.
C'est effectivement ce qui se passe. Mais je ne pense pas que ça résolve grand chose car la fusion ne réduit pas la taille du territoire et n'augmente le financement disponible par km² dudit territoire. La fusion n'est autre que de la centralisation.
Et surtout, ces fusions de communes ne mettent pas fin à l'empilement des échelons administratifs : pour un point donné du territoire, il y a toujours une commune, une communauté de communes, un département, une région, etc.
Les communautés de communes c'est pour les grands endroits, j'avais entendu aux infos l'année dernière qu'il y avait des communes qui fusionnaient, CàD qu'une ou plusieurs disparaissaient pour ne laisser place qu'à une seule avec un seul conseille municipal. Si je me souviens bien c'était pour augmenter la population de la nouvelle commune et avoir le droit à une plus forte dotation.

On a un exemple passé très connu dû au FN: Henin-Beaumont issue de la fusion d'Hénin-Liétard et de Beaumont-en-Artois en 1971 ( https://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9nin-Beaumont ) pas d'échellon administratif en plus, et une commune de moins.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Usés par leur fonction, de plus en plus de maires démissionnent

Message non lu par johanono » 19 août 2018, 09:19:34

Les communautés de communes, c'est partout en France. Toutes les communes de France sont désormais membres d'une communauté de communes. Dans les grandes métropoles, on parle de communautés d'agglomération, qui ont à peu près le même rôle que les communautés de communes.

Ceci dit, oui, il y a beaucoup de fusions de communes depuis quelques années.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Usés par leur fonction, de plus en plus de maires démissionnent

Message non lu par Jeff Van Planet » 19 août 2018, 11:07:34

C'est vrai que j'avais oublié l'existence de ces communautés de communes. Elles correspondent le plus souvent aux cantons.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Usés par leur fonction, de plus en plus de maires démissionnent

Message non lu par wesker » 19 août 2018, 19:00:37

Les communautés de communes existent sur tout le territoire, c'est la base de l'organisation administrative des collectivités, elles se regroupent ainsi afin de se répartir les charges d'entretien et de coordonner leurs actions en matière de services auprès des citoyens.

Les problématiques et les arcanes administratives restent nombreuses, complexes, mais elles ont le mérite de la précision, qui est l'une des qualités de notre structure administratives que les investisseurs, malgré les critiques sur les complexités apprécient, aussi sur notre territoire et qui les rassurent sur leurs investissements.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Usés par leur fonction, de plus en plus de maires démissionnent

Message non lu par Jean » 01 oct. 2018, 19:00:46

johanono a écrit :
15 août 2018, 11:51:11
Le désarroi d'un maire qui a jeté l'éponge: "on est en train de tout perdre"

Philippe Rion, le maire du petit bourg de Castillon (378 habitants) a démissionné en février dernier. Un cas personnel qui illustre le mal-être des maires français: comme lui, plus de 1.000 d'entre eux ont jeté l'éponge depuis les dernières élections municipales de 2014.

Image

Article complet sur https://www.msn.com/fr-fr/actualite/fra ... ar-BBLUffZ
Bon ça fait 1 sur 36 soit moins de 3%...

Depuis des décennies on dénonce les difficultés des maires mais tous les six ans il y a toujours pléthores de candidats...

Ce qui les motivent ?
Le salaire ? Le pouvoir ? La gloriole ? Le coulage ? La maîtrise du PLU ? Le manque d'activité ? Le manque d'affection ? Le besoin d'exister ? Le rêve de l'immortalité en donnant son nom à une salle des fêtes ?...

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Usés par leur fonction, de plus en plus de maires démissionnent

Message non lu par Papibilou » 02 oct. 2018, 12:04:15

Jean a écrit :
01 oct. 2018, 19:00:46
johanono a écrit :
15 août 2018, 11:51:11
Le désarroi d'un maire qui a jeté l'éponge: "on est en train de tout perdre"

Philippe Rion, le maire du petit bourg de Castillon (378 habitants) a démissionné en février dernier. Un cas personnel qui illustre le mal-être des maires français: comme lui, plus de 1.000 d'entre eux ont jeté l'éponge depuis les dernières élections municipales de 2014.

Image

Article complet sur https://www.msn.com/fr-fr/actualite/fra ... ar-BBLUffZ
Bon ça fait 1 sur 36 soit moins de 3%...

Depuis des décennies on dénonce les difficultés des maires mais tous les six ans il y a toujours pléthores de candidats...

Ce qui les motivent ?
Le salaire ? Le pouvoir ? La gloriole ? Le coulage ? La maîtrise du PLU ? Le manque d'activité ? Le manque d'affection ? Le besoin d'exister ? Le rêve de l'immortalité en donnant son nom à une salle des fêtes ?...
Ce maire eut été mieux inspiré en proposant par référendum un rattachement de sa commune avec une telle surpopulation (moins de 400 habitants) de la rattacher à la commune voisine plus peuplée, par exemple à Menton qui est à 10kms, en s'accordant avec cette dernière pour qu'il y ait, par exemple une fois par semaine une permanence dans la localité.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Usés par leur fonction, de plus en plus de maires démissionnent

Message non lu par wesker » 02 oct. 2018, 23:25:42

Chacun sait que les cravatés et autres pantouflards surpayés n'ont que faire des réalités vécues par la France coquillettes et jambons comme le disent certains.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Usés par leur fonction, de plus en plus de maires démissionnent

Message non lu par Papibilou » 05 oct. 2018, 10:08:49

wesker a écrit :
02 oct. 2018, 23:25:42
Chacun sait que les cravatés et autres pantouflards surpayés n'ont que faire des réalités vécues par la France coquillettes et jambons comme le disent certains.
Ca faisait longtemps que vous ne critiquez pas les élites. Qu'est ce que ça vient faire dans le sujet ? Pensez vous que les maires des petites communes sont surpayés pour les taches qu'ils ont à accomplir ?

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré