Communautarisme contre laïcité

Venez discuter de l'actualité politique.
Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Communautarisme contre laïcité

Message non lu par Papibilou » 05 août 2018, 11:20:27

En préambule je vous donne ce lien:
https://www.marianne.net/societe/une-tr ... la-laicite
NB je n'ai pas voulu mettre ce sujet dan le dossier religion car il dépasse largement cet aspect puisque les communautaristes veulent influer sur notre vie quotidienne et pas seulement faire du prosélytisme .
Tout d'abord, disons que le communautarisme ne s'exerce pas que dans les sphères religieuses liées à l'Islam mais qu'il semble néanmoins que c'est majoritairement le cas.
Or, les paroles que j'ai pu entendre chez notre président de la république me semblent vouloir nous rapprocher de la permissivité britannique, voire américaine et nous éloigner d'une laïcité stricte.
Par ailleurs les attaques fréquentes des communautaristes contre la laïcité à la française se font de plus en plus fréquentes (y compris de la part des catholiques.

Pensez vous que nous devions aller vers un communautarisme à l'anglaise et , qui sait, abroger la loi de 1905, ou bien devons nous réagir avec vigueur à toute atteinte à la laïcité et même la renforcer, par exemple en interdisant tout signe distinctif religieux dans le domaine public, je veux parler de la rue, et en entreprise, afin de cantonner toute manifestation ostensible liée à une religion aux édifices religieux et à l'appartement personnel ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Communautarisme contre laïcité

Message non lu par Jeff Van Planet » 07 août 2018, 19:55:17

A l'origine la loi 1905 était faite pour empêcher l'état de donner de l'argent de quelque manière que se soit à l'église catholique.
De nos jours cette loi est brandie comme une barrière anti islam qui, çà est une menace pour notre mode de vie, et là une invasion et un remplacement culturel.


Mais personnellement j'opterait pour une troisième voie: fin de la loi 1905, création d'un impôt de 1% qui irait au financement des religions et là on embaucherait les prêcheurs sur qui on aurait une main mise car on les tiendrait pas la bourse.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Communautarisme contre laïcité

Message non lu par johanono » 07 août 2018, 20:15:07

Je vais répéter ce que j'ai indiqué dans une tribune consacrée à la laïcité, à savoir qu'il existe un grand malentendu en France sur ce que doit être la laïcité.

Certains considèrent (à juste titre selon moi) que la laïcité se définit comme une neutralité de l’État dans les affaires religieuses (autrement dit, la religion relève de la sphère privée).

Mais beaucoup de gens considèrent la laïcité comme étant simplement synonyme de liberté religieuse : c'est une hérésie car il n'y a pas besoin de recourir à la notion de la laïcité pour garantir une liberté religieuse. Et à une époque d'exaltation des droits individuels et catégoriels, sur le fondement de l'idéologie droit-de-l'hommiste qui fait qu'on ne peut plus rejeter aucune revendication communautaire sans se faire accuser de racisme ou de discrimination, cette conception de la laïcité comme étant simplement synonyme de liberté religieuse fait florès.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Communautarisme contre laïcité

Message non lu par Jeff Van Planet » 08 août 2018, 19:44:15

Que l'état soit en dehors de toute religion, on est bien d'accord, mais que ça ne consiste pas à interdire toutes manifestions religieuses quelle qu'elle soit. Sinon la laïcité (aka état sans religion) rentrerait en conflit directe avec la liberté religieuse qui est tout de même un droit fondamental.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Communautarisme contre laïcité

Message non lu par johanono » 08 août 2018, 19:52:46

La laïcité n'interdit pas la pratique religieuse, en effet. Mais elle signifie quand même que celle-ci doit rester dans la sphère privée. Autrement dit, les pouvoirs publics n'ont pas à adapter leur fonctionnement aux desiderata religieux des uns et des autres.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Communautarisme contre laïcité

Message non lu par Jeff Van Planet » 08 août 2018, 20:00:54

Justement je pense que la laïcité n'est pas obliger les gens à garder privé leurs religions, mais qu'elle se limite à se que l'état et ses agences (même piscines municipales) ne fassent la promotion d'aucunes formes de religions.
Après toi tu peux dire publiquement que tu souhaites que tout le monde se convertisse à ta religion, ça fait partie de ta liberté d'expression et comme tu n'est pas un représentant de l'état mais un citoyen, tu le peux sans rentrer en conflit avec le concept de laïcité.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Communautarisme contre laïcité

Message non lu par Papibilou » 09 août 2018, 15:00:53

johanono a écrit :
07 août 2018, 20:15:07
Je vais répéter ce que j'ai indiqué dans une tribune consacrée à la laïcité, à savoir qu'il existe un grand malentendu en France sur ce que doit être la laïcité.

Certains considèrent (à juste titre selon moi) que la laïcité se définit comme une neutralité de l’État dans les affaires religieuses (autrement dit, la religion relève de la sphère privée).

Mais beaucoup de gens considèrent la laïcité comme étant simplement synonyme de liberté religieuse : c'est une hérésie car il n'y a pas besoin de recourir à la notion de la laïcité pour garantir une liberté religieuse. Et à une époque d'exaltation des droits individuels et catégoriels, sur le fondement de l'idéologie droit-de-l'hommiste qui fait qu'on ne peut plus rejeter aucune revendication communautaire sans se faire accuser de racisme ou de discrimination, cette conception de la laïcité comme étant simplement synonyme de liberté religieuse fait florès.
Désolé d'avoir oublié la tribune consacrée à la laïcité.
Tout à fait d'accord avec vous sur le principe que la religion doit être cantonnée à la sphère privée. Je rajouterai (cela va sans dire mais ça va mieux en le disant) que la rue n'est pas la sphère publique et que, par conséquent, toute indication de religion dans la rue devrait disparaître: kippa, voile, croix, manifestation de prière ou fête Dieu ...
Tout à fait d'accord aussi sur le fait que les accusations de racisme ou islamophobie se multiplient faisant de leurs auteurs souvent sincères les idiots utiles des religions dans la sphère sociale.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Communautarisme contre laïcité

Message non lu par johanono » 09 août 2018, 15:36:47

Et alors quid de l'interdiction de la burqa ? En réalité, cette interdiction ne doit pas être fondée sur le principe de laïcité, mais sur la notion d'ordre public, et sur le principe du respect de la dignité de la femme. La laïcité n'est pas forcément la réponse à toutes les revendications intégristes religieuses (notamment musulmanes). Il faudrait avoir le courage de dire que, laïcité ou pas, telle ou telle pratique religieuse (musulmane ou autre) est contraire à nos valeurs et doit donc être interdite.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Communautarisme contre laïcité

Message non lu par Jeff Van Planet » 09 août 2018, 19:33:02

Papibilou a écrit :
09 août 2018, 15:00:53
[...]
Tout à fait d'accord avec vous sur le principe que la religion doit être cantonnée à la sphère privée. Je rajouterai (cela va sans dire mais ça va mieux en le disant) que la rue n'est pas la sphère publique et que, par conséquent, toute indication de religion dans la rue devrait disparaître: kippa, voile, croix, manifestation de prière ou fête Dieu ...
[...]
je ne suis pas sûr de suivre cette phrase: vous commencez par dire que la rue n'est pas la sphère publique (donc pas de laïcité pour le non public) mais vous finissez par dire que les signes et manifestations religieuses devraient être interdites dans la rue. Est-ce moi qui ne comprend pas? est-ce un lapsus?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Communautarisme contre laïcité

Message non lu par Papibilou » 09 août 2018, 20:41:32

Jeff Van Planet a écrit :
09 août 2018, 19:33:02
Papibilou a écrit :
09 août 2018, 15:00:53
[...]
Tout à fait d'accord avec vous sur le principe que la religion doit être cantonnée à la sphère privée. Je rajouterai (cela va sans dire mais ça va mieux en le disant) que la rue n'est pas la sphère publique et que, par conséquent, toute indication de religion dans la rue devrait disparaître: kippa, voile, croix, manifestation de prière ou fête Dieu ...
[...]
je ne suis pas sûr de suivre cette phrase: vous commencez par dire que la rue n'est pas la sphère publique (donc pas de laïcité pour le non public) mais vous finissez par dire que les signes et manifestations religieuses devraient être interdites dans la rue. Est-ce moi qui ne comprend pas? est-ce un lapsus?
Vous avez raison, je ne me suis pas relu et j'ai dit le contraire de ce que je voulais dire: la rue fait partie du domaine public et pas du domaine privé. Mille excuses.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Communautarisme contre laïcité

Message non lu par wesker » 09 août 2018, 21:21:11

La Laïcité est un principe de vie en société auquel nous sommes attachés, en tant que citoyen en ce qu'il renvoie la religion au domaine privé.

Elle ne lutte absolument pas contre les divers communautarisme qui explique les recrutements au piston dans notre pays ou autres

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Communautarisme contre laïcité

Message non lu par Papibilou » 10 août 2018, 12:37:37

wesker a écrit :
09 août 2018, 21:21:11
La Laïcité est un principe de vie en société auquel nous sommes attachés, en tant que citoyen en ce qu'il renvoie la religion au domaine privé.

Elle ne lutte absolument pas contre les divers communautarisme qui explique les recrutements au piston dans notre pays ou autres
Comment est venu votre 2ème paragraphe à partir du premier ? :star8:

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Communautarisme contre laïcité

Message non lu par Jeff Van Planet » 10 août 2018, 19:44:26

Papibilou a écrit :
09 août 2018, 20:41:32
Jeff Van Planet a écrit :
09 août 2018, 19:33:02
Papibilou a écrit :
09 août 2018, 15:00:53
[...]
Tout à fait d'accord avec vous sur le principe que la religion doit être cantonnée à la sphère privée. Je rajouterai (cela va sans dire mais ça va mieux en le disant) que la rue n'est pas la sphère publique et que, par conséquent, toute indication de religion dans la rue devrait disparaître: kippa, voile, croix, manifestation de prière ou fête Dieu ...
[...]
je ne suis pas sûr de suivre cette phrase: vous commencez par dire que la rue n'est pas la sphère publique (donc pas de laïcité pour le non public) mais vous finissez par dire que les signes et manifestations religieuses devraient être interdites dans la rue. Est-ce moi qui ne comprend pas? est-ce un lapsus?
Vous avez raison, je ne me suis pas relu et j'ai dit le contraire de ce que je voulais dire: la rue fait partie du domaine public et pas du domaine privé. Mille excuses.
Merci, maintenant j'ai compris le message :)

Je ne suis pas d'accord car selon moi l'application d'une telle idée rentrerait directement en conflit avec la liberté religieuse. Et ça, même en étant agnostique, ça me dérange quand même.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Communautarisme contre laïcité

Message non lu par wesker » 10 août 2018, 21:23:18

Papibilou

Le communautarisme n'est pas que religieux, il est ethnique, sociologique etc...

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Communautarisme contre laïcité

Message non lu par Jeff Van Planet » 11 août 2018, 08:26:14

mais ici le sujet est la religion, pas la vente de hoaxs.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré