bientôt les autoroutes à 90 km/h ?

Venez discuter de l'actualité politique.
Répondre
Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

bientôt les autoroutes à 90 km/h ?

Message non lu par wesker » 08 août 2018, 15:23:44

https://fr.yahoo.com/news/lautoroute-a8 ... 00727.html


Alors que certains de nos partenaires, l'Autriche notamment envisagent d'augmenter la vitesse, nous poursuivons la même politique qui ne se résume qu'à vouloir réduire les vitesses au lieu d'investir sur l'amélioration et la sécurisation du réseau routier.
En matière d'autoroutes, alors que les automobilistes voient les taxes sur le carburant augmenter, les prix des péages, des parking orientés à la hausse, voilà encore une idée pondue par un cravaté qui, généralement n'est pas soumis à ces exigences

Très sincèrement, tout les ingrédients pour entretenir la colère et donc, favoriser certains suffrages se pratiquent, à moins que ce ne soit qu'un ballon d'essai, auquel cas les manoeuvres politiques finissent par me lasser.
Modifié en dernier par wesker le 08 août 2018, 17:31:07, modifié 2 fois.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: l

Message non lu par johanono » 08 août 2018, 15:57:02

Le titre du topic est pour le moins sibyllin... Le sujet abordé est intéressant, mais on en a déjà longuement débattu, je crois, et il n'est peut-être pas utile de rouvrir un topic pour ça...

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: bientôt les autoroutes à 90 km/h

Message non lu par wesker » 08 août 2018, 17:25:01

Cet article est récent et me semble révélateur de l'orientation, assumée, dans laquelle on se dirige.

Et j'estime qu'une comparaison avec nos voisins ne serait pas illégitime sachant que, sur bien d'autres domaines on n'hésite pas à effectuer cette comparaison.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: bientôt les autoroutes à 90 km/h

Message non lu par johanono » 08 août 2018, 17:28:36

Le titre de ton topic est complètement mensonger. Il n'y a aucun projet gouvernemental de réduire à 90 km/h la vitesse maximale autorisée sur les autoroutes de France. Il y a simplement un cas particulier, concernant une autoroute aux caractéristiques très particulières. Il convient donc de ne pas faire d'un cas particulier une généralité.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: bientôt les autoroutes à 90 km/h ?

Message non lu par wesker » 08 août 2018, 17:31:34

Tu as raison Johanono

Dans la précipitation, j'ai omis un ?....corrigé

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: bientôt les autoroutes à 90 km/h ?

Message non lu par johanono » 08 août 2018, 17:42:24

C'est déjà mieux. Mais il convient d'argumenter quelque peu. A ce jour, et sauf erreur de ma part, il n'y a aucun projet gouvernemental en ce sens. Si tu as des infos, il faut que tu les donnes.

Prenons néanmoins un peu de hauteur de vue. Je répète ce que j'ai déjà dit dans l'autre topic si les 80 km/h : si le gouvernement a pris cette mesure, ce n'est pas pour "faire du fric", car cette mesure risque en réalité de coûter plus cher qu'elle ne rapportera, mais simplement pour montrer à l'opinion publique qu'il agit, qu'il n'est pas impuissant à lutter contre un problème de société. Les Français étant ce qu'ils sont, c'est-à-dire pas toujours très civilisés au volant, et incapables de se discipliner par eux-mêmes, il faut bien admettre que seule la peur du gendarme est de nature à inciter les conducteurs français à adopter des comportements plus prudents. Dans ces conditions (la nécessité pour le gouvernement de montrer qu'il agit et la nécessaire peur du gendarme), il est à craindre que nous soyons dans une forme de cercle vicieux : quand le nombre de morts sur les routes repartira à la hausse, le gouvernement (celui-ci ou le prochain) devra annoncer de nouvelles mesures encore plus sévères, parmi lesquelles, peut-être, un abaissement supplémentaire de certaines limitations de vitesse.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: bientôt les autoroutes à 90 km/h ?

Message non lu par wesker » 08 août 2018, 18:09:16

D'accord sur la peur du gendarme....Mais il n'y a pas de gendarmes ! Seulement des automates qui ne sanctionnent que la vitesse et font l'impasse d'autres comportements tels que l'alcool, la somnolence ou les insuffisances en terme d'infrastructures.

Très sincèrement je ne suis pas certains que cette machine à flasher, qui ne cesse d'engendrer des recettes toujours plus importantes ne soient pas rentables ! Chacun peut avoir le sentiment qu'il s'agit d'un impôt supplémentaire, à l'encontre d'automobilistes déjà plus fiscalisés qu'ailleurs en Europe.

Cet essai empirique ne me semble pas de bonne augure, je n'approuve pas cette orientation, considérant que l'autoroute n'est pas le lieu le plus accidentogène, même si, naturellement des efforts, de la vigilance à l'encontre de certains comportements souvent bien identifié par la brigade autoroutière doivent être prévenus, sanctionnés restent nécessaires. Mais cette politique du tout repressif devient insupportable et, je le crois, à terme provoquera bien plus d'effets néfastes que d'effets positifs sur une filière dont nous devrions avoir à coeur l'amélioration, la modernisation etc....

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré