Pauvreté, assurance chômage, santé... Une rentrée 2018 sociale chargée

Venez discuter de l'actualité politique.
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Pauvreté, assurance chômage, santé... Une rentrée 2018 sociale chargée

Message non lu par politicien » 19 août 2018, 19:02:58

Pauvreté, assurance chômage, santé... Une rentrée sociale chargée

19 août 2018, 12:19:56

FOCUS - Le gouvernement a plusieurs sujets d'envergure sur lesquels se pencher dès la rentrée. Parmi eux, le plan pauvreté qui a été reporté en juillet. Elle touche environ 14% de la population dont…

Image



ImageDe Vic Labadie via Shutterstock


FOCUS - Le gouvernement a plusieurs sujets d'envergure sur lesquels se pencher dès la rentrée. Parmi eux, le plan pauvreté qui a été reporté en juillet. Elle touche environ 14% de la population dont près d'un enfant sur cinq.



La rentrée sociale s'annonce dense avec la présentation de plans très attendus pour lutter contre la pauvreté ou transformer le système de santé, l'ouverture de négociations sur l'assurance chômage, mais aussi la reprise des discussions sur les retraites.


• Plan pauvreté.


Très attendu après le couac de son report en juillet, le plan pauvreté sera présenté vers la mi-septembre. Annoncé par le président en octobre dernier, il doit comporter une série de mesures pour «rompre avec le déterminisme de la pauvreté», qui touche environ 14% de la population dont près d'un enfant sur cinq.


Cette «stratégie», qui sera «mise en oeuvre en 2019», «ne se contentera pas de proposer une politique de redistribution classique» mais «un accompagnement réel vers l'activité, le travail, la santé, le logement, l'éducation», a promis Emmanuel Macron, qui avait fustigé «le pognon de dingue» versé à des «gens pauvres (qui) restent pauvres».


Petits-déjeuners offerts dans les écoles prioritaires, bonus financier pour les crèches accueillant des enfants défavorisés, instauration progressive d'un versement social unique devraient notamment y figurer.


• Assurance chômage.


Les partenaires sociaux, à la demande du gouvernement, vont renégocier les règles de l'assurance chômage pour la troisième fois depuis début 2017. L'exécutif souhaite que syndicats et patronat, qui gèrent le régime, instaurent un bonus-malus sur les cotisations patronales pour pénaliser les entreprises abusant des contrats courts. Face aux réticences patronales, le ministère du Travail s'est dit prêt à mettre en place ce bonus-malus.


Le gouvernement souhaite aussi que les partenaires sociaux se penchent à nouveau sur l'indemnisation des demandeurs d'emploi en activité réduite et des chômeurs de longue durée. Une concertation débutera fin août avec l'exécutif pour élaborer le document de cadrage de la négociation, qui doit s'étaler entre l'automne et février au plus tard.


» LIRE AUSSI - Après une remontée, le taux de chômage baisse au deuxième trimestre

(...)

• Réforme des retraites.


A partir de septembre, le gouvernement reprendra ses consultations avec les partenaires sociaux sur la réforme des retraites promise pour 2019, notamment sur l'âge de départ. Emmanuel Macron a par avance exclu de toucher à l'âge légal, actuellement fixé à 62 ans dans la plupart des cas. Depuis le lancement mi-avril des concertations avec syndicats et patronat, le gouvernement les a laissé exposer leurs intentions, sans dévoiler les siennes.


Chaque organisation concernée (CFDT, CGT, FO, CFTC, CFE-CGC, Unsa, Medef, CPME, U2P et FNSEA) a rencontré le Haut commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, qui doit présenter les grandes orientations du projet en décembre ou janvier. L'exécutif a réitéré son souhait de mettre en place un régime «universel» et tenté d'apaiser les craintes nées d'une rumeur de suppression des pensions de réversion.





Article complet sur http://www.lefigaro.fr/social/2018/08/1 ... hargee.php
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Pauvreté, assurance chômage, santé... Une rentrée 2018 sociale chargée

Message non lu par wesker » 19 août 2018, 23:17:15

Quand on sait que, pendant ce temps quelques uns, (les premiers de cordée) se verront appliquer les faveurs fiscales décidés l'an dernier cela laisse rêveur....Mais attendons de connaître la teneur des textes pour nous y prononcer, là ils sirotent encore des cocktails, pendant que nous irons faire tourner le pays !

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Pauvreté, assurance chômage, santé... Une rentrée 2018 sociale chargée

Message non lu par Papibilou » 20 août 2018, 15:31:51

Si Macron réussit, à cette rentrée, des réformes audacieuses, il aura marqué sa décennie.
Le problème de Macron est que les résultats économiques ne sont pas là (stagnation du chômage et croissance en berne par rapport aux autres pays d'Europe) et que sa marge de manœuvre reste faible car il ne peut être question d'augmenter des dépenses que ce soit du budget de l'état ou du budget social. Je crains donc des réformes a minima.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Pauvreté, assurance chômage, santé... Une rentrée 2018 sociale chargée

Message non lu par johanono » 20 août 2018, 15:40:08

Je commence à avoir quelques doutes sur la capacité de Macron à engager les vraies grandes réformes qu'il a promises (régime unique de retraites, formation professionnelle, etc.). On dit souvent que de grandes réformes doivent être engagées dès le début de son mandat par le président nouvellement élu. Or ça fait plus d'un an qu'il a été élu, il commence à devenir impopulaire, ça risque donc d'être trop tard.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Pauvreté, assurance chômage, santé... Une rentrée 2018 sociale chargée

Message non lu par albert » 20 août 2018, 16:01:21

johanono a écrit :
20 août 2018, 15:40:08
Je commence à avoir quelques doutes sur la capacité de Macron à engager les vraies grandes réformes qu'il a promises (régime unique de retraites, formation professionnelle, etc.). On dit souvent que de grandes réformes doivent être engagées dès le début de son mandat par le président nouvellement élu. Or ça fait plus d'un an qu'il a été élu, il commence à devenir impopulaire, ça risque donc d'être trop tard.
J'aimerais que vous ayez raison et que Macron renonce aux réformes annoncées sur l'assurance chômage et les retraites, mais ça m'étonnerait. Cette idée qu'on ne peut rien faire après un an de pouvoir est une légende. Sarkozy a fait sa réforme des retraites en 2010, trois ans après avoir été élu. Hollande a fait la loi El Khomri en 2016, au bout de 4 ans.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Pauvreté, assurance chômage, santé... Une rentrée 2018 sociale chargée

Message non lu par Papibilou » 20 août 2018, 19:05:53

albert a écrit :
20 août 2018, 16:01:21
johanono a écrit :
20 août 2018, 15:40:08
Je commence à avoir quelques doutes sur la capacité de Macron à engager les vraies grandes réformes qu'il a promises (régime unique de retraites, formation professionnelle, etc.). On dit souvent que de grandes réformes doivent être engagées dès le début de son mandat par le président nouvellement élu. Or ça fait plus d'un an qu'il a été élu, il commence à devenir impopulaire, ça risque donc d'être trop tard.
J'aimerais que vous ayez raison et que Macron renonce aux réformes annoncées sur l'assurance chômage et les retraites, mais ça m'étonnerait. Cette idée qu'on ne peut rien faire après un an de pouvoir est une légende. Sarkozy a fait sa réforme des retraites en 2010, trois ans après avoir été élu. Hollande a fait la loi El Khomri en 2016, au bout de 4 ans.
Je pense que certaines réformes peuvent être différées lorsque l'on sait qu'elle va débuter de nombreuses années après le quinquennat qui l'a fait voter. Par exemple je subodore que la réforme des retraites ne va pas toucher aux retraités actuels ni même à ceux qui vont partir prochainement. On peut donc penser que cette réforme pourra être votée plus tardivement que d'autres. En revanche souhaiter que les réformes ne se fassent pas est une adhésion à l'immobilisme. Je ne suis pas certain que le pays va progresser en différant la résolution des problèmes.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Pauvreté, assurance chômage, santé... Une rentrée 2018 sociale chargée

Message non lu par wesker » 20 août 2018, 19:12:43

Macron, comme Hollande et Sarkozy avant lui, parviendra à inscrire son action dans l'application docile des orientations européennes, afin de satisfaire nos partenaires allemands, favorisera ceux qui furent ses premiers soutiens durant sa campagne et qui sont, aujourd'hui les bénéficiaires de sa politique et réclamera des efforts lorsque la conjoncture n'apportera pas les résultats attendus à ceux qui n'auront rien eu....Et à la fin, face à la perspective des difficultés électorales, il viendra promettre monts et merveilles à ceux qui auront été les oubliés de sa politique mais qui restent et risquent d'être clairement les plus nombreux.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Pauvreté, assurance chômage, santé... Une rentrée 2018 sociale chargée

Message non lu par Jeff Van Planet » 20 août 2018, 19:13:44

Je pense aussi que le pays dans l'état où il est va mal, que notre système de retraite est une épée de Damoclès sur la tête des actifs qui n'ont aucunes garanties d'un jour obtenir une pension, alors il faut changer les choses, il faut en profiter maintenant, car après macron il sera trop tard et nous le petit peuple n'auront pas les réformes pour les quelles nous avons voté.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Pauvreté, assurance chômage, santé... Une rentrée 2018 sociale chargée

Message non lu par albert » 20 août 2018, 20:32:10

Papibilou a écrit :
20 août 2018, 19:05:53
En revanche souhaiter que les réformes ne se fassent pas est une adhésion à l'immobilisme. Je ne suis pas certain que le pays va progresser en différant la résolution des problèmes.
Etant pour le progrès social, je ne plaide pas pour l'immobilisme. Mais je préfère encore l'immobilisme à la régression sociale.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Pauvreté, assurance chômage, santé... Une rentrée 2018 sociale chargée

Message non lu par wesker » 20 août 2018, 20:40:36

Quels furent les progrès sociaux de la dernière décennie, par exemple ?

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Pauvreté, assurance chômage, santé... Une rentrée 2018 sociale chargée

Message non lu par Narbonne » 21 août 2018, 00:17:12

Papibilou a écrit :
20 août 2018, 15:31:51
Si Macron réussit, à cette rentrée, des réformes audacieuses, il aura marqué sa décennie.
Le problème de Macron est que les résultats économiques ne sont pas là (stagnation du chômage et croissance en berne par rapport aux autres pays d'Europe) et que sa marge de manœuvre reste faible car il ne peut être question d'augmenter des dépenses que ce soit du budget de l'état ou du budget social. Je crains donc des réformes a minima.
C'est peut être à cause de sa politique économique que les résultats économiques ne sont pas au rendez-vous. Quand on donne 1 000€ à un salarié, la très grande majorité des salariés les dépensent très rapidement. Quand on donne 100 000 à une entreprise, il ne se passe rien car très peu est injecté dans l'économie réelle
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Pauvreté, assurance chômage, santé... Une rentrée 2018 sociale chargée

Message non lu par wesker » 21 août 2018, 00:22:53

Et lorsqu'on réduit la fiscalité sur les premiers de cordée, ces derniers ayant tout ce dont ils désirent, n'investissent pas toujours dans des entreprises (sinon ces dernières n'auraient pas autant de difficultés d'accés au financement de leurs projets) ni dans la consommation car nul ne peut manger au delà des capacités de son estomac....c'est la vérification de l'élasticité.

Actuellement de nombreuses mesures sont prises en faveur des premiers de cordée, de ceux qui ont déjà tout, et de nouvelles mesures, douloureuses se préparent probablement à l'encontre de ceux qui seront tenus responsable d'une croissance inférieure à ce qui fut prévu par le Gouvernement. Naturellement les pistonnés, les planqués, et autres n'apporteront pas leurs contributions au pays, ils se contenteront de donner des leçons, tant que les citoyens préfèreront se divertir avec les jeux et les sports que de s'engager pour reprendre le contrôle de leur avenir.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Pauvreté, assurance chômage, santé... Une rentrée 2018 sociale chargée

Message non lu par johanono » 21 août 2018, 08:50:39

Les "premiers de cordée", comme tu dis, n'ont pas tout, puisqu'ils quittent la France pour aller créer des richesses à l'étranger.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Pauvreté, assurance chômage, santé... Une rentrée 2018 sociale chargée

Message non lu par Papibilou » 21 août 2018, 10:30:26

wesker a écrit :
20 août 2018, 19:12:43
Macron, comme Hollande et Sarkozy avant lui, parviendra à inscrire son action dans l'application docile des orientations européennes, afin de satisfaire nos partenaires allemands, favorisera ceux qui furent ses premiers soutiens durant sa campagne et qui sont, aujourd'hui les bénéficiaires de sa politique et réclamera des efforts lorsque la conjoncture n'apportera pas les résultats attendus à ceux qui n'auront rien eu....Et à la fin, face à la perspective des difficultés électorales, il viendra promettre monts et merveilles à ceux qui auront été les oubliés de sa politique mais qui restent et risquent d'être clairement les plus nombreux.
Quelle amertume.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Pauvreté, assurance chômage, santé... Une rentrée 2018 sociale chargée

Message non lu par Papibilou » 21 août 2018, 10:32:10

albert a écrit :
20 août 2018, 20:32:10
Papibilou a écrit :
20 août 2018, 19:05:53
En revanche souhaiter que les réformes ne se fassent pas est une adhésion à l'immobilisme. Je ne suis pas certain que le pays va progresser en différant la résolution des problèmes.
Etant pour le progrès social, je ne plaide pas pour l'immobilisme. Mais je préfère encore l'immobilisme à la régression sociale.
Oui, mais tant que l'on ne connait pas le contenu des réformes c'est faire un procès a priori que de décider que ces réformes seront forcément des régressions.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré