Au Danemark, Macron évoque les «Gaulois réfractaires au changement»

Venez discuter de l'actualité politique.
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Au Danemark, Macron évoque les «Gaulois réfractaires au changement»

Message non lu par politicien » 29 août 2018, 21:04:59

Au Danemark, Macron évoque les «Gaulois réfractaires au changement»

29 août 2018, 17:08:39

LE SCAN POLITIQUE - Devant la communauté française du Danemark, le président a loué le voisin scandinave, qualifié de «peuple luthérien». Il s'est ensuite vanté d'avoir provoqué un «changement…

Image

[*]Mis à jour le 29/08/2018 à 20:08
[*]Publié le 29/08/2018 à 19:08
[/list]

Image Emmanuel Macron à Copenhague, le 29 juillet 2018. LUDOVIC MARIN/AFP


LE SCAN POLITIQUE - Devant la communauté française du Danemark, le président a loué le voisin scandinave, qualifié de «peuple luthérien». Il s'est ensuite vanté d'avoir provoqué un «changement culturel» dans l'Hexagone.



Il avait d'abord eu les Français qui «détestent les réformes», en Roumanie. Il y a ensuite eu les «fainéants», devant la communauté française d'Athènes. Pour ne pas faire mentir l'adage «jamais deux sans trois», Emmanuel Macron s'est offert une nouvelle sortie critique à l'endroit des Français depuis l'étranger. En déplacement au Danemark, le chef de l'État a profité d'un discours prononcé devant la communauté française locale, mercredi, pour vanter les mérites du voisin scandinave.


Après avoir salué le modèle de «flexisécurité» qui y est prôné, il s'est lancé dans une étonnante comparaison entre les deux pays. «Il ne s'agit pas d'être naïf, ce qui est possible est lié à une culture, un peuple marqué par son histoire. Ce peuple luthérien, qui a vécu les transformations de ces dernières années, n'est pas exactement le Gaulois réfractaire au changement! Encore que! Mais nous avons en commun cette part d'Européen qui nous unit», a-t-il cru bon de plaisanter, selon le récit de l'AFP.

(...)


Article complet sur http://www.lefigaro.fr/politique/le-sca ... taires.php
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Au Danemark, Macron évoque les «Gaulois réfractaires au changement»

Message non lu par albert » 29 août 2018, 21:41:46

Je ne vois pas où est le changement dans la politique de Macron. Casser les services publics, baisser le pouvoir d'achats des milieux populaires, faire des cadeaux fiscaux aux plus riches, c'est ce qu'on voit partout, y compris en France depuis des années. Il fait du Hollande et du Sarkozy et il finira comme ses prédécesseurs, détesté des Français qu'il méprise et qu'il critique à l'étranger.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Au Danemark, Macron évoque les «Gaulois réfractaires au changement»

Message non lu par Narbonne » 30 août 2018, 08:27:48

Honte à lui. Comment un président de la République française peut il ainsi, à l'étranger, critiquer ses citoyens.
Malgré toutes ses mesures, la croissance n'est toujours pas là et le chômage stagne. Seuls les plus nantis bénéficient de sa politique.
En 2022, les citoyens vont lui montrer qu'ils aiment le changement en le mettant dehors.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Au Danemark, Macron évoque les «Gaulois réfractaires au changement»

Message non lu par johanono » 30 août 2018, 08:46:50

"En 2022, les citoyens vont lui montrer qu'ils aiment le changement en le mettant dehors."

Très probablement, oui. Les électeurs français ne font que ça depuis plusieurs présidentielles : sortir le sortant. Jamais contents, on dirait. Il n'y a pas de raison pour que ça s'arrête.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Au Danemark, Macron évoque les «Gaulois réfractaires au changement»

Message non lu par Spartiate » 30 août 2018, 09:06:04

Je pense surtout qu'il devrait apprendre à fermer sa g...... Il n'a pas la science infuse et même le Medef commence à lui retirer peu à peu son soutien.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Au Danemark, Macron évoque les «Gaulois réfractaires au changement»

Message non lu par johanono » 30 août 2018, 09:21:24

Depuis quelques mois, Macron multiplie les déclarations pour le moins tapageuses : il y eut, pêle-mêle, le "pognon de dingue", les "Gaulois réfractaires au changement", le fait que "Les Français détestent les réformes, il faut leur expliquer", les "illettrées" de Gad, les "gens qui ne sont rien", "ceux qui foutent le bordel", etc.

Dans l'absolu, Macron a pourtant raison car il dit tout ça. Toutes ces déclarations ne me choquent pas outre-mesure. Mais elles sont néanmoins de nature à susciter l'hostilité de beaucoup de Français qui peuvent volontiers se reconnaître dans ces descriptions, et ne pas apprécier. Il est vrai que toute vérité n'est pas bonne à dire...

Ce qui me gêne, c'est que Macron sort de son rôle de président en faisant de tels commentaires. Je veux un président qui agit, qui entreprend des réformes, et pour l'instant (à quelques nuances près), nous avons surtout un président éditorialiste, qui fait des commentaires.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Au Danemark, Macron évoque les «Gaulois réfractaires au changement»

Message non lu par Spartiate » 30 août 2018, 10:22:54

Que les Français soient des bouffons et qu'ils aient mal élu un président à leur image, selon les modalités d'une Constitution de 1958 inique qu'ils ont approuvée bêtement pour servir l'opportunisme d'un général orgueilleux, sans doute. Mais l'actuel locataire de l'Elysée dispose de larges pouvoirs, inégalables en Europe, pour soumettre sa "vision de la France" (49-3, ordonnances...). Donc, qu'il vienne chouiner à l'étranger comme une fillette que les Français sont méchants avec lui me paraît complètement hors de propos.

Ce que je reproche aux institutions françaises, c'est cette impossibilité de faire changer les choses depuis la base, cet ascenseur social complètement cadenassé aux mains d'une élite politicienne clientéliste.

Heleth
Messages : 806
Enregistré le : 30 mars 2017, 11:01:24

Re: Au Danemark, Macron évoque les «Gaulois réfractaires au changement»

Message non lu par Heleth » 30 août 2018, 10:36:18

Dans le livre "Un président ne devrait pas dire", les caricatures de Hollande avaient été faites en petit comité. Macron voulant dépasser son ex-mentor nous fait la même chose en public et à la tribune.

Je ne sais pas ce qu'est un "peuple luthérien" (faudra qu'il en donne la définition à l'occasion) mais en ce qui me concerne je ne suis pas "gaulois". Pour moi le terme "gaulois" à la même connotation que "peaux rouges" quand les colons blancs parlent des amériendiens. Après Jupiter voici Jules César qui vient civiliser les barbares. Mégalomanie quand tu nous tiens.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Au Danemark, Macron évoque les «Gaulois réfractaires au changement»

Message non lu par Nombrilist » 30 août 2018, 10:44:16

Qui parmi nous se sent gaulois au fait ? :star3:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Au Danemark, Macron évoque les «Gaulois réfractaires au changement»

Message non lu par johanono » 30 août 2018, 10:53:51

Spartiate a écrit :
30 août 2018, 10:22:54
Que les Français soient des bouffons et qu'ils aient mal élu un président à leur image, selon les modalités d'une Constitution de 1958 inique qu'ils ont approuvée bêtement pour servir l'opportunisme d'un général orgueilleux, sans doute. Mais l'actuel locataire de l'Elysée dispose de larges pouvoirs, inégalables en Europe, pour soumettre sa "vision de la France" (49-3, ordonnances...). Donc, qu'il vienne chouiner à l'étranger comme une fillette que les Français sont méchants avec lui me paraît complètement hors de propos.

Ce que je reproche aux institutions françaises, c'est cette impossibilité de faire changer les choses depuis la base, cet ascenseur social complètement cadenassé aux mains d'une élite politicienne clientéliste.
Je vais donc encore une fois répéter ce que j'ai déjà dit : non, un président de la République ne dispose pas de pouvoir si importants. Je veux dire : il n'a pas vraiment la capacité de peser sur le cours des événements économiques, sociaux, monétaires, diplomatiques. Nous avons un chef d’État qui dispose de pouvoirs importants... mais qui est à la tête d'un État faible !

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Au Danemark, Macron évoque les «Gaulois réfractaires au changement»

Message non lu par albert » 30 août 2018, 10:58:03

Nombrilist a écrit :
30 août 2018, 10:44:16
Qui parmi nous se sent gaulois au fait ? :star3:
Peut-être au sens d'Astérix : celui qui résiste à la domination romaine. Etre réfractaire à ce changement-là me semble être une vertu. Mais dans l'Histoire réelle, les Gaulois ont été vaincus.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Au Danemark, Macron évoque les «Gaulois réfractaires au changement»

Message non lu par Spartiate » 30 août 2018, 10:58:46

On passera également sur l'inexactitude historique de sa petite sortie dont il est fier. Le peuple gaulois n'existe pas, c'était un ensemble de peuples celtes farouchement autonomes qui vivaient sur le territoire français. Mais depuis cette époque, la France s'est mangé pas mal d'invasions qui ont largement métissé la population. Et encore, je ne parle pas de l'ascendance de Français d'origine immigrée. Des Gaulois, on a tout perdu, surtout notre envie d'autonomie.

Après, c'est un peu mesquin de réagir à une simple sortie d'un président qui voulait juste faire le beau, mais ça montre qu'il ne faut pas attendre d'un banquier une solide culture historique. :)

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Au Danemark, Macron évoque les «Gaulois réfractaires au changement»

Message non lu par Spartiate » 30 août 2018, 11:04:30

johanono a écrit :
30 août 2018, 10:53:51
Spartiate a écrit :
30 août 2018, 10:22:54
Que les Français soient des bouffons et qu'ils aient mal élu un président à leur image, selon les modalités d'une Constitution de 1958 inique qu'ils ont approuvée bêtement pour servir l'opportunisme d'un général orgueilleux, sans doute. Mais l'actuel locataire de l'Elysée dispose de larges pouvoirs, inégalables en Europe, pour soumettre sa "vision de la France" (49-3, ordonnances...). Donc, qu'il vienne chouiner à l'étranger comme une fillette que les Français sont méchants avec lui me paraît complètement hors de propos.

Ce que je reproche aux institutions françaises, c'est cette impossibilité de faire changer les choses depuis la base, cet ascenseur social complètement cadenassé aux mains d'une élite politicienne clientéliste.
Je vais donc encore une fois répéter ce que j'ai déjà dit : non, un président de la République ne dispose pas de pouvoir si importants. Je veux dire : il n'a pas vraiment la capacité de peser sur le cours des événements économiques, sociaux, monétaires, diplomatiques. Nous avons un chef d’État qui dispose de pouvoirs importants... mais qui est à la tête d'un État faible !
Je sais pas, visiblement ça fonctionne si bien au Danemark. Ils ont quoi de mieux que nous à part l'esprit luthérien ? Moins de dépenses publiques ? Pas sûr. Un meilleur respect des opinions divergentes ? Sûrement.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Au Danemark, Macron évoque les «Gaulois réfractaires au changement»

Message non lu par johanono » 30 août 2018, 11:09:53

Spartiate a écrit :
30 août 2018, 11:04:30
johanono a écrit :
30 août 2018, 10:53:51
Spartiate a écrit :
30 août 2018, 10:22:54
Que les Français soient des bouffons et qu'ils aient mal élu un président à leur image, selon les modalités d'une Constitution de 1958 inique qu'ils ont approuvée bêtement pour servir l'opportunisme d'un général orgueilleux, sans doute. Mais l'actuel locataire de l'Elysée dispose de larges pouvoirs, inégalables en Europe, pour soumettre sa "vision de la France" (49-3, ordonnances...). Donc, qu'il vienne chouiner à l'étranger comme une fillette que les Français sont méchants avec lui me paraît complètement hors de propos.

Ce que je reproche aux institutions françaises, c'est cette impossibilité de faire changer les choses depuis la base, cet ascenseur social complètement cadenassé aux mains d'une élite politicienne clientéliste.
Je vais donc encore une fois répéter ce que j'ai déjà dit : non, un président de la République ne dispose pas de pouvoir si importants. Je veux dire : il n'a pas vraiment la capacité de peser sur le cours des événements économiques, sociaux, monétaires, diplomatiques. Nous avons un chef d’État qui dispose de pouvoirs importants... mais qui est à la tête d'un État faible !
Je sais pas, visiblement ça fonctionne si bien au Danemark. Ils ont quoi de mieux que nous à part l'esprit luthérien ? Moins de dépenses publiques ? Pas sûr. Un meilleur respect des opinions divergentes ? Sûrement.
Les dépenses publiques y sont importantes, aussi, mais les mentalités y sont différentes. Et ça change beaucoup de choses.

Heleth
Messages : 806
Enregistré le : 30 mars 2017, 11:01:24

Re: Au Danemark, Macron évoque les «Gaulois réfractaires au changement»

Message non lu par Heleth » 30 août 2018, 11:37:12

Je ne sais pas si c'est à propos mais les danois ont fait ça pendant l'occupation allemande :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sauvetage ... u_Danemark

Pendant que nous on avait Pétain, Laval, Darnand et les lois sur le statut des juifs.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré