Turbulences en série à la France insoumise

Venez discuter de l'actualité politique.
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 32562
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Turbulences en série à la France insoumise

Message non lu par politicien » 28 nov. 2018, 21:43:18


Une vague de départs vient égratigner l’image du mouvement de Jean-Luc Mélenchon.

À la France insoumise, on n’a pas trop pour habitude de laver son linge sale en public. Les désaccords sont traités en interne, loin des lumières médiatiques, pour ne pas prêter le flanc, comme le font tant de partis, à la critique facile. C’est la tactique de la tortue romaine : tous groupés ! Alors, quand se fait entendre une voix discordante, l’oreille extérieure se fait attentive. Et c’est peu dire que depuis quelques jours, les critiques fusent et les portes claquent. Bruyamment.

Djordje Kuzmanovic, compagnon de route depuis plus de dix ans, conseiller diplomatique de Jean-Luc Mélenchon, a ainsi rendu son départ public dans une tribune à Marianne. Quelques jours auparavant, c’est Corinne Morel-Darleux, une des figures écologistes du mouvement, qui l’égratignait aussi et prenait ses distances. Tout comme il y a quelques semaines, l’ex-étoile montante marseillaise Sarah Soilihi, depuis passée chez Benoît Hamon. Cet été, c’est Liem Hoang-Ngoc, économiste et aussi proche de Mélenchon, qui mettait les voiles. Ça fait beaucoup.

Le contexte n’est pas anodin : les Insoumis peaufinent leur liste pour les européennes, et cet exercice d’équilibriste fait systématiquement des déçus. Chacun se voyait plus beau, trop proche du grand chef pour être mal traité, militant depuis trop longtemps pour être mal placé. Tous ne mouftent pourtant pas publiquement. Mais ceux qui décident de parler, parlent dur contre le mouvement. Et les critiques sont souvent les mêmes, ce qui empêche de tout mettre sur le compte de la blessure d’ego, de l’aigreur (parfois réelle).

«Manque profond de démocratie»
Deux reviennent en boucle : le problème d’organisation voire de démocratie interne, et la ligne stratégique de LFI. Exfiltré de la liste des européennes pour divergences politiques, Djordje Kuzmanovic explique que, « un an et demi après la magnifique campagne présidentielle de 2017, la France insoumise est dans l’impasse ».

(...)


Article complet sur http://www.leparisien.fr/politique/turb ... 1481423553
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 24619
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Turbulences en série à la France insoumise

Message non lu par El Fredo » 28 nov. 2018, 22:52:17

Kuzmanovic est un personnage très controversé, notamment pour sa fascination envers les régimes autoritaires (Russie, Syrie...). Mais je ne suis pas sûr que ce soit pour cette raison qu'il a été écarté vu que c'est loin d'être le seul chez LFI.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 1198
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Turbulences en série à la France insoumise

Message non lu par Spartiate » 29 nov. 2018, 22:10:15

Personnellement, je pense qu'il est temps pour Mélenchon de laisser sa place à une personnalité comme Ruffin, qui fait l'unanimité à gauche et qui parvient même à créer une sympathie auprès des électeurs de droite. Il ne le fera pas malheureusement et LFI fera un score qui dans les meilleurs des cas aura deux chiffres.

Avatar du membre
wesker
Messages : 30642
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Turbulences en série à la France insoumise

Message non lu par wesker » 01 déc. 2018, 00:22:40

Nous sommes là dans des considérations partisanes....? Mais ces dernières peuvent interesser les citoyens qui s'y engagent encore avant de s'apercevoir que les responsabilités, les attributions et autres ne sont pas pour eux.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 18888
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Turbulences en série à la France insoumise

Message non lu par Jeff Van Planet » 01 déc. 2018, 11:27:03

Je pense que LFI est un faux parti fait par le leader et pour servir le leader. Toute personne n'étant pas d'accord avec ce fait se retrouve traité comme un paria pour le faire partir.

Personnellement j'ai suffisamment de lucidité sur ces mouvements populistes pour ne pas avoir besoin de preuves, mais en voici encore une.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré