Les communistes et les Insoumis proposent «une motion de censure»

Venez discuter de l'actualité politique.
Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Les communistes et les Insoumis proposent «une motion de censure»

Message non lu par Papibilou » 08 déc. 2018, 10:23:25

wesker a écrit :
08 déc. 2018, 01:10:48
Papibilou, ce n'est pas la question des diplômes qui est en cause c'est celle de la représentativité. Et oui, au risque de te surprendre parmi des citoyens non diplômés il y a des personnes sincèrement cultivées, interessées et dotées de bonnes propositions, quand certains bardés de diplômes sont de véritables incompétents.

Il ne s'agit pas d'exclure les uns ou les autres il s'agit de diriger et de tenir compte de la réalité sociologique du pays. Quant au niveau d'études, certains arguent que l'Education aurait un coût excessif mais viennent ensuite chialer sur l'ignorance dont le coût est, pour les entreprises, autrement plus élevé. Mais bon, je sais que parmi les représentants patronaux certains sont lucides et ne s'enferment pas dans des discours récités qu'ils diffusent auprès de leurs sympathisants qui, eux pour certains ne prennent pas le temps de la réflexion et ne regardent que leurs petits intérêts de courts terme sans comprendre ce qui se passe dans le pays et qu'ils méprisent au plus haut point.
Pour moi, je souhaite que la France soit dirigée par des gens aptes à comprendre les enjeux.
Or ces derniers (les enjeux) sont trop complexes pour que le seul souci soit de représenter toutes les corporations. Je suis d'accord avec vous pour reconnaître que certains membres de l' élite ne sont en rien faits pour diriger le pays, mais pensez vous que le niveau intellectuel moyen des citoyens est suffisant pour le faire ?
Quand vous entendiez un Krasucki incapable de lire un chiffre sous prétexte que c'était un chiffre trop gros pour lui, quand vous voyez que certains pensent que l'on va redresser les finances de la France en supprimant les think tanks et en baissant la rémunération des élus ou en supprimant le sénat, vous devriez vous rendre compte que ces personnes aussi sincères qu'elles puissent être ne sont pas capables de comprendre les problématiques économiques d'un grand pays. Quand on voit certains confondre millions et milliards il y a de quoi s'inquiéter.
Donc arrêtons de tirer sur les élites car à force de vouloir tirer nos dirigeants vers le bas on aura ce que l'on mérite: de la médiocrité.
A l'inverse faisons comprendre à nos dirigeants qu'ils ne peuvent réformer la France sans les français. Et donc sans les corps intermédiaires locaux (maires) ou syndicaux ou associatifs. A force de répéter à nos élites, dans leurs grandes écoles qu'ils sont les meilleurs ils finissent par le croire et penser que les autres ne comprennent rien.
Pour votre dernière phrase (ne m'en veuillez pas) je suis désolé mais sur un écran une phrase de 4 lignes telle que vous l'avez écrite me semble incompréhensible. Si j'avais un conseil à vous donner ce serait de faire des phrases plus courtes.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les communistes et les Insoumis proposent «une motion de censure»

Message non lu par Jeff Van Planet » 08 déc. 2018, 11:31:26

J'ai entendu cette semaine un GJ (comme sans diplômes de toute évidence) dire qu'il faudrait taxer les GAFA et autres optimisateurs fiscaux de façons, je cite, à avoir les recettes pour augmenter le smic. Oui Vous avez bien lu, cet homme est convaincu que le smic est payé par les taxes. A partir de là: comment faire confiance à une telle personne?

Les politiciens qui font carrière, même si je ne les porte pas dans mon cœur, ont au moins l'avantage de ne pas proposer ce genre d'âneries car ça les ridiculiserait et ferait perdre toute crédibilité.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les communistes et les Insoumis proposent «une motion de censure»

Message non lu par Nombrilist » 08 déc. 2018, 11:38:56

Jeff Van Planet a écrit :
08 déc. 2018, 11:31:26
J'ai entendu cette semaine un GJ (comme sans diplômes de toute évidence) dire qu'il faudrait taxer les GAFA et autres optimisateurs fiscaux de façons, je cite, à avoir les recettes pour augmenter le smic. Oui Vous avez bien lu, cet homme est convaincu que le smic est payé par les taxes. A partir de là: comment faire confiance à une telle personne?

Les politiciens qui font carrière, même si je ne les porte pas dans mon cœur, ont au moins l'avantage de ne pas proposer ce genre d'âneries car ça les ridiculiserait et ferait perdre toute crédibilité.
Et pourquoi pas ? A travers un allègement supplémentaire des cotisations sociales par exemple.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les communistes et les Insoumis proposent «une motion de censure»

Message non lu par Jeff Van Planet » 08 déc. 2018, 11:41:30

OMG, STP pas toi, toi tu as un diplôme supp, alors ne tombes pas dans ce genre d'âneries qui ne tient pas la route.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les communistes et les Insoumis proposent «une motion de censure»

Message non lu par Nombrilist » 08 déc. 2018, 11:48:34

Jeff Van Planet a écrit :
08 déc. 2018, 11:41:30
OMG, STP pas toi, toi tu as un diplôme supp, alors ne tombes pas dans ce genre d'âneries qui ne tient pas la route.
Merci pour cette argumentation très étayée.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Les communistes et les Insoumis proposent «une motion de censure»

Message non lu par El Fredo » 08 déc. 2018, 16:52:53

Nombrilist a écrit :
08 déc. 2018, 11:38:56
Jeff Van Planet a écrit :
08 déc. 2018, 11:31:26
J'ai entendu cette semaine un GJ (comme sans diplômes de toute évidence) dire qu'il faudrait taxer les GAFA et autres optimisateurs fiscaux de façons, je cite, à avoir les recettes pour augmenter le smic. Oui Vous avez bien lu, cet homme est convaincu que le smic est payé par les taxes. A partir de là: comment faire confiance à une telle personne?

Les politiciens qui font carrière, même si je ne les porte pas dans mon cœur, ont au moins l'avantage de ne pas proposer ce genre d'âneries car ça les ridiculiserait et ferait perdre toute crédibilité.
Et pourquoi pas ? A travers un allègement supplémentaire des cotisations sociales par exemple.
Malheureux, qu'est-ce que t'as été écrire là, t'es de droite ou quoi ? :star5:

Je suis parfaitement d'accord avec toi, par contre tous les gauchistes en peau de lapin vont t'expliquer que c'est de la casse du modèle social, une mesurette néolibérale, ou je ne sais quel autre argument pavlovien, le plus ridicule étant cette escroquerie intellectuelle de "salaire différé". Je me suis bien fritté sur Twitter avec ça cette semaine, quand j'ai posté un bout de ma fiche de paie avec 65 € de gain de salaire net qui ajouté à la baisse de la TA me fait gagner presque 100 € par mois.

Perso je suis pour basculer le maximum de cotisations possibles du travail vers le budget général de l'Etat, et s'il y a autant de résistance de ce côté-ci c'est parce que les "partenaires" sociaux (patronat compris) n'ont pas envie de perdre leur main-mise sur le système paritaire actuel.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les communistes et les Insoumis proposent «une motion de censure»

Message non lu par Jeff Van Planet » 08 déc. 2018, 17:54:51

<<les "partenaires" sociaux (patronat compris) n'ont pas envie de perdre leur main-mise sur le système paritaire actuel.>> tout à fait.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les communistes et les Insoumis proposent «une motion de censure»

Message non lu par wesker » 08 déc. 2018, 19:51:04

Je souhaite également que la France soit dirigée par des responsables sérieux, compétents, comprenant la situation. Même les représentants patronaux actent le fait qu'ils se passent quelque chose dans le pays dont il faut tenir compte, il ne reste désormais qu'aux sbires libéraux d'en tirer les conséquences et de bosser afin de mettre en place des mesures en faveur du pouvoir d'achat qui s'inscrivent, également dans le respect des objectif de maintien de la compétitivité de notre économie, du respect de l'éco système etc....Et naturellement ce qui distingue notre pays de bien d'autres est cette capacité à, au delà des conflits, des tensions et des blocages, à avancer malgré tout de manière différente des autres mais dans la bonne trajectoire. D'autres en sont encore aux charbon et à l'accumulation d'excédents, au détriments d'infrastructures d'avenir pourtant essentielles.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Les communistes et les Insoumis proposent «une motion de censure»

Message non lu par Papibilou » 09 déc. 2018, 12:39:39

wesker a écrit :
08 déc. 2018, 19:51:04
Je souhaite également que la France soit dirigée par des responsables sérieux, compétents, comprenant la situation. Même les représentants patronaux actent le fait qu'ils se passent quelque chose dans le pays dont il faut tenir compte, il ne reste désormais qu'aux sbires libéraux d'en tirer les conséquences et de bosser afin de mettre en place des mesures en faveur du pouvoir d'achat qui s'inscrivent, également dans le respect des objectif de maintien de la compétitivité de notre économie, du respect de l'éco système etc....Et naturellement ce qui distingue notre pays de bien d'autres est cette capacité à, au delà des conflits, des tensions et des blocages, à avancer malgré tout de manière différente des autres mais dans la bonne trajectoire. D'autres en sont encore aux charbon et à l'accumulation d'excédents, au détriments d'infrastructures d'avenir pourtant essentielles.
J'acte le fait que vous préférez voir aux commandes du pays des gens intelligents.
Tout le monde y compris les plus riches sont d'accord pour donner plus de pouvoir d'achat. Moi aussi, comme je préfère que les gens soient beaux riches et en bonne santé. La seule question, probablement sans intérêt, que je me pose est: ou va-t-on trouver l'argent ? Mais je suis sûr que les GJ vont trouver dans leurs rangs (ou éventuellement à LFI) les gens futés pour la réponse.
Enfin, nous irions selon vous dans la bonne direction. Vous allez avoir du mal à me convaincre. Une dette qui grossit à l'infini et qui risque de nous p. à la g..... parce qu'à force de la voir grossir les prêteurs vont finir par se dire qu'il serait judicieux d'augmenter les taux d'intérêt. Et paradoxalement une trajectoire qui devrait diminuer le CO2 et .. qui l'augmente. Mais ça aussi ça va nous p. à la g....., mais plus tard. Bof je ne serai plus là. Après moi le déluge, non ? :(

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les communistes et les Insoumis proposent «une motion de censure»

Message non lu par Jeff Van Planet » 09 déc. 2018, 14:39:29

<<parce qu'à force de la voir grossir les prêteurs vont finir par se dire qu'il serait judicieux d'augmenter les taux d'intérêt.>> ça ou alors qu'à force de voir des mouvements anti taxes comme les bonêts rouges, les pigeons et les GJ, les prêteurs se diront que le risque d'être impayés augmente.

Mais quelque soit la raison le résultat sera le même.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les communistes et les Insoumis proposent «une motion de censure»

Message non lu par wesker » 09 déc. 2018, 18:49:13

Papibilou

Comment on a fait pour trouver près de 4.5 milliards d'euros au profit des assujettis à l'ISF ?

Comment on fait pour financer le CICE au profit des entreprises qui, au départ en avaient besoin pour restaurer leurs marges mais qui est devenue annuelle, désormais ? (40 milliards d'euros) ?

Pourquoi ne lutte t-on pas plus activement contre la fraude fiscale évaluée à 80 milliards d'euros ? Et, comment trouves t-on l'argent pour rémunérer les membres du haut conseil au climat, des observatoires, comités, et autres bidules de ce genre ?

Alors, curieusement pour les uns les caisses seraient vides et il faudrait faire preuve de responsabilités mais pour les autres l'argent coûle à flots et on dépense sans compter. Je suggère qu'on applique l'effort pour tout les français, que l'on réduise notre contribution au budget européen, qu'on supprime la moitié d'instances dont le travail effectif ne semble plus essentiel à la qualité de vie des citoyens et qu'ensuite on explique aux gens qu'il faudra qu'ils consentent aux efforts.
Enfin, qu'on renonce à importer des productions de l'autre bout du monde, afin de préserver notre climat, qu'on refuse les produits carbonés en provenance de pays qui utilisent abondamment les centrales à charbon etc....Alors les arguments gouvernementaux seront recevables.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les communistes et les Insoumis proposent «une motion de censure»

Message non lu par Jeff Van Planet » 09 déc. 2018, 18:51:38

l'ISF c'est 3 Mds car il faut compter l'IFI.

Le CICE sauf erreur de ma part c'est 20 Mds pas 40.

80 Mds de fraude? ça me semble beaucoup.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les communistes et les Insoumis proposent «une motion de censure»

Message non lu par Nombrilist » 10 déc. 2018, 07:47:28

Jeff Van Planet a écrit :
09 déc. 2018, 18:51:38
l'ISF c'est 3 Mds car il faut compter l'IFI.

Le CICE sauf erreur de ma part c'est 20 Mds pas 40.

80 Mds de fraude? ça me semble beaucoup.
J'aurais dit 30 Mds le CICE.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Les communistes et les Insoumis proposent «une motion de censure»

Message non lu par Papibilou » 10 déc. 2018, 10:14:49

wesker a écrit :
09 déc. 2018, 18:49:13
Papibilou

Comment on a fait pour trouver près de 4.5 milliards d'euros au profit des assujettis à l'ISF ?

Comment on fait pour financer le CICE au profit des entreprises qui, au départ en avaient besoin pour restaurer leurs marges mais qui est devenue annuelle, désormais ? (40 milliards d'euros) ?

Pourquoi ne lutte t-on pas plus activement contre la fraude fiscale évaluée à 80 milliards d'euros ? Et, comment trouves t-on l'argent pour rémunérer les membres du haut conseil au climat, des observatoires, comités, et autres bidules de ce genre ?

Alors, curieusement pour les uns les caisses seraient vides et il faudrait faire preuve de responsabilités mais pour les autres l'argent coûle à flots et on dépense sans compter. Je suggère qu'on applique l'effort pour tout les français, que l'on réduise notre contribution au budget européen, qu'on supprime la moitié d'instances dont le travail effectif ne semble plus essentiel à la qualité de vie des citoyens et qu'ensuite on explique aux gens qu'il faudra qu'ils consentent aux efforts.
Enfin, qu'on renonce à importer des productions de l'autre bout du monde, afin de préserver notre climat, qu'on refuse les produits carbonés en provenance de pays qui utilisent abondamment les centrales à charbon etc....Alors les arguments gouvernementaux seront recevables.
Vous savez faire la différence entre investissement et fonctionnement ? Alors c'est simple, la suppression de l'ISF (et j'ai déjà dit que selon moi c'était une erreur, si ce n'est économique tout au moins sociale) était, je vous le rappelle, destinée à attirer les investisseurs et éviter le départ des gens riches vers la Belgique ou la Suisse. Macron était persuadé que c'était une mesure favorable à l'investissement et donc à l'emploi. Et je vous rappelle que la plaie française ce n'est pas les GJ mais bien le chômage : https://blogs.alternatives-economiques. ... ros-par-an
Quant au CICE (21 milliards en 2018, ce qui est déjà beaucoup) il ne vous sera pas difficile de trouver sur le net la différence de compétitivité entre les entreprises françaises et allemandes par exemple qui avit amené le quinquennat précédent à se lancer dans cette opération. Ce différentiel de compétitivité a été réduit grâce au CICE mais je suis d'accord avec vous pour le supprimer intégralement au plus tôt, car rien ne prouve qu'il ait créé des emplois.
Un bémol: si on peut supprimer le CICE on pourra difficilement (euphémisme) supprimer une baisse des cotisations sociales en vertu du principe des avantages acquis.
Concernant les 80 milliards de fraude, je vous rappelle que ce sont ces braves français qui en sont, au moins en partie, à la base, en particulier en acceptant de faire beaucoup de choses au black. Ne vous est-il jamais arrivé de payer au black ?
Pour le reste de vos propositions, elles ressemblent malheureusement à des décisions (interdictions) que pourrait prendre un régime autoritaire, et nous n'en sommes pas encore là, même si plus de 40% des français le souhaitent.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les communistes et les Insoumis proposent «une motion de censure»

Message non lu par wesker » 10 déc. 2018, 19:06:58

Papibilou...Tu évoques le black, mais ce ne sont pas la galériens qui font du black qui creusent l'érosion et la perte de devises, ce sont les cols blancs qui, à travers des banques d'affaires investissent ailleurs y compris parfois dans des conditions illégales du fait d'une liberté totale de circulation des capitaux qui est l'une des dispositions des traités européens.

Tu argues qu'il faut distinguer l'investissement du fonctionnement, nous sommes d'accord, simplement j'estime que la cohésion du pays ne doit pas être remise en cause par l'avidité de ceux qui, jusqu'alors furent les grands bénéficiaires des réductions de l'ISF et autres mesures en leur faveur. Par ailleurs il ne semble pas qu'ils aient fortement investis dans l'économie tout simplement parce qu'en dehors de l'aspect écologique, ils s'en foutent et ne se préoccupent pas de ces considérations symoboliques.

En matière de relations commerciales tu me reproches d'être autoritaire, pardon mais lorsqu'on interdit à notre pays de favoriser certaines relations commerciales, et que celui qui nous en empêche ne se prive pas de le faire, on est en droit de se demander qui est autoritaire en Europe et il ne m'apparaît pas que ce soit la France.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré